bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Les abeilles d'Huguette - Page 5 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 15 Juin 2020, 11:13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les abeilles d'Huguette

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Huguette

Huguette


Féminin
Nombre de messages : 3112
Age : 71
Localisation : Bellefontaine(Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2008

Les abeilles d'Huguette - Page 5 Empty
14012009
MessageRe: Les abeilles d'Huguette

Bonjour,

ici il pleut aujourd'hui et aussi 3°

Morgan flower ,oui,elles sortent au moindre redoux à la fois pour se soulager(défèquer) et pour sortir les dêchets éventuels qu'il peut y avoir et quand la nature le permet,elles se mangent un petit encas( :) pas pour le moment !
Pour le moment,elles mangent en effet leurs provisions d'hiver

Kylicat flower oui,les ruches se trouvent près de la maison,environ 25 m.voici une photo du rucher Les abeilles d'Huguette - Page 5 Bild0011

et une autre prise de la terrasse :devant le rucher,la partie gauche du jardin et la serre qui est au milieu du jardin !!! Les abeilles d'Huguette - Page 5 Rucher11

Bon après-midi,à bientôt I love you flower
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/huguette1952
Partager cet article sur : reddit

Les abeilles d'Huguette :: Commentaires

Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 23 Mar 2009, 23:09 par Huguette
Hello La Chanteraie,

la vie a ses obligations et à l'impossible nul n'est tenu!!!
Nous trouverons surement bien une occasion via le net ou des commentaires par çi par là de savoir ce qu'il en était la Chanteraie!
Au moindre renseignement,je vous en ferai part!

Bonne soirée à vous tou(te)s,une bonne nuit et à demain
bisous flower Sleep
jako
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 24 Mar 2009, 00:57 par jako
Huguette a écrit:
Non,La Chanteraie

je n'ai pas su la regarder!
Je vais voir s'il n'y a pas moyen d'aller voir sur internet!!! comme certaines émissions....


Merciiii !!! ,la chanteraie pour l'info ;)

Comme je n'ai pas regardé l'émission et que le sujet m'intéresse,j'ai fait une petite recherche ...
L'émission sera rediffusée le Mardi 31 Mars mais ....à 1h 45 du matin
[url]http://wiki.france5.fr/index.php/DISPARITION_DES_ABEILLES,_LA_FIN_D'UN_MYSTERE[/url]
Je vais essayer de ne pas la louper


Dernière édition par jako le Mar 24 Mar 2009, 01:04, édité 1 fois (Raison : ,,,,,,)
jako
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 24 Mar 2009, 02:19 par jako
Merciii pour l'info la Chanteraie ;)

N'ayant pas vu ce reportage,j'ai fais une p'tite recherche car le sujet m'intéresse
Celui-ci sera rediffusé le Mardi 31Mars à ...1 h45



J'essaierais ,malgré l'heure tardive, de ne pas le louper bien que le lendemain ,au boulot,cela sera sans doute :drunken: :drunken:

( la fonction "lien"ne marchait pas ce soir ainsi que la prévisualisation et pour finir l'affichagehttp://wiki.france5.fr/index.php/DISPARITION_DES_ABEILLES,_LA_FIN_D'UN_MYSTERE
jako
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 24 Mar 2009, 21:18 par jako
Si vous n'avez pas eu l'occasion de regarder ce reportage

Profitez de ce lien,pour visualiser l'émission. C est en accés gratuit jusqu'au 27
http://www.france5.fr/videos/?id=3395#new

Le DVD du documentaire sera disponible avec le numéro d'avril du magazine Sciences et Avenir, en vente dans les kiosques le 26 mars prochain.
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 24 Mar 2009, 22:29 par Huguette
Bonsoir Jako,
un très très grand merci pour ce lien!!!!
je vais pouvoir regarder cette vidéo....

Bonne nuit et à bientôt
amitiés,bisous
Huguette
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 06 Avr 2009, 11:08 par morgan
plus de nouvelles de abeilles,mais que font-elles en ce moment?
Sont-elles parties ailleurs ou les fleurs sont peut-étre plus belles.
Elles ont trop de travail et doivent remettre la ruche en marche, c'est comme une usine, tout le monde au travail!
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 07 Avr 2009, 11:22 par Invité
Je rentre du travail et je me dis, vite "les abeilles d'huguette" et puis non rien, elle aussi est partie vers d' autres prés ou l'heure est plus verte?
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 07 Avr 2009, 11:47 par Huguette
Bonjour à tou(te)s,

je regrette de vous délaisser un peu mais énormément de travail pour moi et mon mari et quand aux abeilles,je vous le dis:elles vont bien et sont en plein travail car comme l'a dit Morgan,on remet la ruche en marche,et on pond afin d'avoir assez de jeunes abeilles pour les butinages intensifs qui s'annoncent!!!

Pour le moment,elles ont quand même trouvé un apport,elles foncent direct dans les bois dès que la chaleur le leur permet!!!

Nous n'avons pas encore su aller voir DANS les ruches car la diffèrence de T°dehors et à l'intèrieur est encore trop forte et nous pourrions(avec cet apport de froid) faire mourir le couvin(bébéroom Laughing Laughing )

Je suis en train de vous répondre en mangeant car il faut vraiment profiter de ces beaux jours pour activer un peu tous les travaux que l'on a entrepris (autres que le jardinage car çà c'est en plus!!!)

j'ai vraiment l'impression que mes os vont tomber un à un hihihihi mais aie aie aie!!!!
je vous remercie bien de votre interêt et vous dis à bientôt!!!

gros bisous affectueux à tou(te)s
I love you I love you

PS
Désolée pour mon absence mais je n'ai même plus le courage le soir de taper sur le clavier,je trie vite mes mails afin d'y revenir à un moment de calme!
je ne vous oublie pas mais je vous dis à bientôt!!!!
Rebisessss....... flower flower Shocked
Huguette
Sauvegardons nos abeilles!!!
Message Jeu 09 Avr 2009, 14:31 par Huguette
Bonjour à tou(te)s,

je me permets de vous signaler,mais peut-être en avez-vous déjà entendu parler,l'invasion chez nous de frelons asiatiques
et via la copie du mail que j'ai reçu,une petite chose que vous pouvez faire afin de protèger nos abeilles pour qu'elles puissent butiner à leur aise cette année!!!!

Voici et merci d'avance!!!

BONJOUR à vous toutes et tous, voici la copie d'un message utile :

> « Si vous aimez le miel et surtout si vous avez conscience de l'importance du rôle des abeilles dans la pollinisation de toutes les plantes, légumes, arbres fruitiers, etc. (sans abeilles, pas de fruits, de légumes !) lisez ci-dessous et participez.."

> > > Puis transmettez ce message aux personnes de bonne volonté que vous connaissez..>

Invasion de frelons :
une action à faire soi même pour les éradiquer> Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie.

C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger.>

A la mi-mai il sera trop tard...> Cette espèce venue de Chine par "accident", très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons.>
Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à 500 mètres.>
Alors que 'l'accident" n'a eu lieu que courant 2004 !> Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.> C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel.

De simples pièges suffisent.>
Il suffit à chacun de prendre 1 à 2 mn de son temps et le coût est inférieur à 50 centimes d'euro.

> Pour fabriquer un piège à reine, il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre.> Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d'eau sucrée ou non, surtout pas de miel.> On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl.>

Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc

. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à l'abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à 1000 m².>

Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.

> Une reine attrapée = un nid en moins.>

Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest.>

Posez au moins un piège chez vous.

Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à gagner.
Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile.

».Faites ce geste pour la nature : faites-le pour vous !

> Pour plus de renseignements :> http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-220108-637-Les-frelons-asiatiques-a-l-assaut-des-ruches-francaises.html

Merci beaucoup à vous de faire ce petit geste!
I love you I love you

A bientôt et bonne fin de journée

Bisous flower flower flower
kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 09 Avr 2009, 16:46 par kylicat
D'autres insectes tout à fait désirables ne risquent-ils pas de se faire aussi pieger!?
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 09 Avr 2009, 17:27 par morgan
C'est promis Huguette, dés demain,je vais acheter une bouteille d' eau(eh oui je n' ai pas d' eau en bouteille)et de la biére brune, j'ai bien envie d'en mettre plus car il y a ++de frelons.

Tu sais Kylicat, c est peut-étre l biére brune qui fait ça.


je bois l' eau de mon puit!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 09 Avr 2009, 18:23 par Huguette
Bonsoir,

c'est gentil Morgan!
car c'est une vraie horreur,j'ai été horrifiée quand j'ai reçu ce mail d'une personne qui aime aussi les abeilles et je peux vous dire que j'ai répandu ce mail à tout va!!!

Tu sais kyli,je faisais déjà cela(enfin pas de la bière brune mais du sucre) mais pas spécialement pour les frelons mais pour les guêpes et je n'ai jamais eu d'autres insectes,sauf quelques mouches qui ont été prises à l'intérieur!!!!

l'année passée les guêpes s'en prenaient directement aux ruches en essayant d'y pénétrer et nous avons même suspendu de ces pièges dans le rucher aux poutrelles,eh bien aucune abeille ne s'y est faite prendre!!! bien sûr pas de miel!!!

flower flower flower flower flower

Je vous donne de très bonnes nouvelles!!!
Mes filles ont passé l'hiver "haut la main",elles sont en pleine forme :cheers:

cet apm nous sommes allés ouvrir les ruches car il nous semblait qu'il y avait une forte activité!!!
Eh bien,les 9 ruches sont présentes et en bonne santé et nous avons même déjà du mettre des hausses à 2 ruches tellement il y a d'abeilles.....sii cela continuait ainsi sans hausse,elles auraient été trop nombreuses et donc qu'arrive-t-il:un essaimage!!!!

Ouf,mais c'est trop tôt,le froid peut encore venir et surtout nous n'avons plus de ruches!!!!
Il va falloir en refaire si on veut récupèrer les essaims cette année!!!!

ouh si cela continue,nous aurons probablement déjà du miel de printemps!!! sunny sunny

flower flower flower flower flower

Morgan,tu bois l'eau de ton puits?????
c'est super cela! comment as-tu su que tu pouvais en boire,tu l'as fait analyser?

bonne soirée,bisous I love you flower
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 09 Avr 2009, 18:50 par morgan
Tu sais que je suis à fond pour la protection de la nature, alors protéger les abeilles ,je dois!

Boire l' eau du forage en fait, oui nous l'avons fait analyser tous les deux ans, comme nous sommes prés d'une ferme, nous avons mis un filtre anti bactéries et une lampe UV.Nous avons construit un abri de jardin au dessus, pour éviter les mauvaises surprises, nous devons protéger notre eau.

une question Huguette, notre voisin veut installer une ruche auprés de son jardin,pour la pollinisation, comment peux-t-il avoir un essaim, ou du moins l'attirer?
Il existe des phéromones?
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 09 Avr 2009, 22:26 par Huguette
Bonsoir Morgan,

oui,il existe des phéromones qui peuvent servir à attirer un essaim mais pour que cela réussisse,il faut qu'il se trouve sur le passage d'essaims!!!

Le plus simple est de voir avec un apiculteur s'il peut lui fournir un essaim dès qu'il en a un ou éventuellement aussi (du moins par ici)s'arranger avec des pompiers qui sont parfois appellés pour dégager des essaims chez des personnes et qui sont bien contents de pouvoir le donner !

Parfois les apiculteurs ont tellement d'essaims sur la période des miellées qu'ils sont bien contents d'en faire profiter des gens qui cherchent à avoir leur propre ruche!!!

Dommage qu'on habite si loin!!! sinon ce serait avec plaisir !!!!

et

Bravo pour votre puit,c'est super!!!
protégez-le bien car l'eau est importante,vitale!!! Et pouvoir la boire saine est une denrée rare!!!

Bonne nuit et bisous flower Sleep Sleep
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 10 Avr 2009, 14:21 par Invité
dis donc pas cool les frelons, on va les bouffer tout cru, j' adore la biére mais je vais leur en mettre un galopin dans la bouteille, vont voir si ils vont faire la loi dans nos gentilles ruches.
je viens chez mes parents demain alors en arrivant je m'y atelle.
BRAVO Huguette t'as de bons plans et de bonnes idées.
T'en a d'autres comme ça?
jako
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Sam 11 Avr 2009, 16:19 par jako
Ce qui serait bien ;) Huguette ,c'est que tu postes une photo d'un piége que tu as réalisé.
Bien qu'apparemment,ils auraient dû être mis en place plutot dans la saison Embarassed ,cela peut être utile pour faire circuler l'info.
Merci!!!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Sam 11 Avr 2009, 21:40 par Huguette
Oh! ici,nous n'avons encore aucun frelon ou guêpe!!!

Trop froid encore mais je vais voir avec Phil s'il a encore une bouteille prête à l'emploi Laughing et vous prendrai une photo......dès que possible!!!

il me disait justement hier après que je lui ai montré ce post sur les frelons qu'il allait devoir refabriquer des pièges pour cette année!

Et par chez nous,il n'est pas trop tard !!!encore aucune guêpe ou frelon en vue !!! Heureusement!

Mais cela n'a rien de spécial tu sais Jako;juste une bouteille de plastic(nous prenons celle d'1l1/2 ou 2l ) coupée en 2 et on retourne le coté avec le goulot dans la partie la plus large afin que les guêpes ou autres ne sachent plus remonter et restent pris au piège!!!
On y verse le mélange eau/sucre ou bière puiqu'apparemment les frelons préfèrent la bière hahahah) et voilà,le tour est joué.....reste plus qu'à attendre!!!

Pour les guêpes,une chose aussi qu'on nous apprise(un ancien apiculteur) avoir des plantes(dont le nom m'échappe pour l'instant ohhh!!!!) qu'on a planté à divers endroit,il parait que les guêpes en raffolent et aux premiers jours du bon temps,celles qu'on voit sont des futures reines(pareil que pour les frelons) dont quand on les voie dessus,on les tue et on se dit voilà un nid de guêpes en moins pour cette année!!!!
Car le miel les attire irrésistiblement !!!
Quand la colonie est forte,aucun problème,elles ne se laissent pas envahir mais si elle est trop faible ou pas assez gardée,défendue....... Laughing Laughing

Décidement,plus moyen de me souvenir du nom de cette plante,elle existe en rampante ou en semi arbustive!!!! l'hiver,elle a des petites boules rouges!!!!
Désolée,je dois être trop fatiguée,mais demain......je demande ce nom à Phil et je vous le note!!! :x :x Embarassed Embarassed

Bonne nuit à tou(te)s
Bisous flower flower
morgan
piéges à guêpes et frelons
Message Dim 12 Avr 2009, 10:17 par morgan
Je n'en ai pas enore vu cette année,mais je les attend de pieds ferme.
le bar est "open" et service gratuit à volonté.
J' ai deux établissements"Pruniers" et "poirier", j'ai des photos à mettre, mais pas le temps aujourd'hui.
Les bars sont en place!!!!!!!!!!
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 12 Avr 2009, 10:31 par Invité
venez vite c'est gratuit et c'est Morgan qui régale Very Happy lol!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 12 Avr 2009, 21:37 par Huguette
Bravo Morgan,tu a été rapide!!!

désolée,Jako mais plus de bouteille à te montrer pour l'instant!!!
Nous avons nettoyé le rucher pour la prochaine saison qui est bien partie!!!

Toujours aucune guêpe ou frelons en vue!!! mais on est attentifs!!!
De plus,on travaille pour le moment juste (enfin à qqes mètres)devant les ruches donc on peut voir l'effervescence,elles travaillent à plein rendement!!!
Nous devrons nous attendre(si le temps reste pareil) à peut-être avoir un peu de miel avant que les colzas n'arrivent!!!
Ce sera vraiment du miel de printemps !!! sans colza....

Bonne nuit,à demain
Bisous flower Sleep Sleep
morgan
les bars à frelons et autres sales bêtes
Message Lun 13 Avr 2009, 13:25 par morgan
Voilà ils sont en place depuis hier, comme je te l'ai dis Huguette, alors je te montre et tu me dis si c'est ça?Si ce n' est pas ça , je recommence!
OK.ça n'est pas un ordre, juste une confirmation.
Les abeilles d'Huguette - Page 5 Piege210 Les abeilles d'Huguette - Page 5 Piege310 Les abeilles d'Huguette - Page 5 Piage_10 Les abeilles d'Huguette - Page 5 Piage_11 bounce affraid
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 13 Avr 2009, 21:29 par Huguette
C'est tout à fait cela Morgan!!!
Tu as parfaitement saisi la technique caar ,en me relisant hier,je ne m'étais pas trouvée très très claire et nette(comme clarinette Laughing Laughing Laughing )

Merci d'avoir mis ces photos,c'est très gentil!!!
car ayant eu de la visite,je n'ai pas eu le temps d'en refaire afin de mettre des photos comme demandé par Jako !!!

Et tu as en plus attaché de la ficelle pour pouvoir les pendre,c'est génial!
Nous l'an passé,nous les posions juste au rucher et divers endroits mais pas mis de ficelle!

Bravo et encore merci à toi!

Je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à demain......
Bisous .....et sus...aux frelons !!!! :cheers:

I love you I love you flower flower Sleep
Huguette
Année 2009
Message Ven 17 Avr 2009, 16:09 par Huguette
Bonjour à tou(te)s,

je profite qu'il pleut aujourd'hui pour venir vous parler un peu de l'année 2009 de mon point de vue bien sûr,donc de dirons-nous lannée apicole 2009!

Voilà,cette année,bonne nouvelle!

avant l'hiver nous avions 9 ruches et à l'heure actuelle,on peut dire que nos 9 ruches sont là et intactes,je veux dire en bonne santé:elles ont toutes survécu à l'hiver! :cheers: :cheers:

Et c'est parti! bounce bounce
Elles sont super actives et butinent à tout va...
La ruche est déjà pleine du moins pour 2 d'entre elles(fortes colonies)nous avons déjà du mettre des hausses car elles étaient trop nombreuses et quand ruche trop petite.....?????

je vous explique une ruche se compose d'un corps oû le gros de la colonie se trouve(reine,couvain,miel pour nourrir les petites nouvelles )
Mais si elles trouvent à butiner,ce qui est apparemment le cas!,elles rentrent,elles rentrent et alors il leur faut un magasin à miel oû stocker le miel qu'elles font et pour cela on leur met :
Une Hausse
Dès qu'il pleut moins,je vous ferai une photo d'une ruche simple(corps) et à coté une ruche à laquelle on a déjà posé une hausse !!!

je vous souhaite un bon après-midi et vous dis à + pour la suite..... I love you I love you flower flower
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 17 Avr 2009, 16:40 par morgan
Dis moi Huguette, un ami qui avait des ruches,il en a toujours mais à la retraite je le vois moins.
Il mettait des cadres dans ses ruches qui était pleins de cire avec les alvéoles préformées, il emmenait sa cire dans un endroit et rapportait ces fameux cadres.
Tu peux nous expliquer ce que c'est car il ne m'a pas expliqué.
Je l'ai vu extraire le miel dans sa centrifugeuse (fabrication maison) on pouvait gouter le miel à la sortie, super.
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 17 Avr 2009, 17:28 par Huguette
Oui Morgan
Ce sont des cadres préformés qu'on place dans la ruche et et préformé(gaufré) car ainsi elles ne doivent pas commencer par faire de la cire,cela leur évite du travail en fait!

et ton ami,portait sa propre cire(fantastique) pour qu'on la mette en forme car ce moule gaufré est très très cher !!!
Mais bon dans la nature,cette feuille de cire,elles doivent la fabriquer elles-même!
Nous nous leur mettons aussi la préformée,je vais partir dans mes dossiers à la recherche de photo que je me souviens avoir prise pour vous montrer !!!

Ah!!! oui,le miel direct de la centrifugeuse,miammmmm c'est délicieux!!!en effet

Cette année,je vais tâcher de vous faire des photos à chaque fois (quand c'est possible bien sur)pour vous montrer ce que nous faisons à peu près au fur et à mesure!!!!

A tout de suite si je trouve mes photos!!!!!
Re: Les abeilles d'Huguette
Message  par Contenu sponsorisé
 

Les abeilles d'Huguette

Revenir en haut 

Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» une nouvelle menace pour nos abeilles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: ANIMAUX :: Les animaux dans la nature-
Sauter vers: