bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Les abeilles d'Huguette - Page 6 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 15 Juin 2020, 11:13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les abeilles d'Huguette

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Huguette

Huguette


Féminin
Nombre de messages : 3112
Age : 71
Localisation : Bellefontaine(Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2008

Les abeilles d'Huguette - Page 6 Empty
14012009
MessageRe: Les abeilles d'Huguette

Bonjour,

ici il pleut aujourd'hui et aussi 3°

Morgan flower ,oui,elles sortent au moindre redoux à la fois pour se soulager(défèquer) et pour sortir les dêchets éventuels qu'il peut y avoir et quand la nature le permet,elles se mangent un petit encas( :) pas pour le moment !
Pour le moment,elles mangent en effet leurs provisions d'hiver

Kylicat flower oui,les ruches se trouvent près de la maison,environ 25 m.voici une photo du rucher Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild0011

et une autre prise de la terrasse :devant le rucher,la partie gauche du jardin et la serre qui est au milieu du jardin !!! Les abeilles d'Huguette - Page 6 Rucher11

Bon après-midi,à bientôt I love you flower
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/huguette1952
Partager cet article sur : reddit

Les abeilles d'Huguette :: Commentaires

Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 17 Avr 2009, 17:50 par Huguette
Me revoilà déjà,ils n'étaient pas loin!!!(mes dossiers!)

voici d'abord un cadre vierge(sur la droite);la feuille de cire gaufrée telle qu'on l'achète,on voit bien le moulage
Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild0410

Ensuite voici le cadre avec des alvéoles faites par les abeilles
Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild0411

et enfin un cadre bien gonflé oû on voit du miel dans certaines alvéoles(pas facile à voir mais cela brille un peu)
Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild0412

là je vous assure que ce cadre pèse pas mal!!!quand il est rempli de miel!!!

Il ne restera plus aux abeilles qu'à operculer (mettre de la cire sur le dessus de l'alvéole )quand elles jugeront que le miel est bon et alors il se gardera tout l"hiver et c'est aussi le moment oû un apiculteur voit qu'il peut récolter le miel

:!: :!: :!: en n'oubliant d'en tenir pour nourrir ses abeilles pour l'hiver car,certains prennent tout le miel et les nourrissent avec de l'eau et du sucre
mais nous l'année passée, avons tenu LEUR propre miel et les avons nourries avec, additionné de tisanes de quelques plantes médicinales pour leur permettre d'être plus fortes pour tenir l'hiver.......

:arrow: :arrow: d'oû ma joie quand je vous disais que toutes les ruches étaient présentes et en pleine forme!!!
Alors que l'année d'avant,nourries au sirop de sucre,sur 9 nous n'en avions gardé que 2 au sortir de l'hiver!!!

voilà,je vous laisse car le temps passe vite et je vais maintenant faire mon souper

Bonne soirée à tou(te)s et à bientôt

Bisous I love you flower flower
kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 19 Avr 2009, 08:35 par kylicat
je te lis tjs avec plaisir Huguette; tu es une mine de renseignements!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 19 Avr 2009, 12:01 par Huguette
Merci Kyli,
c'est toujours avec grand plaisir que je parles de mes filles et la saison est bien partie cette fois!!!!

Bon Dimanche à tou(te)s,bisous flower flower
Huguette
saison 2009
Message Dim 10 Mai 2009, 12:48 par Huguette
Oh là là,je vous ai laissé longtemps sans nouvelles et je le regrette,le passe à une vitesse incroyable........et les années aussi.....quelle fatigue!!!

Bon reparlons des abeilles:

cette fois avec le bon temps qui nous revient,les abeilles ont envie de voyager!!! affraid affraid

Déjà un gros essaim hier (photo dès que possible!!! on en fait une pour vous!) et aujourd'hui rebelote,une autre à décidé d'essaimer aussi!!!,nous allons donc passer l'après-midi à la récupèrer et remettre dans une ruche de fortune!!!

Ah oui,j'allais oublier,nous avons eu la chance d'avoir quelques 30kg de miel de printemps oû il y a une prédominance de pissenlits,il y en avait des pâtures entières par ici,avant qu'ils ne remettent les vaches au pré!!!
malheureusement,je n'avais pas mon appareil avec et pas su faire une belle photo...il faudra que je prenne l'habitude de le prendre mais...nous courrons à gauche,à droite...maison,travaux,jardin,fleurs,et abeilles....
Je me fais parfois l'impression d'être une toupie lol! flower

Voilà,je vous laisse et à bientôt
Bon dimanche,bisous flower flower flower
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 10 Mai 2009, 14:26 par Invité
Very Happy Merci, Huguette de nous donner des nouvelles de tes abeilles.
Déjà du miel de printemps !! dis donc elles ne chôment pas les petites!
J'epère que vous avez bien récupèré les essaims, c'est tout un art tout ça! :cheers:
Bon courage pour les travaux! flower
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 10 Mai 2009, 15:38 par Huguette
Very Happy Very Happy merci Lydia,

ça a été,voilà juste que je remonte!!!
c'était aussi un gros essaim,pour le moment il est dans la cloche,il va falloir se servir d'une ruchette de frigolit qui sert normalement au transport d'un essaim et après on va voir si Phil refait une ruche ou autre????
Cela devient beaucoup de ruches,10 ruches =cela fait gros et nous n'avons plus de place dans le rucher que nous avons construit??????

Donc par après les essaims vont poser un problème,nous devrons ou tuer la reine qui est dans l'essaim et réincorporer les abeilles dans la ruche en vitesse ou alors le laisser partir à l'aventure ou encore le revendre au ruchers mosans qui rachètent des essaims pour les revendre à des apiculteurs qui en ont besoin....dans le coin personne n'en a besoin??? enfin,on va quand même se renseigner... Sad

C'est que je les aime moi mes abeilles et les voir partir loin,dieu sait oû,cela me déchire le coeur mais bon,on ne peut non plus accumuler des ruches à l'infini et aussi comme Phil me disait plus d'un 10aine de ruches,on passe de particulier à indépendant et donc nous allons tomber sous d'autres lois,tva et dieu sait quoi encore!!!

Bon,voilà,je vais encore aller travailler un peu au jardin car le soleil est là et apparemment il ne pleuvra pas oû le soir et la nuit!!! ce qui m'arrange mieux Laughing Laughing

A bientôt,je vous mettrai une photo de l'essaim!
Bisous I love you I love you flower flower
Huguette
Les raisons d'un essaimage
Message Dim 10 Mai 2009, 16:02 par Huguette
Recoucou,

je pensais vous avoir déjà parler de l'essaimage mais je suis allée(en vitesse )et je n'ai rien vu,je vous ajoute ceci pour vous faire comprendre la,ou les raisons d'un essaimage chez les abeilles

Au printemps lorsque la population de la ruche est trop nombreuse,la récolte de miel trop abondante et le couvain trop important,l'espace libre pour la reine pondeuse devient trop restreint et la ventilation insuffisante!!!!!!

la colonie décide d'essaimer

Sans que personne ne puisse dire comment se fait le choix de celles qui partent et celles qui restent,la reine quitte la ruche,guidée par un groupe d'éclaireuses et accompagnée de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrières(jusqu'à la moitié de la ruche)gorgées de miel en prévision des efforts nécessaires au voyage et aux futurs travaux

Le + souvent,elles se posent sur une branche,à quelques dizaines de mètres de la ruche et vérifient que leur reine est parmi elles.
En son absence,toutes les abeilles retournent au bercail.
Sinon,elle est là sur la branche entourée d'une masse grouillante et la grappe attend que les éclaireuses aient déniché un nouvel abri.

c'est à ce moment que nous intervenons afin d'éviter que l'essaim ne parte dieu sait oû......

Contrairement aux apparences très impressionnantes,l'essaim n'est absolument pas dangereux durant cette migration,les abeilles ayant perdu tout réflexe défensif,vu qu'elles n'ont pas de territoire à défendre et doivent consacrer toute leur énergie à la survie de ce nouvel essaim.

Ce départ ne s'est pas fait brutalement
Car les abeilles pensent à tout.
Pour préparer la reine,elles la privent de nourriture:celle-ci perd suffisamment de poids pour être capable de voler.
Pendant les préparatifs,qui durent de 2 à 4 semaines,les ouvrières ont aussi construit des alvéoles plus grandes que les autres,les cellules royales,dans lesquelles la reine a pondu des oeufs en tous points semblables à ceux qui donnent habituellement naissance aux ouvrières!
Mais il suffira que ces larves soient nourries à la gelée royale durant 6 jours au lieu de 3 ,pour devenir des reines

Et tout peut recommencer Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild0310

Cette photo date de l'année passée mais c'est pour vous montrer un bel essaim
L'idéal est de regarder cette photo en grande dimension ,vous y verrez ainsi les abeilles,la vie,la grappe.....
A bientôt pour celui de cette année qui contrairement à celui ci (qui se trouvait dans un arbre) se situait sur la rhubarbe!!! Shocked
c'est la 1ère fois que nous avons un essaim quasiment à terre...... :idea: je suppose que la reine devait ête trop lourde et qu'elle n'a pas su voler plus loin!!! (mais c'est une supposition sans autres explication!!!)

I love you I love you flower
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 10 Mai 2009, 19:31 par Invité
ma chère Huguette on ne se lasse pas de te lire parler de tes abeilles avec une telle affection c'est génial Very Happy dommage que tu es si loin on aurait envie de gouter ce miel , c ' est si bon Very Happy
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 10 Mai 2009, 21:28 par Huguette
Merci beaucoup Agnès-Anne,c'est très gentil à toi Very Happy
Oui,si nous n'étions pas si éloignées,je vous ferais goûter ce miel avec joie :)
Bonne soirée à tou(te)s et je vous envoie (à défaut de miel)de gros bisous affectueux
(lol! pas pareil mais eux,ils passent par ce mail!!!! I love you I love you )
flower flower flower
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 11 Mai 2009, 05:05 par morgan
J'ai vu un essaim un jour, posé sur un piquet à 5/6 m d'une sruche sauvage, irrécupérable car dans le reservoir d'u vieux camion qui avait servi de poulailler, il y en a au moins un essaim qui a été sauvé, j'ai appellé un apiculteur qui est venu avec un ruche portative, avec les mains,il a mis l'essaim dans la ruche, le tout dans sa voiture et il est parti chez lui, par contre j'ai du faire exteminer le reste pour pouvoir faire enlever la carcasse de camion dans notre champs.
le resevoir devait étre plein de miel, car ça faisait plusieurs années que les abeilles logaiet là.
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 11 Mai 2009, 14:19 par Huguette
oui Morgan,parfois elles se trouvent des endroits bizarres!!!

Quand on a le temps, on peut placer une ruchette avec à l'intérieur des phéromones qui vont les attirer, mais dans ton cas, si cela faisait des années qu'elles étaient là,à moins d'un nouvel essaim par manque de place! il n'y avait pas grand choix!!!

Bonne journée à vous et à bientôt
Bisous I love you flower
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 24 Mai 2009, 21:35 par Huguette
Bonsoir,je viens vous saluer et vous mettre une photo de l'essaim que nous avons repris aujourd'hui,il était un peu nerveux:la chaleur et la lourdeur de l'air y était pour beaucoup mais en fin de compte,tout c'est bien passé:Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild1714

une autre vue:Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild1715

une photo de votre apicultrice
Laughing Laughing Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild1612

Près de la ruche,planche d'envol:là on est bien content d'avoir une vareuse sur soi!!!
Very Happy Les abeilles d'Huguette - Page 6 Bild1613

Bonne nuit à tou(te)s,à bientôt Sleep Sleep
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 26 Mai 2009, 16:49 par Invité
Laughing Enfin on te vois en plein travail avec tes abeilles!!! je suis contente de pouvoir visualiser la chose! et tu as raison là il vaut mieux etre bien protégée :)
Encore une fois chapeau pour ton boulot :cheers:
Depuis que tu nous a donné tous ces détails sur les abeilles je les regarde d'un oeil nouveau sunny
Bonne continuation et envoie nous encore des photos! flower flower
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 26 Mai 2009, 18:27 par Invité
sympathique de te voir parmi tes fifilles , mais c'est sur qu'il faut se protéger
puis - je te dire que le chapeau te vas a ravir Very Happy
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 26 Mai 2009, 21:30 par Huguette
Merci à vous mes amies!

Il est vrai qu'en général,c'est moi qui tient l'appareil photo pour quelques vidéos et ici,nous avons pensé à faire ces 2 photos pour mettre dans mon sujet sur les abeilles Laughing

Merci pour le chapeau Agnès-Anne Very Happy,il est un peu encombrant mais a l'avantage certain de protéger efficacement !!!!.......
je penserai à vous mettre d'autres photos et peut-être un jour de petites vidéos mais là il faut faire des manipulations(hébergement...etc...)et cela prend du temps......mais cela est dans mes projets.....
Là,on peut vivre et entendre en même temps et je suis sure que cela vous plaira beaucoup......

Bonne nuit à toutes et je vous envoie de gros bisous......(sans chapeau hihihihihi
lol! lol!
A+ Sleep Sleep Sleep
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 28 Mai 2009, 06:28 par Invité
Très intéressant ta "Vie des abeilles"!!!
Cela me rappelle un livre exceptionnel que j'ai lu - il y a très lon,gtemps!!- à ce sujet, je crois que c'était de Maeterlinck(???) Je me souviens des textes mais pas de l'auteur !!! Cela m'a fait apprécier ces petites travailleuses...
Sans parler de leur production !!
Continue de nous captiver avec leur histoire.. et tes récoltes...
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 28 Mai 2009, 13:43 par Huguette
Merci Blues37,

ce sont effectivement de terribles travailleuses!!!
En ce moment,il fait gris,le ciel est plein,il vente et parfois il pleut....eh bien!!!
oh!!! je dois vous laisser,comme je disais:elles viennent de partir,un formidable essaim,le dessus du jardin est tout noir d'abeilles,elles cherchent oû se poser....et....revoilà un essaim...et plus de ruches!!!!

Mon mari est en train d'en faire une .....en 4ème vitesse!!!,on croyait qu'elles attendraient demain pour partir mais la ruche était trop pleine,la plupart se tenaient sur la planche d'envol!!! malgré ce drôle de temps!!!
Il y a surement eu quelques bagarres et elles ont du partir avant le massacre inévitable entre les reines!!!

Voilà elles sont posées!...devinez???

Au voisin,dans un arbre cette fois...je me demande si elles sont suffisamment bien mises car ici,quand necessaire,on scie une petite branche mais au voisin,pas possible!.......
je vous laisse,à bientôt

Bizzzzzzzzzzzz
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 29 Mai 2009, 18:21 par Huguette
je viens vous faire un petit coucou et vous mettre ......enfin!!!.....une petite vidéo que nous avons prise pour vous permettre de baigner avec nous dans l'atmosphère d'un essaim...

voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=oSOiofyKpg4

je vous souhaite donc une bonne soirée et un bon week-end!!!!
Biszzzz

flower flower
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 01 Juin 2009, 21:26 par morgan
Je viens de voir ta vidéo et d'autres aussi, c'est impressionnant de voir toutes ces abeilles, une question, ça pése combien un essaim?
Dans ta paniére, y avait-il la reine?
Si oui, pourquoi les autres abeilles ne viennent pas d'elles même dans le panier?
Dans l'apparei à enfumer que brules-tu dedans?
et-ce que ça les endors?
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Juin 2009, 12:48 par Huguette
Bonjour Morgan,

un bel essaim peut peser jusqu'à 2,3kg......en plus de la cloche...

Oui,dans ce cas çi et bien souvent (contrairement au tout début oû nous avions les abeilles hihihi),nous réussissons à avoir la reine....
Oui quand la reine est dans la cloche,les autres abeilles vont y retourner mais bon,dans toutes cette masse :oû est vraiment la reine,si elle reste sur une branche ou tombe par terre et s'en va plus loin.....toutes les abeilles vont ressortir et partir à sa recherche!!!!
Sinon en regardant bien la cloche,à un moment on peut voir les abeilles avec l'arrière en l'air et vibrer des ailes...=cela veut dire qu'elles battent le rappel:la reine est bien là et elles signalent aux autres abeilles encore en vol qu'elles peuvent venir se réunir dans la cloche!!!!


Mais quand on récupère un essaim,on nettoie bien tout en essayant de réunir toutes les abeilles avant de les laisser ...car quand on fait tomber la grappe,tu as du voir de beaucoup d'abeilles qui étaient sans doute moins aggripées aux autres,s'envoler et après elles vont se mettre fébrilement à la recherche de la reine donc voilà pourquoi,on tâche de leur montrer le chemin et qu'on esaye dans mettre le maximum dedans

Mais après quad l'arbre est bien nettoyé,nous laissons la cloche à proximité un moment et ensuite allons la rependre au rucher(à l'ombre et au calme) et après un moment,nous les enruchons....une vidéo suivra....(quand j'aurai le temps car cela m'a pris 2h15 pour charger environ 4,4min30 sur you tube(notre connexion internet est très lente)

Pour l'enfumoir:nous y faisons brûler des granulés de luzerne avec un peu de tabac de Phil qu'elle connaisse de façon à ne pas les agresser,ce sont des odeurs qu'elles connaissent et à part la fumée(qui est juste là pour les faire bouger de place,reculer et se diriger dans une direction voulue...tout comme nous le ferions si on nous envoyait de la fumée dans la figure!!!
Cette fumée ne sert qu'à cela....mais je sais que certains apiculteurs mettent du carton oû autress produits qui font de la fumée acre qui énervent les abeilles,ici,elles ne sont pas dérangées DU TOUT!!!

C'est notre odeur.....elles savent qu'on s'en set quand on veut les bouger pour pouvoir travailler,même dans la ruche et elles bougent sans hâte..."OK,on se bouge,fais ce que tu dois faire hihihihih"

Bon après-midi et à bientôt;;;je suis en train de surveiller les abeilles afin de voir si un essaim va partir ou si elles vont nous laisser un jour de repos!!!
I love you I love you
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Juin 2009, 13:34 par morgan
Merci de ta réponse l'apiculteur qui était venu chercher notre essaim, mettait de la toile de jute avec du papier journal dans l'enfumoir.
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Juin 2009, 15:47 par Huguette
De rien Morgan!

oui,la toile de jute doit être naturelle,pour le papier journal! on hésite à cause de l'encre utilisée....????
D'après Phil,l'imprimerie n'est plus ce qu'elle était et pas mal de divers produits sont utilisés
Mais par rapport à ces fameux bouts de carton et/ou des cordes de couleurs(que j'ai vu utilisée à la tv) ???,ton apiculteur est bien et emploie des choses naturelles!

Jusqu'à maintenant,pas encore d'essaim oufffff!!!
Nous en avons eu une bonne douzaine déjà mais ils deviennent plus petits donc le principal est passé!!!
Mais quand même nous avons maintenant 13 ruches,les autres essaims donnés à d'autres apiculteurs......

Bonne soirée à toi et à+
I love you I love you flower flower flower
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Juin 2009, 17:27 par morgan
avant tu en avais 9 des ruches il me semble, la maison s'agrandit
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Juin 2009, 22:16 par Huguette
Laughing Laughing
je dirais même qu'elle est pleine à craquer!!!

on ne saurait plus en mettre une de plus à moins d'agrandir le rucher dans son entièreté et cela on ne fait pas.....trop de boulot et aussi 13 ruches,c'est bien assez....
Car il faut s'en occuper aussi....
Par exemple,avant l'hiver nous allons faire comme l'an passé,les nourrir avec leur propre miel additionné de tisanes de diverses plantes du jardin afin de les aider à surmonter l'hiver .....de cette manière nous n'avons pas perdu une ruche de l'hiver:9 ruches fin de l'an passé et toujours 9 ruches en ce début de saison et en pleine forme!!!

Mais pour les nourrir,on leur donne environs 13à15 kg miel par ruche......cela multiplié par 13.....il va déjà falloir récolter pas mal de miel et le surplus(s'il y en a !!!) sera pour nous....
Voilà pourquoi beaucoup d'apiculteurs nourrissent avec sur sucre(du commerce)....mais notre optique étant de rester le plus naturel possible...le miel est la seule option possible......et nous leur devons bien cela...NON? c'est leur nourriture,leur réserve !!!!

je te souhaite une bonne nuit et te dis à bientôt.....bisous I love you flower
Sleep
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 03 Juin 2009, 09:10 par Invité
que de travail mais pour une passionnée c'est bien non ? Very Happy
Re: Les abeilles d'Huguette
Message  par Contenu sponsorisé
 

Les abeilles d'Huguette

Revenir en haut 

Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» une nouvelle menace pour nos abeilles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: ANIMAUX :: Les animaux dans la nature-
Sauter vers: