bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 

Les abeilles d'Huguette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Huguette

Féminin

14012009
MessageRe: Les abeilles d'Huguette

Bonjour,

ici il pleut aujourd'hui et aussi 3°

Morgan flower ,oui,elles sortent au moindre redoux à la fois pour se soulager(défèquer) et pour sortir les dêchets éventuels qu'il peut y avoir et quand la nature le permet,elles se mangent un petit encas( :) pas pour le moment !
Pour le moment,elles mangent en effet leurs provisions d'hiver

Kylicat flower oui,les ruches se trouvent près de la maison,environ 25 m.voici une photo du rucher

et une autre prise de la terrasse :devant le rucher,la partie gauche du jardin et la serre qui est au milieu du jardin !!!

Bon après-midi,à bientôt I love you flower
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/huguette1952

Sujets similaires

-
» Essaim d'abeilles
» [Video]Emission : C'est dans l'air Qui tue les abeilles?
» Les abeilles se meurent et c'est la vie qui s'en va...
» 300.000 abeilles à Versailles
» Poissons abeilles
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les abeilles d'Huguette :: Commentaires

Re: Les abeilles d'Huguette
Message le Dim 07 Mar 2010, 14:21 par Invité
Merci Huguette de nous faire vivre ton petit univers...
Cela nous aide a attendre ce fichu printemps!!!
Message le Dim 07 Mar 2010, 14:56 par Huguette
Merci Blues

Les filles ne sortent plus depuis 2 jours....trop froid...le gel est présent même de la journée.....
Heureusement,elles se sont bien régalées si j'en juge d'après les valises pleines qu'elles ont rentrée.....

On attendra encore un peu....la nature s'est de nouveau endormie!!!!
Message le Lun 08 Mar 2010, 16:33 par kylicat
c'est comme nous les dimanches matin! on hésite à sortir de sous la couette!!!
Message le Lun 08 Mar 2010, 18:02 par morgan
Y'a pas que les dimanches pour nous les retraités!
chez nous c' est tout les jours dimanches, merveilleux !

Message le Dim 25 Juil 2010, 15:03 par Huguette
Je vous ai délaissé cette année....

mais nous n'avons eu que 2 essaims .....

Tant mieux d'ailleurs car l'année passée cela n'arretait pas ......

mais voici une vidéo du dernier essaim repris...il était d'un calme incroyable....d'ailleurs moi,je prends la vidéo sans avoir mis ma vareuse et suis donc restée un plus à l'écart....et savoir les cotoyer sans aucune entrave...quelle joie.....mais il se dégageait de cet essaim un calme incroyable......un peu comme si elle n'attendait que cela ....qu'on les remettre en ruche.....

voici la 1ère vidéo de la reprise de l'essaim dans la cloche.....

http://www.youtube.com/watch?v=YsY4jcGtDz8

je charge l'autre sur You Tube et puis vous la mets.....pour la mise en ruche.....

salut loving
Message le Dim 25 Juil 2010, 17:47 par Huguette
Et voilà la suite qui représente le transfert de la cloche dans la ruche qui était préparée pour les accueillir.....

Comme vous verrez....elles sont très calmes et ne se font pas prier pour rentrer......

bonne soirée à tou(te)s et à demain!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=egTaGcfg0c0

love merci
Message le Sam 19 Fév 2011, 16:29 par morgan
Bon , je viens de lire un article sur les frelons asiatiques, quelle plaie cette espèce.
Du travail pour Phil, va falloir faire une petite installation pour tes ruches.

Message le Sam 19 Fév 2011, 16:35 par kylicat
bonne idée morgan!
au fait...Huguette,tu allais les voir; tout va bien? le plus gros de l'hiver c'est bien passé pour elles?
Message le Sam 19 Fév 2011, 22:20 par Huguette
Bonsoir,

de quelle installation veux-tu parler Morgan?????

Normalement pour éviter que les frelons ne sachent entrer dans la ruches,on a une grille d'entrée spéciale(trous plus petits) à adapter sur l'entrée des ruches.....

Kyli,oui on est allés les voir de plus près...apparemment de visu sans les ouvrir car il fait encore trop froid...et surtout au bruit qu'elles font.....elles vont toutes bien pas de pertes (à un moment on a cru avoir perdu 2 ou 3 ruches mais fausse alerte,elles ont simplement mis plus de temps pour redémarrer)....mais Phil leur a mis quelques cadres de miel(stock de l'an passé) à disposition....pour,comme elles l'ont fait l'an passé,aller se nourrir si besoin était,donc si elles ne trouvaient pas encore suffisamment pour redémarrer la colonie....

On voit Phil qui nettoie les planches d'envol....
Message le Sam 19 Fév 2011, 22:25 par Huguette
Désolée je n'avais pas ta photo mais au moment oû j'ai envoyé ma réponse...elle est apparue....

Oui c'est une applique qu'on rajoute sur la grille enfin les trous d'entrées afin que les frelons ne sachent pas entrer ....oui c'est tout à fait celà.....

bonnenuit faites de beaux rêves !!! ne revez pas de frelons.... (quelles sales bestioles !!!)
Message le Dim 20 Fév 2011, 08:19 par kylicat
Tant mieux s'il n'y a pas de perte! bonne chose pour Dame Nature!
Message le Dim 20 Fév 2011, 10:32 par epices
Bien contente de savoir tes filles en bonne forme.
Mais l'hiver n'est pas encore terminer... j'ai vu les avertissement météo, on prévoit encore des retombées hivernales en Belgique (neige en Ardennes et en Campine)... Mais aucunes idées de la quantité...
Message le Lun 21 Fév 2011, 10:23 par Huguette
Oui Epices,ce matin il tombait un peu de neige mais juste un peu.....mais du point de vue des T°,on a 1/2 degré.....brrrr..on le sent bien que l'hiver n'est pas fini!!!
Message le Lun 21 Fév 2011, 13:41 par lydia
Salut, les abeilles Very Happy
Pour l'instant c'est encore l'hiver mais bientôt elles vont aller butiner les jolies fleurs pour donner plein de miel à Huguette et Phil yesssssss
Message le Lun 21 Fév 2011, 15:04 par Huguette
Oh c'est sur Lydia,que de ces jours-ci elles ne mettent pas les pattes dehors....nous n'avons qu'1/2 degré de T° brrrr
plein biz hug Bizzzzzz
Message le Jeu 21 Avr 2011, 09:35 par morgan
Dis moi Huguette, mon voisin a une ruche et sa reine est morte, il dit que s'il ne trouve pas une reine d'ici 45 jours toutes ses abeilles vont mourir !

qu' en penses-tu, toi qui en a depuis longtemps.

Hier j' ai tuer un frelon chez Marcel, un super bestiau, énorme.
ça fait peur.
Message le Jeu 21 Avr 2011, 13:30 par Huguette
Oui ....c'est triste ...mais normalement si les abeilles sont en bonne santé et que la ruche va bien,elles devraient en élever une autre de reine....si elles ne le font pas...alors c'est fichu.....elles ne peuvent pas survivre sans reine!!!
Ou alors,il faut qu'il trouve une reine chez un autre apiculteur,il y en a qui en vendent.....mais et ainsi il pourra la réintroduire dans la ruche....mais pas évident......
C'est triste....surtout si sa colonie est forte(beaucoup d'abeilles!!!) étonnant qu'elles n'en élévent pas une autre!!!!?????
A-t-il été voir s'il ne voyait pas une cellule royale au couvain....elles sont visibles car beaucoup plus grosses que les autres!!!!

Bonne chose que tu aies réussi à tuer le frelon....c'est très impressionnant en effet....et quel bruit quand ça vole....on en a vu un l'année passée ....ouhhh comme tu dis ...quel bestiau hihihihihi....et il parait que les asiatiques(ceux qui sont redoutables pour nos colonies...sont encore plus gros....affreux !!!!

j'espère de tout coeur qu'il va retrouver une reine !!!! ou que ses abeilles sont en train d'en réelever une!!!!
@+ love
Message le Ven 20 Mai 2011, 12:48 par Huguette
Bonjour les ami(e)s,

je vais reprendre ce sujet pour vous parler de l'année 2011

le temps est très bon et nous avons déjà du tirer du miel....hausses pleines et vu qu'il y avait une prédominance de miel de pissenlit (qui prend plus vite) avec aubépine et bien sur tous les arbres.....

enfin voilà,nous avons déjà tirer 80 kg de miel pour 6 ruches......et les voilà de nouveau opérationnelles pour l'été et ces fleurs!!!
Nous avons eu la surprise quand on a du tirer le miel....de le trouver déjà assez épais....il est vrai que les T° sont fraîches....

voyez:

voici un des cadres:

L'extracteur :

Le miel qui s'écoule très doucement....

voilà,il est maintenant dans le maturateur en attendant de le mettre en pot !!!
Message le Ven 20 Mai 2011, 17:57 par morgan
devant le pot de miel, je suis comme les chiens j'ai des filets de bave aux commissures des lèvres.

j'en ai trois pots à la maison, faut que je m' y mette avant la nouvelle mouture.
Message le Sam 21 Mai 2011, 13:46 par Huguette
hihihihihhii,c'est vrai que quand on le voit couler,là tout frais.....hummmmm
je n'ai pas su résister et et mis mon doigt sous le robinet hihihihihi.....quel fort goût de verdure...pissenlit ou aubépine.....je ne saurais dire....mais c'est incroyable comme il peut être diffèrent d'une année à l'autre et même d'une fois à l'autre....c'est ce qui a de bien quand c'est du miel non monofloral.....

bon apm hug bisous+++
Message le Dim 22 Mai 2011, 14:20 par kylicat
moi, je ne suis pas trop fan du miel sauf dans mes tisanes l'hiver!! mais quel boulot!
Message le Lun 23 Mai 2011, 10:23 par epices
Quelle belle récolte Huguette !

Par contre, j'aurai une petite question. J'ai un pot de miel de bruyères complètement cristallisé. Il devrait être liquide et transparent, comment je fais pour le ravoir ? Merci.
Message le Lun 23 Mai 2011, 12:23 par Huguette
Essayes de le mettre dans un endroit chaud Epices.....il devrait normalement se reliquéfier........certains mettent le pot un peu au micro-onde mais perso,je ne suis pas pour cette solution...

Si tu veux que celà aille plus vite,tu peux le mettre un peu dans un four mais attention le plus bas possible.....car un miel chauffé à plus de 37-40° perd une bonne partie de ses bienfaits....

quand il commence ra à ramollir,plonge une cuillère ou fourchette dans le pot et "touille-le" désolée de cette expression wallone mais elle veut tellement bien dire ce que je veux dire myckey

Donc mélanges-le vigoureusement Epices afin de casser les cristaux.....et qu'il redevienne uniforme....pour liquide...là il faut la chaleur (pas d'autres moyens)

Dis-moi,il s'est cristallisé pourquoi ?
tu l'avais mis au frigo ou au frais....car alors c'est tout à fait normal.....

loving fleur abeille ce qu'il y a des essaims cette année....pffff...mais pas de chez nous...d'ailleurs et ils viennent de poser ici près du rucher......

Message le Lun 23 Mai 2011, 16:39 par lydia
Bravo, Huguette pour ce travail!!!
D'un coup je repense à mes souvenirs d'enfance dans ma Provence, un village à Allauch précisément où on fabriquait les "suces miel".
Genre de bâtonnets au miel.... j'en bave encore!!!
Message le Lun 23 Mai 2011, 17:31 par morgan
Faut quand même du courage et une sacré habitude pour ramasser un essaim.
Je ne pourrais pas le faire, une certaine phobie, si je les vois sur des fleurs même en grosse quantité, pas de problème, mais un essaim, c'est trop !

bravo pour votre travail!
Message  par Contenu sponsorisé

Les abeilles d'Huguette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant