bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 

Les abeilles d'Huguette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Huguette

Féminin

14012009
MessageRe: Les abeilles d'Huguette

Bonjour,

ici il pleut aujourd'hui et aussi 3°

Morgan flower ,oui,elles sortent au moindre redoux à la fois pour se soulager(défèquer) et pour sortir les dêchets éventuels qu'il peut y avoir et quand la nature le permet,elles se mangent un petit encas( :) pas pour le moment !
Pour le moment,elles mangent en effet leurs provisions d'hiver

Kylicat flower oui,les ruches se trouvent près de la maison,environ 25 m.voici une photo du rucher

et une autre prise de la terrasse :devant le rucher,la partie gauche du jardin et la serre qui est au milieu du jardin !!!

Bon après-midi,à bientôt I love you flower
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/huguette1952

Sujets similaires

-
» Essaim d'abeilles
» [Video]Emission : C'est dans l'air Qui tue les abeilles?
» Les abeilles se meurent et c'est la vie qui s'en va...
» 300.000 abeilles à Versailles
» Poissons abeilles
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les abeilles d'Huguette :: Commentaires

les ruches
Message le Mer 14 Jan 2009, 19:56 par morgan
dis donc Huguette, tu as une superbe installation, les ruches à l'abri!
Je n'avais jamais vu et de plus en couleur,est-ce que ça influence les abeilles?
Ta serre aussi à l'air super plus un auvent, trop fort.
on voit les autres maisons au delà de tes arbres, tu a l'air à l'aie, tes voisins sont loin, est-ce un avantage ou un inconvenient?
Re: Les abeilles d'Huguette
Message le Mer 14 Jan 2009, 22:22 par Huguette
Bonsoir,

Jusqu'à maintenant,non No pas de dégâts dans le rucher(je touche vite du bois!!!) Melvin, affraid nous sommes relativement protégés point de vue environnement immédiat(dans les limites de vol des abeilles pour aller butiner,il n'y a pas trop de produits très nocifs,des pâtures pour élevage de vaches,forêts...et une vingtaine de maisons en tout et pour tout. ;)

Merci à vous Morgan et Melvin Very Happy I love you pour votre appréciation des ruches,mom mari et moi-même en sommes assez contents,nous les bichonnons,nos abeilles!!! :) elles le méritent bien d'ailleurs :idea: :cherry:
Tant pour leurs habitations que pour leur trouver et planter le plus d'arbres,fruitiers,plantes...mellifères que possible!!!

:cherry: :cherry:

Et le terrain est assez grand,comme tu dis Morgan flower ,nous sommes relativement à l'aise,un voisin juste à coté(mais seconde résidence et de l'autre coté,il se trouve à plus de 50m et les maisons que tu as vu derrière mes arbres sont situées de l'autre coté de la vallée.......... Rolling Eyes

Notre horizon est bien aéré Laughing je tâcherai de vous poster quelques photos des alentours!

La photo faite montre l'arrière de la maison!

Sur le devant,nous nous trouvons à la lisière du village mais je dois dire avec joie que nous sommes bien tombés,ce village est très calme et néanmoins très agréable.....si besoin,on trouve de l'assistance .... Very Happy

Donc,les voisins un peu éloignés,cela ne me dérange pas du tout,j'aime le calme et savoir savourer la nature mais cependant ils ne sont pas trop loin!.... en cas de réel besoin! :!:

Le seul problème est comme pour chaque petit village d'être asez éloigné des magasins de toutes sortes(poste,medecin,pharmacien,librairie etc....) sans voiture c'est un réel handicap ou quand comme moi,on ne sait pas conduire!!!.... :scratch: :scratch: .mais on ne peut pas tout avoir......tranquillité et magasins Laughing

:cherry: :cherry:

Ah oui,les couleurs aux ruches :idea: :oui Cool cela leur est utile, pour leur faciliter le trajet de retour lorsqu'elles reviennent chargées après un butinage et que les abeilles de toutes les ruches volent et parfois cela bourdonnent dur!!! Laughing
Les unes repartent de la ruche en vitesse car toutes légères et se dépêchent à retourner butiner Laughing
Et les autres reviennent le plus vite qu'elles peuvent tellement chargées (parfois qu'on voit arriver une forme toute grise(avec les mauves pex) ou toute jaune/orange Laughing Laughing )et elles peinent à rejoindre leur ruche ....zzzzzz.......zouzouzouzou.... hihihihihi mais elles ont comme des couloirs aériens(comme les vols d'avions),pas de collisions!!!! Shocked
:idea: un vrai ballet aérien I love you ⭐ ⭐

Donc,elles connaissent leurs couleurs,leurs dessins et reconnaissent ainsi plus facilement leur ruche et cela facilite leurs repères!

affraid dans une bonne ruche,il y a quelques 20 à,30.000 abeilles et cela peut aller je pense jusqu'à 50.000 pour une forte colonie(je devrais me replonger dans mes livres pour ne pas dire de bétises,si cela vous interesse
et également vous expliquer la vie d'une ruche (organisation,essaim(age).......) :study:

Bon,ici il se fait tard,je vais vous laisser ! Sleep
je vous souhaite une bonne nuit à tou(te)s I love you

Bisous,à demain.... flower
Message le Jeu 15 Jan 2009, 07:50 par Invité
Bonjour Huguette,
Je viens de lire ton dernier post d'hier soir, tout cela m'a l'air bien sympathique.

Tu consommes le miel de tes ruches ? Et la gelée royale ? tu parviens à en avoir ?

En tous les cas, merci pour ces renseignements, c'était très intéressant.
Les abeilles d' Huguette
Message le Jeu 15 Jan 2009, 13:57 par Amarcord
en accord avec Huguette je me suis permis de déplacer ce sujet, dans cet endroit adapté .
Kylicat l'avait suggéré aussi,j'espére que ça ne génera personne et qu' Huguette pourra développer le sujet qui est trés interessant.
Merci de votre compréhension
Message le Jeu 15 Jan 2009, 14:55 par Huguette
Merci Amarcord d'avoir déplacer le sujet afin que je puisse le développer au fur et à mesure de vos questions..... Very Happy

Very Happy Very Happy Very Happy
Pour te répondre Maybelline sunny ,oui nous consommons notre propre miel et cette année,je le trouve particulièrement onctueux!
Car chaque année,il est diffèrent suivant ce qu'elles ont pu rapporter à la ruche!
Comme au jardin,une année,telle ou telle plante donne mieux et plus...

flower flower flower flower flower flower

De plus,nous avons la chance de vivre près des bois,notre miel est donc à la fois un miel de forêt et un miel multi-floral vu la quantité de diverses plantes et fleurs qu'on s'arrange pour leur mettre(arbres et arbrisseaux fruitiers...fleurs...et on est loin d'avoir tout rempli :scratch: :study: :scratch: ,je recherche sans arrêt des plantes mellifères afin que la période de floraison soit la plus grande possible...
flower :cherry:
Tôt dans l'année pour aider le couvain et donc avoir de nombreuses nouvelles abeilles et donc butineuses...

Tard pour qu'elles puissent stocker leur provision de miel pour résister l'hiver durant et arriver à la prochaine saison...
:cherry: flower
Nous devrions aussi cette année(j'espère qu'on aura le temps!!!) faire un petit étang....encore plus de flore et faune.... ma joie! :cheers:

Mais je vous expliquerai toute cette organisation lors de posts ultérieurs si vous le voulez!

Maybelline sunny ,la gelée royale nous,nous ne la récoltons pas car cette denrée sert à nourrir la reine et les futures éventuelles jeunes reine mais il y a moyen bien sûr d'aller la chercher dans les opercules oû les nourricères la mettent pour nourrir les larves etc...mais là il faut avoir un super élevage...et ce n'est pas notre but!

Par contre je vais cette année essayer de récolter de la propolis......car j'aimerais beaucoup savoir faire mes petits pots de pommade .....du pollen on sait aussi le récolter en mettant une grille à l'entrée et les abeilles en y passant(trou très petit) s'accroche dirons-nous et perdent une partie de leur récolte que l'apiculteur récupère(pas trop notre but non plus!!!

Voilà,je vais m'arrêter pour aujourd'hui,j'espère avoir répondu à vos questions mais je vous promets de venir vous parler de mes protégées et "nous les appellons entre nous "les filles" Laughing
J'espère bien vous les faire aimer et les regarder avec un oeil diffèrent....
Vous passer notre passion pour ces merveilles de la nature.... ⭐ I love you ⭐ I love you

En attendant,je vous dis à bientôt Very Happy
Bisous flower Very Happy
Message le Jeu 15 Jan 2009, 16:01 par Invité
Merci Huguette pour cette promenade dans " le monde des abeilles ". je savais en gros la manière dont elles fonctionnent mais les détails que tu nous donnes sont très imagés et très vivants je les vois rentrer chargées de pollen !Merci, encore et continue à nous parler de " tes filles "!
Message le Jeu 15 Jan 2009, 16:12 par Huguette
Bonjour la Chanteraie,ce sera avec un immense plaisir!

j'adore parler de mes petites passions!
Laughing
Mon mari quand il arrive près du rucher,leur parle!!!
en général c'est "C'est rien les filles,c'est moi!!! " Laughing

A bientôt
Bisous
Message le Jeu 15 Jan 2009, 16:36 par Invité
C'est très bien d'avoir fait ce sujet ;) C'est très interressant, continue ainsi Huguette I love you
Message le Jeu 15 Jan 2009, 18:51 par kylicat
A les avoir si près de chez vous, vous ne vous êtes pas encore fait piquer??
Message le Jeu 15 Jan 2009, 21:02 par Invité
Bonsoir,

Quand je suis furax,cela veut que j'ai les abeilles! Mais la douceur de celui-ci
appaise mon humeur,ma crinière est comme sa robe.
Sachez une chose,le miel guérit de tout ou presque,son secret est bien connu et
délaissé par tous,il fait naître l'amour.Alors abeilles,guêpes et frelons,butinez
butinez d'amour et d'eau fraîche!

Bonne nuit.
Patt
Message le Ven 16 Jan 2009, 09:19 par Invité
Merci Huguette pour cette large réponse. Tu m'as donné des renseignements que j'ignorais encore.
Message le Ven 16 Jan 2009, 17:46 par Invité
Bonsoir Huguette, je viens juste de lire tes posts au sujet des abeille et je trouve ça trés interressant et je ne suis pas la seule!
C'est bien de s'interresser à ces butineuses et de leur offrir le meilleur pour leur travail et leur bien etre!
Il faut penser c'est vrai à toutes les plantes qui leur sont nécessaires en été mais aussi en automne, mais tu dois connaitre bien sur les Asters et les Sédums'( les grands ) .
J'avais lu que la propolis est la substance dont elles tapissent les parois des ruches pour éloigner les bactéries , pas étonnant que ce soit si efficace!!
En attendant félicitation, et envoie nous d'autres posts :cheers:
Message le Sam 17 Jan 2009, 16:38 par Huguette
Bonjour,

Oui,Lydia ,la propolis est le véritable "mastic" de la ruche,elles en mettent partout oû elles jugent que cela doit être bouché et en plus le propolis est anti-bactérien
Voilà ce que j'ai trouvé dans mon livre: :study: sur la ruche et ses bienfaits

La Propolis

c'est un des plus redoutables ennemis des microbes.....
On la baptise d'ailleurs couramment "antibiotique naturel"

La ruche,espace fermé oû vivent et circulent en tous sens plusieurs dizaines de milliers d'insectes,à une T° entre 35 et 38°,un taux d'humidité proche de 70% et une haute teneur en sucre !!!!!

Cela devrait donc être un véritable bouillon de culture Shocked mais non,la ruche est,au contraire,dans un état sanitaire exemplaire Rolling Eyes :o :o

Et ce grâce à La Propolis surnommée ⭐ l'armure de la ruche ⭐ et à ses propriétés antibactériennes,antifongiques et anti-inflammatoires.

la propolis exerce une puissante action antivirale contre la grippe et les atteintes de la sphère ORL
Elle est employée aussi contre les virus de l'Herpès,l'hépatite B et le Zona. :scratch:
:idea:
Grâce aux huiles essentielles qu'elle contient,elle possède des vertus anesthésiantes locales très puissantes

On peut donc l'utiliser contre les piqûres d'insectes :cheers:

Elle stimule le système immunitaire et combat les champignons pathogènes,tant au niveau du derme que des muqueuses. :scratch:

Elle aide à régénérer les tissus brûlés ou atteints par l'eczéma,et son action peut descendre jusqu'aux profondeurs des tissus hépatiques ou osseux. Very Happy

Utilisée aussi sous forme d'aérosols dans les traitements des affections respiratoires comme l'emphysème,l'asthme bronchique,les complications d'affections de l'arbre trachéo-bronchique ou les affections rhino-sinusales. ----- employé aussi dans certaines affections des paupières.......également!!! :o :o

Enfin,l'extrait alcoolique de la propolis(ou la crème) est un puissant désinfectant pour l'hygiène des mains et des muqueuses,qui exerce les mêmes effets que les produits chimiques usuels sans leurs redoutables effets secondaires Shocked et sans provoquer le moindre phénomène de résistance! :cheers:

La propolis existe aussi en granules et en poudre.On l'utilise dans le traitement des maladies digestives,génito-urinaires et de certaines affections chroniques.

:idea: La pommade et les onguents sont appliqués sur les verrues,les brûlures et les plaies

:study:
On peut la trouver aussi sous forme d'ovules ou de suppositoires ! :?: là personnellement,je n'en aijamais vu!!! Rolling Eyes

Elle peut être lyophilisée,ce qui permet de garder l'ensemble de ses propriétés intactes pour une durée quasi illimitée.
:queen:
En cosmétologie,elle existe en lotion,gel,crème,savon,shampooing,rouge à lèvres et dentifrice.... Cool

Enfin quelle que soit sa présentation ⭐ ⭐ la propolis est un produit facile à conserver.Bien entendu la tenir à température constante,à l'abri de la lumière et de l'humidité . ⭐ ⭐

Voilà le topo de ce que j'ai pu apprendre depuis que nous nous sommes passionnés pour l'apiculture Very Happy

Un post ultérieur pour les autres produits de la ruche....qui sont.... :?: :arrow: Laughing

A bientôt et bonne soirée à tou(te)s
Amitiés flower
Bisous I love you
Message le Sam 17 Jan 2009, 18:06 par Invité
Mille merci pour toutes ces précisions! Pas étonnant que quand j'ai mal à la gorge j'utilise le pchit et au bout de 3 ou 4 pulvérisations je n'ai plus mal!
Bises et bonne fin de semaine Very Happy
propolis!
Message le Sam 17 Jan 2009, 19:50 par morgan
ben dis donc tu ne fais pas les choses à moitié.
je cours acheter dés que possible de l propolis,j'avoue n'avoir jamais essayer, sauf le miel bien sur.
merci de tous ces renseignements
Message le Dim 18 Jan 2009, 10:16 par kylicat
bravo et merci pour ton "exposé"! super intéressant!
La Vie dans une ruche
Message le Dim 18 Jan 2009, 11:51 par Huguette
Bonjour,je vous avais promis de vous parler des abeilles Very Happy

Voici quelques notions résumées de la vie dans une ruche!!!

Une ruche se compose d'une communauté d'abeilles qui varie entre 40000 et 60000 ouvrières et de 100 à 2000 faux-bourdons. :o

Toute leur activité tourne autour d'UNE reine qui est la seule femelle chargée de la reproduction et donc de la population de la colonie vu que ses propres phéromones inhibent les ovaires des autres femelles de la ruche Rolling Eyes

La reine est fécondée une seule fois dans sa vie,au printemps par quelques mâles dont c'est l'unique tâche.Car au cours de cet unique vol nuptial,les organes génitaux des "heureux élus" restent accrochés à l'abdomen de la femelle et ils meurent instantanément. affraid

Après plusieurs accouplements,qui lui permettent de remplir sa Spermathèque,de 5 à 7 millions de spermatozoÏdes, :o la reine :queen: rentre à la ruche, s'installe .......
donc,sauf accident,ou essaimage,elle vit ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ,pour une durée de 5 ans, une existance qui sera entièrement consacrée à la ponte,un rituel immuable uniquement perturbé par les essaimages. (je vous en parlerai par après.... Cool

sunny sunny
En Europe,la ponte se déroule des premiers beaux jours jusqu'à l'automne flower flower

Ensuite :queen: :queen: :queen: :queen:
La reine,entourée de sa "cour",une quinzaine d'ouvrières,plonge la tête dans une alvéole,puis se retourne et dépose un oeuf dans une goutte de gelée royale,toutes les 40 secondes environ,soit entre 1500 et 2000 oeufs par jour !(l'équivalent de son propre poids)en partant du centre du rayon et se déplaçant méthodiquement en spirale vers l'extérieur

Voilà, je vous expliquerai la prochaine fois comment se déroule la méthamorphose et qui fait quoi dans la ruche! :study: :arrow: :arrow: :arrow:

Bon Dimanche et à bientôt I love you I love you

Bisous flower
Message le Dim 18 Jan 2009, 11:58 par Invité
merci pour ces explications Huguette qd on ne connait pas c'est très interessant de lire tes explications et tu en parles très bien Very Happy Very Happy
Message le Dim 18 Jan 2009, 12:09 par Invité
La suite, la suite ! je veux la suite. Huguette ton récit est si bien fait que j'ai commencé et veux la suite tes explications sont si vivantes !!J'ai pondu, j'attends de savoir ce que vont " devenir ces oeufs " !!!
Les produits de la ruche
Message le Dim 18 Jan 2009, 12:10 par Huguette
Bonjour Very Happy ,

Merci Kylicat I love you !

Bien sûr Morgan I love you ,on connait surtout le miel,je ne connais la propolis que depuis qu'on a des ruches et que celles-ci sont devenues une passion! Très prenante!!!

:cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry:

D'une ruche,on récolte du miel(évidence) mais aussi du pollen,de la gelée royale,de la cire et du propolis!!!
Avec chacun on peut soigner des maladies diverses ,on appelle cette médecine des abeilles:
L' Apithérapie :idea: :idea:

flower flower
⭐ ⭐ Le Miel ⭐ ⭐

Il possède le même pouvoir sucrant que le sucre mais à quantités égales,il est moins calorique :300kcal/100gr contre 400 pour le sucre. (intèressant non :!: ) :o

La présence de glucose et de fructose fait du miel un produit sucrant certes mais aussi un aliment de base fondamental pour l'organisme et certains diabétiques peuvent en consommer sans problèmes!(ex:mon beau-père en prend chaque jour et son sucre ne monte pas ?????)
Le glucose est essentiel aux cellules nerveuses et pour les globules rouges,il est vital pour le cerveau qui consomme environ 65% du glucose hématique.
Quand au fructose,il est absorbé sans fermentation par l'intestin;c'est un désintoxiquant important et il joue un rôle dans la protection du foie. :!: :cheers:

Le miel contient aussi d'autres sortes de sucres (saccharose,dextrine,maltose...)mais en beaucoup moins grandes quantités.
Il contient aussi :
-des sels minéraux,de nombreux ferments qui en font un aliment rapidement digestible(en 10' environ) ⭐

-acide formique qui lui confère un grand pouvoir bactéricide ⭐ :cheers:

-diverses enzymes qui en font un aliment rapidement digestible ⭐

-calcium,phosphore,magnésium,soufre,cuivre,potassium,fer,silicium,zinc,chrome,cobalt,lithium qui sont tous des oligo-éléments ⭐ :cherry: :cherry:

-vitaminesB1,2,6,C et PP,acide panthothénique,biotine,acide folique,riboflavine qui viennent du pollen et du nectar des fleurs.Ces vitamines expliquent l'action benéfique du miel sur la nutrition des cellules nerveuses,sur le métabolisme cellulaire,sur la résistance du réseau cardio-circulatoire jusqu'aux vaisseaux capillaires,sur l'intégrité des muqueuses,de la peau,sur les troubles de la mémoire et les états dépressifs. ⭐ :cherry:

-autres substances comme la germicidine et l'inhibine qui agissent comme de véritables antibiotiques naturels et développent les défenses immunitaires contre les maladies infectieuses ⭐ :cherry:

:cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry:
Je vous souhaite un bon dimanche,passez une bonne journée bien au chaud Very Happy
.
Message le Dim 18 Jan 2009, 13:22 par Huguette
Coucou Laughing

j'ai grand plaisir à voir votre interêt,donc je vais encore vous mettre une petite suite aujourd'hui.... Laughing

je vous expliquais que la reine déposait de 1500 à 2000 oeufs par jour dans les alvéoles... Rolling Eyes :pale:

:study: (par après je vous mettrai une photo qu'un cadre avec la cire gaufrée oû vous verrez les cellules!!!)

La :!: taille :!: de chaque cellule détermine :cyclops: le sexe de l'insecte à venir :cyclops: ,la reine :queen: décidant ,en fonction de la taille, :cherry: d'ouvrir ou non son canal séminal :cherry: . sunny

Les petites cellules recoivent des ovules fécondés et donnent naissance flower aux ouvrières flower Tandis que ceux non-fécondés pour les plus grandes,engendrent flower les mâles flower

:study: les mâles étant des faux-bourdons.... :study:

sunny sunny
Après 3 jours d'incubation,l'oeuf éclot et se transforme en larve. :cherry:

sunny sunny
Pendant les 3 jours suivants,la larve est nourrie exclusivement de gelée royale,puis d'un mélange de miel,pollen et eau. :|

sunny sunny
Le 10ème jour,l'alvéole est operculée(fermée)par une ouvrière cirière.La larve tisse un cocon de soie dans lequel elle s'enroule et devient nymphe :cherry:

sunny sunny
La Métamorphose commence ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

:cherry: Au 21ème jour,l'abeille formée crève l'opercule,sort de sa cellule et se met au travail! Cool

flower flower flower

L'ensemble des alvéoles qui renferment :cherry: les oeufs :cherry: ,les larves et :cherry: les nymphes :study: s'appelle "Le Couvain" :study:

Pour les futures jeunes reines qui sont là pour perpétuer la colonie en cas de besoin! (disette ou trop de récolte ou simplement âge de la reine chez qui la spermathèque se vide...),ce qui déclenche des essaimages
Tout cela décidé,calculé,prémédité par la reine de la ruche qui gère à elle seule toute cette communauté! :o )

:queen: :queen:
Les Reines se développent en 16 jours au lieu de 21. :idea:
Elles mesurent 20mm de long contre 15 pour les faux-bourdons et 12 mm pour les ouvrières ;)
De même,les reines pèsent 250mg contre 23 mg pour faux-bourdons et 100mg pour ouvrière :|

flower flower
La 1ère reine à sortir de son cocon se précipite sur ses rivales encore à l'état de nymphes pour les massacrer. affraid
Mais si elles sont deux à naître en même temps, la + rapide et la + forte tue l'autre en la piquant de son dard qui ne se détache pas car il est pratiquement lisse chez elle Shocked alors que chez les autres abeilles il est vrillé(je répondrai en même tant sur les piqûres par après ,je n'oublie pas la question!) Rolling Eyes

Voilà pour aujourd'hui!
Demain,je vous parlerai de la répartition des tâches à l'intérieur de la ruche....
Message le Dim 18 Jan 2009, 14:34 par kylicat
j'ai l'impression de suivre un feuilleton palpitant!!
Message le Dim 18 Jan 2009, 16:14 par Invité
waouh ! c'est vraiment génial ! quelle belle histoire que celle de " vos filles " Huguette et Ton mari !merci
Message le Dim 18 Jan 2009, 16:48 par morgan
Quand je lis tes explications, je pense à un livre et dans ma tête défilent des images, impossible de te poser des questions, car tu dis tout, je ne me pose pas de questions , car j'ai toutes les réponses et je sais que les autres viendront.
c'est tout un petit monde qui tourne autour de la ruche, des vies dans la vie.
Protégeons ces travailleuses si utiles.
Si je devais noter ton exercice, c'est un 10/10 que je te mettrais
suivi d'un petit mot.
élève qui connait son sujet sur le bout des doigts et qui sait expliquer, à suivre.
BZZZZZ.
Message  par Contenu sponsorisé

Les abeilles d'Huguette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant