bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Les abeilles d'Huguette - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 15 Juin 2020, 11:13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les abeilles d'Huguette

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Huguette

Huguette


Féminin
Nombre de messages : 3112
Age : 71
Localisation : Bellefontaine(Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2008

Les abeilles d'Huguette - Page 4 Empty
14012009
MessageRe: Les abeilles d'Huguette

Bonjour,

ici il pleut aujourd'hui et aussi 3°

Morgan flower ,oui,elles sortent au moindre redoux à la fois pour se soulager(défèquer) et pour sortir les dêchets éventuels qu'il peut y avoir et quand la nature le permet,elles se mangent un petit encas( :) pas pour le moment !
Pour le moment,elles mangent en effet leurs provisions d'hiver

Kylicat flower oui,les ruches se trouvent près de la maison,environ 25 m.voici une photo du rucher Les abeilles d'Huguette - Page 4 Bild0011

et une autre prise de la terrasse :devant le rucher,la partie gauche du jardin et la serre qui est au milieu du jardin !!! Les abeilles d'Huguette - Page 4 Rucher11

Bon après-midi,à bientôt I love you flower
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/huguette1952
Partager cet article sur : reddit

Les abeilles d'Huguette :: Commentaires

kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 12 Mar 2009, 16:08 par kylicat
moi, j'ai déjà eu un essqim qui est venu dans mon jardin. Au bruit, j'ai cru que c'était une moto qui passait devant la maison!!
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 12 Mar 2009, 16:40 par morgan
Nous en avons eu un dans le champ sur un piquet, à 5/6 m de l'endroit ou vivait l'autre essaim, j'ai appellé un apiculteur, qui l'a pris à la main et mis dans une ruchee portative, puis dans sa voiture, toutes les abeilles ont suivi, c'était un beau sauvetage.
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 12 Mar 2009, 22:03 par Huguette
Bien belle réaction Morgan !

Oui cela bourdonne très fort kyli,on ne saurait pas manquer de s'en rendre compte Laughing Laughing Laughing

Oui Maybelline,nous en avons chaque année,l'année passée,nous en avons eu 7,pas tous des gros bien sûr mais sur la photo qui suit ,il était super....
Les abeilles d'Huguette - Page 4 Bild0310


et enfin ici Phil qui va le récupèrer avec la cloche : Les abeilles d'Huguette - Page 4 Bild0312

bonne nuit et à bientôt
Bisous
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 12 Mar 2009, 22:25 par Huguette
Bonsoir à vous,

je vous avais averti que les abeilles étaient enfin sortie et bien elles sont toutes en activité...... :cheers:
Dès que la journée est belle et les températures dépassent 8°,elles viennent nous voir Laughing

enfin j'avoue que je leur mets quelques fleurs en attendant qu'elles trouvent mieux!!!Les abeilles d'Huguette - Page 4 Bild1310

Mais elles ont déjà trouvé.....
une source de nourriture dans les bois...

Voyez ici,elles ont déjà leurs valises (boules jaunes sur les pattes)remplies!!!
Les coquines ,ce qui ne les empêchent pas de venir butiner les jacinthes qu'elles adorent......chaque année,elles arrivent en trombe dessus!!! Les abeilles d'Huguette - Page 4 Bild1311

une petite dernière rien que pour le plaisir de les voir!!!
Les abeilles d'Huguette - Page 4 Bild1312

Eh! oui,chaque jour oû la température leur convient et que je les vois voler au-dessus des ruches,je sors mes trésors(jacinthes) et elles viennent direct me rendre visite........cela est devenu une tradition (la nôtre:à moi et mes filles) Laughing Laughing Laughing

je vous souhaite à tou(te)s une bonne nuit et vous dis à bientôt
bisous
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 13 Mar 2009, 06:51 par morgan
elles savent que vous êtes leurs amis, etsont invitées au festin tous les jours, as-tu du forsytia, il fleuri trés tôt, les camélias sont en pleine fleurs enfin les hâtifs, les prunus, tu dois avoir des noisetiers qui sont en chatons depuis un long moment, plus les saules marsaults,
On voit qu'ellesaiment les Jacinthes.
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 13 Mar 2009, 06:53 par morgan
chaque fois que tu as un essaim, tu mets une nouvelle ruche?


Dernière édition par morgan le Ven 13 Mar 2009, 14:34, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 13 Mar 2009, 11:36 par Invité
merci Huguette pour ces infos, c'est très interressant I love you
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 13 Mar 2009, 18:55 par Invité
Bonsoir à tous,

L'essaimage dans un autre registre c'est mauvais signe!
Je pense que chez les abeilles il n'y a pas de licenciement!

A+
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 13 Mar 2009, 21:31 par Huguette
Bonsoir,

non pas de licenciements chez les abeilles,tout le monde travaille!Pattenrond

C'est un plaisir de vous donner ces infos et de faire connaître, par la même, les abeilles Melvin

Morgan;
oui chaque essaim reconstitue une ruche sauf les petits essaims(peu d'abeilles) qu'on a fin de saison et qui ne seront pas assez forts(nombreuses) pour survivre à la mauvaise saison
Alors ces essaims -là,on les rajoute dans une ruche qui si possible provient de la même ruche d'origine mais cela demande quand même quelques précautions!!!

Car rassembler 2 essaims,cela veut dire remettre ensemble des abeilles ayant(sentant) des phéromones diffèrents donc il faut vaporiser avec une solution contenant de l'essence de thym sur les cadres et les abeilles afin qu'elles n'aient plus de phéromones diffèrents et qu'elles soient donc acceptées par la ruche qui les reçoit,elles "sentent" toutes le thym et donc elles se "reconnaissent" et s'acceptent,elles ne constituent plus une agression mais des membres de la même famille!!!

Donc pas de guerre, ni de morts,les nouvelles sont introduites et comme les abeilles se lèchent sans arrêt(moyen efficace de propager les phéromones de la reine et donc de se reconnaître entre diffèrentes ruches)
donc le temps que le thym sèche,,elles se sont faites lécher par les abeilles de la ruche et ainsi elles sont désormais imprégnées des phéromones de la reine qui reçoit le petit groupe!!!

Mais cela ne marche pas toujours du premier coup et il arrive qu'elles repartent toutes donc encore un essaim!!!!

Mais si on rassemble bien,doucement en imprégnant bien chaque cadre,chaque abeille,cela se passe bien et mis à part quelques abeilles mortes qui ont échappé à nos puvérisations et donc n'ont pas été acceptées et tuées.....;nous n'avons raté ce rassemblement qu'une fois au début que nous nous y sommes mis!!!

Il faut prendre le temps et veiller à tout imprégner afin qu'il n'y aie pas de massacre inutile!!!

Sur l'année passée,nous n'avions que 2 ruches début d'année et nous en avions 9 fin d'année donc 7 essaims

je vous prie de croire que dès que les essaimages commencent,on est chaque jour à l'affût d'un vrombissement nous signalant que l'essaim va s'en aller et ainsi,dès qu'il s'est entièrement posé et rassemblé,nous allons de suite le récupèrer!!!

Heureusement,nous avons les entrées des ruches face à la terrasse arrière de la maison et comme il y a des doubles portes vitrées à chaque pièce de la façade arrière,nous regardons fréquemment de ce coté et puis il y a ce bruit qui s'amplifie comme le disait Kylicat et il est vite reconnaissable....à la longue

Enfin,c'est un même bruit(à peu près quand une abeille éclaireuse revient en signalant une abondante nourriture trouvée car alors zzzzzz,toutes les butineuses sortent et se dirigent vers le lieu de bombance lol!!!!
on appelle alors cela une miellée! et là je peux vous dire qu'il ne faut pas se trouver dans leur ligne d'envol donc trop près de la ruche!!! car avec notre temps qui peut changer à tous moments,elles se pressent!!!!

Et ça part et d'autres reviennent,spectacle ahurissant car autant de ruches et par ruches autant de vols diffèrents(en direction),parfois je souris et me dis qu'il va y avoir collision!!!

Mais non,tout est tracé,tout est règlé,elle vole,vire ,revire mais volent direct vers l'entrée de leur ruche!!!

et là,il y a celles qui arrivent chargées et d'autres qui, ayant déposé leur fardeau aux ouvrières de la ruche , repartent vite à leur endroit de butinage!!!!

Le ciel est chargé!!! Laughing

voilà,je vous laisse et vous souhaite une bonne nuit
A bientôt
Bisous
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 13 Mar 2009, 21:58 par Huguette
Non Morgan
pas de forsythia,ni de saules encore

les saules sont prévus dans les nouveautés de cette année!!! car je crois que dans la catégorie des saules,il y en a qui donnent très tôt marsault comme tu le dis mais il me semble qu'il y a une sorte de saule qui donne tard dans l'année également!!!
Ouh! on a tant à acheter et tant à mettre aussi car il faut aussi après faire les trous et planter!!!

l'année passée,nous l'avons consacrée à de nombreux fruitiers(arbres et arbustes)
On a également un noyer,un tilleul et d'autres dont le nom m'échappe pour l'instant dont un sureau noir ......
une renouée,un buddléia..... diverses fleurs.... il y a dejà beaucoup mais il y a encore beaucoup!!!!
des noisetiers,ça il y en a plusieurs et plein de rejets en cours!!!

plus je cherche et plus je trouve et ma liste ne se vide jamais Very Happy

Encore dit mon mari!!!mais pour les abeilles......ça passe ...mais on ne sait pas tout acheter en une fois non plus et quand on les a,il faut les mettre....heureusement nous avons fait l'achat d'une mini-pelle et d'un petit tracteur ce qui facilite beaucoup le travail de trou!!!!!

car notre corps devient de plus en plus récalcitrant en plus!!! Embarassed Laughing

Et je vous remercie de me faire connaître les sortes d'arbres ou plantes diffèrentes car je me renseigne toujours pour avoir mieux mais je ne trouve pas tout en une fois!!!

Donc vos infos me sont très utiles,je note sur ma liste!!!
Et dès que je vois quelque part(promos ou autre) l'occasion est belle...

Et cette année,il va y avoir(normalement) l'étang.....si nous avons assez de temps......ouh!!!!

Merci de tes infos Morgan et je vous souhaite une bonne soirée
Amitiés et gros bisous....
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Sam 14 Mar 2009, 06:40 par morgan
Alors là,je vais te faire u super colis, le forsythia se bouture trés trés bien,le saule marsault aussi les autres saules idem(j'aile pleureur trortueux et le saule pleureur nomnal)tu bouture dns l'eau et ça pousse trés vite.
J'ai plein de buddleïa, et je dois avoir des rejets au pied du prunus.
ça te cconviens?
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Sam 14 Mar 2009, 07:24 par Invité
les abeilles aiment beaucoup le tilleul et les marronniers chez nous, L'arbre de judée fleurit aussi assez tôt, mais les premiers sont quand même les noisetiers.
Bravo pour tout ton amour des abeilles Huguette
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Sam 14 Mar 2009, 08:26 par Invité
un monde fascinant et inépuisable Very Happy
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Sam 14 Mar 2009, 23:52 par Huguette
Bonsoir,
ouh! beaucoup de travail et courses(pour jardin) mais je viens vite vous dire un petit bonsoir!!!
et que de bonnes infos! merci pour vos idées

et

Morgan !
Tout cela! mais c'est un bonheur! et comment si ça me convient!!!
c'est super génial....et çà reprend si facilement?
les fleurs,je connais mais les arbres et arbustes,loin je n'y connais pas grand-chose!
Chaque chose en son temps et je ne m'imaginais vraiment pas avoir autant cette année,ça c'est sûr!!!

Bonne soirée les ami(e)s,enfin vu l'heure ce sera plutôt une bonne nuit et même un bon dimanche !
Dès demain Morgan,je mets les quelques recettes (médications) à faire avec du miel et de la cannelle(promis!!!)

Maintenant,je vais aller au lit,je vous dis à demain.....gros bisous




I love you I love you
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 15 Mar 2009, 00:36 par Huguette
coucou,j'ai trouvé le sujet sur le miel et finalement j'ai déjà commencé à poster....
Le reste sera mis demain,promis!!!
Bisoussss
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 20 Mar 2009, 09:41 par Invité
A V I S : Samedi 21 Mars à 14 heures Reportage sur les abeilles sur:

La 5
kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 20 Mar 2009, 10:36 par kylicat
ce sera certainement très intéressant...mais je serai sur mon vélo!
flûte!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 20 Mar 2009, 12:42 par Huguette
coucou, bisous à vous!

merci pour cette info très utile La Chanteraie,je dois voir si j'ai la 5 ????je ne sais même pas ,c'est vous dire Embarassed Embarassed

Bon après-midi!ma pause est finie et je repars travailler un peu!
Bisous,à+
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 22 Mar 2009, 13:43 par Huguette
Bonjour et bon dimanche à vous,

quelqu'un a-t-il su regarder cette émission sur les abeilles,nous n'avons pas cette chaine!!!
A moins que comme pour "silence..."il redonnerait sur internet????

Bonne journée et à bientôt
Bisous flower
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 22 Mar 2009, 15:56 par Invité
Oui j'ai pu regarder cette émission sur la 5 , mais si tu n'as pas cette possibilité tu te connecte sur internet , France 5 et tu as souvent les videos des emissions!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 22 Mar 2009, 17:24 par Huguette
Merci Lydia,
c'est ce que je vais faire,j'irai voir ce soir!!!
Bonne fin de journée à tou(te)s
Bisous flower
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 22 Mar 2009, 18:14 par Invité
Bonne video Huguette tu vas pouvoir combler le vide ! bonne nuit.
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 23 Mar 2009, 06:56 par Invité
J'espère Huguette que tu as eu la chance de voir l'émission sur les abeilles ! malgré la tristesse de ce reportage !
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 23 Mar 2009, 18:06 par Huguette
Non,La Chanteraie

je n'ai pas su la regarder!
Je vais voir s'il n'y a pas moyen d'aller voir sur internet!!! comme certaines émissions....

On verra....
L'as-tu regardée? comment as-tu trouvé?

bisous,à+
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 23 Mar 2009, 20:01 par Invité
j'ai juste eu le temps de brancher, je n'ai pu regarder la prise in extremis !!! obligation à ce moment là et ne suis pas encore allée sur le net ! Comme toi. Désolée !!! pour nous deux , c'est vrai.
Re: Les abeilles d'Huguette
Message  par Contenu sponsorisé
 

Les abeilles d'Huguette

Revenir en haut 

Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» une nouvelle menace pour nos abeilles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: ANIMAUX :: Les animaux dans la nature-
Sauter vers: