bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
un jardin en Touraine - Page 9 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
un jardin en Touraine - Page 9 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
un jardin en Touraine - Page 9 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
un jardin en Touraine - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
un jardin en Touraine - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
un jardin en Touraine - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
un jardin en Touraine - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
un jardin en Touraine - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
un jardin en Touraine - Page 9 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 un jardin en Touraine

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

un jardin en Touraine - Page 9 Empty
11122008
Messageun jardin en Touraine

le jardin de la Bourdaisiére, visité en septembre 2008.
faire les semis 4à5 semaines avant les derniéres gelées qui sont les saints de glace,
et voilà vous en savez autant que moi.on pourrait peut-être faire une rubrique conseils de culture pour tout avec des catégories, tels que "tomates" "choux" "fleurs" etc qu'en dites vous?
object width="560" height="464">


Dernière édition par morgan le Sam 02 Mai 2009, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

un jardin en Touraine :: Commentaires

morgan
presse motte
Message Mar 10 Mar 2009, 13:08 par morgan
j'utilise beaucoup de petits pots de repiquage, et le plastique est polluant, alors j'ai acheté un presse motte.
Ce petit appareil me permet de fabriquer des cubes de terreau compact de 4 cm de coté , il laisse un petit trou sur le haut de la motte, qui me permet d'y mettre une graine, en poussant, les racines tiendront le terreau en place et les cubes entre eux, je pourrai ainsi repiquer dans mon jardin ou dans mes pots , les plantes qui y auront poussé.je fais mes mottes directement dans des plateaux de récup,et je mouille par cappilarité.
Plus de petits pots de plastique.
prix 5€ 40
un jardin en Touraine - Page 9 Presse10
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 10 Mar 2009, 12:34 par Invité
Very Happy Oui, j'ai cette jardinerie à Gap pas loin de chez moi, et j'y vais depuis que l'on est dans les Alpes.
J'ai pris la carte fidélité, et c'est vrai qu'il y a des bonnes affaires!
Je te souhaite bonnes plantations flower
morgan
pommier"belle de boskoop"
Message Lun 09 Mar 2009, 17:42 par morgan
je vais planter un pommier "belle de boskoop" acheter ce matin en jardinerie.

j'ai aussi acheté un citronnier à moins 50 %, mal en point mais je vais essayer de le sauver.

dans cette jardinerie, il vende 50% moins cher les arbres et arbuste qui ont un peu souffert, j'ai déjà sauvé un goyavier.

c'est chez " Jardiland" voous en avez peut-étre un pas loin de chez vous, c'est un bon plant.


Dernière édition par morgan le Sam 25 Juil 2009, 15:09, édité 1 fois
morgan
travail au jardin et en serre
Message Lun 09 Mar 2009, 17:22 par morgan
le 12 FÉVRIER , très beau temps, un franc soleil, alors j'en ai profité pour faire deux rangs avec ma grelinette, puis j'ai dégagé le BRF , fait deux sillons et semer deux rangs de petits pois ronds avec leur rames(bambous de l'an dernier)
deux rangs d' épinards , ensuite j'ai recouvert mes semis avec un peu de BRF.
J'ai aussi dispersé du marc de café sur et autour de mes semis.

le 13 Février semis en barquettes des plusieurs catégories de tomates, surtout des tomates cerises que je vais mettre dans des grands pots, en guise de fleurs devant la maison, afin que les enfants grappillent.

J'ai déjà des pots garnis de rosiers, avec des fraisiers au pied.

J'ai semé en barquettes les Hibiscus US de kilycat,le 19.02, je les ai mis au chaud, deux seuls sont sortis pour le moment(28.2)j'en ai ( cinq pour l'instant(9.3.2009)

Le 1er Mars je repique mes pieds de tomates en petits pots, je ferais aussi du purin d' orties pour l'apport d' azote nécessaire au bon développement.
Les orties ne sont pas bien hautes, mais au moins elles ne sont pas en fleurs.


Dernière édition par morgan le Lun 09 Mar 2009, 17:25, édité 1 fois (Raison : mise à jour)
morgan
piége à taupes
Message Dim 11 Jan 2009, 18:10 par morgan
morgan a écrit:
Dans mon jardin"BRF", comme je ne remue pas la terre, il y a donc beaucoup de vers et donc des taupes, le probléme, c'est que les galeries sont trés nombreuses , sachant qu'une taupe peut faire environ cinquante taupiniéres, pas toutes dans mon jardin mais quand même quelques unes.alors j'ai cherché et voilà, un lien utile.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je viens de commander mes deux piéges à taupes , car malgré le froid elles sont trés courageuses, et mes chiennes font des trous, avant je n'en avais pas dans la pelouse devant la maison, mais là on dirait un champ de mine dans la neige.J'ai un appareil "le détaup..." mais avec un pétard c'est dangeureux pour mes chiennes.

Qui as déjà essayer de piéger?
morgan
MALUS
Message Sam 10 Jan 2009, 07:20 par morgan
on en voit souvent au bout des rangs de pommiers, ça fait de toutes petites pommes(mangeables) je me demandais à quoi ça servait, je viens de le savoir.
le malus fleurit trés longtemps, donc il sert à la pollinisation des pommiers, si vos pommiers ne donnent pas beaucoup de fruits, planter un malus c'est efficace.
De plus les petites pommes restent longtemps sur l'arbuste et ls oiseaux en rafollent.
Un petit arbre drôlement utile.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 28 Déc 2008, 17:40 par morgan
je viens de trouver cet article, j'avais déjà vu ce produit qui porte le même nom que le rouleau de printemps, j'ai l'intention de m'en servir

je me sers de l'huile du margousier,tous les ans. En effet, ce produit est très connu et employé pour ses vertus thérapeutiques et insecticides, je m'en sers au potager, ainsi que pour mes fleurs.au depart je m'en suis servi au niveau de l'insecticide car mes potées étaient devorées par de gros vers blancs.Puis la fertilisation de mes sols en matière organique et il augmente la retention du sol en eau, il est antifongique, nématicide et insecticide naturellement.Au final c'est un produit bio-stimulant organique et chez nous on le trouve en paquet de 5 kg'(meilleur marché).Par contre : tous les jardiniers ne sont pas d'accord à ce sujet....à suivre....
morgan
la cloque du pêcher
Message Dim 28 Déc 2008, 17:26 par morgan
je viens de trouver ça aussi, lors j ne sais plus que penser, car tous les ans mes pêchers ont la cloque.

Pour toutes les personnes qui utilisent de la bouillie bordelaise pour traiter contre la cloque du pêcher, ce produit n'est pas utile contre cette maladie. Comme on dit pour certains produits pharmaceutiques, c'est un PLACEBO.
Lors de l'utilisation de la bouillie bordelaise, les symptômes faiblement contaminés seront placés sous une "coque" de produit. Mais dès la première pluie la maladie reviendra.
Pour éradiquer cette maladie, vous devez utiliser un produit contre la tavelure du pommier.
C'est la même maladie, pommier = tavelure.
abricotier, pêcher = cloque
morgan
la cloque du pêcher
Message Dim 28 Déc 2008, 17:23 par morgan
voilà ce que m'a répondu un pro à qui j'avais demandé par mail.Si ça peut vous aider.



Bonjour,je ne pense pas que le manque de nourriture ait une incidence sur la cloque.Par contre il est recomandé de nourrir les arbres. La meilleure nourriture est le fumier décomposé, mais il est malheureusement devenu difficile de s'en procurer.Personellement je les nourris avec quelques poignées d' " Orga 3 ", un amendement organique sous forme de granulés.
Pour essayer de lutter contre la cloque,il faut déjà enlever à la main toutes les feuilles atteintes et les brûler. L'arbre va refaire de nouvelles feuilles.On peut refaire cette opration 2 ou 3 fois de suite sans nuire à l'arbre. Cet automne, à la chute des feuilles faites un traitement à la bouillie bordelaise.,puis au printemps,3 traitements à la bouillie bordelaise de suite à 10 jours d'intervalle(chez nous, je commence le 15-20 janvier)
En fait c'est le stade de développement du bourgeon à bois qui donne le signal pour que le traitement soit efficace: exactement quand on y voit apparaître les petits poils à son extemité.
Maintenant si les pêchers ont plusieures années de cloque successives,il sera peut -être difficile de soigner la maladie avec des méthodes douces.
Peut -être essayez un produit chimique anti cloque, le temps d' enrayer la maladie, puis les années d'aprés repassez à la bouillie bordelaise.
Mais dans tous les cas il est important de respecter la date d'application des traitements (au gonflement des bourgeons à bois) et les dosages de produits préconisés.
Chez nous aussi, il a fallu enlever deux fois les feuilles cloquées car je n'ai pas eu le temps de pulvériser la bouillie bordelaise l'automne dernier. D'habitude je n'ai pas de problèmes avec la cloque, en faisant trois traitements par saison: un aussitôt après la chute des feuilles et deux au printemps

cordialement

Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère
morgan
CREATION POTAGER ET FRUITIER
Message Sam 27 Déc 2008, 15:23 par morgan
Conseils :
Si vous n’avez pas encore créé votre jardin, il est important de choisir vos plantes en fonction du sol déjà présent. Cela vous évitera des apports extérieurs, qui peuvent être coûteux et qui seront à renouveler régulièrement.[/b]
morgan
LES AUBERGINES
Message Sam 27 Déc 2008, 15:20 par morgan
AUBERGINES, il est temps de commander, ou de trier vos sachets de graines.
L’aubergine est un légume originaire d’Asie et plus précisément d’Inde et de Birmanie. Sa culture nécessite un climat doux, c’est pourquoi elle pousse surtout dans les régions méditerranéennes ; mais en prenant quelques précautions, vous pourrez la faire pousser en pot ou en pleine terre, quelque soit le lieu où vous vivez.

Quand planter l’aubergine ?
Dès janvier-février, vous pouvez semer les graines en godet. Vous mettrez alors deux ou trois graines par contenant, que vous enfoncerez à deux centimètres de profondeur.

A partir du mois d’avril, lorsque tout risque de gelée est écarté et que les plants atteignent une quinzaine de centimètres, vous pouvez les repiquer. Le but de cette opération est de donner d’avantage de place à chaque plante pour qu’elle puisse s’épanouir. Plantez alors les plants à leur endroit définitif, en pleine terre ou en bac. Les plants seront espacés d’une cinquantaine de centimètres. Vous respecterez également cette distance d’un rang à l’autre.

Où planter les aubergines ?
L’aubergine aime les climats doux, voire chauds. Lorsque vous les planterez en pleine terre, vous choisirez donc un endroit ensoleillé et abrité. Sachez que la croissance des aubergines ralentit en dessous de 20°C et qu’elle s’arrête en dessous de 12°C. L’idéal est une température comprise entre 25°C et 30°C. C’est pour cette raison que les régions au climat plus frais privilégieront la culture sous serre.

Par ailleurs, notez que les aubergines aiment les sols riches et bien drainés. Vous pouvez enrichir votre terre avec de l’engrais à tomates. Si vous préférez les solutions naturelles, optez pour un compost bien mûr.

L’entretien
Arrosez régulièrement vos plants en veillant bien à ne pas mouiller les feuilles. En effet, sous les rayons du soleil, cela pourrait entraîner des brûlures.Même si l’aubergine aime les climats chauds, le pied des plants doit être conservé au frais. Pour cela, vous pouvez le pailler.

La taille permet d’avoir une production de meilleure qualité. Vous éliminerez donc les pousses qui naissent autour de la tige principale. Celle-ci sera taillée juste au-dessus de la deuxième fleur. Vous ne conserverez ensuite que les trois ou quatre rameaux les plus robustes, que vous taillerez dès lors qu’ils porteront deux fleurs.

Vous pouvez récolter les fruits lorsqu’ils sont devenus bien violets, soit environ 5 mois après les semis. Sachez qu’un fruit trop mûr aura un goût amer très désagréable.
(source l'internaute)[b]
morgan
LES TOMATES
Message Sam 27 Déc 2008, 15:14 par morgan
La culture de la tomate
Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager ou... sur un simple coin de balcon ! Venue d'Amérique centrale, elle s'avère facile à cultiver pour peu que l'on lui fournisse un sol riche et une bonne dose de soleil.
Où ?
En effet, la tomate (lycopersicon esculentum) se prête sans difficulté à la culture en pot ou en bac. Une simple jardinière suffit par exemple à faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ou mieux, contre la grille d'un balcon qui vous servira alors à palisser les tiges vigoureuses !

* Exposition : chaude et ensoleillée; à l'abri du vent
* Sol : fertile et bien drainé

Plantation

Les chanceux disposant d'une serre chauffée savent qu'ils peuvent commencer leurs semis de tomate dès janvier, repiquer fin février et récolter... à l'approche de l'été.

Sous serre non-chauffée, les graines seront semées en mars, pour une récolte de juillet à octobre.

En extérieur, les plants en godets peuvent être mis en place à partir de mi-mai, quand sont passés les fameux saints de Glace et que les gelées ne sont plus à craindre.

Semis ? Facile !

De loin la façon la plus économique (et la plus intéressante !) d'obtenir vos plantes : semez clair dans des godets remplis d'un mélange de terreau et de sable, et placez les godets dans votre mini-serre. Quand les feuilles apparaissent, rempotez chaque pied dans un godet individuel. Au fur et à mesure de la croissance, ne négligez pas les apports d'engrais.
Culture

tomates cerises sur tuteurMettez les pieds en place dans un sol idéalement fumé en automne ou en hiver, puis enrichi avant plantation par des apports d'engrais spécial tomate (pas trop riche en azote).

Ne rapprochez pas trop les pieds (comptez 50 cm entre 2 pieds pour des variétés de taille normale). Prévoyez tout de suite des tuteurs d'1m de haut, à désinfecter soigneusement, entre lesquels vous pourrez tendre des fils et attacher les tiges.

Arrosez régulièrement pour assurer un bon développement des fruits.

Pensez à supprimer les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles, lorsqu'elles dépassent 5cm de long. Cette opération permet de concentrer la sève dans les fruits : on parle de pincement de la tomate.

Lorsque les fruits rougissent, n'arrosez plus les plants, ce qui renforcera le parfum des fruits! Régalez-vous d'une petite cueillette matinale..
morgan
SEMER PLANTER, REPIQUER.
Message Sam 27 Déc 2008, 15:11 par morgan
Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines!

Annuelle, vivace, bisannuelle ?

* Les vivaces sont des plantes herbacées et rustiques qui demeurent en place et refleurissent plusieurs années de suite grâce à leur souche pérenne.
* Les annuelles, issues de semis, germent, fleurissent et fructifient au cours de la même année.
* Les bisannuelles sont intermédiaires : elles ont besoin de 2 années consécutives pour effectuer le même cycle que les annuelles.
avatar
jardin en Touraine
Message Sam 27 Déc 2008, 08:10 par Invité
Tu peux être fière d'avoir un si joli jardin dans ta région à visiter, J'y retourne à ton diaporama

Pauline
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Sam 27 Déc 2008, 07:08 par morgan
BonjourPauline,
ce jardin est à 30 km environ,on en parle souvent à la télévision, c'est au chateau de la Bourdaisiére à Montlouis, il y a deux manifestations par an, une au printemps et une à l'automne.On ne manque jamais d'y aller.
je suis contente d' avoir de tes nouvelles
avatar
Un jardin en TOURAINE
Message Ven 26 Déc 2008, 23:09 par Invité
Je viens de découvrir ce sujet. Superbe ton jardin. J'admire les animaux en métal et toute tes tomates.

Merci pour tes conseils divers pour jardiner. J'apprécie beaucoup. Super ton diaporama.
Je vais en prendre de la graine pour tout ça


Pauline
morgan
TAUPES
Message Ven 26 Déc 2008, 06:54 par morgan
Dans mon jardin"BRF", comme je ne remue pas la terre, il y a donc beaucoup de vers et donc des taupes, le probléme, c'est que les galeries sont trés nombreuses , sachant qu'une taupe peut faire environ cinquante taupiniéres, pas toutes dans mon jardin mais quand même quelques unes.alors j'ai cherché et voilà, un lien utile.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
morgan
tomates
Message Lun 15 Déc 2008, 20:44 par morgan
je ne sais pas si ce sont des graines de variétés anciennes, regarde sur le diaporama, celle que je montre c'est celle que j'ai, car j'ai récupérer les graines.
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 15 Déc 2008, 20:27 par Invité
Coucou Morgan,

je n'avais pas vu ce sujet. Je pense que j'essayerai aussi la prévention pour les tomates, çà a été une cata cette année. dommage.
Tes graines sont-elles des graines de races anciennes ?
morgan
piegez l' hoplocampe du prunier
Message Lun 15 Déc 2008, 19:53 par morgan
Juste avant l'ouverture des premiéres fleurs de prunier, installez au centre de l'arbre un piége blanc englué contre l'hoplocampe, une petite mouche qui vient pondre sur les fleurs et peut provoquer la chute prématurée d'une bonne partie de la récolte.On trouve ces piéges dans les jardineries, mais vous pouvez aussi les fabriquer, avec deux plaques de plastique blanc que vous assemblez en croix(pour étre visible sous tous les angles) et que vous enduisez de glu.Pensez à le retirer lorsque la floraison est terminée pour ne pas piéger d'insectes utiles.Les plaques blanches sont aussi efficaces contre le vers de la framboise pendant la floraison du framboisier.
source : agenda du jardinier bio.
morgan
Lune rousse,Les saints de glace
Message Lun 15 Déc 2008, 14:45 par morgan
La lune rousse est la lunaison qui suit celle de Pâques.
C'est une période propice aux gelées tardives qui font "roussir" lesjeunes pousses

les saints de glace correspondent à des dates fixes(11,12,13 mai) qui marquent traditionnellement les derniers risques de gelées de l'année.



source: agenda du jardinier bio
morgan
PURIN ORTIE
Message Lun 15 Déc 2008, 12:40 par morgan
urtica dioica, urtica urens
faire le purin d'ortie= 1 kg de plantes fraiches dans 10 litres d'eau de pluie dans un récipient non métallique, laisser au moins 10 jours mélanger de temps en temps, filtrer et s'en servir en dilution 1/10 ou 1/20.
en arrosage, stimule la croissance pour toutes cultures et jeunes plants.
Arroser les sillons avant les semis.
morgan
L'azote au jardin
Message Lun 15 Déc 2008, 08:10 par morgan
Beaucoup de jardiniers ont des composts déséquilibrés avec souvent beaucoup trop d'azote et cet excès d'azote engendre plus tard trop de feuillage et de maladies

Un bon compost doit etre composé de 2/3 de carbone et 1/3 d'azote
Le carbone peut etre apporté par de la paille , dont l''interet est trop souvent mésestimé , des tailles d'arbustes hachées etc..

L'azote est apportée par des épluchures , relief de repas, fientes , plumes ,orties et mauvaises herbes non grainées sauf liserons et chardons, a l'exclusionde toutes matières animales , graisses, os etc..
Par ailleurs , la fonction essentielle du compost est de régénérer le sol en lui
apportant de la matiere oragnique qui , ensuite , servira de support
aux engrais . Et non d'engraisser directement les legumes comme on le
croit souvent

Voila . je vous le livre comme on me l'a donné
... Chacun en fera ce que bon lui semble mais je voulais vous passer
l'information
trouvé sur "au jardin info."

l'azote peut-etre apportée par du purin de consoude.un jardin en Touraine - Page 9 Consou10

CONSOUDE"
feuille et tige" purin de deux semaines, dans un récipient "non
métal"mettre au fond avec une pierre dessus et couvrir d'eau de pluie .

Dillution 1 pour 6 à 1 pour 20.

en arrosage réguliers comme engrais surtout en début de saison, pour une
bonne absortion.
Feuilles utilisables en mulch fertilisant.
Favorise le developpement des feuilles et maturation de plantes "fruits".
(source " agenda terre vivante)
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Ven 12 Déc 2008, 10:43 par morgan
ben, tu sais j'aimerai que mon fils m'en fassent des supports avec des oiseaux, je dois lui envoyer le modéle, t'as vu le support boule de graisse on peut aussi mettre des pommes pour les oiseaux, faudrait un support assez haut pour éviter les chats
kylicat
Re: un jardin en Touraine
Message Ven 12 Déc 2008, 10:31 par kylicat
moi, ce que j'adore, ce sont les oiseaux en métal!!!
Pour les tomates, j'attendrai encore, le potager, ce sera pour plus tard, d'ici 2 ans quand j'arrêterai le sport intensif!
Re: un jardin en Touraine
Message  par Contenu sponsorisé
 

un jardin en Touraine

Revenir en haut 

Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon jardin en Touraine 2011/2012
» quelques fleurs en Touraine(2011)
» diaporamajardin1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: