bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Mon jardin en Touraine 2011/2012 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 15 Juin 2020, 11:13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon jardin en Touraine 2011/2012

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

Mon jardin en Touraine 2011/2012 Empty
31012011
MessageMon jardin en Touraine 2011/2012

[b]
Voilà je recommence un nouveau post car il commence à y avoir trop de page.
Vous vous souvenez, j' avais commencer mon potager avec des cadres potager, et bien je continue, je viens de commander mon bois à la scierie, c'est quand même moins cher que dans les magasins style "brico-dépot" pour le moins cher.
Cet après midi, je vais commander du fumier décomposé à mon voisin éleveur, juste pour planter mes cucurbitacées, elles auront un cadre potager rien que pour elle, j' agrandi mon jardin, petit à petit je grignote, mais bon en cadre potager, plus BRF avec les allées recouvertes de sciure contre les baveux, mon jardin est bien agréable.Un jardin de paresseuse !


Dernière édition par morgan le Ven 02 Mar 2012, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

Mon jardin en Touraine 2011/2012 :: Commentaires

morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 17 Aoû 2012, 16:35 par morgan

J'ai cueilli environ 5 KG de tomates dans la serre, mais rien encore au jardin alors demain je prépare la solution écrite ça dessous.


Du purin de pissenlits pour booster la croissance des légumes.

rien ne vaut une bonne cure de pissenlits! alors plutôt que de vous escrimer à arracher ces plantes spontanées considérées par nombre de jardinier, autant mettre leurs propriétés stimulantes à profit.
extrait du magazine " jardiner BIO Magazine N° 32
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 10 Aoû 2012, 16:35 par morgan
Les tomates dans la serre donnent bien, dans le jardin elles grossissent, pas de maladie, je croise les doigts, j' entend tout autour de moi que la maladie est tombée dessus.
Par contre toujours pas de courgette quand aux haricots ont a une petite coupure de production
j' attend la deuxième floraison et les nouveaux sont en fleurs, et le dernier semis est levé.
Les betteraves rouge semées début de semaine sont bien prises(60 pieds) ça devrait suffire
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 10 Aoû 2012, 16:07 par morgan
[quote="morgan"]Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc17414


Voilà ce que j' ai acheté ce matin et aussitôt semé, car c'est la limite.J'aime ces fleurs et j'en a

urais l' an prochain.[/quote
voilà , tout a levé, maintenant j' attend qu'il y ai 4 feuilles et je repique en godet. Puis fin septembre je met en pleine terre avec du BRF au pied pour les protéger.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 02 Aoû 2012, 19:00 par morgan
C'est fou ce qu'un peu de soleil peut faire au jardin!
les tomates vont vite à mûrir!
morgan
mes semis du 30/7/2012
Message Lun 30 Juil 2012, 13:08 par morgan
Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc17414


Voilà ce que j' ai acheté ce matin et aussitôt semé, car c'est la limite.J'aime ces fleurs et j'en aurais l' an prochain.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Dim 29 Juil 2012, 12:16 par morgan
Voilà près de trois mois que mes tomates sont plantées dans la serre, et j' ai cueilli aujourd'hui et hier des tomates mures, enfin, il était temps mais elles ne sont pas malades pour le moment, je coupe sans cesse des feuilles pour éclairer l' endroit , je n' arrose que tous les deux ou trois jours, car c'est à l' intérieur, pour le moment ce n' était que de l' eau de pluie, j' ai mon bidon tout près,et il a bien plus.

Les tomates sous la vieille tonnelle poussent bien aussi, il y a quelque petites tomates, pareil il y a beaucoup de feuilles, chez mon neveu, il a mis 60 pieds de tomates, elles ont toutes la maladie, les tiges noires, les tomates ont le cul noir, enfin il dit qu'il va tout arracher, dégoutè.

Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc17410Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc17411ce sont des coeurs de boeuf " ananas"

morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 10 Juil 2012, 20:23 par morgan
Le jardin est un peu en retard, mais on mange quand même de la bonne salade du jardin et des haricots verts, de la rhubarbe et des framboises.
Les tomates poussent bien, mais celles du jardin sont vraiment en retard, je les ai plantée sous une vielle tonnelle en plastique, avec tout le pluie, j' avais peur à la maladie, par contre on va bientôt en manger de dans la serre, les pieds font plus de 2 m de haut, je vais vous faire un diaporama.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Dim 01 Juil 2012, 19:29 par morgan
Une copine de facebook m' a envoyé 3 grines de courgettes, j' avais perdu toutes mes graines en changeant de meuble, alors merci Nathalie Labaeye !Seulement deux graines on germé, puis j' ai retrouvé mes graines j' ai mis Six graines de courgettes de nce, elles sont levées, dans 4 à 5 jours je les mettrai en pleine terre.

pour ma serre mon mari a acheté un brise vent, nous l' avons mis sur la serre et ça va beaucoup mieux*Tout pousse vraiment bien, j' aurai bientôt des tomates! chouette !

Je vais devoir traiter avec un insecticide maison car des bestioles bouffent les feuilles de radis et de rutabaga.

Les endives poussent vraiment bien !

mardi je vais cueillir la ruhbarbe pour la deuxiéme fois cette année, commes les didou's aiment ça, ils vont partager avec leur papy!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Dim 24 Juin 2012, 06:27 par morgan
Mon jardin est plein comme un oeuf, mais j' ai environ 10 m2 à vider, trop de framboisiers je vais donc réduire, et refaire le carré avec les nouveaux pieds,j' en profiterai pour ajouter du fumier très décomposé, puis dans cet endroit j' y mettais tous mes plants troqués, je vais donc les déplacer avec la motte, comme c' est des fleurs elles auront une place ailleurs. il reste une petite largeur le long du dernier cadre potager, je vais la préparé pour refaire des haricots verts, en ajoutant la nouvelle terre que j' ai rentré.

J'ai aussi 6 plants de courgettes mis en pot hier avec une vitre dans la serre, dés que possible , je les plante, l' endroit est prêt.

Dans la serre les pieds de tomates font plus de deux mètres je les mène sur un grillage attaché au plafond de la serre, je vais aller chercher du blanc d' Espagne pour éviter de les bruler, ou alors je vais tendre une toile par dessus, car on n' a pas tant de soleil,
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 22 Juin 2012, 06:38 par morgan
J'avais des galerie dans un cadre potager, là ou je devais repiquer mes choux raves, j'ai donc traiter avec du purin de sureau, ça marche car j' en avais mis dans la serre.
Hier j' ai repiqué mes witloff, mes radis rave, mais poireaux et fait un nouvel endroit, ou j'ai ajouté de la terre très amendée en fumier bien décomposé, et là j'ai planter deux pied de citrouille " rouge de jemmapes,Je pense que je vais devoir acheté un nouveau congélateur, car cette année nous sommes en manque de légumes du jardin.Vivement les nouvelles récoltes.

J'ai créé un nouveau groupe sur facebook " bons plans locavore du 37" j'aimerais trouver des producteurs de légumes locaux pour faire plus de conserves .Faire des achats groupés entre gens du 37 et limitrophes.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 05 Juin 2012, 11:38 par morgan
Tu peux mettre ton purin d' ortie, c'est de l' azote pour les feuilles, quand à la consoude c'est de la potasse pour les fruits et les fleurs, donc complémentaire.
essaie de traiter ta terre au purin d' ortie, il parait que c'est fait aussi contre les vers.
Ton purin n' a pas un an quand même, alors sert-en dilué à 10% avec de l' eau, il faut arroser avant.
avatar
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 04 Juin 2012, 11:39 par manonzen



Super alors Morgan,ce matin j'ai désherber mes tomates qui avaient gelées et j'ai trouver beaucoup de petits vers blancs aussi,je voulais mettre du Purin d'orties mais j'ai peur qu'il soit trop vieux,comment puis-je savoir?
Bonne journée a tous
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 04 Juin 2012, 11:11 par kylicat
A un moment, chez moi, j'avais des courtilières qui mangeaient mes plantes par les racines!! c'est peut être ça!?
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 01 Juin 2012, 13:33 par morgan
J' avais des bestioles qui bouffaient mes salades et un pied de concombre, je suis allée en courses et me suis décidée à acheter des granulés à mettre dans le sol pour lutter contre toutes sortes de vers, ce sont des produits bio, je n' aime pas traiter ainsi, mais je n' ai pas le choix et ne vais pas attendre que les bestioles aient tout bouffé pour agir.

depuis que j' ai mis du purin de sureau, il semble qu'il n' y ai plus eu d' attaque mais mieux vaut prévenir!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 29 Mai 2012, 19:17 par morgan
Ben tu sais Kylicat, j'ai des soucis dans la serre , au jardin, tout va bien, mais dans la serre, y'a une bestiole qui bouffe mes salades, elle croque le pied juste au collet, Ranger m' a dit de ne pas trop arroser, un autre me dis de mettre du purin d' ortie, j' en avais déjà mis, d' autre me disent " du marc de café" etc etc.


je gratte partout ou je peux en profondeur , pour chercher la bôite, mais rien !

de colère je suis allée chez mon vieux voisin passer sa cour au des-herbant, car il et moi ,avons peur des serpents et l' an dernier j' en ai vu, alors là, il va avoir une cour nickel, on verra ou on marche.
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 29 Mai 2012, 11:00 par kylicat
mais tu n'arrête donc jamais!!! Very Happy
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 28 Mai 2012, 10:59 par morgan
Bon voilà les tomates sont sous leur tonnelle, et avec l' arrosage automatique, plus qu'à régler les programmateurs et voilà le travail du jardin d' une paresseuse.

Cet après midi, encore d'autre tomates dans un autre cadre potager, je croise les doigts, je voudrais plus de tomates que l' an dernier. Je vais aussi planter d'autres haricots verts, ce sont de tout petits rangs, alors j' étale, je voudrais en mettre plein au congélateur cette année.

j'ai broyé mes feuilles d'orties ce matin avec le coupe bordure électrique ce matin, ça fait du bon travail, j'avais des tout petits morceaux de feuilles, j'ai mis aussi de la mélisse et de l' absinthe, on verra si ça leur fait du bien.Donc tout ça dans le fond du trou, mélangé avec la terre du fond, mis les tomates , recouvert terre et BRF en paillis, arrosage et voilà le travail.


morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 25 Mai 2012, 16:21 par morgan
Voilà deux remorques de terre végétale rentrées ce matin, et une de mise au jardin, encore deux cadres potager à ras bord, dans lesquels j' ai ajouté du fumier en mélangeant avec la terre, puis tout recouvert de BRF, arrosage pour tasser la terre.
J'ai semé des cosmos orange, à deux endroits, ils sont si beaux ceux là! puis un rang de mesclum.Dans un autre cadre ou il y avait des tomates l' an dernier, j' ai semer des haricots qui font les filets au dessus des feuilles.

me reste deux remorques de terre à mettre au jardin. Ensuite je vais planter mes tomates mais avant je vais installer une tonnelle au dessus pour éviter l' oïdium, pourvu qu'il n' y ai pas trop de vent, on verra bien!

la semaine prochaine, je vais aller acheter au lycée agricole quelque plan de légume, surtout du poireau.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 24 Mai 2012, 17:26 par morgan
à chaque jours son plaisir, aujourd'hui nous avons enfin retrouvé nos orchidées sauvages dans le champs, le résultat de ne pas avoir tondu cette année, de plus on a vu des tas d' insectes, avec ce soleil, même une libellule, mais elle bougeait trop pour faire la photo, tant pis nous avons les Orphris apifera, ou orchidée abeille.



de plus ce matin nous avons trouvé de la terre pour remettre dans mes cadres potagers, sur un chantier dans la commune voisine, car le terreau diminue chaque année, et il faut quand même de la terre dans les cadres pour jardiner, demain nous retournons en chercher deux autres remorques.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 24 Mai 2012, 12:25 par morgan
Ce matin, nous sommes allés chercher de la bonne terre végétale pour mes cadres potagers, et demain, nous y retournons, mais maintenant il va falloir étaler tout cela, 2 remorques pleines, il fait une sacré chaleur, je vais encore suer.

ensuite je dois couvrir l' endroit ou je met les tomates avec une ancienne pergola mobile, qu'on avait acheté il y a quelques années. Ensuite je plante les tomates dehors, elles sont déjà belles, achetées chez kokopelli.

J'ai aussi pris les gourmands des tomates de la serre que j' ai repiquée en godets, tout est pris, alors ça fait des pieds de tomates à pas cher.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 22 Mai 2012, 14:50 par morgan
alors pour tes branches, coupes les fleurs de lilas, car elles font des graines et tu vas être envahie de petits lilas.

tes légumes vont repartir, tu vois il ne faut pas commencer trop tôt.
Pas de gel chez nous et aujourd' hui très chaud et beau, mieux que ce matin.
avatar
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 22 Mai 2012, 12:01 par manonzen


Bien travailler Morgan,superbe,pas de gelées vers chez toi?

Ici surprise,gelées du 17 mai et tout est noir,mes trois sœurs et les tomates courgettes et aubergines et depuis deux jours pluie,j'aimerais désherber entre les averses mais pas bon pour moi..

Sont beaux tes rectangles de BRF,j'ai "récupérer " des branches de tout venant d'un voisin,lilas platanes lierre et sureaux et j'ai tout broyer et mis au pieds des gros légumes...
Mes maïs semer en terre ont rattrapés les autres qui n'ont pas supporter le froid....marrant non?

Bonne continuation
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 19 Mai 2012, 09:45 par kylicat
bon travail!!! je connaissais aussi le système de la botte de paille mais jamais fait. On observera tes résultats!!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 19 Mai 2012, 06:21 par morgan
voilà hier jour fruits, alors j' avais du travail au jardin, j'ai ajouté du terreau, car le brf qui se délite, ça fait moins de terre, alors il a fallu en ajouter, je dois trouver un chantier ou ils enlèvent la terre arable et s'ils la donne, je prend pour en ajouter dans mes cadres potagers, ça se tasse.
Donc hier après préparation du sol, j' ai planté les haricots Tarbais , je n' aurais pas besoin de les buter car je les ai planté jusqu'aux premières feuilles.Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc16810

J'ai aussi planté mes courgettes et butternut sur bottes de paille, pas facile de faire des trous dans la paille tellement c'est serré.c'est une expérience !Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc16811

puis une autre expérience qui se nomme " les trois soeurs" des légumes qui profitent les uns des autres.Le maïs sur lequel les haricots grimpants vont monter, puis une cucurbitacée qui profitera de l' ombre et de l' azote des deux autres.Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc16812.

aujourd'hui et demain jour de noeud lunaire donc pas de travail au jardin.

et voilà, comment ça pousse dans la serre:Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc16813
et aussi le deuxième cadre :Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc16814
mes tomates /Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc16815
une salade qui commence à se remplir le coeur:Mon jardin en Touraine 2011/2012 Sdc16816
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 18 Mai 2012, 06:42 par morgan
pour que ton purin d' orties, il faut qu'il ai fermenté avant qu'il ne soit fini.

Utilisé pur = des-herbant

dilué à 10% = traitement sur feuilles ou arrosage sur racine.


l' ortie apporte de l' azote pour les feuilles

la consoude ou la cendre apporte de la potasse qui aide à la fructification.
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message  par Contenu sponsorisé
 

Mon jardin en Touraine 2011/2012

Revenir en haut 

Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» un jardin en Touraine
» Le jardin 2012 de papyjo1
» les oiseaux du ciel 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: