bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
un jardin en Touraine - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
un jardin en Touraine - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
un jardin en Touraine - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
un jardin en Touraine - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
un jardin en Touraine - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
un jardin en Touraine - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
un jardin en Touraine - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
un jardin en Touraine - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
un jardin en Touraine - Page 5 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 un jardin en Touraine

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

un jardin en Touraine - Page 5 Empty
11122008
Messageun jardin en Touraine

le jardin de la Bourdaisiére, visité en septembre 2008.
faire les semis 4à5 semaines avant les derniéres gelées qui sont les saints de glace,
et voilà vous en savez autant que moi.on pourrait peut-être faire une rubrique conseils de culture pour tout avec des catégories, tels que "tomates" "choux" "fleurs" etc qu'en dites vous?
object width="560" height="464">


Dernière édition par morgan le Sam 02 Mai 2009, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

un jardin en Touraine :: Commentaires

Huguette
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 19 Nov 2009, 20:02 par Huguette
Bonsoir Morgan,

eh bien...un fameux travail de fait....vous devez être fatigués et même épuiseés????

Le travail au jardin,au dehors,à l'air frais.....c'est si bon mais aussi fatiguant...sauf que c'est une bonne fatigue...le corps a fait son plein d'oxygène!!!

je te souhaite donc une bonne soirée et une très bonne nuit...
A bientôt
Bisous I love you I love you flower
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 19 Nov 2009, 17:36 par morgan
Quelle belle journée, aujourd'hui!
mon mari m' a aidé, nous avions taillé des arbres dans la haie vive, mais il fallait les broyer, c'est fait et mis au jardin BRF.
Puis comme il faisait toujours beau nous avons commencé à tailler les buddléïas, mais là, le broyat est resté au pied de chaque arbuste, car il y a ++++ de graines dans les fleurs séchées et je n' ai pas envie d' étre envahies au jardin par ces plantes quelque peu invasives.Il faudrait qui fasse encore quelques jours de beau temps, car nous avons toute une allée à tailler et à broyer.
J'ai ensuite cueilli quelque framboises, arraché des betteraves rouges, des choux-raves pour manger à la croque au sel, puis un chou cabus , bien pommé, et des brocolis.
C' est un vrai bonheur pour nous que de travailler au jardin"notre récompense"
en taillant les arbres on prépare la nouvelle floraison du printemps.
Et au jardin on a de bons légumes, et on prépare le terrain pour les plantation du printemps.
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Ven 16 Oct 2009, 04:43 par Invité
Very Happy Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I love you I love you flower flower
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 15 Oct 2009, 12:33 par morgan
OK A-A, je compte sur toi pour mardi.
Un jardin en touraine tout blanc ce matin, les haricots sont " cuits", je les ai arrachés ce matin, la terre n' était pas gelée .
J'ai cueilli un plein panier de tétragones plein de gelée blanche, ça fait froid aux doigts, l' onglée!
on en a mangé ce midi, un régal.
Maintenat je vais allé cueillir le reste et mettre au congélateur, il y a encore des framboises aussi à cueillir.
Maintenant il sera temps de préparer le jardin pour la longue dormance d'hiver.
Je vais ajouter de la paille aux pieds des choux, et rentrer les betteraves rouges et les choux rave.
Tout ça à la cave dans une caisse avec du sable.
Papyjo, peux-tu me dire ce qu'il faut faire d'autre au jardin ?
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 14 Oct 2009, 07:53 par Invité
je demanderai Morgan , la semaine prochaine ,le mardi jour de ce marché Very Happy
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 14 Oct 2009, 07:50 par Invité
Very Happy Bonjour
J'ai vu dans un magazine télévisé "Jardins et loisirs" ceci
Luc Noël communique sa passion du jardinage et donne des conseils pratiques pour cultiver, embellir ou décorer nos jardins.
Rencontres avec des passionnés des plantes, découverte de jardins privés, du rythme des saisons… Les différentes rubriques du magazine Jardins & Loisirs vous aident à tout réussir; Au jardin cette semaine, Amours de plantes (avec Francis Peeters), Jardins de rêve, SOS Jardins et Loisirs (avec Marc Knaepen), Mode d’emploi, Suivez le guide...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


I love you flower flower
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 08 Oct 2009, 06:41 par morgan
S'il te plait demande le nom des ces betteraves, pour ue j' achéte de la semences, l' an dernier mon voisin m' en avait donné 2 et j' ai préparé 3 bocaux, pratique car tout prét, plus qu' a mettre la vinaigrette.
bisssssssssssssssss
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 08 Oct 2009, 06:38 par Invité
je ne connais pas la variété mais au marché j'achète des betteraves longues c'est un régal rien a voir avec les autres elles sont de couleur un peu plus claire et elles fondent ds la bouche ...extra Very Happy
morgan
cueillette d'octobre
Message Mer 07 Oct 2009, 16:53 par morgan
un jardin en Touraine - Page 5 Cueill12
voilà ma cueillette d'aujourd'hui, les feuilles de différentes couleur sont le dessus et dessous des tétragones.Plus un autre panier pour ma soeur, avec des betteraves rouges et des choux-rave.
Tiens au fait je cherche une variété de betteraves rouge qui deviennent grosses, car les miennes sont grosses comme le poing c'est tout!
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 28 Sep 2009, 11:44 par morgan
Que reste-il au jardin?

Dans nos jardins, des fleurs bien sûr.
Mais aussi des pommes , du raisin blanc, des énormes framboises, et quelques fraises.
mais aussi encore des tomates, des betteraves rouge , des choux rave, des haricots verts, des tétragones, des choux, de la salade.les poireaux donneront plus tard.

Fini les cucurbitacées, et puis chez moi ça n' était pas une bonne année mis j' ai quand même des potimarrons et des butter-not pour les soupes d'hiver, il me manque les chataignes, c'est pour plus tard,.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 09 Sep 2009, 12:15 par morgan
Promis Joseph, je t' en enverrai, ça va étre marrant un teepee de haricots, tu devras faire attention en montant à l' échelle pour ceux du haut.
un jardin en Touraine - Page 5 Ybhjt010
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 09 Sep 2009, 11:54 par papyjo1
morgan a écrit:
Tu veux des graines?
c'est pour ça que j'y ai mis la tête dans le sac pour avoir des graines à partager entre amis, c'est un paquet de graines Kokopelli "tournesol mammouth"L' an prochain je ferai monter des haricots dedans.

En les semant en cercle on peu faire un tepee! Ce serait bien pour mes haricots à rames.
Je t'enverrais ma liste de graines de tomates pour que tu puisse choisir.
morgan
tournesol kokopelli mammouth
Message Mer 09 Sep 2009, 06:10 par morgan
Tu veux des graines?
c'est pour ça que j'y ai mis la tête dans le sac pour avoir des graines à partager entre amis, c'est un paquet de graines Kokopelli "tournesol mammouth"L' an prochain je ferai monter des haricots dedans.
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 09 Sep 2009, 05:37 par papyjo1
Magnifique ton jardin et ton tournesol est vraiment impresionnant.
Bonne journée.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 08 Sep 2009, 13:40 par morgan
j' ai fais quelques photos de mon jardin, vous verrez mon tournesol géant avec la tête dans le sac.Une fleur de melon-poire, une tite fleur de chayotte, enfin deux trois trucs.Partage.

morgan
mes tournesols
Message Jeu 03 Sep 2009, 18:56 par morgan
j' ai quelques tournesols au jardin, nous l' avons mesuré hier, hauteur 3 M et 18 cm de circonférence de troc, une belle buche!
je suis allée mettre un filet en double sur la tête , elle est immense, et je ne veux pas que les oiseaux la picore.
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 02 Sep 2009, 12:39 par papyjo1
Toujours écouté les ancêtres. Very Happy Very Happy
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 02 Sep 2009, 05:52 par morgan
morgan a écrit:
Alors, je comprend, c'était pour rire.
Tous on est bien chez soi.
Ta récolte est décalée par rapport à moi, mais ça reviens au même, plus tot, plus tard, quelle importance!
Mes semis de haricots du 16 juillet ont bien poussés, ce midi, je les ai butter, et mis un paillis autour.
Le thé de vers met quand méme un certain temps avant d' agir, j' en ai mis deux fois avant de voir la différence,il faut dire que mon jardin devait étre bien pauvre.
J' aurais des choux de printemps car la semaine derniére j'ai fais des semis que je dois repiquer.

mes semis de haricots ont vraiment bien marché, je cueille mes premiers haricots ce matin et il y en a beaucoup, j' ai cru pendant un moment que je n' en aurais pas.semis le 16 Juillet c'est pourtant tard, mais bon, j'' espére un mois de cueillette!Papyjo et Gilbert vous aviez raison de m' encourager à les resemer!


Dernière édition par morgan le Mer 02 Sep 2009, 17:51, édité 1 fois
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 20 Aoû 2009, 16:25 par morgan
Mes melons-poire ne vont pas tarder à fleurir, ça donne tardivement, et j' ai lu que c'était un peu quelconque,on verra bien c' était un essai.
ça a besoin d'eau quand même.

Oui il fait vraiment chaud, on espére un peu d'eau, y'en a besoin.
tes tomates c'est pas grave ce sont les premiéres feuilles qui fânent, chez nous aussi, encore une dizaine de kilo ce matin.
c'est vrai que les plantes en pot fatiguent, même mes ipomées ne sont pas aussi belles que l' an dernier.
il y a encore des fleurs, je pense qu'il y aura des tomates tard dans la saison.
ce matin, j'ai cueilli 5 courgettes de nice, un peu grosse, je vais les mettre au congelateur.
J'ai ceuilli aussi deux gros potimarrons, ça décore la salle à manger, pour cet hiver.
bon jardinage Cath. 🤡 afro
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 20 Aoû 2009, 14:06 par Invité
Oh lala, je te comprends ! Quelle déception ! J'ai mis mes melons-poire en pots, et ma foi, z'ont l'air d'apprécier ! Et au moins comme çà j'en profite, je les aimis sur ma terrasse.

Ici aussi, nous avons très chaud, mais pas au point de cuire les tomates. Par contre, leurs feuilles sèchent par endroit, surement une maladie (?), les feuilles sèchent, quand on les froissent, çà craque comme de vieilles feuilles mortes, mais çà continue de pousser et les tomates ne sont pas atteintes, donc, je coupe les feuilles atteintes, j'ai décidé de ne rien faire, on verra bien. On commence à avoir des tomates mures. On se régale.
J'ai fait une récolte de graines de concombres, enfin, j'espère que le concombre était assez mûr pour que les graines soient bonnes. Ce sont des graines que m'avaient envoyées Ranger, c'est un concombre à la chair blanche et ferme.
Et j'ai coupé ma courgette "à graines", enfin la courgette de mon meilleur pied pour en avoir des graines. La courgette par elle-même fait 2kg400, mais je ne l'ai pas encore ouverte.

J'ai plein de mauvaises herbes à arracher dans le jardin de fleurs et de fleurs fanées à couper, mais je ne trouve pas le temps avec le boulot.

L'année prochaine, je mettrai mes dahlias en terre, cette année (1ère année), j'an ai mis un en terre et deux en grande vasque. Ceux en vasques sont d'une mocheté !

Bonjour à tous et à bientôt !
morgan
haricot dolique asperge noir
Message Jeu 20 Aoû 2009, 12:59 par morgan
j'avais beaucoup d'espoir avec ma commande de septembre dernier chez "graines Fabre" et bien quelle deception, les petits pois avaient bien 8/10 grains par gousses sauf que par pieds il n'y avait que 4 gousses et sur 150 gr de semences seuls 7/8 pieds ont levés.

Pour les haricots "doliques asperges noir" la même chose , 3 pieds de levés sur 150 gr de semences, de plus ils végétent, ne grimpent pas et on fait quelque haricots cueillis ce matin, ils ont oubliés de dire que les haricots ne faisaient que 3 mm de diamétre.TOTALE DECEPTION.
un jardin en Touraine - Page 5 Doliqu10
Gilbert 53
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 10 Aoû 2009, 06:26 par Gilbert 53
Peut-etre Morgan, mais il a tellement de maladies parasitaires que l'on classe dans la catégorie " mildiou "
Observes - bien comment ca evolue.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 10 Aoû 2009, 06:09 par morgan
NON Gilbert, elles n' ont pas le mildiou, car sur des tomates non mures, les taches devient aussi noire.et la chaire est plus dure à cette endroit, alors que là non au contraire elle étaient" cuites".
depuis la semaine derniére, il n' y en a pas eu d'autre avec le voile de croissance que j' ai tendu dessus.
Je pense que l' an prochain je ferai ça dés le début.


Dernière édition par morgan le Lun 10 Aoû 2009, 11:21, édité 1 fois
Gilbert 53
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 09 Aoû 2009, 22:09 par Gilbert 53
Non Morgan tes tomates sont malades
C'est le mildiou , il peut meme attaquer la tomate avant qu'elle soit mure
voici une photo de tomates atteintes de mildiou avant qu'elles soient complétement mures.
un jardin en Touraine - Page 5 Abb10
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 09 Aoû 2009, 16:29 par Invité
Very Happy Je ne vois pas trés bien mais je te crois sur parole!
Vraiment étonnant :scratch:
Re: un jardin en Touraine
Message  par Contenu sponsorisé
 

un jardin en Touraine

Revenir en haut 

Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon jardin en Touraine 2011/2012
» quelques fleurs en Touraine(2011)
» diaporamajardin1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: