bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
un jardin en Touraine - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
un jardin en Touraine - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
un jardin en Touraine - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
un jardin en Touraine - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
un jardin en Touraine - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
un jardin en Touraine - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
un jardin en Touraine - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
un jardin en Touraine - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
un jardin en Touraine - Page 6 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 un jardin en Touraine

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

un jardin en Touraine - Page 6 Empty
11122008
Messageun jardin en Touraine

le jardin de la Bourdaisiére, visité en septembre 2008.
faire les semis 4à5 semaines avant les derniéres gelées qui sont les saints de glace,
et voilà vous en savez autant que moi.on pourrait peut-être faire une rubrique conseils de culture pour tout avec des catégories, tels que "tomates" "choux" "fleurs" etc qu'en dites vous?
object width="560" height="464">


Dernière édition par morgan le Sam 02 Mai 2009, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

un jardin en Touraine :: Commentaires

morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 06 Aoû 2009, 10:15 par morgan
Hier, il a fait tellement de soleil, que certaines tomates ont cuit sur le pieds,,si, je vous l' assure cuites sur une petite surface.
Ce matin je suis allée mettre une toile d'ombrage par dessus tous mes pieds.
Incroyable!
je suis sur que vous n' allez pas me croire, je vais faire une photo.
un jardin en Touraine - Page 6 Image_12

je ne sais pas si on voit bien, de plus elles n' étaient même pas mûres!
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 04 Aoû 2009, 14:03 par morgan
pas de probléme Papyjo pour les graines elles sont entrain de tremper dans leur jus.je vais le noter dans l' agenda.Mais tu dois en avoir déjà de l' an dernier.
Tu auras donc celle de 2009.
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 04 Aoû 2009, 12:40 par papyjo1
Bonjour Morgan.
Si tu veux m'en garder quelque une celà me fera plaisir, mais l'envois en fin de saison.

J'ai récupérer mes archives et j'ai maintenant un disque dur extérieur.
Ouf soulagé.

Enfin depuis la fin de la semaine passée on mange des tomates.
Mais ce soir ce sera Choux Fleurs.
Voir sur mon site. :)
morgan
les tomates
Message Lun 03 Aoû 2009, 19:07 par morgan
Je vous avez parlé de la façon dont j' avais fait mes graines de tomates sur les conseils d'un Mr retraité qui faisait des marmandes un peu spéciales et bien ça a plus que bien marché, car j' ai pesé certaines tomates, elles font pour les plus grosses entre 450 et 660 gr, avec peu de graines à l' intérieur.
J'ai refais la préparation pour cette catégorie, si quelqu'un en veut ça va étre facile dans une enveloppe.
je suis entrain de tester des façons de conserver celle-çi, je vais vous en parler dans "recettes de tous les jours ".
morgan
les tomates
Message Mer 29 Juil 2009, 11:39 par morgan
je vous montre mes monstres et autres, elles sont délicieuses.
je vous montre aussi mes " soleils"
un jardin en Touraine - Page 6 Alarg_10un jardin en Touraine - Page 6 Apied_10un jardin en Touraine - Page 6 A_sole10un jardin en Touraine - Page 6 Auteur10

un jardin en Touraine - Page 6 Alot_t10
un jardin en Touraine - Page 6 Atomat10un jardin en Touraine - Page 6 A_toma10un jardin en Touraine - Page 6 A_toma11
la photo avec le grillage autour du pied de tomate, on voit qu'elle n' est pas plus en avance dans la serre qu' au jardin.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 28 Juil 2009, 11:50 par morgan
Merci Papyjo de me rappeller tes conseils.
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 28 Juil 2009, 05:41 par papyjo1
N'oublie pas qu'il faut toujours arroser avec de l'eau avant.
Lorsqu'on l'applique la terre doit être mouilliée.
C'est normal pour le thé de vers.
Il doit nourrir le sol avant que la plante n'en profite.
Pour un coup de fouet c'est le purin ou extrait d'ortie.
Bonne journée
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 27 Juil 2009, 19:32 par morgan
Alors, je comprend, c'était pour rire.
Tous on est bien chez soi.
Ta récolte est décalée par rapport à moi, mais ça reviens au même, plus tot, plus tard, quelle importance!
Mes semis de haricots du 16 juillet ont bien poussés, ce midi, je les ai butter, et mis un paillis autour.
Le thé de vers met quand méme un certain temps avant d' agir, j' en ai mis deux fois avant de voir la différence,il faut dire que mon jardin devait étre bien pauvre.
J' aurais des choux de printemps car la semaine derniére j'ai fais des semis que je dois repiquer.
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 27 Juil 2009, 13:06 par papyjo1
C'est gentil ta proposition, mais vus mon age je ne saurais plus me construire ce que j'ai ici.
Pour la production des légumes, nous sommes habitués à manger suivant les saisons, mais tu le sais.
Samedi nous avons finis le dernier brocoli de printemps, maintenant on va sur les choux fleurs et verts, et les éternels laitues et bettes à cardes.
Ne pas oubliés les petits pois (ils sont délicieux) et malgré le raté des haricots nous en mangeons quand même Fred et Cathy nous en ont fournis et ce midi Etienne le doyen du secteur en a apportés.
Je lui file de l’engrais sous forme de thé de vers.
La production de celui-ci coule, coule, coule ! Les bidons de 5 litres se remplissent à vitesse grand V.
Tu te rappelles la baignoire et bien à elle seule elle produit son litre tous les jours.
Et comme je l’ai dis les tomates vont commencer et ce sera jusque fin octobre.
Ce matin j’ai coupé les feuilles de poireau avant la mise sous filet contre la mineuse des alliacées. Parcelle 12 du jardin.
[img]un jardin en Touraine - Page 6 Jardin19[/img][img]un jardin en Touraine - Page 6 Jardin20[/img]
Dernier brocoli déguster.[img]un jardin en Touraine - Page 6 Imgp0410[/img]
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 27 Juil 2009, 05:49 par morgan
Papyjo, tu as tellement la main verte, que s'en est dommage que tu récolte si tard.
Je pense que tu devrais t' expatrié dans une région plus douce, pour étre recompensé de tous tes efforts.
ça me fait mal au coeur quand je mange mes tomates et que toi tu n' en a pas encore.
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 27 Juil 2009, 05:31 par papyjo1
Tu as raison Huguette.

J'ai abandonné la tomate en pleine terre.
J'ai fait placé une deuxième serre , un tunnel de 3 x 6 mètres.
C'est la jungle pour le moment et une noire de crimée vas être mure. :)
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 26 Juil 2009, 16:10 par morgan
Vous savz cet hiver j' avais acheté des petits pois surgelés, nature et bien c'etait bon quand même complétement différent des petits pois en boite. I love you 🐱 🐷 :cherry: :albino: santa flower
Huguette
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 26 Juil 2009, 14:58 par Huguette
eh!!!! mais oui Morgan....quel bonne astuce....des tuiles,je crois qu'il nous en reste...je vais aller voir et en parler au grand chef Laughing Laughing car dans les parterres c'est moi le chef mais au potager c'est ..... Very Happy pas moi .....et cela m'arrange parfois hahahahha lol! lol!

c'est vrai qu'il n'y a pas de comparaison Agnès-anne,c'est totalement diffèrent...on ne mange pas le même légumes/fruit.....au magasin...je ne trouve qu'un goût.....lequel???? c'est toute la question....un goût d'eau,d'engrais(ça c'est ce que dit Phil mon mari)....

Avec les petits pois...là aussi c'est le jour et la nuit....depuis qu'on a mis au jardin,je ne sais plus manger un seul petit pois du magasin.....beurkkkk

Mais à moins d'habiter une région bien chaude...la serre est une necessité absolue...pour les tomates....ici,en terre complètement hors de question!!! affraid No No No
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 26 Juil 2009, 13:20 par Invité
les tomates du jardin , mais c'est un délice je rêve d'en manger , cela arrive mais assez rarement hélas , il n'y a pas de comparaison Very Happy
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 26 Juil 2009, 12:31 par morgan
Huguette
,un petit truc pour faire murir tes tomates, elles doivent avoir le pied au chaud, tu peux mettre juste au pied des tuiles qui emmagasinent la chaleur de jour et la réstituent la nuit, ou des ardoises en entourant le pied de la tomate , une tuile de chaque coté et le tour est joué de plus pas d' évaporation ni d' herbe qui pousse.
Huguette
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 26 Juil 2009, 12:26 par Huguette
toujours pas moi lol! lol! lol!

j'adore mes tomates en serre et je ne sais plus en manger qui viennent d'ailleurs!!!!
Idem avec tous les légumes aussi.....

Ici par contre,nos tomates ne sont pas encore mûres du tout,il y en a bien sur les pieds mais le soleil et la chaleur manque terriblement.....

Très beaux légumes Morgan,hummmmm,j'en ai eu l'eau à la bouche.....j'avais l'impression de sentir tes tomates sur l'assiette.......hhihihihi ...bon appétit ....les légumes du jardin sont vraiment incomparables.....au magasin,cela n'a aucun goût....du tout....

Bon dimanche et à bientôt....bisous I love you I love you flower
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 26 Juil 2009, 11:47 par morgan
Bon appétit papyjo, et coucou à Claudine.

celles qui seront bientôt à maturité sont-elles sous serre, ou au jardin?

les tomates sont succulentes, bien charnues et elles se tiennent bien.
Un bonheur pour les papilles.
Chaque année je suis surprise par le gout car à force de bouffer des tomates qui poussent ailleurs que dans la terre, on a perdu le gout des bonnes choses.
qui est d' un avis différent ?
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 26 Juil 2009, 11:43 par papyjo1
Bonjour à vous deux.

C'est beau, vais bientot en manger les cerises et noire de crimée arrivent à maturité.
morgan
salade de tomates
Message Dim 26 Juil 2009, 11:41 par morgan
Juste pour moi, voilà l' assiette préparée par mon mari, ce mii, avec les tomates de mon jardin.
Je vous invite à déguster!

un jardin en Touraine - Page 6 Asiett10
morgan
cueillette des légumes
Message Sam 25 Juil 2009, 16:05 par morgan
enfin, une vrai cueillette, c'est ce que j'aime au jardin, quand la terre me rend au centuple le travail que j' ai fais dedans, c'est une bonne récompense.
Bien sur j'ai déjà cueilli beaucoup de framboises, mais là ce sont les légumes, 3 kg de haricots "phénoméne" et un panier de Tomates diverses elles sont excellentes.regardez mes haricots et mon panier.
un jardin en Touraine - Page 6 Cueill11un jardin en Touraine - Page 6 Phenom11un jardin en Touraine - Page 6 Tomate11
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Ven 17 Juil 2009, 17:13 par morgan
dis donc Papyjo tu m' as dit que le 16 était un jour feuilles et qu' il fallait semer mes haricots verts, mais je suis allée sur un site pour voir le calendrier lunaire et ils disent que le 16 était un jour fruits, alors tant pis j'ai fais comme tu as dis, mais les tétragones quand dois-je les semer car le prochain jour feuilles et le 31 Juillet seulement, j' aurai des tétragones pour Noël!

hahaha!!!!!!!!!
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 16 Juil 2009, 11:21 par morgan
aujourd'hui, jours feuilles, j' ai donc semer mes haricots verts et j'ai envie de semer mes tétragones, ce sont aussi des feuilles, j'ai eu tellement chaud ce matin que j'irai ce soir à la tombée du jour, en attendant je vais les mettre dans l'eau.

Ce matin j'ai aéré ma terre pour semer car elle était lourde et compacte, j' avais arrosé hier soir.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 14 Juil 2009, 18:58 par morgan
Oui merci Lydia, mais tu sais la terre est archi séche, je n' arrose qu'aux pieds des plantes pour économiser l' eau et comme c'est paillé, je ne le fais que rarement, mais ce soir c'était vraiment trop sec, même les citrouilles et les courgettes avaient les feuilles tombantes.
et toi tes fleurs ont-elles soif?
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 14 Juil 2009, 16:10 par Invité
:) Je suis contente que tu ais trouvé des plants de choux, et bon semis le 16!! sunny
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 14 Juil 2009, 10:12 par morgan
Ce matin j'ai repiqué des choux de bruxelles"clin d'oeil aux amis Belges",j'en avais trouvé àla coop agricole.J'ai fais u grand trou rempli de compost et ensuite un trempage.
Mes haricots verts sont germés, mais je vais e semer d'autre à coté le 16 juilletjours feuilles(papyjo)!
Re: un jardin en Touraine
Message  par Contenu sponsorisé
 

un jardin en Touraine

Revenir en haut 

Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon jardin en Touraine 2011/2012
» quelques fleurs en Touraine(2011)
» diaporamajardin1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: