bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Les abeilles d'Huguette - Page 10 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les abeilles d'Huguette

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Huguette

Huguette


Féminin
Nombre de messages : 3112
Age : 71
Localisation : Bellefontaine(Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2008

Les abeilles d'Huguette - Page 10 Empty
14012009
MessageRe: Les abeilles d'Huguette

Bonjour,

ici il pleut aujourd'hui et aussi 3°

Morgan flower ,oui,elles sortent au moindre redoux à la fois pour se soulager(défèquer) et pour sortir les dêchets éventuels qu'il peut y avoir et quand la nature le permet,elles se mangent un petit encas( :) pas pour le moment !
Pour le moment,elles mangent en effet leurs provisions d'hiver

Kylicat flower oui,les ruches se trouvent près de la maison,environ 25 m.voici une photo du rucher Les abeilles d'Huguette - Page 10 Bild0011

et une autre prise de la terrasse :devant le rucher,la partie gauche du jardin et la serre qui est au milieu du jardin !!! Les abeilles d'Huguette - Page 10 Rucher11

Bon après-midi,à bientôt I love you flower
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/huguette1952
Partager cet article sur : reddit

Les abeilles d'Huguette :: Commentaires

morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 06 Oct 2009, 17:19 par morgan
Les abeilles d'Huguette - Page 10 Sphinx10
Je viens de lire que le sphinx colibri était un papillon diure, je ne le voyais pas ainsi, je pense à cet insecte noir bleuté avec une longue trompe,jene sais pas ce que c'est?
Kylicat, t'es trop mignonne de faire ça pour ces insectes.
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 07 Oct 2009, 09:12 par Invité
Very Happy Oui, Killicat, je connais le sphynx collibri, j'avais eu l'occasion d'en observer sur mes fleurs, en train de butiner, mais pas cette année, j'ignore pourquoi,?
Et il a bien ce vol statique des collibris! flower
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 07 Oct 2009, 12:22 par Huguette
coucou ,le sphinx colibri,je ne connais pas mais la photo ressemble un peu au moro-sphinx qu'on voit beaucoup sur les buddleias(je crois qu'ils s'y reproduisent

Il y a peu que je sais que pour certains papillons,il leur faut des fleurs/plantes bien précises pour se reproduire....
j'avais fait une liste un jour que je surfais(je ne sais même plus pourquoi hihihihihi)ça m'arrive souvent de chercher une chose et d'en voir tellement d'autres que je bifurque...;et me pers dans les méandres du net Embarassed Embarassed Embarassed

On pourrait faire un sujet sur les papillons...arz-vous des photos avec????moi,je crois...je vais mettre un sujet si tu es ok Morgan et parler des fleurs dont ils ont besoin.....

Bravo Kyli,quel geste admirable!!!!!
Bisous
Un petite photo d'abeille piquant du nez...Les abeilles d'Huguette - Page 10 123gif10
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 07 Oct 2009, 15:32 par morgan
Bah Huguette tu fais bien comme tu veux!
un nouveau sujet, comme tu sais les développer, c'est toujours interessant, regarde le noombre de pages qu' on a sur le abeilles, ce forum et un puits de science suur ces insectes.
j' en profite pour te remercier de tous ces renseignements que tu nous fourni.
je dois avoir quelque photos de papillons.
avatar
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 07 Oct 2009, 16:42 par Invité
Les abeilles d'Huguette - Page 10 B244b410d7a20a28a6a89530e17a866fLes abeilles d'Huguette - Page 10 6bc0daa061ece09e0d936cb3383f9946Les abeilles d'Huguette - Page 10 6b0c925d25850d813f5eeec1fd626653 Very Happy
sur les bludélias sur le balcon, vous voyez le papillon ???????,,


Dernière édition par agnes-anne le Jeu 08 Oct 2009, 14:20, édité 1 fois
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 08 Oct 2009, 13:45 par Huguette
coucou mes ami(e)s,

je crois bien que c'est une belle dame que tu nous as photographié là Lydia....

Ok Morgan,je suis partante mais je n'en connais pas autant que sur les abeilles(je n'eleve pas de papillons hihihihhii mais je peux vous en apprendre(ce que j'ai récolter sur livres,net et aussi des infos eues par l'association Natagora(protection des oiseaux .....) car je participe chaque année au recensement des oiseaux de nos jardins .....etc.....

Et si vous avez des photos pur agrémenter,on peut développer un peu avec les plantes qu'il nous faudrait pour que leur population reprenne par chez nous...

Bon après-midi,je vous laisse...on m'appelle.... I love you
Huguette
L'hiver au rucher
Message Lun 01 Fév 2010, 00:30 par Huguette
Bonsoir à tou(te)s,

je passe pour vous mettre un lien qui vous fera voir le spectacle du rucher en hiver...le temps de neige aidant depuis quelques jours,c'était si beau que je vous ai fait une petite vidéo...le rucher endormi!!!

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=I1G8YYkd0Gg Very Happy

Bonne nuit et à très bientôt mes ami(e)s
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 01 Fév 2010, 07:17 par morgan
Tes abeilles font de la propolis pour aseptiser la ruche, mais savais-tu qu' on pouvait la fondre avec une infusion de thym ou romarin, ça fait une pâte , on peut s' en servir pour tapisser le bord de nos narines , c'est un antibactérien.
Bien cette Vidéo , merci Huguette.

voir la vidéo çi-dessous
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 01 Fév 2010, 13:57 par Huguette
Coucou Morgan,

non,je ne savais pas qu'on pouvait la fondre avec de l'infusion ou simplement de l'eau chaude....tu sais la propolis est cassante comme tout....
je croyais qu'il n'était possible de la diluer ou fondre qu'avec un produit genre alcool ou autre.....

Es-tu sure que c'est avec de la propolis pure qu'on arrive à faire cela ou avec une crème de propolis(propolis qui après avoir été défigée est mélangée avec du suif ou autre créme basale..vaseline,......????

ce que tu dis m'interesse car je cherche justement à faire moi-même cette pommade à la propolis qu"on vend en petits pots pour les problèmes de peau......!!!!

Mais pour la pommade de propolis....oui,c'est bien avec une infusion d'herbes antiseptiques......qui ajoutées à son effet anti bacterien....fait un excellent remède!!!

Perso,l'hiver,je me mets un peu de pommade telle quelle dans chaque narine(un peu comme une pommade vitaminée nasale) et la chaleur du corps aidant,elle s'étale sur les muqueuse.....et empêche les bactéries...etc.....
Mais en l'écrivant,il n'y a aussi qu'à faire un mélange de pommade vitaminée(ex:vitapantol) avec un peu de pommade de propolis...et zouhhh dans les narines!!!

je me renseigne pour ce que tu m'as dit......pour la propolis..... rhaaaaa...dommage que je n'aie pas pu en prélever cette année....on a surement mis la plaque à propolis trop tard....

car il n'y a qu'avec certains arbres qu'elles arrivent à faire de la propolis...je les avais noté quelque part...il faudrait que je reprenne mes bouquins et carnets....pour vous reparler de tout ce qui concerne les abeilles (comme tu me l'avais suggéré Morgan (je n'ai pas oublié rassures-toi....mais quand je vais commencer...je dois y rester un long moment à préparer des posts valables et surs.....donc....

je vous fais attendre un peu.......mais ça recommence doucement !!!!

Super ton idée de pommade antiseptique et si cela se dilue facilement on peut aussi en faire des gouttes nasales(d'autres plantes:mauve,menthe.....eucalyptus......)

Bisous,à+
Huguette
Les Maladies des Abeilles
Message Lun 01 Fév 2010, 15:07 par Huguette
Eh oui,les abeilles étant des êtres vivants,elles sont susceptibles d'attraper des maladies causant leur mort

en voici un résumé.....pour vous donner un aperçu...
Celles-ci sont causées(comme pour nous) par divers agents
:arrow:
A) Les maladies causées par une bactérie

La Loque américaine(loque maligne)causée par une bactérie

Le symptôme est une forte odeur ammoniacale est perçue dès l'ouverture de la ruche
Le couvain est irrégulièrement operculé(en mosaique)
Les larves atteintes se décomposent petit à petit.Elles deviennent filantes,puis pâteuses et se transforment enfin en une espèce d'écaille qui adhère au fond de la cellule
(test de l'allumette:

=maladie quand il y a du couvain!!!!

La Loque européenne(loque bénigne) causée par un ensemble de bactéries

l'odeur est diffèrente de celle de la loque américaine:ici=odeur de putréfaction,parfois acide
les larves mortes au fond des alvéoles prennent une coloration jaunatre puis brunatre SANS adhérer aux parois

La Septicémie

l''hémolymphe de l'abeille devient blanc laiteux .Les symptômes font penser à la maladie noire mais les abeilles ne sont pas xhassées de la colonie.
Celles-ci présentent un abdomen gonflé et deviennent incapables de voler,les diffèrentes parties du corps se séparent facilement les unes des autres


B)Les Maladies causées par un champignon(MYCOSES)

Ascosphérose (couvain plâtré)

Ne s'attaque qu'aux larves
Les larves malades meurent après l'p-operculation.Grâce à leur instinct de nettoyeuses,les abeilles désoperculent et évacuent des larves dures,momifiées de couleur blanche ou noire.
Les momies d'abord molles se déssèchent et et deviennent dures avec un aspect de plâtre

Aspergillose (couvain pétrifié)

Attaque aussi bien le couvain que les abeilles adultes
larves d'abord blanches deviennent brun pâle ou verdâtres
Et chez l'abeille,le mycélium envahit tout le corps et sort par les orifices naturels


C) Les Maladies causées par un Protizoaire

Nosémose

c'est une diarrhée(dysenterie=normale et benigne souvent l'hiver) mais là devient malin
abdomen de l'abeille distendu et tâches de diarrhée sur planche ou face avant de la ruche
L'intestin moyen de l'abeilles est brun à brun rougeatre;ferme au toucher
Celui de l'abeille malade est BLANC ou blanc-grisâtre enflé et mou...tâches même sur les rayons...
on constate une excédent de couvain par rapport aux ouvrières!!!


D) Les Maladies causées par un Acarien

Acariose

se développent dans la 1ère paire de trachées du thorax....et finalement obstruction
Les symptômes sont pareilles à nosémose:abeilles ou mal de mai=abeilles ne peuvent plus voler,se traînent et meurent.
La position anormale des ailes est plus caractéristiques:un paire d'ailes parallèle au corps et l'autre perpendiculaire!!!!


Varroase (varroatose)

c'est le pou de l'abeille:le pou est en fait,un insecte de l'ordre des diptères mais il est tué par des acaricides.
Il se nourrit en soustrayant de la nourriture au niveau des pièces buccales de l'abeille
Les mâles vivent exclusivement dans les cellules de couvaintandis que les femelles se rencontrent aussi sur les abeilles adultes
Seules les femelles hivernent


E)Les Maladies causées par un Virus

La Maladie noire

Le signe le plus caractéristique se manifeste par des tremblements au niveau des ailes
La chitine des abeilles devient glabre;noire,brillante.
On note aussi une odeur de poisson chez les abeillesatteintes et des abeilles trainantes,incapables de voler et aux ailes écartées devant la ruche
Apparait surtout au printemps:le mal de mai et durant la miellée de SAPIN

Le Couvain sacciforme

les larves meurent avant ou après operculation...elles se dessèchent mais gardent leur forme,on observe à l'arrière un sac rempli d'un liquide d'abord transparent puis granuleux

APVirus

Les symptômes font penser à l'acariose ou aux loques
Survient le plus souvent à l'automne ou pendant l'hivernage


et enfin les AUTRES Maladies

Le Mal de MAI ou constipation des abeilles

traitement possible du mal de mai=constipation
une solution légère de miel ou de sucre: car ce qui provoque cette maladie est le manque d'eau dans les colonies!!!!
car au printemps;après une bonne récolte de pollen le mauvais temps empêche les abeilles de sortir chercher de l'eau...le pollen qu'elles ont ingeré ne peut être digeré,il gonfle et obstrue les intestins

A bientôt
Bisous
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 01 Fév 2010, 17:51 par morgan
AH non pas d'alcool pour la propolis, on s' en sert pour les enfants, alors pas d' alcool, mais un peu d'huile d' amande douce.
En fait , j' avais acheté un spray pour la gorge à la propolis et des gouttes pour les oreilles, les petits faisaient souvent des otites, et il fallait mettre une goutte pour tapisser le conduit.
Je viens d' aller relire la composition, et pas d'alcool.
J'ai lu sur un site qu'il fallait la faire fondre avec une petite infusion de thym ou romarin, ou encore eucalyptus.
l' huile que j' ai est de couleur " ambre brune".

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Fév 2010, 01:14 par Huguette
Ah bon !!!!

Et bien dans ce cas,il ne me rete plus qu'à essayer.....dès que j'aurai de la propolis pure à portée de main !!!!
Ce serait super......
Merci pour l'astuce.....bisous I love you I love you
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Fév 2010, 13:56 par morgan
Oh làlà !
elles aussi attrapent des maladies, as-tu de la mélisse plantée pas loin des ruches, c'est un médicament qui est très efficace!

toutes se maladies ça fait peur, surtout pour elles. Sleep
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Fév 2010, 14:57 par Huguette
j'ai de la mélisse mais pas à coté des ruches...cette année quand on va la diviser...on va en mettre dans le fond(rucher)
Ici,elle est sur la devanture!!

c'est vrai que c'est impressionnant toutes ces horreurs....les pauvres.....j'ai hâte de pouvoir les revoir!!!

I love you I love you
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Fév 2010, 15:39 par morgan
essayes de lire sur internet les bienfaits de la mèlisse, chez nous on l' achète en teinture mère, car en HE elle coûte le prix de l' or, sans blague!
un bouton de fièvre, un bouton , une petite cicatrice, tout est soigné en deux jours, je l' étale pure pour moi et avec du lait de toilette pour les enfants.
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Fév 2010, 17:22 par Huguette
Bien,je vais aller voir sur le net!!!
Mais Phil ne veut pas d'apport de produits venant de l'extérieur dans les ruches....
Mais bon! je vais voir....on ne sait jamais!!!

Merci pour l'info si importante qui je crois doit interesser Ranger pour l'instant...vu qu'il est en train de perdre ses ruches peu à peu....on ne sait jamais.....
Bizzzzzzzzzzzz
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Fév 2010, 21:17 par morgan
Je ne dis pas de mettre quoi que ce soit dans les ruches, je dis juste que la plante" mélisse" est une très bonne plante médicinale.alors en planter pas loin des ruches ne peut qu' étre bienfaisante, et à l' entrée de l' hiver des infusion de cette plante, doit aussi étre bénéfique.
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Fév 2010, 21:35 par Huguette
oui,dans cette optique,c'est en effet très bien....on pourra rajouter de la mélisse à l'infusion que l'on ajoute au sirop avant l'hiver.....
Quant à la plante en elle-même,lors de sa division on aura des plants à mettre près du rucher...
Elles adorent la mélisse...ici devant,la plante est toujours archi-pleine d'abeilles....

Bizzzzzzzzzzz
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Mar 2010, 13:54 par Huguette
Hello les "amoureux de la nature"....

je vous annonce officiellement que les abeilles sortent de leur léthargie hivernale.....et on butine déjà comme ces quelques photos vont vous les montrer ....

voyez certaines ont déjà des valises jaunes à leurs pattes arrières....?????

Et avec le soleil,j'ai sorti quelques fleurs et mis à leur disposition sur la terrasse....comme chaque année d'ailleurs!!!

Les abeilles d'Huguette - Page 10 Bild3510


Ci dessous on en voit une en vol arivé au dessus de la jacinthe:elle a déjà des valises bien pleine....hihihihi

Les abeilles d'Huguette - Page 10 Bild3511


Enfin pour la 3ème,on les voit bien en vol stationnaire...une sans valise et l'autre (plus haut) qui elle a déjà fait une tite récolte !!!!
Vous devriez entendre le bruit que ça fait sur la terrasse hihihihi
Elles sont là ,au rendez-vous,vers les 11h du matin.....elles savent que je les sors quans le soleil commence à arriver sir le bout de terrasse....et même si je ne me rend pas compte de l'heure...en général,je balaye......j'ouvre la porte et bzzzz....d'un air de me dire:
"Pas encore mises...il fait assez chaud...la preuve on est là...aussitôt je vais chercher le bac et le place ......
A votre avis....qui est le plus malin....elles savent que si elles viennent près de la maison....je sais que c'est parce qu'elles attendent quelque chose.....que j'ai oublié
ou qu'elles s'attendent à avoir notre attention...(comme au moment des essaims...ou quand c'est le nourrissage avant l'hiver...à l'heure du repas!!!!)

Les abeilles d'Huguette - Page 10 Bild3512

Voilà...je vous souhite une bonne journée et je vous espère du beau temps également.....soleil = vit D
Profitez-en bien!!!
flower flower
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Mar 2010, 14:36 par morgan
super les abeilles, sont très intelligentes.
heureusement que tu as pensé à faire pousser des jacinthes.
SUPER
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Mar 2010, 16:41 par Huguette
Oui,je le fais chaque année....à la même période....
parfois,si je n'ai pas pensé...j'en achète quelques unes ...juste le temps que les autres arrivent....

mais je vais tâcher de me procurer des plantes diverses à floraison précoce et aussi de celles à floraison tardive.....

Elles adorent les jacinthes et les muscaris....l'odeur est forte et zouhhhh elles arrivent......

cela fait plaisir de les revoir en mouvement....après ces mois d'absence...oû on ne peut aller les déranger....de façon à ce qu'elles n'essaient pas de sortir voir ce qui se passe...car alors,avec le froid,elles meurent d'hypothermie....

Vive le beau temps!!! :cheers:
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Mar 2010, 19:55 par morgan
je n' en ai pas vu encore, et les perce neige, elles aimeraient ça, tu crois?
il va y avoir les jonquilles, les narcisses, mon camélia est en pleines fleurs, je te mettrai une photo.
Tu sais les fleurs ça va vite, il va bientôt y avoir des fleurs partout!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 02 Mar 2010, 23:17 par Huguette
Oui je pense que les perce-neige doivent convenir....les seules fleurs qu'elles ont peine parfois à y accéder sont celles qui sont trop profondes genre fleurs en trompettes bien profondes et encore....

Pour certaines fleurs,elles doivent attendre que les bourdons soient passer avant,là les pétales ont été écartés (forcés) et ensuite elles savent y aller!!!

Oui,cela va encore aller vite....mais elles trouvent surement sur des bourgeons(miellat) .....et ici,il y a assez de sortes d'arbres dans les bois environnants....hihihi....j'essaye simplement de leur éviter de devoir faire de plus longues distances....car dès que la T° redescend...elles subissent alors l'hypothermie....surtout qu'il y a longtemps qu'elles n'ont pu voler et elles doivent en plus se remettre les situations et distances etc.....en mémoire par rapport au soleil et autres paramètres!!!

De plus,elles savent se nourrir plus facilement si elles ont les apports à portée d'ailes.....les filles sont déjà sorties à 8° alors qu'en général elles attendent 10 et même 12°....mais ici,elles n'ont que quelques 10aines de m à faire.....plus facile donc....

Parfois il bruine ou commence à pleuvoir et on les entend....on rit et on dit :les filles ont mis leurs K-Ways lol! lol!
kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 04 Mar 2010, 15:47 par kylicat
tes abeilles nous font revivre! le printemps est enfin là!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 05 Mar 2010, 01:05 par Huguette
Bah! là je ne suis plus si sure Kyli.....
là elles vont devoir sortir leurs doudounes.....on annonce du -7°...je ne sais pas si je les verrai encore demain....

Qui sait???? je vous tiens au courant!!!
En attendant,bonne nuit à tou(te)s
Bisous....bzzzzzz I love you Sleep
Re: Les abeilles d'Huguette
Message  par Contenu sponsorisé
 

Les abeilles d'Huguette

Revenir en haut 

Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» une nouvelle menace pour nos abeilles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: ANIMAUX :: Les animaux dans la nature-
Sauter vers: