bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Au jardin de Glazik - Page 6 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Au jardin de Glazik

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Au jardin de Glazik - Page 6 Empty
05122009
MessageAu jardin de Glazik

Voici une photo que j'ai faite avec des tomates du jardin, une sorte de "tomatilège"....

Au jardin de Glazik - Page 6 Import28

Là, une photo d'une tomate qui avait une forme de coeur (j'en ai eu plusieurs comme çà...)
Au jardin de Glazik - Page 6 Import29
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Au jardin de Glazik :: Commentaires

Huguette
Re: Au jardin de Glazik
Message Jeu 18 Fév 2010, 13:34 par Huguette
Eh bien,tu as quand même pu faire un bon travail...ici même pas possible de gratouiller...c'est gelé!!!

j'ai hâte de voir si comme toi,il y a des graines encore en vie dessous toute cette neige et gel!!!

Mais je suis super heureuse pour toi!!!
I love you
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Jeu 18 Fév 2010, 10:33 par Invité
Bon, aujourd'hui, il pleut (faut bien un peu de grain dans les greniers), mais hier, j'ai pu aller "gratouiller" ma bordure pendant que les enfants faisaient du vélo (nous sommes dans une impasse, c'est pratique !).
Oh lala ! en dessous, çà se prépare sec ! Je vous le dis ! Plein de graines germées (je pense que ce sont surtout des escholtzias ou pavots de californie), des graines de fleurs, bien sûr, j'ai retourné avec ma serfouette, puis ratissé pour enlever les cailloux (la proprio ne s'imaginait pas que j'allais faire une bordure là et les ouvriers ont mis là tous les gravats ! Il en remonte toujours ! Du coup, je "réengrave" le long du petit muret, comme çà, je vais pouvoir marcher au sec tout le long de ce côté.
J'ai aussi surfacé la terre du massif de rosiers et remplacé par du bon terreau... Il me tarde de pouvoir en faire plus !
Huguette
Re: Au jardin de Glazik
Message Mer 17 Fév 2010, 13:42 par Huguette
Croisons les doigts!!!!
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 16 Fév 2010, 20:22 par Invité
J'attends avec impatience que le forsythia commence à jaunir un peu, çà voudra dire que la saison avance bien !
morgan
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 16 Fév 2010, 18:15 par morgan
oui merci Glazik, ça fait du bien les fleurs.
La neige est toujours blanche, mais quand on voit du vert et des couleurs, c'est changeant, c'est beau!
Huguette
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 16 Fév 2010, 17:19 par Huguette
Ah!!! super.....enfin des petites fleurs courageuses!!!
Elles me manquent les fleurs,la nature est belle dans son manteau blanc!!!

mais cela devient monotone finalement!!!

Merci pour ces photos Glazik..... :cheers:
avatar
La 1ère fleurette du "printemps 2010"
Message Mar 16 Fév 2010, 16:15 par Invité
Découverte cet après-midi dans le soleil....

Au jardin de Glazik - Page 6 Fleurs20
Pervenche panachée

Au jardin de Glazik - Page 6 Fleurs21
Ce romarin fleurit presque toute l'année.....
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Jeu 17 Déc 2009, 16:28 par Invité
Après le gel (jusque moins sept), nous avons eu la pluie aujourd'hui, çà a fini de liquéfier les annuelles... Et là il est 17h30, le ciel s'éclaircit, il y a moins de nuages et il ne fait plus que 4 degrés. La nuit tombe, la température va encore descendre, çà risque de bien glisser demain ! Va y avoir du nettoyage à faire....
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Sam 12 Déc 2009, 21:11 par Invité
Désiré, tu ne crois pas si bien dire pour la vigne, une voisine plus loin en a une et qui donne bien ! Mais comme je ne suis pas chez moi, point de vigne, il faudrait que je l'arrache en partant.

Pour les fleurs, il y aura des tournesols, du lin, les artichauts qui vont encore prendre de la place et surement d'autres... A chaque bout des rosiers.

Dans cette bordure j'enlèverai les fleurs existantes, quitte à les resemer en 2011 pour les retrouver, j'ai des paquets de graines....
A cause du vent, j'ai beaucoup mis mes fleurs en pots que je met sur ma terrasse sur le côté (suzanne aux yeux noirs, sauge rouge et maintenant une bleue, origan, convolvulus, aloé et j'en passe...

Le potager nous nourrira, la bordure devant (faudrait que je lui trouve un autre nom) me permettra de me faire plaisir, pour le plaisir des yeux... et ma foi, si elle nous nourrit un peu, pourquoi pas ;)
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Sam 12 Déc 2009, 17:53 par Invité
Bien cette idée de massifs potager, mais tu vas mettre les fleurs au potager alors ?

Un pied de vigne ça te dis d' en mettre, de plus t' auras du raisin!
c'est bon pour les enfants, une treille basse à cause du vent.

bonne idée.
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Jeu 10 Déc 2009, 14:39 par Invité
Les artichauts, je les ai depuis l'année dernière, l'année 2010 devrait voir apparaitre les premières fleurs... C'est un échange que j'ai fait avec une internaute de Bordeaux, ses artichauts contre mes framboisiers...
C'est pour çà que m'est venue l'idée du potager/bordure... Je vais "plantespotagérer" autour d'eux.

Par contre, je ne sais pas si tu t'es rendue compte,mais ma bordure est toute à faire : arracher les soucis, les giroflées, et autres fleurs pour laisser de la place aux légumes...
Au fait, savez-vous si les plants de giroflées peuvent se repiquer ailleurs ?

Pour la pergola, j'hésite fortement, car rien ne tient dans cette terre à cause du vent : si il fait sec, çà tiendra, mais dès qu'il pleuvra, la terre ne tiendra plus la pergola avec ce foutu vent de travers et tout se cassera la gamelle. A moins de sceller les pieds, et encore c'est pas sûr, on a essayé ailleurs pour la porte du potager par ex, rien à faire, le scellement bouge et tout tombe. Et de toutes façons, comme nous ne sommes que locataires, c'est niet, la proprio nous fera tout enlever....
morgan
Re: Au jardin de Glazik
Message Jeu 10 Déc 2009, 12:41 par morgan
Glazik,tu as déjà tes artichauts, tu les as depuis cet été?
Ton massif est déjà bien avancé et bien vert.Tu peux penser aussi à une petite pergola avec du houblon doré, regarde sur internet, c' est superbe et ça couvre trés vite.
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Jeu 10 Déc 2009, 10:29 par Invité
bon, il a arrêté de pleuvoir, pas encore de soleil, mais je m'en suis contentée. Pas facile de prendre les photos, vu que c'est tout en longueur, alors, j'ai pris une vue d'ensemble en me posant au bout et je vous mettrai une ou deux photos des "zones sensibles"....
Donc c'est une bordure qui fait environ 1,50 mètres de large sur environ 13 mètres de long.
La voici photographiée "en longueur" : en premier plan, des rosiers auxquels je ne touche pas,
Au jardin de Glazik - Page 6 Import33
Puis environ deux mètres plus loin, le 1er pied d'artichaut :
Au jardin de Glazik - Page 6 Import34
ensuite, sur 8 mètres environ çà :
Au jardin de Glazik - Page 6 Import35
et çà :
Au jardin de Glazik - Page 6 Import37
Jusqu'au 2ème pied d'artichaut :
Au jardin de Glazik - Page 6 Import36
puis deux mètres plus loin, au bout, à nouveau un petit coin de rosiers.
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 08 Déc 2009, 16:47 par Invité
Huguette, je dirais qu'en Bretagne ,il ne fait jamais bien chaud, ni bien froid. En été, si nous avons 25°, c'est tout et c'est bien assez car l'air est humide. En hiver jamais en dessous de moins 5.

Les aromatiques y sont déjà un peu, j'ai planté thym "de cuisine", thym doré, origan doré, ciboulette dans la bordure (je suis d'ailleurs bien embêtée car çà empiète partout et surtout dans les rosiers).

Voici une idée de ce que çà donnait en début de saison... C'est la bande fleurie en arrière plan le long du muret. Je n'ai pas pris de photo en fin de saison, c'était trop moche.

Au jardin de Glazik - Page 6 Import32
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 08 Déc 2009, 16:30 par Invité
morgan a écrit:
Glazik, si des bretons ou bretonnes lisent ton post, tu vas te faire lyncher.

Oui la rubharbe, c'et bien quand je te parlais de lavatére je ne te parlais pas de la arbustive(j' en ai) mis de l' annuelle qui chez moi est encore en fleur.
Tu nous feras des photos le moment venu, sur que tu vas gagné le 1er prix des maisons fleuries!

Me faire lyncher ? Mais non, les bretons sont très sympas et surement moins fous que moi qui m'évertue (contre vents et marées) à faire de mon jardin un perpétuel chantier extraordinaire ! Razz Comme tu le sous-entendais, c'est eux qui ont tout compris,ils ne s'évertuent plus à lutter contre les éléments... et vont à la pêche pendant ce temps.

Je t'avoue que je ne cherche pas à gagner le 1er prix des maisons fleuries, mais le "prix du jardin le plus étrange de la ville" (il n'existe pas).
En fait, je vais m'inscrire au concours et si on parle de mon jardin comme d'une curiosité à visiter, je serai déjà très fière...

Par contre, il va falloir que je fasse du ménage... entre autres que j'arrache les giroflées qui ont 2 ans et qui s'étalent rudement, çà m'embête, je vais voir dans mon plan si je ne peux pas en garder qq1.
désolée pour la photo, j'attends qu'il fasse meilleur.... Rolling Eyes
Huguette
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 08 Déc 2009, 15:37 par Huguette
Super idée Glazik!!!

je ne sais d'oû me vient l'idée qu'il faisait froid en Bretagne????
mais le vent là apparemment c'est sûr hihihihihi ...et sur ce point c'est pareil ici!!!
A tous vents....je dois corseter certaines de mes fleurs....mes dalhias ....je les adore mais alors!!! grrrr le vent quand il s"y met...donne d'un coté puis de l'autre....;

La bourrache est une bonne idée...j'en ai ici et si tu la mets suffisamment serrée(groupire!!) elle est solide au vent.......

Le lin par contre,je n'ai pas encore mis....et je vais le tenter....qu'il ploie aux vents,c'est bien et beau...ce qu'il faut:c'est que ça ne casse pas...et retes pas aplati au sol!!!!
je ne savais pas qu'il en existait d'autres couleurs que le bleu!!!!...ce doit être beau

Sinon,je vais réflèchir aussi et voir dans les légumes...et aussi fleurs.....c'est sur qu'une ou deux photos de l'endroit prévu aiderait.....
Y inclus-tu aussi des aromatiques????

A+ I love you I love you :study:
morgan
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 08 Déc 2009, 11:18 par morgan
Glazik, si des bretons ou bretonnes lisent ton post, tu vas te faire lyncher.
Oui la rubharbe, c'et bien quand je te parlais de lavatére je ne te parlais pas de la arbustive(j' en ai) mis de l' annuelle qui chez moi est encore en fleur.
Tu nous feras des photos le moment venu, sur que tu vas gagné le 1er prix des maisons fleuries!
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 08 Déc 2009, 09:51 par Invité
Razz C'est sûr que si on dit hortensia breton, on fait (presque) un pléonasme, mais tu sais, il y a aussi la coupe de cheveux bretonne (des bretonnes) et je n'en veux pas pour moi ! Elle est tellement courte, que celle-là, elle se défait pas au vent ! Tu vois à qui je pense.... ;) Razz
En plus, je pense que les bretons ne sont pas très "cultivateurs esthétiques", je veux dire qu'à part leurs hortensias qui poussent tout seuls et leurs géraniums dans leurs jardinières à leurs fenêtres et leurs haies de millepertuis, d'orangers du mexique et de troênes, ils ne sont pas très motivés par la culture décorative.
Cà fera trois ans en aout prochain que nous sommes bretons, et pas un seul hortensia dans le jardin. Ma marraine m'en avait fait une bouture, que j'ai planté dans la fameuse bordure, elle n'a pas tenue ! Par contre, pas une seule lavande dans le quartier, ici, il y en a 5... Et crois-moi qu'on les regarde, mes lavandes en fleur, quand elles font la roue comme les paons.

Je ne veux pas de lavatère, la voisine d'en face en a un et c'est une calamité pour retirer tous les petits pieds qui sortent des graines, en plus, quand il n'y a que deux petites feuilles, c'est déjà bien enfoncé, la vache !

Pour le lin, dans mon pas de calais natal, on en avait des champs entiers, c'est féérique quand ces champs sont fleuris, çà ondule au vent et çà fait qq chose de très "nuageux". Je pense en semer par poquets serré, autour des plantes les plus hautes... La fleur est éphémère, mais la floraison de toute la tige est assez étalée.

Il faudrait que tout soit bien démarré en juin.

P.S. : Je vais mettre un peu de rhubarbe.....
morgan
Re: Au jardin de Glazik
Message Mar 08 Déc 2009, 07:07 par morgan
Ben tu sais Glazik, cette rubrique est à toi" au jardin de glazik"on n' y poste que sur ton jardin!
oui il y a du lin rouge, je ne connais pas le blanc, le probléme c'est que le lin est une plante fine et qui doit se coucher au vent.
Oui changer, faire autre chose c'est bien, mais si les bretons plantent des hortensias, c'est qu'il y a une raison, grosse tige qui tient au vent, et les fleurs qui restent toute l' année.
je pense que le evant de ta maison va encore étre joli.
pour le rouge enfin rose soutenu, il y a le lvatére qui est encore fleuri chez moi.
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Lun 07 Déc 2009, 20:27 par Invité
En fait, je ne veux pas faire un potager devant, mais planter des légumes "décoratifs", faire qq chose de différent. J'en ai un peu marre des fleurs qui tiennent pas le vent et la pluie, se couchent à la moindre rincée venteuse (et c'est tout le temps). C'est sûr, çà fait zoli en début de saison, en mai, quoi, mais après, c'est un travail de titan et comme je suis obligée de couper court les bouquets de fleurs écroulés par le vent et la pluie, c'est jamais bien fleuri, à part les rosiers que je laisserai de chaque côté. Je pense par ex, semer des petits poquets de lin (j'ai du bleu, il me faudrait du rouge et du blanc).

En plus, ici, les maisons ont des bouquets d'hortensias, roses, bleus, blancs, un peu de sauge rouge, et surtout des arbustes en guise de haies. Et c'est à peu près tout. Les légumes, çà me permettrait à l'automne de tout remettre à nu (en ramassant les légumes) et de prendre un autre thème l'année d'après. Et de faire autre chose que le local.

La bourrache, je ne connais pas, je vais chercher sur le net.
Pour les tomates, c'est non, on est attaqués par l'oïdium trop vite. En plus, la bordure dont je vous parle est en plein vent (breton), c'est à dire que quand on la regarde, elle est orientée sud, mais en fait les vents sont de travers la plus part du temps (ouest, c'est Milo, mon voisin qui le dit), donc, il ne me faut pas des "grandes gigues" qui tiendront pas au vent de côté, sinon, çà va faire ce que çà a fait ces deux dernières années, une pile de dominos qui s'étalent les uns sur les autres... Et je serai obligée de tout rabattre...

Si il ne pleut pas demain (pas sûr !), je prendrai une photo pour vous donner une idée et je demande l'autorisation d'ouvrir un nouveau sujet sur ce thème pour y collecter toutes vos idées, sinon, au printemps, je risque d'être perdue entre les projets, les idées, les suggestions, les rêves et la réalité.....
Merci de votre aide, on a l'hiver pour y penser.
morgan
Re: Au jardin de Glazik
Message Lun 07 Déc 2009, 17:25 par morgan
Oui, super idée Glazik, n' oublie pas la bourrache, les choux rouge et les blancs, il va falloir regarder si tout pousse à la même époque, il y a aussi le celéri branche, qu' est ce qui t' empéche de mettre des pieds de tomates cerises rouges ,des jaunes, et des noires.
On va réfléhir avec toi, toutes les idées sont bonnes à prendre.
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Lun 07 Déc 2009, 16:34 par Invité
A propos, j'avais une question à vous poser : j'ai eu l'occasion de voir il y a très longtemps un rond point "garni" de légumes, c'est à dire que plutôt que d'y planter des fleurs, les jardiniers y avaient planté des légumes en déco, mais à l'époque, je vivais en appartement et je n'ai rien noté. Alors, j'ai le projet de faire pareil dans ma bordure devant, j'ai déjà 2 pieds d'artichauts à au moins trois mètres d'écart (à vérifier pour la longueur). Et de tenter à nouveau le concours des maisons fleuries avec... Si je ne me fais pas piquer ma boustifaille !

Avez-vous des idées de légumes ? Je pense bien sûr à l'ail, les bettes, les betteraves rouges. Avez-vous d'autres idées ? Je pense faire des massifs par variété, çà fera surement plus joli... Avec des tournesols un peu grand peut-être.... Pour sortir des sentiers battus par les hortensias.
avatar
Re: Au jardin de Glazik
Message Lun 07 Déc 2009, 16:27 par Invité
Huguette, cette photo a été prise en aout, il y a longtemps que je n'ai plus de tomates au jardin. J'ai pris cette photo à l'époque mais pas pris de temps de la mettre, alors, là, avec l'hiver et la pluie qui m'empêche d'aller au jardin, j'ai trouvé le temps de trier les photos de l'été.

Pour ce qui est des variétés de tomates, oui, j'en avais pas mal. grâce à une certaine fée Morgan qui m'a envoyé un bel assortiment de graines... Et à d'autres aussi. L'année prochaine, il y en aura d'autres, car sur un marché bio, j'ai pris un petit assortiment de tomates anciennes dont j'ai gardé les graines...

Par contre, tu sais, il ne fait pas très froid en Bretagne, moins cinq maxi qq jours en janvier-février, c'est tout.
Huguette
Re: Au jardin de Glazik
Message Lun 07 Déc 2009, 14:38 par Huguette
Comme c'est appétissant ces tomates!!!
belles photos Glazik!!!
Tu as beaucoup de sortes de tomates dis-moi????

Ne serait-ce pas une "coeur de boeuf" cette tomate????

ici cela fait bien longtemps que je n'ai plus rien dans la serre....ni au jardin d'ailleurs...enfin à part quelques poireaux.... Shocked

J'aurais pourtant cru qu'en Bretagne,le temps était plutôt froid????

A bientôt;bon après-midi!!! I love you I love you
Re: Au jardin de Glazik
Message  par Contenu sponsorisé
 

Au jardin de Glazik

Revenir en haut 

Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» Mon jardin
» je parle de mon jardin
» diaporamajardin1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: 2011 le jardin de chacun-
Sauter vers: