bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
le lombricompostage - Page 4 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
le lombricompostage - Page 4 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
le lombricompostage - Page 4 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
le lombricompostage - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
le lombricompostage - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
le lombricompostage - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
le lombricompostage - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
le lombricompostage - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
le lombricompostage - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le lombricompostage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

le lombricompostage - Page 4 Empty
29112008
MessageRe: le lombricompostage

Je n'ai pas mis de débris de bois, c'est du terreau grossier, oui c'est vrai ça doit étre du bois mais fort dégradé.
Je vais essayer d'en faire un avec des tamis de maçon, j'en ai deux à la maison et un fond de bidon noir avec un bouchon sur le coté au fond.Le tout dans la cave pour qu'il ne géle pas et puis pour aller à la cave on ne se salit pas les pieds, elle est semi enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

le lombricompostage :: Commentaires

papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Sam 27 Juin 2009, 10:58 par papyjo1
désiré a écrit:
Combien récupérez vous de jus de vers?
pourquoi est-ce un engrais?
qu'est ce que ça contient?
c'est intéressant votre élevage.

Pour les 4 qui restent en fonction pour le moment, j’ai récolté le mois passé
Environ 9 litres.
J’en aurais moins ce mois ci car j’ai récolté tous les bacs que je pouvais.
Mais ceux de l’extérieur en produisent beaucoup plus.

Je réponds au deux questions en même temps.
C’est un engrais vu la stimulation qu’il a sur toute plante.
Je ne l’ai jamais fais analyser. Je suis pratique et je ne m’intéresse qu’aux résultats.
En pratique le % des composants doivent varier avec la nature des déchets qu’on leurs donnent.

Oui c’est intéressant car les frais que j’ai faits ont été amortis chacun dans l’année.

Et ne parlons pas de l’excellente qualité des produits.
avatar
Re: le lombricompostage
Message Ven 26 Juin 2009, 19:28 par Invité
Combien récupérez vous de jus de vers?
pourquoi est-ce un engrais?
qu'est ce que ça contient?
c'est intéressant votre élevage.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Mer 10 Juin 2009, 05:51 par papyjo1
dilution 10% I love you
morgan
Re: le lombricompostage
Message Mer 10 Juin 2009, 05:32 par morgan
je vais le faire aujourd'hui avec une dilution de 10% comme tu m'as dit.
Je dois rechercher dans mes message car J'ai deux litres d'extrait d' orties je dois regarder pour la dilution.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Mer 10 Juin 2009, 05:28 par papyjo1
morgan a écrit:
Bravo Jako pour tes prestations, j' espére que tu vas étre suivi à fond par de nombreux jardiniers et autres ménagéres.Comme je l'ai fais graçe à toi et à papyjo.
Dites donc, le mien fonctionne à plein régime, j'en suis à deux litres de thé d'avance, je ne vais pas tarder à faire une distribution aux plantes dedans et dehors.

MERCI les Hommes.

Bonjour Morgan.

Fait un essais sur une série de tomates et tu verras dans quelques semaines la différence.
jako
Re: le lombricompostage
Message Mar 09 Juin 2009, 19:51 par jako
Suivi pas vrai vraiment sûr car dans le public de "Graine de jardin" beaucoup ont un compost au fond du jardin et d'ailleurs j'ai eu plus de réponses à fournir sur le compostage que sur le lombricompostage.lui-même mais néanmoins plusieurs personnes ont été intéressées par le procédé et ont été voir "la boîte à vers"une petite centaine de personnes le 2 juin alors que la fréquentation journaliére est en moyenne de 20 à 30.
Neanmoins cela permet de faire connaître le principe dans un premier temps et même si le principe est encore considéré comme marginal qui sait p'tête qu'un jour d'aucuns franchiront le pas.
morgan
thé de vers
Message Mar 09 Juin 2009, 15:37 par morgan
Bravo Jako pour tes prestations, j' espére que tu vas étre suivi à fond par de nombreux jardiniers et autres ménagéres.Comme je l'ai fais graçe à toi et à papyjo.
Dites donc, le mien fonctionne à plein régime, j'en suis à deux litres de thé d'avance, je ne vais pas tarder à faire une distribution aux plantes dedans et dehors.

MERCI les Hommes.
jako
Re: le lombricompostage
Message Dim 07 Juin 2009, 19:16 par jako
Quelques animations pout tenter de dévellopper la pratique du lombricompostage sur Rouen font que je suis quelque peu discret ces derniers temps
le lombricompostage - Page 4 0000168249-0_w_230_h_230-2-1
photo issue du quotidien régional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la semaine derniére festival" Graine de jardin,"on m'aperçoit de dos en discussion (1 ére tente) a été une tres grosse journée , beaucoup de monde,et nombreuses personnes curieuses d'en savoir plus le principe et quelques personnes vraiment intéressées par le procédé .
Sinon,la presse locale s'est intéressée au principe suite à mon animation dans la galerie marchande de la semaine précédente.
le lombricompostage - Page 4 0000168768-0_w_230_h_230

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore une animation ,Samedi prochain,plus un rendez-vous pour installer un micro-lombricomposteur dans un centre aéré de Rouen pour les vacances.
Voila,..à bientôt pour unp'tit peu plus de présence ;)
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Ven 05 Juin 2009, 13:24 par papyjo1
Bonjour Morgan.


Pour répondre à ta demande.
Dilution à 10%.
Arroser toutes les plantes qui ont besoin de nourriture.
Ne jamais arrosé avec des dilutions sur la terre sèche, le précédé d’un arrosage à l’eau claire.

Décidément c’étais la journée récolte pour moi aussi.
Mon lombricomposteur l’ancêtre m’a donné 3 litres de thé de vers sur un mois.
J’ai récolté le lombricompost de: 3 bacs de Can O Worms, un bac du « Denis » un bac de l’ancêtre, et un bac du mini composteur en bac bleu, sans me soucier de récupérer les vers. J’ai placé le tout dans un bac avec fond troué.
L’excédent d’humidité va descendre dans le bac récupérateur.
J’aurais un produit excellent pour mes semis futurs.
Je vais y mettre quelques cm de nourriture sur le dessus et dans une quinzaine de jours je raclerais le tout pour récupérer mes vers.
Tranquille pour un moment.
morgan
thé de vers
Message Ven 05 Juin 2009, 12:12 par morgan
Bonne nouvelle.
Ce matin , j'ai récolté un litre de jus de vers, bien noir, enfin!
j'avais fais un essai dans la cave cet hiver en mettant mon terreau plein de petits vers, et ce matin je suis allée chercher ma poubelle avec mon tamis, et bien je me suis apercue qu'il y avait eu moultes naissances.J'ai rapatrié le tout dans mon bac, et j'ai ajouté de la matiére séche, car c'était bien trop humide.
quelle utilisation et quelle dose SVP?
jako
Re: le lombricompostage
Message Dim 24 Mai 2009, 16:11 par jako
Probléme de vers blancs dénotant une certaine acidité de mon lombricompost résolu via l'apport de coquilles d'oeufs moulues.
une p'tit article concernant ma semaine d'expo dans une galerie marchande prés de chez moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mardi,ce même journaliste,vient chez moi prendre des photos et faire un article sur le lombricompostage.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Lun 18 Mai 2009, 04:59 par papyjo1
BonjourJacko.

Je vois que tu te démènes dur pour faire vivre le lombricompostage.
Je t’en félicite.
Lorsque j’ai eu des petits vers blanc (donc trop acide) j’ai semé de la poudre d’algues et tout est rentré dans l’ordre.
Je ne saurais plus en faire autant, vus que j'ai déjà énormément de travail ici.
Cette année je dois avoir reçus ~ 24 fois 5 grosses brouettes de fumier de cheval.
Alors tu te rends compte du boulot.
En plus j’ai racheté une deuxième serre.
Bonne continuation.
jako
Re: le lombricompostage
Message Dim 17 Mai 2009, 19:43 par jako
Bonjour Papyjo
Je vois que tout tourne à plein pot.
Pour moi,je ne tourne actuellent qu'avec le Cow car où j'ai installé les vers de mon "fabriqué main".
Non pas parce que celui-ci n'était pas top mais parce que 1 lombricomposteur plein est plus facile à transporté que 2 pour mes animations.
Cette semaine ,presentation tous les aprés-midi du lombricompostage dans la galerie marchande de la grande surface prés de chez moi à l'invitation d'une association .
Presentation du COW en action et du fabriqué -main vide pour expliquer le fonctionnement du principe et de la fabrication.
Sinon un bac plein prêt à être récolté et bac du dessus quasiment plein prêt à recevoir un nouvel étage.
Toujours un p'tit probléme de vers blancs qui se résorbe via l'apport de coquilles d'oeufs moulues et de craie apportéé et melangée au marc de café lors d'apports.
Premier réel petit soucis depuis mes débuts
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Dim 17 Mai 2009, 12:05 par papyjo1
Bonjour à tous et à toutes.

A. Etat des lombricomposteurs le 17-05-2009.


Remarque sur la température dans les bacs.
En hiver La cave a une température moyenne de 20°.
Maintenant que la chaudière n’est plus en service.
La température ambiante est de15 à 16° et dans les bacs la moyenne est de 20,5°. Lorsque elle descend je remets un peu plus de nourriture.

Ce matin je me suis occupé de mes lombricomposteurs.
Il faut dire que à part recueillir le thé des 3 bacs qui ont un robinet, je ne les avais plus nourris ni visité depuis une bonne dizaine de jours.

Je les ai ouvert un à un pour voir l’état des bacs.

Can-O-Worms 1. Le bac du bas est bon pour la récolte, le deuxième est presque en fin de travail, et le bac du dessus a reçus de la nourriture et de la poudre de coquille d’œufs.

Can-O-Worms 2. Le bac du bas est bon pour la récolte, le deuxième a reçus un complément de matière prise dans le bac du dessus.
Le bac supérieur a seulement reçus de la poudre de coquille d’œufs.

L’ancêtre. Le bac du bas est bon pour la récolte.
Vider le contenu du bac supérieur dans le bac du milieu, ajouté de la poudre de coquille d’œufs.
Et placer une couche de ~ 3 cm de nourriture dans le bac du dessus, recouvrir avec 2 feuilles de journaux.

Le Denis. Le bac 1 est bon pour la récolte.
Le bac 2 a été remis à niveau en prélevant dans le niveau 3.
Le niveau 3 a été décompacté et a reçus de la poudre de coquille d’œufs plus des pelures de bananes et des feuilles de salades, couvert le tout avec des feuilles de papier journal.

Le petit bac à 2 niveaux de travail.
Le niveau 1 est bon à récolter, le niveau 2 a reçu des moutures de café.
Et de la poudre de coquille d’œufs.

Le solde de nourriture broyée a été mis dans un bac extérieur.

Dès que j’ai terminé la plantation de mes tomates, poivrons et piments, je récolterais les 5 bacs ce qui me fera une manne entière.
Celle-ci restera dans l’abri de jardin, afin de perdre le trop d’humidité et sera bonne pour les semis et plantation l’année prochaine.

Cette année j’utilise le lombricompost de l’année passée.

Pour rappel le diaporama de mes lombricomposteurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Dim 19 Avr 2009, 06:46 par papyjo1
Pas de problème Morgan, Denis est un maitre dans la matière. :)
jako
Re: le lombricompostage
Message Sam 18 Avr 2009, 16:17 par jako
Merci pour les infos Papyjo;)
Ah les tontes de pelouse,pas vraiment facile à gérer.
Jusqu'alors,n'ayant pas la place d'installer un composteur,mes tontes finissaient aux déchets verts.
Aprés ma derniére tonte,premiére de cette saison, elles ont été utilisées pour pailler mes plates-bandes et au pied de jeunes arbrisseaux.
le reste ,je les ai hachée menu par plusieurs passages dans la tondeuse et disséminées à la volée sur ma pelouse tondue.
Ceci afin de tenter de copier le principe de la tondeuse mulching.
Cette solution afin de fournir un engrais naturel et à nourrir la faune du sol.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Sam 18 Avr 2009, 11:00 par papyjo1
Bonjour Morgan, Jacko et tous les autres.

La tonte de pelouse pour le moment je couvre mes tas de fumier avec (en fine couche).
A partir de la grande chaleur les tontes seront déposées autour des légumes en couverture du BRF.
Jacko, je n'ai pas fait volontairement le test de la poubelle, en hiver je n'avais pas besoin de lombricompost, donc il était tout comme le lombricompost de cheval stoker à l'abri.
Et c'est en en prenant pour faire des semis que j'ai constaté cette différence avec le lombricompost frais. Même structure qu’un terreau du commerce de 1 ère qualité.
Mais bien meilleur.
Les proportions pour les balconnières ou tout repiquage C'est comme tu fais 30% de lombricompost. Pour le rempotage en pot avant plantation j’ajoute du sable et un rétenteur d’eau.

Pour le semis de fine graines je fais un sillon y place une petite couche de lombricompost, je fait une empreinte avec un tube électrique de 18mm, (on peut prendre un chevron avec un des coins.) Je sème et recouvre de lombricompost.
Plantations des PDT, repiquage des légumes élevés en petit pot (yaourt, paper pot, PQ, rouleau de papier essuie tout, motte pressée) un trou avec le plantoir à bulbes assez profond, du lombricompost dans le fond, j'y dépose le légume a planter ou repiquer (avec sa motte) et ferme avec du lombricompost. S’il ne fait pas sec aucun arrosage.
Pas de stress de reprise.
Pour les tomates, piments doux ou piquant.
Je fait le trou de plantation ou directement une mini tranchée à la houe.
Je dépose un broyat d’orties et de consoudes. Recouvre de lombricompost.
Place la tige en oblique en laissant juste passé la tète, je recouvre d’une petite épaisseur de lombricompost. Ensuite de la terre de surface. Je place une bouteille pour arrosage.
Je dois ajouter que la serre reçoit les refus du tamisage du lombricompost de cheval.
Qui est mélangé en surface à la terre de la serre. lol! flower Sleep

Résultat avec un seul bulbe.

[img]le lombricompostage - Page 4 405cd0d0919e6affa691a4acb7ad0afc[/img]

La plante est au nord.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Sam 18 Avr 2009, 10:01 par morgan
Pas de probléme Jako, il est vrai que ça ne grouille pas, mais ça vit , OK pour leur laisser le temps.
Mais pas de légumes ou d'épluchures à la poubelle, ça va au composteur tout bête fourni partiellement par la commune.
Je vais mettre en place un endroit pour mettre la tonte de pelouse , par contre je ne sais pas comment la traiter?
Avant je n'avis pas de bac de ramassage, mais avec le nouveau tracteur tondeus ily en a un et pour les deux pelouses autour de la maison, c'est mieux car pas d'herbe sous les pattes de 3 chiennes.
Si toi ou Papyjo avait une idée de traitement pour la tonte!
jako
Re: le lombricompostage
Message Sam 18 Avr 2009, 08:49 par jako
Bonjour Morgan
Si tes vers ont du mal à grimper dans ton bac supérieur,c'est lié au fait que ceux sont encore occupés à transformer les déchets dans le bac "qu'ils préfèrent".
A me souvenir,tu as démarré avec peu de vers et bien qu'ils se reproduisent,il faut un certain temps et une quantité de vers assez conséquente pour que le systéme ronronne
Dans les premiers mois,on n'arrive pas à revaloriser tous ses déchets.D'aucuns prennent encore le chemin de la poubelle.
Encore un peu de patience... et ton systéme arrivera à trouver sa vitesse de croisière
morgan
Re: le lombricompostage
Message Sam 18 Avr 2009, 06:43 par morgan
SVP, lisez le post çi dessous!

je ne suis pas sur que mes petits montent dans le bac du dessus, mais mon instalation n'a que trois mois.
J'ai envie de rajouter un autre bac et mettrele bac du dessous ,dessus
pour obliger les vers à descendre, ah mon avis ils se plaisent en bas y'a rien à faire.
Peut étre diviser la masse de terreau compost en deux, une en haut pour qu'ils descende et que je puisse me servir sans risquer d'oter mes vers.
Qu 'en pensez-vous?
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 17 Avr 2009, 22:33 par jako
Pour les nouvelles et nouveaux inscrits ,une petite documentation qui résume le procédé du lombricompostage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Totalement inodore,ce mode de compostage vous permettra de valoriser utilement les quelques 30% de déchets ménagers naturellement recyclables voués à finir traditionnellement dans les incinérateurs ou pire à l'enfouissement
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 17 Avr 2009, 22:07 par jako
papyjo1 a écrit:
Jacko, a tu déjà laissé reposer le lombricompost récolter.

Non jusqu'alors,Papyjo,je n'ai pas procédé de la sorte .
Personnellement,si on me demandait trouver un côté négatif au lombricompostage,je dirais ,l'humidité du produit fini.
Il faut reconnaître que par comparaison le résultat obtenu par un compostage traditionnel est plus facile à gérer car beaucoup plus sec.
Ne sachant pas la durée nécessaire pour qu'un lombricompost s'asséche suffisamment et de peur que cela ne dure des "lustres",je le mélange avec de la terre que je récupére dans les fossés pour éponger l'excés d'humidité et obtenir une texture disons " friable."
Neanmoins ,ayant récolté un de mes bacs dans la semaine ,je vais en mettre une partie de côté pour voire le truc .
Le reste va me servir pour les semences de mon p'tit jardin d'agrément.
A ce sujet ,en ta qualité de jardinier averti aurais tu la gentillesse de nous dire ta méthode d'utilisation du lombricompost ,dans la pratique,pour les semis,,jardiniéres ou autres... car perso,je me méfie de ce qui se dit ,en théorie sur le Net.
Le lombricompost ,étant un produit extément riche,il faut veiller à apporter les bonnes doses pour éviter de bru^ler ses plantes.
c'est pourquoi ,par méfiance ,je n'en mets qu'avec parcimonie en le "diluant" à disons 30 % de lombricompost pour 70% de terre de jardin.
Ton avis,en tant qu'utilisateur à grande échelle,pourrait s'avérer précieux.
Par avance ,merci ;)
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 17 Avr 2009, 21:12 par jako
morgan a écrit:

Justement quand récolter le compost, car ils sont dedans encore, alors dis moi comment faire maintenant?

Bonjour Morgan
Concernant la récolte du lombricompost,tu peux le récupérer quand les vers ont fini leur boulot et que tu n'aperçoit plus de déchets ,dans le bac que tu comptes récolter .
On trouve toujours des vers dans les étages,y compris dans celui contenant le "produit" fini.
Pour recolter le lombricompost,d'aucuns préconisent de faire des petit tas en forme de dôme...
Moi perso ,je ne m'enquiquine pas
Je te propose ma méthode:
Premiérement,je dépose une grosse poignée de lombricompost dans un contenant pour y accueillir les vers que je vais récupérer.
-Je vide etj'étale le contenu du bac à récolter sur grand plastique,cartons ou autres car le lombricompost humide et gras à tendance à saloper.
-Je récupére le gros des vers en surface tandis que les autres s'enfouisent plus profondément pour fuir la lumiére
-Je ramasse le lombricompost déserté que je mets dans une cagette et gratte jusqu'à découvrir de nouveaux vers,je récupére les moins rapides à s'enterrer ,j'attends un peu que les autres s'enterent un peu plus profondément et re -récolte et ainsi de suite ..
-A la fin,je n'ai plus qu'une petite épaisseur de lombricompost où se trouvent les vers qui ont échappé à la ramasse.
-Je fais simple...je ramasse le tout que je remets dans mon bac en cours de transformation.
Par contre,je revisite le lombricompost que j'ai récolté car bon nombre de petits vermiceaux,jeunes vers et cocons se trouvent encore dans les grosses et petites boulettes que forme le lombricompost décompacté.
Bon,cela c'est parce que je suis un peu radin ;) et que je n'aime pas condamner des vers aussi utiles.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Ven 17 Avr 2009, 07:55 par papyjo1
Bonjour Morgan.

Il pleut, éjecter du jardin, pourtant beaucoup de travail. Tu verras.
Je doit récolter tous les bacs à lombricompost de l'extérieur.
Jacko, a tu déjà laissé reposer le lombricompost récolter. Tout l'hiver je le met dans une manne dont le fond n'est plus hermétique et il sèche un peu et n'est plus du tout gras et humide comme quand on le récolte, mais il a une texture vraiment agréable.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Jeu 16 Avr 2009, 17:01 par morgan
Pas de probléme avec mon lombricomposteur, je récolte environ 1/2 L de thé chaque semaines et les vers sont plus nombreux, je suppose que la chaleur est bienfaisante pour eux.
J' ai voulu voir combien il y en avait,alors j'ai remuer le terreau:compost avec les mains pour ne pas les blesser et j'ai vu que je commencais à avoir une belle colonie.Ils doivent commencer à venir manger dans le bac du dessus.
Justement quand récolter le compost, car ils sont dedans encore, alors dis moi comment faire maintenant?

Ils ne ressemblent pas au gros vers de terre, ils sont petits!
Re: le lombricompostage
Message  par Contenu sponsorisé
 

le lombricompostage

Revenir en haut 

Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: GESTES POUR LA PLANETE-
Sauter vers: