bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
le lombricompostage - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
le lombricompostage - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
le lombricompostage - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
le lombricompostage - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
le lombricompostage - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
le lombricompostage - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
le lombricompostage - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
le lombricompostage - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
le lombricompostage - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le lombricompostage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

le lombricompostage - Page 2 Empty
29112008
MessageRe: le lombricompostage

Je n'ai pas mis de débris de bois, c'est du terreau grossier, oui c'est vrai ça doit étre du bois mais fort dégradé.
Je vais essayer d'en faire un avec des tamis de maçon, j'en ai deux à la maison et un fond de bidon noir avec un bouchon sur le coté au fond.Le tout dans la cave pour qu'il ne géle pas et puis pour aller à la cave on ne se salit pas les pieds, elle est semi enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

le lombricompostage :: Commentaires

morgan
Re: le lombricompostage
Message Ven 15 Oct 2010, 05:21 par morgan
super Jako, on voit un bel étal, et surtout intéressant, ce n' est plus un rêve, c' est une réalisation, le lombricompostage et le BRF, tu en as pour un moment à expliquer tout cela, surtout qu'il y a de plus en plus de foire "eco" quelque chose, je vais dimanche à une journée porte ouverte chez un pépiniériste et il y aura plusieurs exposants, je vais moi aussi en parler.
ranger
Re: le lombricompostage
Message Jeu 14 Oct 2010, 23:54 par ranger

bien content que tu es trouver une seconde voie a ton parcourt de jeunesse
plus reposant celui-la et op un café
salutation
ranger
jako
Re: le lombricompostage
Message Jeu 14 Oct 2010, 23:18 par jako
Bien qu'un moins présent en ce moment , car assez occupé, 2 p'tites photos de la participation de "la boîte à vers" aux journées Eco' akt .
C'est en effet,sous cette appellation que depuis quelques temps déjà ,je présente le lombricompostage sur la région car il y a belle lurette que germait dans ma p'tite l'envie de créer un truc .
le lombricompostage - Page 2 50788410
le lombricompostage - Page 2 50788411
Vous pouvez voir Geoffroy,un pratiquant du lombricompostage rouennais qui intéressé par ma démarche ,m'a rejoint dans l'aventure "Popularisation du lombricompostage".
L e fruit de cette colloboration va déboucher sur la création , dans les semaines à venir,d'une Association : La Boîte à Vers.
Mais je vous reparlerais de cela quand le projet aura abouti et sera concrétisé.
Sur la seconde photo,dans le sac blanc... du BRF avec les fameux mycelliums pour faire découvrir cette pratique

Bises à tous
ranger
Re: le lombricompostage
Message Mar 21 Sep 2010, 02:32 par ranger

très bien jako les démarches faite porte fruit des fois quelques années après mais au moins c'est utile a quelqu'un les autres les tètes enflé comme on les appel on s'en fou il connaissent tout mais en réalité il ne connaissent rien mais on peur de l'avouez en public de peur de passez pour des ignorent aux yeux du public il on leur réputation a protéger
mais il faut se dire qu'un ignorent de nos jours c'est parce qu'il le veulent mème moi qui est du métier j'en apprend tous les jours je ne me suis pas mit d'oeillère j'ai la faculté d'apprendre et j'aime sa!... si tu a fini de lire je peu t'en envoyer d'autre tu a ma permission de le mettre sur le forum si tu juge que sa peu étre utile sa me fait plaisir de rendre service a quelqu'un qui veut apprendre
a tous
ranger
morgan
Re: le lombricompostage
Message Lun 20 Sep 2010, 16:44 par morgan
AH Jako, il y en a toujours qui pensent mieux savoir, mais ils y viennent, tu sais j' ai jeté un coup d' oeil dans le premier bac juste après le collecteur de thé, et tu verrai c'est le must du compost, uniforme, avec plein de petits trous, je le collecterai en revenant de vacances, juste avant d' hiverner l' ensemble dans la serre froide.
je ferai des photos si tu en as besoin.
je pense aussi un samedi en parler à la radio, il y a une super jardinière qui intervient sur les ondes de bleu Touraine.

Bravo Jako tu oeuvre bien pour la nature.
jako
Re: le lombricompostage
Message Lun 20 Sep 2010, 15:37 par jako
Un article sur le lombricompostage.et un vidéo lien publié ,par une association rouennaise ( Arehn)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connais Joseph Chauffrey ( Direction Education à l'environnement et aux pratiques durables-Agglomération de ROUEN)

et suite à la parution de cet article,je l'ai contacté et je le vois dans la semaine(mercredi et ou jeudi ,il faut qu'il me confirme) pour voir ce que l'on peut faire concernant le lombricompostage mais aussi pour tenter de monter des compostages collectifs dans ma commune,projet dont je lui avait touché un mot avant les vacances car cela se fait ,avec succés, sur une autre commmune de la banlieue Rouennaise
l 'Agglo de Rouen(pole déchets) avait testé,il y a un peu plus de 2 ans en interne le lombricompostage et avait boudé le principe pour des problémes de moucherons pendant leur test.
Je les avais rencontés sur des animations et proposé mon aide mais à l'époque ,il m'avait snobé n'appréciant pas qu'un particulier mette son nez dans ce qu'il considére comme "leur domaine réservé"
Néanmoins ,Joseph Chauffrey a toujours suivi à titre individuel un peu ce que je faisais .
jako
Re: le lombricompostage
Message Lun 20 Sep 2010, 14:58 par jako
Mon lombricomposteur vient de partir faire un tour à la campagne.
Direction Saint- Romain de Colbosc dans le Pays de Caux ,entre le Havre et Rouen.
L'ambassadeur de tri de cette communauté de communes est venu le chercher pour les journées Eco'akt des 24 ,25 et 26 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'animerais un stand Samedi et Dimanche mais il le présentera Vendredi aux scolaires lors de la journée qui leur est consacrée.
Je l'avais reçu en Avril dernier pour lui expliquer le procédé,il en a d'ailleurs démarré un donc il connaît comment ça marche.

J'ai hate d'y être car j'ai l'impression,le pressentiment que ces journéées vont être riches en rencontres constructives car le lombricompostage a le vent en poupe .


morgan
Re: le lombricompostage
Message Dim 12 Sep 2010, 19:21 par morgan
le lombricompost est tellement bon que j' en suis à trois floraison de haricots depuis environ le 10 juillet, et mes tomates font environ deux mètres de haut les tomates énormes, demain je continu à couper les feuilles en trop; moi aussi.J'ai bien utilisé mon thé de vers.

Merci Jako.
jako
Re: le lombricompostage
Message Sam 11 Sep 2010, 17:38 par jako
Vous avez vu ce qu'est un lombricomposteur maintenant ... quelques photos pour vous permettre de visualiser ce que l'on peut obtenir à partir de déchets de cuisine et via le fruit du travail des vers associés à la faune du lombricomposteur.

le lombricompostage - Page 2 00411 le lombricompostage - Page 2 00511le lombricompostage - Page 2 00610le lombricompostage - Page 2 00710

le lombricompostage - Page 2 00810

Magique !!! non???? Un amendement solide(lombricompost) et un engrais liquide à diluér à 10% . Que du naturel!!! des turricules (ou crottes) de vers qui réensemenseront votre sol en micro-organismes
morgan
Re: le lombricompostage
Message Jeu 09 Sep 2010, 20:14 par morgan
ah oui les fonds percés ainsi, pas besoin de mettre du petit grillage en plastique.
C'est pas bête !
jako
Re: le lombricompostage
Message Mer 08 Sep 2010, 20:02 par jako
Fond de bac percés avec un foret de 4,5 de diamétre:
le lombricompostage - Page 2 00910le lombricompostage - Page 2 01010
Il est recommandé de se tracer un gabarit qui sera percé lors de la perforation du premier bac et qui reservira pour le perçage des autres bacs évitant ainsi de refaire un traçage et facilitant le travail.
ranger
Re: le lombricompostage
Message Mer 08 Sep 2010, 17:41 par ranger

et bien il y en a qui son adroit et patient des trous suffisamment percee
je croirais que se serais suffisant sa ne prend pas grand chose pourvue que l'air
circule
ranger
Amarcord
Re: le lombricompostage
Message Mer 08 Sep 2010, 05:31 par Amarcord
Bonjour Jako,

Tiens nous au courant pour la VMC du lombrocomposteur.
jako
Re: le lombricompostage
Message Mar 07 Sep 2010, 20:10 par jako
le bac à parois ajourées sert simplement de support et comme je dois y mettre un robinet, pour permettre de mettre un récipient pour récolter le thé mais c'est facultatif.
Personnellement, je trouve que percer des mico-aérations ne sert à rien ,l'air pouvant entrer et circuler via les intersectices qu'il y a entre 2 bacs.
Il est à mon avis préférable de perforer suffisamment le couvercle du bac de travail où l'on dépose les déchets
morgan
Re: le lombricompostage
Message Mar 07 Sep 2010, 19:41 par morgan
Bravo, t'as réussi, dis moi pourquoi le bac du fond en cagette?
et Tu n' as pas fais de mini aération sur les cotés des bacs ?



Blues , si tu en démarre un ne t' inquiète pas je fourni les petits!
jako
Re: le lombricompostage
Message Mar 07 Sep 2010, 19:27 par jako
Voila à quoi ressemble le lombricomposteur que j'ai réalisé pour une future pratiquante sur Rouen

le lombricompostage - Page 2 Descri11

le lombricompostage - Page 2 008_co10

le lombricompostage - Page 2 005_co11

avatar
Re: le lombricompostage
Message Dim 05 Sep 2010, 15:36 par Invité
super intéressant . Je lis et me renseigne avant de sauter le pas...
Apparemment c'est très bien fait , il y faut simplement un peu d'attention...que ces petites bestioles vivent et vivent bien!!!
morgan
Re: le lombricompostage
Message Dim 05 Sep 2010, 07:11 par morgan
voilà ce que j' ai fais à mon lombricomposteur?

le lombricompostage - Page 2 Aarati10le lombricompostage - Page 2 Aarati11

mes vers ont besoin d' air!
on verra bien ce que ça donne!
jako
Re: le lombricompostage
Message Jeu 02 Sep 2010, 23:17 par jako
Le lombricompostage .... pour qui? pour quoi? comment ???
Découvrir ,comprendre et pratiquer le lombricompostage.

ce p'tit article pour vous donner un aperçu des tenants et aboutissants de ce mode de compostage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
morgan
Re: le lombricompostage
Message Jeu 12 Nov 2009, 17:49 par morgan
le lombricompostage - Page 2 Nnmnb210
c'était un peu d' humour, quand le ciel est gris, ça me fait du bien de rire où même de sourire.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Jeu 12 Nov 2009, 13:12 par papyjo1
Tu est dure avec ces petites choses!
morgan
Re: le lombricompostage
Message Jeu 12 Nov 2009, 12:30 par morgan
MDR.

moi je ne sais pas combien j' en ai, je leur ai demandé de se mettre en rang et par deux, mais ils ont une tête de bois ils ne veulent pas.
Alors je leur laisse la paix,mais ceux qui ne bossent pas, je les mettrai dehors, Oust pas de fénéants à la boite à vers.

lol!
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Jeu 12 Nov 2009, 12:24 par papyjo1
Morgan.

Tu te rend compte si mes vers commençaient à se baladés dans la caves ce que cela ferait.
5 lombricomposteurs à environ 5000 vers minimum à chacun?
Cl m'éjecterais bien loin. Very Happy Very Happy
morgan
Re: le lombricompostage
Message Jeu 12 Nov 2009, 07:46 par morgan
Merci Papyjo, c'est ce que j'ai fais sur le couvercle.
Bonne journée.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Jeu 12 Nov 2009, 07:15 par papyjo1
Bonjour Morgan.

L'air c'est la vie. Même pour les vers.

Quand je fais des trous plus grands que 1mm de diam. je colle une toile moustiquaire, pour empècher les bestioles d'entrés.
Bonne journée.
Re: le lombricompostage
Message  par Contenu sponsorisé
 

le lombricompostage

Revenir en haut 

Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: GESTES POUR LA PLANETE-
Sauter vers: