bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
le lombricompostage - Page 7 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
le lombricompostage - Page 7 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
le lombricompostage - Page 7 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
le lombricompostage - Page 7 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
le lombricompostage - Page 7 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
le lombricompostage - Page 7 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
le lombricompostage - Page 7 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
le lombricompostage - Page 7 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
le lombricompostage - Page 7 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le lombricompostage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

le lombricompostage - Page 7 Empty
29112008
MessageRe: le lombricompostage

Je n'ai pas mis de débris de bois, c'est du terreau grossier, oui c'est vrai ça doit étre du bois mais fort dégradé.
Je vais essayer d'en faire un avec des tamis de maçon, j'en ai deux à la maison et un fond de bidon noir avec un bouchon sur le coté au fond.Le tout dans la cave pour qu'il ne géle pas et puis pour aller à la cave on ne se salit pas les pieds, elle est semi enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

le lombricompostage :: Commentaires

jako
Re: le lombricompostage
Message Jeu 15 Jan 2009, 09:28 par jako
Je le ferais figurer dans la rubrique "lombricomposteurs "fait -main"
morgan
Re: le lombricompostage
Message Mer 14 Jan 2009, 07:00 par morgan
merci,je ferai des photos, mais elles ressembleront aux tiennes.
le lombricompostage - Page 7 Ver_0110le lombricompostage - Page 7 Ver_0110le lombricompostage - Page 7 Ver_0110

ce soir 20 h j'ai fini mon composteur, le bac du dessus est plus haut mais ce n'est pas grave, je pourrai mettre mes légumes.le lombricompostage - Page 7 Ver_i_11
demain, ils emménagent, je les ai dans du terreau depuis deux ans, le lombricompostage - Page 7 Ver_i_11le lombricompostage - Page 7 Ver_i_11le lombricompostage - Page 7 Ver_i_11le lombricompostage - Page 7 Ver_i_11en fait ils sont apparus seuls, et un jour j'ai été surprise de voir tous ces minuscules vers dans le terreau, alors je ne m'en suis pas servi, j'en ai acheté d'autre.
j'avais mis mon terreau dans un coffre qui restait dehors pour faire mes boutures, et c'est là dedans que je les ai trouvé, ils sont déjà bien habitués, j'avais rajouté de la tourbe, car mon sac était percé, les vers ont tous investis.le lombricompostage - Page 7 Ver_i_11
jako
Re: le lombricompostage
Message Mar 13 Jan 2009, 21:04 par jako
bon courage et bon bricolage Very Happy
morgan
Re: le lombricompostage
Message Mar 13 Jan 2009, 20:33 par morgan
C'est bon, Jak, j'ai mon grillage, j'en ai acheté 1,20 m pour 10 €
grillage en plastique et maille de 5mm.
Demain au boulot
jako
Re: le lombricompostage
Message Mar 13 Jan 2009, 11:04 par jako
Au rayon grillage pour volière dans une jardinerie,tu devrais trouver ton bonheur.
Le probléme ,c'est que c'est vendu en rouleau.
il te faut impérativement du grillage dans le fond de tous tes bacs qui reçoivent les déchets car la toile dont tu parles va se boucher avec le temps et le liquide s'écoulera difficilement.
Un surplus d'eau va stagner dans ton systéme et tu obtiendras un compost légérement nauséabond(odeur de vase)
C'est ce que j'ai obtenu lors de ma premiérerécolte ,faute d'avoir insuffisamment percé mes propres fonds de bacs.
Zut ,j'ai oublié de t'envoyer le p'tit livret
morgan
Re: le lombricompostage
Message Lun 12 Jan 2009, 16:30 par morgan
je reviens de faire les courses chez "brico-machin"
deux bacs de 21 L hauteur 12 cm et un de 31 L plus haut, plus un couvercle, j'ai aussi acheter un chariot à poêle à petrole 10,30€ et les bacs vont bien dessus avec une pente de un peu plus d'1 cm,ok pour l'écoulement du jus.Les bacs 14,50 €, ça fait pas cher le composteur maison.
PROBLEME: où trouver ton petit grillage pour le fond du bac du dessus car le premier bac avec mon tissu imputressible ça filtrera, mais l'autre il faut impérativement une petite grille, aiguille moi!
je ne sais pas où en trouver.
à te lire Jako
morgan
Re: le lombricompostage
Message Lun 12 Jan 2009, 11:58 par morgan
merci Jako,
je ferai ça pour les bacs et Mon mari va me faire le support( pieds)dont deux pieds de 2 cm plus haut pour la pente.
Je ne sais pas si je vais trouver le petit grillage, mais je peux toujours mettre un tissu(toile de parachute imputressible)
Une cloche à mettre sur la perceuse, pas de probléme, nous avons ça.
J'ai mis ma petite installation à la cave, elle est semi enterrée(la, alors pas de probléme pour y aller souvent vérifié, car j'ai des phobies(cave et grenier), je ne peux pas y entrer,mais ctte cave là ça va!.
Tu fais équipe ? dans les bois?
jako
Re: le lombricompostage
Message Lun 12 Jan 2009, 11:08 par jako
Bonjour Morgan :)
Pour le bac pour récupérer le jus,il en existe au même dimensions mais moins haut c'est suffisant.
Sinon pour le grillage ,privilégie le plastique plutot que le galvanisé qui s'oxyde avec le temps.
Pour les trous ,chez Brico-Dépot,ils vendent une cloche adaptable sur une perceuse pour percer les placos afin d'installer des intérrupteurs.Pour le robinet,moi ,j'ai mis une boule à apéreo en plastique cela marche trés bien.
Voila ...bon bricolage et tiens nous au courant flower
Je te ferais parvenir ce soir,via ta boîte mail,le livret fourni à la livraison du Can -o-Worms,il est bien fait
Bon là,j'y vais ,je vais bosser ...equipe d'aprés-midi...@ 13h/21h
@+
morgan
fabrication maison lombricompost
Message Lun 12 Jan 2009, 10:23 par morgan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je viens d'aller prendre les dimensions pour cet aprés midi aller acheter mes bacs.et grillage pour le fond.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Dim 11 Jan 2009, 18:43 par morgan
une chose est sûre, je n'arriverai pas à négocier pour les mettre au salon.
alors mes petits vers vont bricoler à la cave, je peux même leur mettre une couverture autour pour les réchauffer, ou faire un entourage avec des boites en polystirene(?)
Mais oui, les boites à poisson , je pourrais mettre mes bacs dedans quand je les aurai!Faut que je vois ça pour les mesures.
jako
Re: le lombricompostage
Message Dim 11 Jan 2009, 18:34 par jako
Tes sage résolution ,Morgan car tout comme pour un compost traditionnel,le froid ralentit voire me^me totalement le procédé
La températures idéales pour qu'un lombricomposteur tourne correctement est de 20 °.
A10/12° tes vers ne bosseront pas à fond mais gentiment.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Dim 11 Jan 2009, 17:58 par morgan
alors d'aprés ta réponse je crois que je vais déménager mon installation à la cave, où il fait environ 10/12 °, température constante.
je crois qu'ils seront mieux.
jako
Re: le lombricompostage
Message Dim 11 Jan 2009, 17:43 par jako
l'année derniére ,j'avais réussi ,aprés négociation,à installer mon lombricomposteur -fait main dans un cagibi sous l'escalier de ma maison.
Mais cette année possédant aussi le Can -o-Worms celui-ci est trop imposant pour l'y placé .
De plus,ma femme me prend toujours pour un doux dingue ,malgré plus d'un an de pratique,d'avoir seulement eu l'idée de mettre des vers en boîte pour recycler les déchets ménagers et est loin de partager de la sympathie pour mes petits protégés
Du coup, ils sont restés au garage,et j'ai isolé un max pour tenter de les protéger du froid.
Malgrés ,des températures de -10°,bien que loin d'être vaillants ont l'air de surmonter la crise.
Evidemment ;ils ne bossent plus mais ils ont résistés et comme ils ont annoncés un redoux à partir de lundi ,je crois que je m'en tire bien
Mais c'est vrai que lorsque c'est possible ,il est plus que recommandé de les rentrer en intérieur
morgan
Re: le lombricompostage
Message Dim 11 Jan 2009, 17:34 par morgan
Merci Jako, j'étais retournée voir ton site, et j'ai commencé mon lombricomposteur, je ne suis pas encore allée faire mes courses pour les bacs, alors j'ai mis un tamis de maçon sur une grande poubelle, avec mes vers sur du journal avec le terreau dans lequel ils étaient et mis dessus mes déchets végétaux de cuisine plus du papier journal sans couleur.le tout couvert avec le couvercle de la poubelle qui joint exactement.
le tout est dans ma serre froide en verre qui est isolée avec du nylon bulle, je met le chauffage la nuit car je crains le gel la nuit(-11°) donc je maintiens la température à 9°.le jour ça va,pas besoin de chauffage, il fait environ 3° dans la serre qui est adossée à la maison avec la porte de la chaufferie qui s'ouvre dedans.
Fais-tu du BRF avec les branches que tu coupes dans les forêts.
Tu pourrais avoir des amis qui ont un jardin!
kylicat
Re: le lombricompostage
Message Dim 11 Jan 2009, 17:05 par kylicat
j'avais pas pensé à l'hiver...
vu que l'isolation n'est pas géniale, c'est vrai qu'ils peuvent tous mourir gelé!?
Tu rentre tes bacs dans ton garage où autre?
jako
Re: le lombricompostage
Message Dim 11 Jan 2009, 16:45 par jako
Embarassed désolé pour cette réponse tardive mais j'ai repris le boulot pas aussi souvent sur mon ordi...de plus bricolage à faire pour isoler un tant soit peu du gel mes lombricomposteurs qui sont au garage.
Pour répondre à ta question,Morgan,le compost que l'on obtient aprés la transformation des déchets ne tombe pas dans le bac en dessous mais reste dans le bac où tu déposais les dits déchets.
Une fois que ton bac est plein et que du ne dispose plus d'assez place pour y mettre tes nouveaux déchets,tu les places dans un nouveau bac que tu places dessus ton bac fini.
Une grande partie des vers à la recherche de nourriture migreront naturellement vers le bac supérieur par les trous des fonds de bacs tandis que certains finiront le boulot dans le bac du dessous

le lombricompostage - Page 7 Vers_d12

l'illustation resume visuellement le principe

a+ jako ;)
morgan
Re: le lombricompostage
Message Lun 05 Jan 2009, 21:36 par morgan
il va falloir qu'on en parle car sur un autre site il n'était pas question de changer les vers de place, et le compost prét à l'emploi tombait dans le bac du bas, juste avant le thé de compost.
jako
Re: le lombricompostage
Message Lun 05 Jan 2009, 21:26 par jako
Merci Morgan d'avoir proposé"la boîte à vers"comme lien pour faire connaître le lombricompostage.
C'est un tout jeune site,que de futurs articles viendront enrichir.
plus qu'un site perso,c'est surtout avant tout disons un outils destiné à faciliter les démarches d'eventuels futurs candidats désireux mais hésitant se lancer dans l'aventure.
C'est pour cette raison que j'y présente un modéle auto-construit car les solutions commerciales sont encore ,à mon avis encore trop onéreuses pour vraiment permettre un véritable essor de ce type de compostage .
A signaler que le modéle fabriqué -maison proposé n'est pas le travail de mes propres méninges mais issu de celles de Denis ( il faut rendre à César ce qui est à César)qui s'est lancé dans l'aventure ,il un peu plus de 3ans
morgan
Re: le lombricompostage
Message Ven 02 Jan 2009, 12:47 par morgan
Voilà un site à visiter, pour faire un lombricomposteur maison.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
morgan
le lombricompostage
Message Lun 29 Déc 2008, 17:07 par morgan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'espére que ce lien marche, car j'ai l'idée de faire ce qu'il y a sur cette vidéo.


Dernière édition par morgan le Mer 21 Jan 2009, 07:29, édité 2 fois (Raison : correction titre)
morgan
Re: le lombricompostage
Message Ven 05 Déc 2008, 13:11 par morgan
une commune, ici c'est un village avec un maire qui gouverne le village à la Mairie,vec des conseillers municipaux,tous sont élus par les habitants de la commune.
La communauté de communes ,se sont plusieurs communes qui se sont alliées pour des projets communs exemple: une dechetterie, une station d'épuration etc.
ranger
autre façon de composter
Message Ven 05 Déc 2008, 12:09 par ranger
j'ai un livre sur les vermicomposteurs je fini de le lire et vous fait un résumé
j'avais oublié de vous en parler
bisous
ranger
ranger
autre façon de composter
Message Ven 05 Déc 2008, 12:07 par ranger
je vous lis et vous parlez de communauté, est-ce comme une commune on en a une ici dans le rang une 15 aine de personnes dans la meme maison
c'est cela que vous entendez oui autre chose j'ai remarquer sur d'autre forum que sa c'est parler aussi mais sans explication la je la demande pour eclairer ma l'anterne

bisous
ranger
avatar
Re: le lombricompostage
Message Dim 30 Nov 2008, 17:56 par Invité
Justement, Samedi à l'émission: "Côté jardin" sur France ? Coralie, en a parlé et a fait une tres bonne démonstration du lombricmpost!
C'est bien car on peu tirer le jus du compost pour s'en servir d'engrai, et ça évite d'aller au fond du jardin pour jeter ses déchets! en plein hiver c'est pas évident;
Nous on a un composteur classique dans lequel on balance , les epluchures, les feuilles , de la terre, etc... les vers de terre y vont tout seuls mais pas assez a mon gout!
Le lombricompost doit etre mieux!
Re: le lombricompostage
Message  par Contenu sponsorisé
 

le lombricompostage

Revenir en haut 

Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: GESTES POUR LA PLANETE-
Sauter vers: