bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
le lombricompostage - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
le lombricompostage - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
le lombricompostage - Page 6 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
le lombricompostage - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
le lombricompostage - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
le lombricompostage - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
le lombricompostage - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
le lombricompostage - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
le lombricompostage - Page 6 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le lombricompostage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

le lombricompostage - Page 6 Empty
29112008
MessageRe: le lombricompostage

Je n'ai pas mis de débris de bois, c'est du terreau grossier, oui c'est vrai ça doit étre du bois mais fort dégradé.
Je vais essayer d'en faire un avec des tamis de maçon, j'en ai deux à la maison et un fond de bidon noir avec un bouchon sur le coté au fond.Le tout dans la cave pour qu'il ne géle pas et puis pour aller à la cave on ne se salit pas les pieds, elle est semi enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

le lombricompostage :: Commentaires

morgan
Re: le lombricompostage
Message Ven 13 Mar 2009, 14:42 par morgan
Ca y est, premier thé de lombricompost, pour si peu de petits vers, je vais agrandir la famille sur tes conseils, mes plantes vont étre contentes avec cet engrais liquide naturel.
Lombricompostiére sortie ce matin dans la serre froide, mais qui commence à bien chauffer le matin, j'ai du ouvrir ce matin pour aérer,au soleil, il y faisait déjà 22° avec la porte ouverte sur l'est.
merci Papyjo.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Jeu 12 Mar 2009, 14:25 par morgan
alors moi, papyjo, j'ai un petit soucis, j'ai gratté dans le compost et je n'ai que quelque vers, je vais devoir en acheter, que me conseilles-tu ?
ou en trouver, je sais sur internet il y en a mais je préfére l'expérience d'autres amateurs!
je vais sortir mon lombricoposteur dans la serre, il fait 20° dedans!
ranger
le lombricompostage
Message Sam 21 Fév 2009, 02:06 par ranger
morgan
tout a ete dit sur le sujet quoi rajouter les poches de the ou the en feuilles sa leur donne la belle couleur rouge vin j'ai tout relie le post et avec les ajouts d'autre forum en page 2 c'est super et la bel engrais bio que vos legumes vont deguster et amiliorer la conservation juste un petit exemple a essaye si sa vs tente carotte chimique au frigidaire 3 semaine et elle son molle le bio 2 mois et encore super dure la preuve les conserve que j'ai fait elle on ete arracher en septembre et les conserve voila 15 jours a peu pres mais toujours en chambre froide
bisous
ranger
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Lun 16 Fév 2009, 13:27 par papyjo1
Tu as raison Morgan.

Mais je suis rassuré, la semaine passée j'ai dus déménager du nouveau fumier et un andains de l'année passée, les vers sont à ~ 25 cm de la surface et ne sont pas mal en point.

Et pour mes lombricomposteurs intérieurs la température de la pièce a souvent été de 15°.

Cela ne pas empêcher de récolter du lombricompost finis dans les 2 CAn-O-Worms en service,
Volume 18 litres pour les deux.

Il était temps car je n'avais plus de place pour la nourriture fraîche et ce malgré mon armada de maison à vers.


le lombricompostage - Page 6 6fe86941d2d3b5bb106c2fb55a1eaae3
morgan
Re: le lombricompostage
Message Lun 02 Fév 2009, 17:12 par morgan
Cool papyjo, il faut faire avec, parfois il faut se reposer et suivre le temps.Les vers sous les sapins devaient étre au chaud même sans protection,les animaux sont plus forts que nous devant la nature et le temps.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Lun 02 Fév 2009, 15:45 par papyjo1
Bonjour à tous.
Je suis anxieux pour mes vers à l'extérieur.
J'ai eu la semaine passée une lueur d'espoir, en déplacent des troncs de sapins, j'ai trouvé des vers en dessous de ceux ci, il n'y avait pas de protection sur ces bois!
J'en ai marre de ce temps, ce matin nous devions allez au bois et bien c'était foutus avec la neige.
On ne sais rien faire au jardin.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Dim 01 Fév 2009, 15:26 par morgan
je regarde tous les jours, mais pas d'activité, j'en ai trouvé un noyé un matin, il y avais un peu de jus, car j'avais arrosé le tout.
je n'ai pas pu venir plus tôt car plus d'une semaine sans ligne téléphonique, merci le vent!
jako
Re: le lombricompostage
Message Dim 01 Fév 2009, 15:02 par jako
Rassure toi,Morgan ,si ton systéme est placé à 15°cela se mettre en route...juste un p'tit peu de patience. ;)
Pour les vers,actuellement le frigo du rayon Pêchede mon supermarché est vide...
morgan
Re: le lombricompostage
Message Dim 01 Fév 2009, 14:48 par morgan
merci de tous tes conseils Jako, mais je n'ai pas la place pour le mettre auprés d'un radiateur, je l'ai mis dans la chaufferie, mais il n'y fait que 15°, alors j'attendrai le printemps , dans la serre il va vite y faire 20°.
je n'ai pas assez de vers, je vais donc aller en acheter chez Décat..... au rayon pêche, je ne sais pas si ils en ont , la pêche est-elle ouverte?
jako
Re: le lombricompostage
Message Sam 24 Jan 2009, 16:05 par jako
Bonjouir Morgan
Il est vrai que la température ambiante dans laquelle est installé le lombricomposteur est importante.
Perso quand j'ai démarré en Octobre de l'an dernier avec 2 simples bacs plastiques(1 pour les vers et les déchets et l'autre pour le jus)et une poignée de vers une grosse centaine ramassée sous des tontes d'herbes dans les fossés et je testais le truc dans mon garage.
Les températures n'étaient de fait pas trés élevées,et cela ramais pas mal question décompositon des déchets que j'en étais arrivé à douter de la viabilité du procédé
je suis arrivé aprés négociations à installer mon lombricomposteur dans un cagibi sous l'escalier de ma maison.
Et là,j'ai vu la différence tout s'est enclenché d'un seul coup,transformation des déchets et reproduction.
Le secret de la réussite de ce type de compostage est lié à la température(20°c'est top) et à l'humidité .En installant tes bacs dans une piéce plus chaude ,le processus tu le verras va s'accélérer.

Cette année ayant le Can-o-Worms trop imposant et mon systéme fait maison,mes vers faute de place sont restés au garage et là tout comme un compost classique le procédé est arrété ou du moins ènormément ralenti
Au vu des températures extrêmes de ces derniers jours,j'ai bien eu peur pour mon cheptel.
Mais ce matin ,à ma derniere inspection,sont pas bien vaillant mais vivants faut dire que mes systémes sont encapuchonné et bien qu'il fasse froid ,la terre ne géle pas
De plus laisse le temps à tes vers de s'acclimater au début ,c'est naturel,on a toujours tendance à vouloir être trop pressé.
Moi,perso,je te conseillerais de les installer en intérieur pendant cette saison pour favoriser la reproduction,n'hésite pas à avoir la main lourde sur le marc de café, et grossir ton cheptel
morgan
Re: le lombricompostage
Message Jeu 22 Jan 2009, 07:44 par morgan
je ne sais pas,il y en avait peut-étre une trentaine par poignée, mais si petit,le terreau avait gelé sur le dessus, en une semaine à l'abri,les petits revivaient.Faut peut-étre leur donner le temps.
il est 15 H 30, je viens d' aller fouiller dans le premier bacs, j'en ai trouvé bien peu, donc à la prochaine sortie, j' irai en acheter dans le grand magasin de sport(pêche)je les prendrai en pension à la maison.et dans la chaufferie, il fait 15/16 ° le terreau était froid, pourtant il est sur roulettes.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Jeu 22 Jan 2009, 07:17 par papyjo1
Combien avais tu des vers au départ?
morgan
Re: le lombricompostage
Message Jeu 22 Jan 2009, 07:06 par morgan
Voià une semaine que mes vers sont dans la chaufferie, j'ai un peu de thé, mais je pense plutôt que c'est l'eau contenue dans le terreau ,rienn'est sec méme les feuilles de chêne ont réduit,mais je pense qu'elles se tassent car pas encore de vers dedans,j'ai mis dans le bac du fond le terreau en terrils afin quela pointe touche le bac du haut, je facilite la montée, as-ton avis Jako et Papyjo, ça va prendre combien de temps.
papyjo1
autre façon de composter
Message Jeu 22 Jan 2009, 06:58 par papyjo1
Bonjour Morgan.

Message bien reçu, à l'impossible nul n'est tenu.
Mais je dois dire que c'est un vrai plaisir de constater l'intérêt que vous portez aux remarques.
C'est la première fois que je constate cette chose.
A tantôt.
:)
morgan
Re: le lombricompostage
Message Mer 21 Jan 2009, 17:56 par morgan
Je n'ai pu que changer de titre car impossible de fusionner deux forums dans une même catégorie.
C'est pas faute d'avoir essayer, même Amarcord n'y est pas arrivé.
Alors , essayons de faire avec et de ne pas se mélanger les sujets.
papyjo1
autre façon de composter
Message Mer 21 Jan 2009, 14:23 par papyjo1
Re Morgan.

Tu vas dire que je suis emmerdeur mais ce sujet fait double emploi avec "le lombricompostage".
On pourrais parler ici de la façon de l'employer.
On risque de perdre de vue ou avoir des redites d'un sujet à l'autre.
Comme j'ai lus quelque part que tu étais une Fée, un petit coup de baguette magique.
Merci. Embarassed
morgan
sujets divisés
Message Mer 21 Jan 2009, 07:55 par morgan
j'ai divise le compostage et le lombricompostage qui sont deux sujets différents, on en a parlé avec Papyjo1.
ce sera plus clair
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Lun 19 Jan 2009, 17:38 par papyjo1
Bonjour Morgan.

Ce treillis pvc bien rigide je l'ai trouvé dans un magasin Pro de matériaux PVC pour batiments et jardins.
Tu doit trouvé cela en France.
Les brico n'ont pas toujours une grande gamme.
Il le vendait à la longueur demandée.
morgan
le lombricompostage
Message Sam 17 Jan 2009, 06:58 par morgan
Si j'ai mis un écoulement à mon bac et il n'est pas étanche car ce matin, j'ai trouvé une coulée de jus de terreau puisqu'il était trés mouillé, alors j'ai mis un récipient dessous,je vais amélioré encore.
Comme entre les petit bacs et le grand, ça ne joignait pas non plus, j'ai mis une bande de joint de porte tout autour et c'est bon.
Il est en route depuis hier , je dois broyer mes feuilles de chéne car il parait qu'elle sont trop dur, je le ferai avec mon broyeur.
allons dans la rubrique BRF pour l' autre réponse.
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 16 Jan 2009, 22:25 par jako
Pour ce qui est du brf,le sujet m'intéresse ,je potasse actuellement le sujet car je m'intéresse de plus en plus au jardinage sans travailler le sol pour préserver et enrichir la faune du sol et donc écarter l'emploi tout phytosanitaire .
Petite question:
J'ai enlevé cet aprés -midi,toutes les fanes des ipomées qui garnissaient mon grillage pendant l'été et les reste de nombreux pieds de "Belles De Nuits" que j'ai laissé volontairement se fanér et sécher sur pied
Ayant subi le gel,elles était sec donc peut on les considérer comme du Carbone ou de la matiére Azotée.
Les Capucines par contre étaient elles étaient encore humides. j'ai tout découpé en p'tit morceaux pour recouvrir le sol .
Tout cela est encore en sac... bon ou pas bon pour servir de mulch et recouvrir mes plate-bandes.
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 16 Jan 2009, 22:00 par jako
tu peux utiliser une méche de 1,5
Sinon pour éviter de casser tes méches ,fabrique toi ,un gabarit ,c'est de cette façon que j'ai percé tout un fond de bac "Brico" à la façon Can-o-Worms"
Cela m'a pris du temps pour tracer et percer le gabarit dans une planche de Novopan mais falicité le travail lors du perçage du plastique.
Sinon pour hermetiser au mieux ton systéme ,mets des petits tassots en bois qui épousent le périmétre interne de ton bac et que tu fixes sur la face intéreure de ton couvercle.
D'une part ton couvercle ne bougera pas ,et tu n'auras plus d'espace qui permettront à des vers vagabondeurs de se faire la paire
Tu sais les vers voyagent pas mal dans un lombricomposteurs ,ils font un peu l'ascenceur,par temps humide beaucoup remonte sur le couvercle et même s'ils ne s'échappent pas tous ,tu en as toujours de plus aventureux qui veulent voir ce qui se passe dehors.
J'ai vu que tu n'avais pas mis de robinet pour récolter le thé de compost,jette réguliérement un oeil dans ce bac de car les vers descendent aussi dans le bac à jus et s'il y a trop de liquide ,ils se noient.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Ven 16 Jan 2009, 20:12 par morgan
Au fait Ranger, tu devais me donner des renseignements supplémentaires sur le compostage?
C'est quand tu veux ou pplutot quand tu peux avec ta connection qui rame.De toute façon j'attendrai.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Ven 16 Jan 2009, 20:08 par morgan
oui, j'ai fais des XXXX trous avec la peite mêche de 1mn mais déjà une de cassée, alors j'y vais doucement, de toutes façon le couvercle ne joint pas trop sur les cotés, alors il y a de l'air, penses-tu que je puisse prendre une mêche de 1,5mm car j'ai bien peur que la seule que j'ai ne tienne pas le coup.
J'ai eu d'autres renseignements et si les vers ont à manger,ils ne se sauveront pas.
je suis heureuse d'avoir fait ce lombricomosteur, car ça fait un moment que je n'avais pas bricoler pour la nature, la derniére chose c'est mon BRF et mon habitation pour chauve-souris.
faudra que je te parle de mes sacs de broyat, mais avant je ferai des photos, tu comprendras mieux, ç'est plus parlant.


Dernière édition par morgan le Mar 01 Sep 2009, 11:33, édité 1 fois
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 16 Jan 2009, 19:07 par jako
Pas mal du tout ton lombricomposteur,Morgan !!!!
Juste un p'tit conseil... Perfore ton couvercle de quelques trous pour permettre à l'air de circuler et de facilter le travail des bactéries aérobies qui ont besoin d'oxygéne pour dégrader les déchets et écarter le risque d'apparition de mauvaises odeurs.
Je vais poster tout cela ce week-end dans" la boîte à vers."
morgan
feuilles de chêne
Message Ven 16 Jan 2009, 12:59 par morgan
c'est fait mes lombrics ont emmenagés dans la nouvelle installation.
dans le premier bac,jai rempli avec le terreau(trempé car dans un bac clos) prêt avec les lombrics recouvert de papier de journal et le bac du dessus j'ai été obligée de mettre mes déchets végétaux, et j'ai mis des feuilles de chênes ramassés ce matin en forêts en revenant de mon déplacement,je n'avais pas le moral,alors une balade en forêt ça lave la tête et permet de réfléchir.
le lombricompostage - Page 6 Lombri10 le lombricompostage - Page 6 Lombri11 le lombricompostage - Page 6 Lombri12 le lombricompostage - Page 6 Lombri13 le lombricompostage - Page 6 Lombri14 le lombricompostage - Page 6 Lombri15
et voilà,il est fini est en route.
Re: le lombricompostage
Message  par Contenu sponsorisé
 

le lombricompostage

Revenir en haut 

Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: GESTES POUR LA PLANETE-
Sauter vers: