bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon jardin en Touraine 2011/2012

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 3 Empty
31012011
MessageMon jardin en Touraine 2011/2012

[b]
Voilà je recommence un nouveau post car il commence à y avoir trop de page.
Vous vous souvenez, j' avais commencer mon potager avec des cadres potager, et bien je continue, je viens de commander mon bois à la scierie, c'est quand même moins cher que dans les magasins style "brico-dépot" pour le moins cher.
Cet après midi, je vais commander du fumier décomposé à mon voisin éleveur, juste pour planter mes cucurbitacées, elles auront un cadre potager rien que pour elle, j' agrandi mon jardin, petit à petit je grignote, mais bon en cadre potager, plus BRF avec les allées recouvertes de sciure contre les baveux, mon jardin est bien agréable.Un jardin de paresseuse !


Dernière édition par morgan le Ven 02 Mar 2012, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

Mon jardin en Touraine 2011/2012 :: Commentaires

morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 31 Mar 2012, 20:02 par morgan
Voilà ce matin j'ai vidé deux grands pots, changer la terre et planter mes " mertensia maritima" plantes qui a le gout d ' huître.
Puis dans mes pots il y avait des boutures de cassis, je les ai replantées au jardin, avec fumier et paillage de brf.

J'ai planté mes artichauts rapportés de Roscoff en Bretagne , car même en thalassothérapie, je sillonne les marchés et jardinerie de l' endroit.Je les ai aussi paillé en brf.

J'ai acheté des salades, que je vais planter dans un carré potager, je fais ça demain, les salades sont des "iceberg" des salades croquantes.

morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 28 Mar 2012, 19:02 par morgan
Oh tu sais Ranger, mon voisin cultive ses céréales depuis de nombreuses années, il a pris la suite de son père, avec qui il a bien sûr travailler ses terres, alors ne prends pas la peine de m' envoyais des rapports qu'il doit bien sur connaître car chez nous en France, ils ont des réunions d' infos, assez souvent pour plein de chose.Il connait son métier.Non pas que je ne veuille pas de ton rapport, mais je ne me vois pas lui dire tiens voilà, comment il faut faire.
ranger
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 24 Mar 2012, 19:59 par ranger

donc sa graine pour donner des doubles tetes n'est pas de la f1 pure on retrouve sa su la 5 et mm la 6 ième génération je cherche un rapport sur le tournesol et te l'envoie tu pouras lui en faire une copie
range ragr.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 24 Mar 2012, 06:47 par morgan
Je t' explique ce qui se passe en France, notre éleveur a "tant" d' hectare de terre à cultiver, il doit donc acheter "tant" de graines à semer" et récoltera " tant de grains, s' il en a beaucoup plus c'est qu'il a tricher, alors son grain est analyser et s' ils ne retrouvent pas les même géne, se cultivateur aura d' abord une remontrance, puis par la suite, on lui payera sa récolte moins cher, c'est comme une amende et ensuite il est un peu grillé, et ne peut plus vendre sa récolte.
Dans mes graines qui viennent de chez lui, pour les oiseaux, certaines graines donnent de grosses têtes et d' autres qui donnent de multiple têtes avec moins de rendement, pour moi ce n' est pas grave, , mais pour l' agriculteur ça l' est.
ranger
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 24 Mar 2012, 00:23 par ranger

tu vas récolter de la buter nut morgan
he curieux sa il ne peu re semer sa propre graine il est en f1 quand il l'achète bon bon sa vas mais quand il vent sa récolte il la revende en quoi f2 ou f1 ici le producteur récolte sa semence et la sème pour de la f1 sa prend le pied mère f2 fille etc.etc.il se fait avoir par les marchands un histoire de gros sopus encore te allez au plus fort de la poche
bisous
Gilbert agr.
priscille vigneron
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 23 Mar 2012, 21:20 par priscille vigneron
Oui ici j'ai postuler pour un jardin ouvrier mais faut attendre au moin un an snif
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 23 Mar 2012, 20:10 par morgan
J' espère que tu vas vite trouver ton jardin et lançe toi, c'est tellement agréable, quand je jardine, mon mari ne me voit pas de l' après midi, l' est obligé de venir au jardin, mais il ne jardine pas!


Dernière édition par morgan le Lun 09 Avr 2012, 13:23, édité 1 fois
priscille vigneron
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 23 Mar 2012, 13:44 par priscille vigneron
tout bien tout ca !! moi des que j ai le terrain on fait lasagne buttes brf et en carré surélevés
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 22 Mar 2012, 17:41 par morgan
excusez moi je n' avais pas tout dit dans mon post précédent, alors voilà la suite, je suis d' un bavard.
Hier en voulant faire la soupe, j' ai mis de la butternut avec d'autres légumes, et une graine avait germé dans la courge, en y regardant bien il y en avait 4 autres de germées, mais moins, alors avec ma petite fille, nous avons mis un peu de lombricompost dans le fond d'un récipient puis du terreau et hop les graines en terre, on verra bien ce que ça donne, j'ai récolté les graines, si vous en voulez, je met sous pli.

mon voisin vient de me livrer deux grands godets de fumier de vache qui a passé l' hiver dans un champ, donc bien décomposé, y'a pu ka, fo kon!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 22 Mar 2012, 17:39 par morgan
je donne du tournesol aux oiseaux l' hiver, et certains grains germent autour de chez moi et même au jardin, ce matin je demandais à mon agriculteur de voisin "pourquoi certain tournesol" ont plusieurs têtes alors que les graines viennent de chez lui.
Parce que les semences sont obligatoirement achetées, les agriculteurs n' ont pas le droit de semer les grains de leur récoltes de l' année passée, sinon ça ne produit pas, il en résulte que les grains qu'ils sont obligés de semer sont de graines F1 , pareil pour les autres grains, c'est fou ça.Ils achètent les semences et doivent récolter une certaine quantité, tout est calculé.Le tournesol se sème à partir du 15 avril au 10 mai, en climat océanique moyen.Mais ce n' est pas des graines monsanto, mais pioneer filiale de dupont de nemours.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 22 Mar 2012, 17:34 par morgan
ah ce sont de grandes jardiniéres, j'adore les phlox!
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 22 Mar 2012, 17:01 par kylicat
ce sont de vivaces, de petits arbustes que je taille genre spirée; lavandes; conifères nains. Il y a aussi bcp de bulbes à floraison printanières; petites tulipes; narcisses.
J'ai mis 2 vivaces de fleurs; des asters et des phlox.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 21 Mar 2012, 16:13 par morgan
Rien fait au jardin aujourd'hui, j' avais les petits enfants, donc de la cuisine, sans le dire nous avons mis Stanni au régime équilibré, ma belle fille va chez la nutritionniste evc lui, mais on ne veut pas le bloquer avec cette histoire de poids, alors on propose équilibré et diversifié, donc on passe un peu plus de temps dans la cuisine.De plus j' avis rendez vous à la danse de Léann pour prendre les mesures d'une jeune fille, et je dois lui faire son costume, elle sort un peu des normes, puis porter du pain et la soupe à mon voisin, bon on va si remettre dés que possible.
Tu mets quoi dans les jardinières du bureau de Bruno?
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 21 Mar 2012, 12:15 par kylicat
tu as bien travaillé! moi, c'est tout terminé! cet après-midi, j'irais faire les jardinières du bureau. Là aussi, le froid a fait bcp de dégâts!!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 21 Mar 2012, 06:52 par morgan
hier , matin repassage et une autre lessive, et hier après midi au jardin, fini de tailler les rosiers, les graminées, et autres arbuste d'ornements, va falloir broyer tout cela et étaler dans les massif, mais pas les branches de rosiers qui vont aller à la déchetterie, à cause des maladie qui risque de se reproduire.Amarcord a élagué le chêne rouge , il lui reste a couper les branches mortes du saule pleureur, et a le débiter pour la cheminée de mon frère.Je ne pourrais pas habiter dans un immeuble sans jardin! hier c' était bien, il faisait chaud.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 19 Mar 2012, 13:53 par morgan
Voilà, à peine de retour de vacances que les travaux commencent, mon voisin l' éleveur m'a livré deux godets de fumier qui a bien mûri dans son champ depuis l' automne, il est bien décomposé, super pour mon jardin, je suis allée acheter 8 sacs de terreau pour ajouter sur mes semis, ou plantation dans les trous.
Joël mon voisin va aussi me livrer ces jours çi deux bottes de pailles (vieilles bottes) je vais essayer une nouvelle technique, les tomates et concombres sur bottes de paille, et dans deux ans, je met au jardin et je renouvelle si ça marche, cueillir des légumes à hauteur, cool, pas mal aux reins, et pas d' escargots ou limaces car je saupoudrerai dessus du paillis de chanvre.
holàlà que j' aime cette période, ou on peut s' évader de la cuisine, et respirer à plein poumons dans le jardin!
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Dim 04 Mar 2012, 10:50 par kylicat
comme quoi, il n'a pas fait si froid que ça....... lol!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Dim 04 Mar 2012, 09:00 par morgan
Hier je suis allée cueillir une salade de mâche au jardin, ça fait trois ou quatre ans qu' elles repoussent seules, et j' avais deux pieds de cèleri branche laissé au jardin, car sans conviction, c' était des cèleri vert, je n' aime pas trop je préfère le blanc, enfin, bref.les deux pieds ont gelés bien sur mais j' avais mis pas mal de paille autour du pied, et bien vous me croirez si vous voulez , en enlevant les branches pourries j'ai vu de nouvelles pousses bien tendres qui repartaient des pieds.Comme je ne l' aime pas en vert dés que les branches auront une dizaine de cm je les couperai pour les manger!en très tendre ça va!
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 03 Mar 2012, 16:49 par kylicat
tu as raison; moi aussi, j'achèterai de plants et pas de semis!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 02 Mar 2012, 16:23 par morgan
Voilà Kylicat, un coup de colère et la Glycine n' est plus, elle était le long du mur de clôture, trop difficile à gérer, j' en ai gardé des liane qui sont avec des racines et je vais la mettre à un endroit ou je la ferai monter en arbre sur un piquet très fort en acacia, mais je veux pouvoir tondre autour et pouvoir aussi couper les drageons qui partent du pied.

Je n' ai pas encore commencer mon jardin, et puis nous partons une semaine en thalasso, alors se sera pour le retour et cette année, je vais acheté tous mes plants à l' école d' agriculture de Fondettes, ça leur fera des sous et pour moi moins de soucis avec des semis qui fondent, et autres.
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 22 Oct 2011, 16:54 par kylicat
ok! et bien, tu nous montreras ton travail!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 22 Oct 2011, 14:07 par morgan
Oui kylicat, en février, mais il y a plein de grandes lianes que je veux tailler pour essayer de les tresser en panier.
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 22 Oct 2011, 12:38 par kylicat
ta glycine, tu n'attends pas Février?? normalement, c'est à cette époque-là qu'elle se taille..!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 22 Oct 2011, 08:13 par morgan
J' attend que toutes les feuilles tombent pour mettre un coup de bouillie bordelaise et ramasser les feuilles à la tondeuse.Je les mettrai au jardin potager, car les éventuelles maladies des arbres ne sont pas les mêmes et ne se transmettent pas aux légumes. ça me fera un paillis.
J'en profiterai pour tailler mes rosiers et ma glycine.Pour la déchetterie.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 20 Oct 2011, 15:59 par morgan
une belle journée après le gel de cette nuit, oh si peu, les feuilles ne sont même pas grillées.
J'ai désherbé tous mes cadres potagers de crocus sativus, deux fleurs pointent!
Puis j' avais un tas de branches à broyer, c'est fait, 5 sacs répandus dans un cadre potager ou il y avait les courgettes.
J'avais un tas d' herbes et autres branchettes, que j' ai déménagé sur le compost, dessous il y avait du terreau que j' ai répandu au pied de deux rosiers.Ranger aussi le reste de mes tuyaux dans la maison de jardin.Demain si possible je vais passer de la bouillie bordelaise sur les fruitiers c'est la chute des feuilles.Je vais bientôt être à jour.
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message  par Contenu sponsorisé
 

Mon jardin en Touraine 2011/2012

Revenir en haut 

Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» un jardin en Touraine
» Le jardin 2012 de papyjo1
» les oiseaux du ciel 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: