bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon jardin en Touraine 2011/2012

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 Empty
31012011
MessageMon jardin en Touraine 2011/2012

[b]
Voilà je recommence un nouveau post car il commence à y avoir trop de page.
Vous vous souvenez, j' avais commencer mon potager avec des cadres potager, et bien je continue, je viens de commander mon bois à la scierie, c'est quand même moins cher que dans les magasins style "brico-dépot" pour le moins cher.
Cet après midi, je vais commander du fumier décomposé à mon voisin éleveur, juste pour planter mes cucurbitacées, elles auront un cadre potager rien que pour elle, j' agrandi mon jardin, petit à petit je grignote, mais bon en cadre potager, plus BRF avec les allées recouvertes de sciure contre les baveux, mon jardin est bien agréable.Un jardin de paresseuse !


Dernière édition par morgan le Ven 02 Mar 2012, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

Mon jardin en Touraine 2011/2012 :: Commentaires

avatar
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 16 Mai 2012, 12:21 par manonzen


Super j'ai mis des haricots nains dit Beure pour mon chéri et mes trois soeurs en variantes différentes poussent bien ,je pensais mettre tes courges aussi en trois soeur et des pastèques a confitures de cette façon aussi,pour que l'association fonctionne,a suivre et sinon froid froid je vais refermer mes semis sur mes tomates achetées car on vas les entendre claquer des dents!

J'aimerais aussi des conserves car c'est meilleurs,plus sain ,mais grosse fatigue malaises donc docteur...Et je sens que ce sera soupe aux orties ce soir!

Comment fais t'on pour le purin d'orties qui a une semaine déja?
Pour les pieds de légumes non?
Me souviens plus Sad

Bonne journée a tous
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 16 Mai 2012, 11:45 par morgan
aujourd'hui journée feuille, j'ai replanté 8 pieds de cèleri et 10 salade "iceberg".

un cadre potager rempli, l' an dernier il y avait des tomates dedans, alors on tourne.

Le tout recouvert de BRF, arrosage et terminé à la prochaine, le 18 je met mes autres haricots en terre.Cette année j' en veux au congélateur, ça a manqué cet hiver, j' avais tout raté l' an dernier.Sauf les courgettes qui vont pousser cette année dans des bottes de paille, idée prise dans le petit jardin de facebook.
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 16 Mai 2012, 11:19 par kylicat
bien, je suivrai les conseils de buttage!!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 15 Mai 2012, 14:53 par morgan
les mettre dans une raie de 3 cm de profondeur les recouvrir à peine , il faudrait même arroser avant de las semer,et quand ils poussent il faudra les butter .

mais tu sais je ne suis pas forte en haricots verts, alors cette année je m' applique à mettre en pratique les conseils de Papyjo.
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 15 Mai 2012, 11:21 par kylicat
pourtant, j'ai lu sur "le mode d'emploi" qu'il fallait les enterrer à environ 3 cm...!!??
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 15 Mai 2012, 05:20 par morgan
aujourd'hui je vais planter mes cèleris branches. et quelques salades, maintenant je plante au jardin dans les cadres potager.

Mes haricots verts sont démarrer au jardin, enfin, car je ne réussissais pas bien, mais je me souviens que Papyjo m' avait dit, il faut que les haricots voient le jardinier s' en aller, donc peu de terre dessus, j' avais mis un voile de forçage dessus , pour la chaleur et les merles.


Dernière édition par morgan le Mar 15 Mai 2012, 14:49, édité 1 fois
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 10 Mai 2012, 12:52 par morgan
ce matin, j' ai encore semer d'autres haricots verts, une autre variété, ceux qui fructifient au dessus des feuilles et comme le cadre potager est trop large, j' ai fais un rang de rutabaga, plante amie des haricots.Puis j' ai tout recouvert d' un filet car le merle veille.
Je commence aussi une nouvelle technique, la culture sur botte de paille, mais c'est dur de faire des trous dans la paille, j' en ai bavé et il y a encore trois trous à faire, je planterai mes courgettes et butternut dedans.
J'ai aussi mis deux palettes dos à dos devant mon tas de compost et entre les deux j'ai glissé du BRF grossier pour commencer un nid pour le hérisson.je le couvrirai par la suite. avant je vais faire des trucs pour que les insectes se logent au dessus, dans des briques creuses des morceaux de bambous, des pots remplis de paille etc etc.
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 Pict0010Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 Pict0011
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 10 Mai 2012, 11:19 par kylicat
tu as bien raison Ranger!!! lol!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 09 Mai 2012, 12:12 par morgan
Dis donc Ranger tu viens mettre la zizanie chez nous ! hihihi myckey merci

bon ce matin avec Léann nous avons planté les haricots tarbais et quelques pieds de soleil qui avaient levés spontanément, puis un petit coup de binette à même le jardin pas dans les cadres potagers, et nous avons semer les haricots verts nains que j' avais fait germé depuis 3 jours.un peu de travail tous les jours et c'est bon, ça va aller vite demain je vais recevoir 100 pieds de poireau, ils seront à planté avec le cèleri
dans un cadre.

au fait Papyjo, quelle est la plante amie que je peux planter avec des haricots verts nains car mon cadre potager est plus grand que les autres alors je ne pourrais pas cueillir au milieu ou je devrais mettre une planche, c' est possible aussi.
ranger
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 08 Mai 2012, 21:16 par ranger

youuuu youuu Amacord
au fil des ans je me suis appercue qu'il ne faut pas
astiner une femme alors
JE LUI DONNE RAISON SUR TOUT SA EVITE BIEN DE INCONVENIANT (désacord )
de toute facon il veulent avoir raison
sans rancune les filles
bisous
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 07 Mai 2012, 11:47 par morgan
Bonne nouvelle j'ai reçu ma semence de maïs à manger, déjà un sachet de mis dans l' eau pour les re-hydrater.
Je les avais commander aux pays bas, et en me confirmant ma commande, je me suis aperçu qu'ils n' avait pas mis le nom de notre village, j' ai aussitôt fais un mail, ils m' ont dit qu'ils en envoyaient un autre colis et aujourd'hui j' ai reçu des colis, les postiers sont forts" chapeau" car juste avec le code postal et la rue, ils ont assurés.
Les haricots verts sont ceux qui donnent les haricots au dessus des feuilles! Cool pour les cueillir.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 02 Mai 2012, 17:47 par morgan
Dans la serre ça pousse très vite, il y fait chaud dés qu'il y a un rayon de soleil.

J'avais un endroit impossible à tondre car il y a de nombreux petits arbustes , je voulais le recouvrir de pavés auto bloquants, mais je me suis dit, il faut protéger la terre et permettre à la pluie de pénétrer, alors j'ai passer la binette électrique puis j'ai planter un couvre sol, très serré, dans quelque mois tout sera recouvert j' aurai juste à passer un petit coup de rotofil, ça restera propre.J'ai recouvert la terre de BRF en paillis.
Amarcord
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 30 Avr 2012, 11:32 par Amarcord
Oui Lydia, Morgan m' a embauché pour installer son bazar, mais elle est contente, elle en passe du temps dans sa serre, il faut dire que c'est bien pratique, juste la porte de la salle à manger à ouvrir et on est dedans.
J' espère que ta fille n' habite pas trop loin, pour aller jardiner.
Dans le fond de ses cadres elle met du fumier de vaches de chez le voisin, elle récupère par çi par là de la terre puis elle met des sacs de terreau.elle mélange le tout et voilà elle a les mains dans la terre.
lydia
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 30 Avr 2012, 11:25 par lydia
Tu as raison de les laisser dans la serre, elles ne manqueront pas d echaleur et seront à l'abris de l'humidité.
Je trouve tes carrés bien pratiques, on peut les faire avec de la récup, donc économiques!
Nous c'est la terre le plus dur à trouver, et je ne peux pas en faire venir un camion.
De toute façon pour le potager cette annèe on le fera chez ma fille , elle a de la place et de la bonne terre Very Happy
Je mettrai tout ça en temps voulu sur le forum. Very Happy
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Dim 29 Avr 2012, 19:37 par morgan
Tu sais Lydia, quand le temps est à la pluie, les tomates attrapent la maladie, alors cette année elles seront à l' abri dans la serre, elles sont déjà en fleurs.

Hier et aujourd'hui j' ai agrandi l' espace réservée aux légumes, en restreignant l' espace qui est pour les filles, qui s' abritent quand on est absent.
j'ai mis deux cadres potager , le deuxiéme sera rempli de terre dés demain s'il ne pleut pas.
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 Sdc16718 le premier est déjà complet.Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 Sdc16719 le second fait avec deux persiennes en pin qui ne nous servaient plus les voilà recyclées, ça durera le temps que ça durera, l' autre cadre et en matériaux composite fait avec des matériaux recyclés aussi.Ils sont posé sur une toile géotextile et remplis avec de la terre du terreau et du fumier de vache, viendra ensuite le BRF.Ah j' oubliai, il y a aussi du lombricompost.Les tomates poussent vite les salades aussi.
lydia
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Dim 29 Avr 2012, 15:15 par lydia
En effet ça a l'air d'être trés interressant au niveau des prix ce lycée agricole
Pour les tomates on n'en mettra pas chez nous mais peut-être chez ma fille où c'est plus abrité! Embarassed
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 27 Avr 2012, 19:20 par morgan
Nous sommes allés au lycée agricole de Fondettes, pas très loin de Tours, c'est très intéressant les plantes là-bas.
J'ai vu des rosiers anglais "David Austin" à 9,90 € le pied en pot, comme on en voit dans les jardineries, les prix défient toutes concurrences, je crois que j' ai trouver mes fournisseurs de plantes.
J'ai acheté des pieds de tomates greffés"super steack" 3,30 € le pot, les plants sont déjà grands, un pied de tomate grappes"non greffé" 0,50 €.

Les petits ont achetés des plantes d' intérieur pour la fête des mères et des pères, je suis la gardiennes des pots en attendant les fêtes.
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 21 Avr 2012, 16:28 par kylicat
la chance de pouvoir travailler dans le jardin!! Very Happy
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 20 Avr 2012, 11:45 par morgan
Ce matin, nous avons travaillé 2 H au moins dehors, mais cet après midi, il pleut, et c'est bien.
Ce matin j' ai fais du BRF avec la taille du tilleul de mon voisin, puis j' ai taillé le magnolia, je sais ce n' est pas l' époque mais il fallait le faire car des branches touchaient le fil du téléphone quand il y avait du vent, donc broyé aussi, puis j' ai passer la binette électrique derrière notre garage, là ou on avait taillé deux gros rosier grimpant, j' ai remonté la terre et planter des couvre-sol partout, celui que j' ai mis étouffe tout le reste alors il n' y aura plus d' herbe, je passerai un coupe de rotofil de temps en temps et ça sera propre, j' aurai du faire ça depuis longtemps!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 16 Avr 2012, 14:24 par morgan
Manon, ma serre est au nord, j' y rentre depuis la salle à manger, en fait c'était une serre loisirs, jardin et tout ce qu'on veut, mon petit fils s'y baignait dans une petite piscine quand il était petit, ainsi, pas de courant d'air, mais là j' y ai mis un cadre potager et ça pousse bien dedans, la nuit il y fait froid mais pas de risque de gel et ça endurci mes plants.
Mertensia maritima, c'est une plante rare maintenant et protégé, dans les restaurant ils servent les feuilles dans des verrines apéritives en déco, et ça a vraiment goût de l' huitre.

cette serre il y a longtemps que j' en avais envie, je me la suis offerte avec ma prime de fin de carrière.Alors peut-être un jour tu en auras une!
avatar
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 16 Avr 2012, 12:03 par manonzen


Superbes avancés Morgan!!!
Queceque les " mertensia maritima" ???

Je rêve d'une serre moi aussi..Là c'est devant la maison au sud et entre des murs que je commence mes semis....
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 13 Avr 2012, 13:35 par morgan
Aujourd'hui, jour fruits, alors hier j' avais mis mes haricots tarbais à tremper et ce matin j' en ai mis 4 par petits pots, et fait deux plateaux, mis une vitre dessus, mais je laisse en serre, il fait encore froid. Prochain jours racine, je sème en pots encore des betterave rouge et des tétragones, c'est tellement bon, dans la serre les tomates se portent bien , les salades ont pris racines.
Mes petits pots sont sur une table avec les pieds en fer, sinon, les mulots ou autres souris, raffolent des graines plantées.et oui la serre est un endroit bien chaud pour les petites bestioles, et je n' ai pas de chat .
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 09 Avr 2012, 12:59 par morgan
Oui Kylicat, si je bouge c'est que je suis vivante, je ne saurais pas rester derrière l' ordi pour ne rien y faire de constructif.
Donc si je parle de mon jardin c'est que je travaille au jardin, je me sens utile et j' y prend du plaisir.
Mais là c'est dans la serre, tu sais je sors par la porte de salle à manger et je suis dans la serre.
Nous sommes allés à la fête des plantes et nous avons achté - plants de tomates, pour en avoir plus vite, c'est la première année, j' ai mis aussi un pied de basilic et aussi de la salade " iceberg"Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 Sdc16717 on voit au bout de mon cadre potager deux pots de mertensia-maritima.
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Dim 08 Avr 2012, 17:12 par kylicat
tu n'arrête pas!!! chez nous, il faut encore attendre pour planter, il fait trop froid!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 07 Avr 2012, 16:36 par morgan
aujourd'hui gros rhume, mais j' avais envie de toucher la terre, hier j'ai acheté du matériel pour faire un cadre potager dans ma serre, je l' ai installé, et aujourd'hui je suis allée chercher de la terre qui a vieilli avec du BRF, j'ai ajouté aussi du fumier bien décomposé et j' ai rempli mon cadre,
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 2 Sdc16716 lundi je vais à la fête de plantes et des poules au château de la bourdaisiére, et je vais acheté des pieds de tomates, et les planter dedans.
je mettrais aussi des oeillets d'inde qui sont levés.Je ne pouvais pas faire d' abri à mes tomates au jardin, nous sommes en plein vent, j' en mettrai quand même au jardin, pour les conserves, mais là dans la serre je vais mettre des tomates de couleur pour les salades, un pied de basilic et des salades, si ça marche bien j' ai encore la place pour un cadre potager.la serre est pavée, alors si j' arrose trop ce n' est pas grave, ça s' écoulera bien il y a une bonne pente.
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message  par Contenu sponsorisé
 

Mon jardin en Touraine 2011/2012

Revenir en haut 

Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» un jardin en Touraine
» Le jardin 2012 de papyjo1
» les oiseaux du ciel 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: