bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon jardin en Touraine 2011/2012

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 Empty
31012011
MessageMon jardin en Touraine 2011/2012

[b]
Voilà je recommence un nouveau post car il commence à y avoir trop de page.
Vous vous souvenez, j' avais commencer mon potager avec des cadres potager, et bien je continue, je viens de commander mon bois à la scierie, c'est quand même moins cher que dans les magasins style "brico-dépot" pour le moins cher.
Cet après midi, je vais commander du fumier décomposé à mon voisin éleveur, juste pour planter mes cucurbitacées, elles auront un cadre potager rien que pour elle, j' agrandi mon jardin, petit à petit je grignote, mais bon en cadre potager, plus BRF avec les allées recouvertes de sciure contre les baveux, mon jardin est bien agréable.Un jardin de paresseuse !


Dernière édition par morgan le Ven 02 Mar 2012, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

Mon jardin en Touraine 2011/2012 :: Commentaires

epices
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 05 Avr 2011, 06:32 par epices
Pas mal les semis....
Je viens de commencer.Quelques tomates et quand il y en aura au marché 1 plant (pas plus) de petits concombres , aubergines, des princesses extras fin ??? et quelques salades. Je ne mettrai pas plus cette année.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 05 Avr 2011, 06:04 par morgan
ce sont mes semis de tomates et je ne veux pas mélanger les variétés alors je regroupe mes pots de plus je marque avec des bandes " DYMO" indestructible.
Oui ça fait du travail ces carrés potagers, car il me faut de la terre, alors je décaisse mon jardin, c'est à dire j' enléve plusieurs CM de terre pour la remettre dans les carrés.Mais tu vois avec les 4 de l' an dernier, pas une herbe n' a poussé dessus avec la couche de BRF, qui a quand même diminué.
Huguette
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 04 Avr 2011, 22:19 par Huguette
6 carrés en plus...et bien celà s'agrandit pas mal .....celà t'a demandé du boulot....mais après tu vas avoir plus facile avec le BRF....

Dis-moi Morgan,tu colles tes pots ensemble.....si je vois bien.....pourquoi????
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 04 Avr 2011, 17:41 par morgan
ça avance mes carrés potager, cette année il y en a 6 en plus , les deux derniers sont prêt à être remplis, je le ferais demain, je viens d' aller chercher du fumier de vache chez mon voisin, car les cucurbitacées ne poussent qu' avec cette fumure(parait-il) alors j' essaie.
J'ai investi une petite parcelle supplémentaire, j'ai agrandi le jardin,c'était l' endroit ou on mettait nos déchets de tonte et d' herbe, il y a un tas de compost intéressant. . il faut maintenant le clôturer, car les chevreuils passent pas loin.Je vais acheter des grilles rigides et les poser avec Amarcord.Je ferais des photos demain.Je vous montre ce que j' ai fais dans le jardin, les cadres qui attendent d' être garnis et mes semis.
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 Sdc14910Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 Sdc14911Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 Sdc14913
epices
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 09 Mar 2011, 15:04 par epices
Je n'ai pas de projets en particulier. Je laisse seulement la terre se reposer cela fait 3ans que nous faisons un petit potager au même endroit. Même si on change les cultures de place et que nous mettons du compost je crois que la terre est un peu épuisée et demande du repos. Les légumes 2010 n'ont rien donné. C'est la seule raison.
Huguette
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 09 Mar 2011, 13:52 par Huguette
Nous,cette année,avec les travaux qu'on doit faire,on va faire le jardin,oui,mais beaucoup moins....c'était toujours bien trop de toutes façons...mais on va faire moitié....il faut absolument avancé dans ces travaux....déjà que les abeilles nous prennent du temps(si elles essaiement et s'il faut tirer du miel de printemps....suivant les plantes qu'elles trouveront!!!)

Tu as des projets aussi Epices????
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mer 09 Mar 2011, 12:56 par morgan
tu as d' autres projets peut-être, alors le jardin ce sera pour plus tard !
epices
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 08 Mar 2011, 20:57 par epices
waouw !!!le boulot ! moi cette année, je ne fais rien.
Je laisse la terre au repos.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Mar 08 Mar 2011, 20:51 par morgan
un bon aprés midi dehors , de 2H à 6 H. j'ai traiter mes arbres fruitiers contre la cloque et contre la tavelure.
Planté deux cerisiers et deux pêchers.
J'ai taillé mon pommier " canada et golden" on ne pouvait plus passer avec la tondeuse.J'ai enfin compris la taille du poirier en cordon, il était temps, les bourgeons promettent, c'est un " william" excellent.
tailler aussi mon pommier" reine de reinette" nettoyer le vieux pêcher du fruitier.
en fait j' ai deux endroit avec des arbres fruitiers, un derriére le mur de clôture et un au bout de la pelouse derrière la maison, et là j'y ai 20 arbres plus mes cassis et groseilliers, J'ai encore de la place, mais il me semble que j' ai assez d' arbre!
JF a commencé à abattre les ormeaux crevé de la haie qui borde la route, deux arbres aujourd'hui= 1 demi stère de bois bien sec, pour ma soeur, demain on livre le premier tour.Je vais replanter des érables dans la haie, j' en ai plein qui ont poussé dans le jardin, ça va servir.et puis je vais mettre quelque "prunus panus" car en fleur c'est tellement joli.Tiens oui j' ai des plants, si ça vous intéresse!
dites le moi je les enverrai à l' automne, car ils vont bientôt fleurir.
voilà pour aujourd'hui, demain est un autre jour.
Ah oui j' oubliais, j' ai aussi fait mes semis de tomates(graines reçues des copines et copains) et toutes mes courgettes et citrouilles.
Huguette
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 18 Fév 2011, 18:25 par Huguette
OK Morgan,je lui fais le message.....merci,bisoussss

Bonne soirée et bonne nuit,à demain
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 18 Fév 2011, 17:29 par morgan
Huguette, il faudrait dès que possible que Phil fasse deux trous pour les deux cognassiers qui ont passés l' hiver dehors et un aussi pour la glycine, dès que la terre est dégelée, tu me le dis et je fais un colis en colissimo.
Huguette
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 18 Fév 2011, 14:50 par Huguette
super travail de fait Morgan......il ne reste plus qu'à garnir hihihihihi.....bravo....pour votre jardin...mais avant tu as quand même pas mal de matière à bouger...compost,terre,cendre,paille,terreau et BRF....si je ne me suis pas embrouillée!!!

Par ici,rien encore à faire...tout est encore inerte,gelé!!!
mais c'est chaque année pareil....il nous faut toujours attendre....
kylicat
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 18 Fév 2011, 10:18 par kylicat
comme tu dis! un bon boulot de fait!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 17 Fév 2011, 20:18 par morgan
Voilà ! un cadre potager de 2m X 1M de fini, prêt à être cultivé, je dois juste rajouter 3 sacs de terreau et mon brf, il a fallu décaisser la place , pour mettre le cadre puis le garnir de compost (pelouse mélangée à de la terre, et autres végétaux) puis une couche de paille deux poignées de cendre avec résidus de charbon de bois, ensuite remis la terre mélangée à l' ancien BRF en partie décomposé.J' ajouterais 3 sacs de terreaux et ma couche de brf.
ensuite j' en ai placé encore deux bout à bouts, reste à les remplir.
les autres seront fait la semaine prochaine si le temps s' y prête.
Voilà pour ce jour.ce qui est fait n' est plus à faire!
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 12 Fév 2011, 10:42 par morgan
Abattu totalement car il était en porte à faux, risque de tomber sur la serre, nous avons donné des boutures à faire à la voisine, qui nous en redonnera si on en veut.
ça a fait beaucoup de brf, mais pas encore assez pour les deux massifs de rosiers.
Et puis , quand on l' a planté , on ne savait pas, on pensait bien faire en le plantant au dessus du plateau absorbant de l' épandage, c' était un mauvais choix!
epices
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 12 Fév 2011, 09:01 par epices
Le saule tortueux, tu l'as abattu en totalité ou élagué largement ?
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 11 Fév 2011, 17:42 par morgan
les travaux d' aujourd'hui , JF a remis en état une petite tronçonneuse électrique, et on a d' abord coupé la branche du pin qui avait un cocon de chenilles, puis on l' a bruler avec de l' alcool à bruler, mis un insecticide sur la branche car ses bêbêtes là ça rampe partout.
Puis le saule tortueux a été abattu, coupé en 50 cm et ensuite 4 h de broyage , mis autour des rosiers derrière la maison, j' ai presque fini cet endroit. OUF
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Lun 07 Fév 2011, 18:34 par morgan
Voilà, il a fait tellement beau aujourd'hui malgré la petite gelée blanche de ce matin, que j' ai pu traiter mes fruitiers, bouillie bordelaise et anti cloque du pêcher, je voudrais bien manger plus de pêche cette année.
Demain, je commence à monter mes nouveaux cadres potager, et je prépare, enfin je pense travailler deux heurs au jardin pas plus pur commencer, je suis raide je dois me dérouiller.
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Sam 05 Fév 2011, 06:51 par morgan
Ben tu sais quand je plantais mes rosiers, comme je les arrosent et et j' engraisse la terre, il y a donc des vers, ce qui attire les taupes et fait crever mes rosiers, donc quand je vois qu'il y a une taupe qui fouge sous et autour de mes rosiers, je les déplante, j' agrandi le trou et je fais une gangue de grillage autour des racines du rosier, ensuite je plante et le rosier est sauvé la taupe ne peut pas pénétrer dans le grillage (petite maille).
Huguette
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 04 Fév 2011, 22:32 par Huguette
Merci pour le lien et l'info Epices....

Bon,si l'occasion se présente,je pourrai essayer!!!

ohhh! Morgan,le fait que tu parles de Couronne impériale...me rappelle qu'un jour j'en avais planté....j'avais eu l'occasion d'en avoir....et puis je n'y ai plus pensé et pourquoi...tout simplement parce que rien n'a jamais poussé !!!! myckey ...
je pense que le bulbe a tout simplement servi de manger....à l'une ou l'autre bestiole durant l'hiver

Par ici,les bulbes ne résistent pas facilement à la mauvaise saison.....ou ils pourissent ou ils disparaissent....

Bonne idée ce grillage à poules....à retenir....pour le cas oû !!!

bisous coeur fleurs @+chiot
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 04 Fév 2011, 16:31 par morgan
Elles sont gentilles et douces au toucher, mais quand elle enfile un rang de semis, bonjour les dégâts.

maintenant c'est le grillage à poulet sous mes cadres potagers et sinon une bouteille plastique qui fait office d' anémomètre au bout d'une tige en fer fixée profond en terre, ça fait des vibrations et les petites bêtes vont ailleurs.
lydia
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 04 Fév 2011, 15:12 par lydia
Morgan, attention à ce que dit Willemse, j'ai souvent relevé des erreurs, dans les conseils que donne ce catalogue!
Parfois j'aimerais avoir moi aussi des taupes, ça voudrait dire que la terre est plus souple lol! ( non je plaisante!)
morgan
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 04 Fév 2011, 10:20 par morgan
J' avais des euphorbes sauvage, j' avais des taupes aussi!
j'ai eu La Couronne impériale, un bulbe qui éloigne les ravageurs, ça marche pas non plus pourtant Willense dit:

La couronne impériale, Fritillaria imperialis, est un bulbe à fleur. La plante se développe dès le début du printemps, pour une floraison en avril et mai. Hautes de 80 cm à 1 mètre, ces plantes gagnent à être installées en groupes, pour un meilleur effet visuel. Les bulbes se plantent de septembre à décembre, et peuvent rester en place durant plusieurs années.

Le bulbe émet dans le sol une substance à l'odeur marquée qui déplaît souverainement aux mammifères ravageurs (taupes, campagnols, mulots, souris...). On considère qu'un bulbe de Couronne impériale assure un effet répulsif dans un rayon de 1,5 mètre. Il faut donc les disposer régulièrement dans les massifs et plates-bandes.
epices
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Ven 04 Fév 2011, 06:12 par epices
J'avais celle-ci : Euphorbia lathyris L. (épurge)

Mais voici un site où l'on parle des Euphorbia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Huguette
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message Jeu 03 Fév 2011, 23:00 par Huguette
Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 455330 quelle bonne idée Epices.....allez les taupes...au voisin !!! Mon jardin en Touraine 2011/2012 - Page 9 749687

Euphorbia,il me semble avoir déjà lu ou entendu,je ne me souviens plus...mais est-ce une certaine euphorbe bien précise ou n'importe laquelle?

Car si c'est n'importe,dès que j'irai en jardinerie,si je vois Euphorbe,je prends!!!

Nous au jardin,on en a pas trop mais surtout dans la pelouse (moins grave) mais aussi dans la serre!!!! et là c'est une autre paire de manches!!!
grr mes plants de tomates!!!!

Quoiqu en y réflèchissant bien,l'année passée,j'ai beaucoup moins entendu Phil râler sur les taupes dans la serre......en fait peut-être est-ce dû aux canards toujours à l'affût....et fouinant partout!!!

En tous cas...et çà j'en suis sure,je n'ai pas quasiment pas eu de dégats comme les autres années par les limaces ....car les canards les traquent ainsi que cloportes et autres vermines.....

Je ne garantis à 100% la cause à l'effet mais perso,j'en suis intimement persuadée et Phil aussi......
Re: Mon jardin en Touraine 2011/2012
Message  par Contenu sponsorisé
 

Mon jardin en Touraine 2011/2012

Revenir en haut 

Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» un jardin en Touraine
» Le jardin 2012 de papyjo1
» les oiseaux du ciel 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: