bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
le lombricompostage - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
le lombricompostage - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
le lombricompostage - Page 5 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
le lombricompostage - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
le lombricompostage - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
le lombricompostage - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
le lombricompostage - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
le lombricompostage - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
le lombricompostage - Page 5 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 15 Juin 2020, 11:13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le lombricompostage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

le lombricompostage - Page 5 Empty
29112008
MessageRe: le lombricompostage

Je n'ai pas mis de débris de bois, c'est du terreau grossier, oui c'est vrai ça doit étre du bois mais fort dégradé.
Je vais essayer d'en faire un avec des tamis de maçon, j'en ai deux à la maison et un fond de bidon noir avec un bouchon sur le coté au fond.Le tout dans la cave pour qu'il ne géle pas et puis pour aller à la cave on ne se salit pas les pieds, elle est semi enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

le lombricompostage :: Commentaires

jako
Re: le lombricompostage
Message Jeu 16 Avr 2009, 16:45 par jako
Alors ...Morgan!!!!
Comment se déroule ces débuts dans le lombricompostage .
Pas de soucis??? ;)
jako
Chose promise chose primise ... chose dûe!!! :)

Voici la liste de déchets que l'on peut mettre ou ne pas mettre dans un compost.

Déchets autorises:

le lombricompostage - Page 5 Autori10

Déchets à écarter:

le lombricompostage - Page 5 Non_au10




Donnez moi quelques jours et je posterais un article sur le sujet ,néanmoins si vous avez des questions,je suis toute ouie!! ;)
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Lun 30 Mar 2009, 13:35 par papyjo1
Tu parles de grosses compostière, j'ai aussi vus ce site.
Pour nous c'est comme tu as vus sur la vidéo de Denis.
jako
Re: le lombricompostage
Message Lun 30 Mar 2009, 13:32 par jako
papyjo1 a écrit:

Obligé de broyer quand tu reçois un plein sceau de pelures de PDT.

C',est vrai que lorsque l'on a de grosses quantité de déchets assez difficiles à composter comme les épluchures de patates,les feuilles de choux,le vert de poieaux etc.. c'est la solution idéale!!!
Hélas,je n'ai pas ce genre d'instruments Sad
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Lun 30 Mar 2009, 13:17 par papyjo1
C'est un très beau site. :idea:
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Lun 30 Mar 2009, 13:03 par papyjo1
Bravo Morgan.
Tu a fois dans la nature, le jour ou tu a assez de lombricompost laisse le resécher un peu et sert t'en comme base pour tes semis. Additionné de sable de rhin. bounce
morgan
Re: le lombricompostage
Message Lun 30 Mar 2009, 06:11 par morgan
Comme je suis une dame, c'et moi qui met les épluchures et déchets ménagers au fur et à mesure, mais il ne me faudrait pas beaucoup plus de temps pour les hacher menu avant de les mettre dans "ma le lombricompostage - Page 5 Compos21boîte à vers".le lombricompostage - Page 5 Compos20

Je ne savais pas, encore une info pratique que je viens de glaner en vous lisant.
Vous êtes tous deux une source...........de renseignements.


J' avais acheté un citronnier en solde dans une jardinerie, car il était pesque nu de feuilles, je n'aime pas voir souffrir les plantes, alors je l'ai mis à la cuisine et arrosé avec de thé de vers, et bien il refait des pousses à chaque départ de feuilles tombées.

C'est ma premiére victoire avec le "thé de vers"
le lombricompostage - Page 5 Compos18
le lombricompostage - Page 5 Compos19
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Lun 30 Mar 2009, 04:58 par papyjo1
Bonjour Jacko.
Obligé de broyer quand tu reçois un plein sceau de pelures de PDT.
Bonne semaine.
jako
Re: le lombricompostage
Message Dim 29 Mar 2009, 23:58 par jako
bonjour Papyjo et Morgan

En fait broyer les déchets ,comme le fait Papyjo,accélére le procédé de dégradation des déchets par les bactéries et autres organismes et qui disons premachent le boulot des vers et font qu'ils sont plus vite ingérés et tansformés par les vers.
Perso,je n'ai pas de broyeur mais par contre je hache mes déchets en julienne et de fait des épluchures réputées difficiles à composter ou lombricomposter comme la patate disparaissent à vitese grand V dans le lombricomposteur.
De plus ,en pratiquant de la sorte ,tu réduit en partie les risques, d'apparition d'éventuels moucherons liés à la stagnationdes déchets dans le systéme.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Dim 29 Mar 2009, 12:29 par morgan
tu broyes tes dechets ménager?
tu as un broyeur ménager?
ça existe ça?
Dis m'en plus!
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Dim 29 Mar 2009, 12:09 par papyjo1
Ce matin 18 litres de mélanges de feuilles de légumes, pelure de PDT, carton à oeufs, marc de café avec filtre, déchets de pommes, le tout passé au broyeur et répartis dans 4 lombricomposteurs. Et recouvert de 2 feuilles de papier journal ( A chaqu'un des bacs). affraid
morgan
lombricomposteur
Message Dim 29 Mar 2009, 10:07 par morgan
le voilà en marche,il démarre doucement,mais il démarre.
Merci Jako et Papyjo,pour votre effet boule de neige.
Je suis toujours interessée par les nouvelles techniques qui sont un plus pour la planéte.
le lombricompostage - Page 5 Compos14le lombricompostage - Page 5 Compos16le lombricompostage - Page 5 Compos17
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 20 Mar 2009, 17:50 par jako
Récup' Art
Foire aux savoirs-faire
le lombricompostage - Page 5 Brv_re10
À l'Asso des Carmes organise "Récup'Art", foire aux savoirs-faire, le samedi 21 mars, de 10 h à 18 h, place des Carmes. L'objectif est triple : donner le gout et les techniques de faire par soi-même, pour le plaisir d'apprendre, d'exercer sa créativité et d'adoucir son impact sur l'environnement. Accès libre.
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 20 Mar 2009, 15:49 par jako
:cheers: Ce weeek-end ,mes vers sont de sortie!!! :cheers:
Animation pour une Asssociation de quartier de Rouen.(Atelier fabrication de jouets en bois, Atelier Céramique fabricatications d'objets de décoratifs ,Atelier lombricompostage)
Les jouets en bois ,et les objets décoratifs sont fabriqués à partir de bois et de vaisselle,verre, etc..de récupération.
La démarche:
Comment redonner une seconde vie;et fabriquer , à partir d'objets condamnés au rebut.

En centre ville, sur une petite place,dans une rue piétonne,avec le soleil!!! sunny devrait y avoir du monde. bounce bounce
jako
Re: le lombricompostage
Message Ven 20 Mar 2009, 15:26 par jako
Pour en savoir un peu plus sur ce mode de compostage,rendez vos sur "la boîte à vers"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Re: le lombricompostage
Message Ven 20 Mar 2009, 13:16 par Invité
je vais aller voir cette façon de composter, chez Morgan.
et je ferai peut-étre la même chose mais je suis en appartement en ville.
quand j'irai à la campagne chez mes parents, j'aurai un chargement de compost, c'est ma mére qui va étre contente, pour ses fleurs.
vive vous!
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Sam 14 Mar 2009, 16:49 par papyjo1
Pourquoi ne met tu pas les graminées et les mauvaises herbes.
Il suffit de les tremper 24 heures.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Sam 14 Mar 2009, 12:51 par morgan
Y'en a pour tout le monde, des conseils .
Comme je te disais, on va se coucher moins bête.
je suis curieuse, mais tu cultives quelle surface de terrain?
je vais rajouter un autre lombricomposteur, pour avoir plus de compost.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Sam 14 Mar 2009, 11:27 par papyjo1
Pour être complet avec le lombricompostage.
Voici un aperçu des bacs en extérieurs.

A l'avant plan sous la bache bleu une baignoire remplie de lombricompost.
A gauche 2 poubelles de 80 dm3.
Ensuite 1 bac de 1 m3.
Et 3 bacs ~ 400 dm3.


Fichier(s) joint(s):

le lombricompostage - Page 5 8597c6ffe58515d41b86062f765c2998



Plus besoin d'acheté des terreaux et engrais.

Le thé de vers à profusion qui est un engrais complet. Plus ou moins 100 litres à dilué à 10%.
L'extrait d'orties pour l'azote.
L'extrait de consoudes pour la potasse.
Et les cendres de bois.
Ne nécessitant pas de tamisage ~ 140 dm3.
Et à tamiser ~ 50 dm3.

Citation:
C - Composition des cendres de feu de bois

L'analyse des cendres révèle l'existence de substances minérale ou métalliques puisées dans le sol par la plante.

A l'état de combinaisons, ces substances n'apparaissent qu'en faibles quantités. Ce sont principalement :

- le soufre, le phosphore, le chlore, le silicium, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le sodium.

D'autres ne se trouvent dans le bois qu'exceptionnellement comme l'aluminium, le zinc, le bore...

1 - Nous constatons tout d'abord une variation des matières minérales avec l'espèce. Ainsi nous trouvons d'avantage de chlore dans les résineux que dans les bois feuillus (7 fois plus dans l'épicéa que dans le chêne).

Nous trouverons 2 fois plus d'acide phosphorique dans le peuplier tremble que dans le chêne, et deux fois plus de magnésie dans l'orme que dans le pin sylvestre.

Les comparaisons portent évidemment, sur des bois ayant poussé dans les mêmes conditions géographiques.

On peut considérer que les éléments non organiques qui constituent les cendres sont en majorité de ph basique avec 48% de chaux, 13% de potasse et soude et 9% d'oxydes tels que : magnésie, oxyde de fer, oxyde de manganèse.

Les constituants acides : acide phosphorique, acide silicique, acide sulfurique sont moins présents dans les cendres.

Les cendres peuvent donc servir à augmenter le pH d'une terre trop acide. 2 -

La nature du sol a une influence considérable sur la composition chimique des cendres. L'arbre puise dans le sol les éléments qui lui conviennent dans une proportion d'autant plus forte qu'ils y sont plus abondants. Ainsi dans un terrain silico-calcaire le châtaignier absorbera 15 % de calcaire de moins que s'il est planté dans un terrain crayeux.

3 - La nature et la quantité des matières minérales formant les cendres varient égaiement avec les diverses parties de l'arbre. L'écorce en contient plus que le bois, les branches plus que le tronc et le tronc plus que les racines. La silice et la chaux sont plus abondantes dans l'écorce que dans le bois tandis que la potasse domine dans le bois.

4 - On a constaté aussi une variation suivant la saison d'abattage. Si l'on abat en été, on trouve une plus forte proportion de potasse et d'acide phosphorique. Ces éléments favorisant certains organismes de fermentation, la conservation de tels bois sera moins bonne.

5 - Où se localisent de préférence les éléments minéraux ? Dans certains cas ces éléments imprègnent normalement par leurs solutions les parois des cellules.

Parfois aussi ils forment des cristaux visibles au microscope, dans la cavité des cellules. Ces cristaux d'oxalate de chaux, de carbonate de chaux de silice apparaissent même quelquefois à l'œil nu.

6 - Les propriétés de la matière ligneuse peuvent être assez fortement influencées par la présence des matières minérales. L'acide phosphorique et la potasse, en présence d'eau, et sous température convenable, sont des aliments de premier ordre pour les moisissures.

Certaines personnes âgées peuvent encore se rappeler le temps où l'on faisait la lessive avec les cendres de bois, utilisant ainsi la potasse naturelle qu'elles contiennent et, au Moyen Age, on introduisait la soude nécessaire à la fabrication du verre par le moyen de cendres de hêtre ou de certaines herbes particulièrement riches de ce produit.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Sam 14 Mar 2009, 06:55 par morgan
Bon dis donc c'est un sacré boulot, mon potager est trop petit.
avec ma tonte de pelouse que je laisse sécher ensuite je fais une couverture aux pieds de mes fruitiers et arbustes, et aussi dans le jardin sur le BRF.
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Sam 14 Mar 2009, 05:52 par papyjo1
morgan a écrit:
Tu le mélange avec quoi?
tu y met pa tonte de pelouse?

Bonjour Morgan.

Non la tonte de pelouse vas en principal en couverture sur le jardin. Couverture du BRF.
De plus le fumier de cheval chauffe déja très fort, si tu y ajoute de la tonte (Azote).
Le compost vas bruler.
Le fumier est très pailleux et je le délite et mélange paille et crotins à son arrivage avec mise en tas et humidification (eau du ruisseau). Après l'hiver je le retourne une fois et ensuite le mets dans les bacs par petite couche (~ 20 cm) tous les 15 jours, bien humidifié et recouvert de carton.
Tous les résidus de la scarification des pelouses vas en couverture des tas de fumier.
Je remouille les tas de fumier toute les semaines, ce qui fait venir les vers.
Pour les 2 andains que je fais cette année, ils sont formé après que le fumier ai été mis en tas 1 mois. Very Happy
morgan
Re: le lombricompostage
Message Ven 13 Mar 2009, 17:32 par morgan
Tu le mélange avec quoi?
tu y met pa tonte de pelouse?
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Ven 13 Mar 2009, 17:29 par papyjo1
Du fumier de cheval précomposté.
morgan
Re: le lombricompostage
Message Ven 13 Mar 2009, 17:09 par morgan
Alors oui, je vais aussi y penser, car quand on y a gouter on fonce,j'ai encore récupérer du liquide ce soir, j'ai voulu mettre mon installation à une place définitive et j'ai vu qu'il y avait encore deux tasses de thé dans le bac de récup sous les bacs.
je vais donc retourner sur l'autre forum, au info et en discussion .
que met-tu dans tes lombricompostages extérieurs?
papyjo1
Re: le lombricompostage
Message Ven 13 Mar 2009, 15:52 par papyjo1
C'est un plaisir de vous cotoyer dans ces forums.
C'est vrai ce jour il a fait beau et température agréable.
Comme tu a pus le lire j'ai travailler dans le Gros lombricompost en extérieur.
Re: le lombricompostage
Message  par Contenu sponsorisé
 

le lombricompostage

Revenir en haut 

Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: GESTES POUR LA PLANETE-
Sauter vers: