bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
un jardin en Touraine - Page 8 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
un jardin en Touraine - Page 8 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
un jardin en Touraine - Page 8 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
un jardin en Touraine - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
un jardin en Touraine - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
un jardin en Touraine - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
un jardin en Touraine - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
un jardin en Touraine - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
un jardin en Touraine - Page 8 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un jardin en Touraine

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

un jardin en Touraine - Page 8 Empty
11122008
Messageun jardin en Touraine

le jardin de la Bourdaisiére, visité en septembre 2008.
faire les semis 4à5 semaines avant les derniéres gelées qui sont les saints de glace,
et voilà vous en savez autant que moi.on pourrait peut-être faire une rubrique conseils de culture pour tout avec des catégories, tels que "tomates" "choux" "fleurs" etc qu'en dites vous?
object width="560" height="464">


Dernière édition par morgan le Sam 02 Mai 2009, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

un jardin en Touraine :: Commentaires

morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 07 Mai 2009, 16:19 par morgan
quelques images de mes cultures.tomates en pots(cerises et coeur de boeufs) choux rave boule semis de betteraves rouge etc etc


morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 06 Mai 2009, 18:50 par morgan
Ben dis donc, c'est mon broyeur.
Aujourd'hui, j'ai semé mes haricots verts phénoméne, des Rames bien sur, car je suis raide pour me baisser, alors mes pois et haricots sont à rames et puis ça prend moins de place, et c'est plus loin de la terre.
quand je dis semer, il faut comprendre mettre le support bien sur, du grillage avec deux piquets au bouts, et aussi le tuyau poreux pour l'arrosage.Enfin ç'est fait, puis j'ai repiqué les "choux-rave" qui font des boules au dessus de la terre, avec dessus un filet car la merlette et gourmande, elle a bouffé déjà toutes mes graines d' épinards. J'en ai semé dans des alvéoles,j'espére pouvoir les repiquer avant de partir.
Sur tes conseils, Papyjo, j'ai semé de la bourrache et du coriandre, il me manque le lin pour mettre en association avec les patates.
un jardin en Touraine - Page 8 Patate10
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 06 Mai 2009, 05:52 par papyjo1
Bonjour Morgan.

[quote]je viens de brroyer environ deux kilos d' orties avec le broyeur à viande, et oui j'ai le droit puisque c'est moi qui m'en sers.JF me l'aurait demandé j'aurais dit" ça va pas, non!"

Ca c'est bien les femmes! Laughing Laughing Laughing
morgan
haricots verts " dolique"
Message Mar 05 Mai 2009, 17:03 par morgan
mes haricots "dolique", sont des tardifs,à semer en mai donneront mi-aout, je les avais fais gonfler dans l' eau et j' en ai fais deux rangs, comme j'en avais trop j'en ai porté à mon vieux voisin, et on disait pour faire des conserves, il faudra le mettre comme les asperges tout debout et bien rangé, vous imaginez 60 à 80 cm?
J'ai aussi mis tous mes tuyaux poreux sur tous mes rangs à arroser pendant les vacances et puis c'est bien car on arrose que les légumes et donc pas les allées, donc ça évite l'herbe de pousser.
J'ai donc aussi 4 rangs de tomates diverses, avec aussi le tuyau poreux.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 03 Mai 2009, 12:01 par morgan
Bonjour Papyjo,
je viens de brroyer environ deux kilos d' orties avec le broyeur à viande, et oui j'ai le droit puisque c'est moi qui m'en sers.JF me l'aurait demandé j'aurais dit" ça va pas, non!"
je venais sur le net pour voir comment faire mon extrait, et aprés je vais semer ms haricots demi sec"tarbais".
J'ai encore 22 piedds de tomates à planter, je dois aller cheter des piquets.
Bon aprés midi!
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 03 Mai 2009, 11:51 par papyjo1
Bonjour Morgan.

J'attend avec impatience le 15 mai pour planté tomates, piments doux et fort, cocombres, courgettes et potirons, céleris blanc..
Ainsi que les premiers haricots.
Les PDT sont sorties et les 8 rangées de pois sortent aussi.
Bon dimanche. :)
morgan
tomates
Message Sam 02 Mai 2009, 17:41 par morgan
encore douze pieds de Tomates plantés aujourd'hui.
avec des sacs en papier autour(sac à pellets)car les saints de glace ne sont pas passés.
Du coté (pas BRF encore) mon mari a passé la motobêche et j'ai planté des patates "bintge" et des rattes du Touquet.Je dos acheter du lin , je n'en ai plus!
Puis ratissé le carré haricots verts qui ont changé de place cette année.Je vais les mettre à tremper ce soir et demain en terre.
J'ai aussi arraché deux érables(graines qui ont poussés au jardin)érables champêtres que j'ai relanté auprés de la cabane de jardin
J' ai aussi pris le tas de BRF et l'ai mis dans mes sacs à sable, qui vont accueillir mes cucurbitacées la semaine prochaine.
Et vous qu' avez vous fait?
Huguette
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 30 Avr 2009, 22:03 par Huguette
désolée Morgan,je croyais répondre à un post sur les taupes!!!
mais je me demande si quand je clique pour venir sur le sujet,je ne tombe pas sur des posts plus anciens!!

en général,je m'en rend compte et je vais sur le dernier post mais ici,je me suis surement trompée et n'ai pas vérifié!!!
je devrais peut-être vérifié si mes paramètres de connexion sont exacts?????


Bon pour en revenir à ce dont tu parlais!
La lysimaque,j'ai les deux sortes,rampante(je m'en méfierai alors!) et haute!!!
Quand à l'achillée,j'ai la millefeuille et la "ptarmica(pas sure de l'orthographe???)
Géranium vivace,oui très vivace en effet mais bon,je ne me plains pas car j'ai de la place à couvrir et jamais trop de fleurs pour mes filles!!!
La verge d'or n'est pas dans le jardin proprement dit mais dans un parterre !!! en plus d'autres:Astance,Geum ou benoite,tanaisie,.....enfin un assortiment ...ouh!là j'allais oublié ma plante fétiche:la mauve sylvestre et musquée....

Voilà,je te souhaite une bonne nuit ainsi qu'à vous tou(te)s et vous dis à+
Bisous

PS désolée pour m'être trompée de post!!!
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 30 Avr 2009, 19:57 par morgan
EUH, c'est bien pour moi ce post, ne te serais-tu pas trompée, je ne vois pas à quoi tu répond.
Le ricin est banni de chez moi, car toxique.La valériane n'a pas tenue le coup cet hiver quand au coquilles de moules je les met à la poubelle.
Huguette
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 30 Avr 2009, 14:16 par Huguette
Morgan,

As-tu déjà essayé de mettre des coquilles de moules vides dans un trou de galerie?
Il parait qu'elles ont horreue de cette odeur!!!
Idem avec le ricin et la racine de valériane....mais j'avoue de pas avoir essayé avec les moules(nous n'aimons ni l'un ni l'autre.... Shocked
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Jeu 30 Avr 2009, 05:40 par morgan
Voilà c'est ça que j'ai replanté, des lysimaques, des hautes, car j' ai aussi lysimaque mimulus(rampante) tu en met un pied deux ans aprés tu en as deux cent, c'est ce qui n'arrive, alors je déplace car ça étouffe mes rosiers.
Verge d'or aussi à mettre loin du jardin sinon c'est l'envahisseur idem pour l'achillée(j'ai, la boule de neige, gold plat et mille fleurs)sur un talus j'ai l'achillée sauvge, trés prospére aussi.le géranium vivace j'en au pris au moins 50 pied sur ma bouillée et ça ne se voit pas, faut dire qu' ils aiment le terreau et compost.Ils sont en pleine fleur.
Huguette
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 29 Avr 2009, 22:27 par Huguette
désolée,moi aujourd'hui:rien au jardin....courses tout l'avant-midi,visite toute l'après-midi
Laughing Laughing Laughing et coiffeur pour 17h30.....
Eh bien honnêtement,je suis plus éreintée que d'avoir passé la journée avec mes fleurs!!!
Mais demain....si bon temps??????replanter géraniums vivaces et diverses vivaces achétées et semées:consoude,aster,doronic,achillée,lysimaque,verge d'or.....et encore d'autres dont le nom m'échappe
mais je vous le dirai quand elles seront remises réellement à leurs places définitives!!!

Bon courage à tou(te)s ,bonne nuit à à bientôt
flower flower Sleep
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Mer 29 Avr 2009, 19:33 par Invité
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai manié la bêche et la binette à "mémère" , en plus de ça je suis tombé sur une racine d'érable rebelle,je lui ai fait une ordonnance et à la pioche-hache je l'ai soigné! De toute façon il n'y a plus d'érable cet endroit.

A+
morgan
mon talus au champs
Message Mer 29 Avr 2009, 16:51 par morgan
Nous avions fait faire un talus avec la terre en trop, là où la pelleteuse à travailler, cet aprés midi, et en prenant de la terre meuble nous en avons profité pour replanter des géraniums vivaces pour couvrir ce talus et d'autres fleurs jaune dont j' ai oublié le nom.Demain, je séme aussi à cet endroit ma prairie fleurie.Tout est ratissé et il a plu hier donc facile à travailler.
Et vous qu'avez vous fait?
Huguette
Re: un jardin en Touraine
Message Dim 19 Avr 2009, 16:36 par Huguette
Fameux boulot Morgan!!!
Ici,il pleut depuis un moment donc travaux d'intérieur!

J'ai profité pour rempoter mes plantes d'intérieur enfin pas toutes finies mais le soleil revient donc on ressort probablement demain!

Mes tomates sont repiquées mais pas encore en terre!

j'ai essayé des échalions......qu'on m'avait passé pour les essayer et bien,je dois les repiquer en terre!

Avez-vous déjà goûté des échalions.....échalote cuisse de poulet mais à semer!!!je ne connaissais pas du tout!!!

Pour le reste,nous devons attendre!!!

bisous flower
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Sam 18 Avr 2009, 16:41 par morgan
Ah, j'ai pu enfin jardiner tout l' aprés midi.
J'ai arraché toute ma consooude et mis à un endroit ou je pourrai la tondre pour faire un activateur de compost, avec 2 M2 j'en aurai assez pour faire mon purin!
J'ai arraché mes orties et les ai replanté pas trés loin de la consoude.
Mes premiers petits pois m'ayant rien donné, j'en ai resemé, je les avais fait gonflé dans de l'eau(4 rang de deux métres.)
Pareil pour mes épinards, je vais aussi en semer en petits pots, ma terre est froide.
Et puis j'ai repiqué 8 pieds de tomates au jardin entourés de sacs en papier pour éventuellement les derniéres gelées, mes pieds en pots risquaient de fatiguer.J'en ai mis depuis un certain temps dans des grands pots les tomates cerises pour les petits.
Dans une semaine j'en mettrai encore d'autres, ça veut dire qu'il a fallu mettre les deux piquets au bout du rang et les ficelles pour les tuteuré.
J'ai arraché mes asters qui génaient pour tondre et les ai replanté.
ouf quelle journée.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Lun 23 Mar 2009, 18:18 par morgan
morgan a écrit:
J'en ai mangé chez ma soeur, c'est excellent.
Je l'ai mangé à la croque au sel, mais on peut le manger cuit aussi, alors aprés cette heureuse expérience, j'ai décidé d' en mettre dans mon jardin.
vous connaissez?
ça pousse au dessus de la terre, et ça se séme en mars.
un jardin en Touraine - Page 8 Choux_10
Glazik et Pauline avez-vous semé vos choux rave, Chez moi c'est fait, j'en ai semé en caissette dans la serre, je les repiquerai plus tard et j'en resemerai en pleine terre à ce moment, avec la lune.
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Sam 14 Mar 2009, 18:09 par morgan
oui Pauline tu peux en semer et tu en auras, tu es dans la même région climatique que moi.
Je vais continuer mes semis la semaine prochaine, tu n'as pas de retard, je n'ai que les tomates de fait, mais tu peux aussi en faire.
avatar
Chou rave
Message Sam 14 Mar 2009, 17:56 par Invité
Cris-tu Morgan que je puisse en semer en Bretagne? J'en ai mangé acheté en maison bio, j'ai trouvé très bon.

Je prends en note tout ce que tu as semé, je vais m'y mettre.

Amitiés Pauline :study:
avatar
Re: un jardin en Touraine
Message Sam 14 Mar 2009, 16:35 par Invité
Bonsoir,

Idem pour moi Morgan,j'ai 24 pots d'hibiscus rustiques et seulement 8 ont germé,pour avoir en final 4 survivants.Peut être qu'on peut avoir une germination tardive,on verra!

A+
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Sam 14 Mar 2009, 06:59 par morgan
morgan a écrit:
le 12 FÉVRIER , très beau temps, un franc soleil, alors j'en ai profité pour faire deux rangs avec ma grelinette, puis j'ai dégagé le BRF , fait deux sillons et semer deux rangs de petits pois ronds avec leur rames(bambous de l'an dernier)
deux rangs d' épinards , ensuite j'ai recouvert mes semis avec un peu de BRF.
J'ai aussi dispersé du marc de café sur et autour de mes semis.

le 13 Février semis en barquettes des plusieurs catégories de tomates, surtout des tomates cerises que je vais mettre dans des grands pots, en guise de fleurs devant la maison, afin que les enfants grappillent.

J'ai déjà des pots garnis de rosiers, avec des fraisiers au pied.

J'ai semé en barquettes les Hibiscus US de kilycat,le 19.02, je les ai mis au chaud, deux seuls sont sortis pour le moment(28.2)j'en ai ( cinq pour l'instant(9.3.2009)

Le 1er Mars je repique mes pieds de tomates en petits pots, je ferais aussi du purin d' orties pour l'apport d' azote nécessaire au bon développement.
Les orties ne sont pas bien hautes, mais au moins elles ne sont pas en fleurs.
[b]le 13 mars mes petits pois sont germés d'environ deux CM.
Mes 49 pieds de diverses tomates sont bien costauds, les hibiscus me paraissent fragiles.
Ce matin dans la serre à 7 Hil faisait déjà 7°.
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 10 Mar 2009, 14:09 par papyjo1
Il y a pas mal d'année que je serait décédé. affraid
J'ai gouté les deux, je préfère de loin les feuilles fraiches.
Le gout est meilleur. :)
morgan
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 10 Mar 2009, 13:52 par morgan
jamais essayer, mais ça ne doit pas faire mourir, alors pourquoi pas ?
feuilles fraîches ou séches?
papyjo1
Re: un jardin en Touraine
Message Mar 10 Mar 2009, 13:46 par papyjo1
Morgan à dit.
Citation :
Les orties ne sont pas bien hautes, mais au moins elles ne sont pas en fleurs.

A tu déja essayer le thé aux orties, avec celles du printemps c'est un bon dépuratif et revitalisant pour notre organisme.
Une poignée de feuille, infusé 30 secondes, boire tel quel.
En plus c'est agréable.
morgan
choux-raves
Message Mar 10 Mar 2009, 13:39 par morgan
J'en ai mangé chez ma soeur, c'est excellent.
Je l'ai mangé à la croque au sel, mais on peut le manger uit aussi, alors aprés cette heureuse expérience, j'ai décidé d' en mettre dans mon jardin.
vous connaissez?
ça pousse au dessus de la terre, et ça se séme en mars.
un jardin en Touraine - Page 8 Choux_10
Re: un jardin en Touraine
Message  par Contenu sponsorisé
 

un jardin en Touraine

Revenir en haut 

Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon jardin en Touraine 2011/2012
» quelques fleurs en Touraine(2011)
» Photos de nos jardins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: