bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Hôtel à Insectes EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Hôtel à Insectes EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Hôtel à Insectes EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Hôtel à Insectes EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Hôtel à Insectes EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Hôtel à Insectes EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Hôtel à Insectes EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Hôtel à Insectes EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Hôtel à Insectes EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hôtel à Insectes

Aller en bas 
AuteurMessage
jako
Admin
Admin
jako


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/01/2009

Hôtel à Insectes Empty
14032009
MessageHôtel à Insectes

Favoriser l'installation de la faune locale pour lutter naturellement contre les ravageurs au jardin ,et pour la préserver des rigueurs de l'hiver une petite construction bien sympathique

Hôtel à insectes

Hôtel à Insectes Imf_ac18

Ce modéle est installé et presenté chez Terre Vivante
.

Pour vous aider à construire ce type de réalisation:

Hôtel à Insectes Imf_gr12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour plus d'infos et plan de l'hotel à insectes




Hôtel à Insectes 18365539

Cette Maison des insectes reconstitue les habitats naturels
des insectes et animaux auxiliaires des jardins


(1)Les syrphes, de la même famille que les mouches et dont les larves raffolent des pucerons et les Coccinelles également prédatrices des pucerons s'abritent dans le bois en décomposition.

(2)(5)(9) Des Abeilles et des Guêpes (ordre des Hyménoptères) parasites de certaines chenilles dévastatrices, nichent dans la boue et les espaces aérés tels que les briques ou les branchages d'herbes.

(3)(4)(7)Les Chrysopes qui logent tant dans les branchages que dans du papier froissé ont leurs larves très friandes de pucerons.

(6) Les Perces-oreilles ou Forficules sont de grands prédateurs nocturnes des pucerons.

(huit) Les Carabes chassent les limaces et les escargots.

(10) Les Lézards se nourrissent d'insectes en général.

(source:http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=127041&pid=6653245)


Article issu de "la boîte à vers" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jako.e-monsite.com/
Partager cet article sur : reddit

Hôtel à Insectes :: Commentaires

ranger
Re: Hôtel à Insectes
Message Jeu 19 Mar 2009, 23:45 par ranger
bien penser l'hotel mais tres peu pour moi le long des cours d'eau dans les cedrieres sapiniere et le reste meme aux jardins ils sont tellement voraces qu'il vs prennent un morceaux de peau et parte le manger plus loins la seule place ou il y en a le moins dans les erablieres stella est alergique aux piqures d'insectes ce n'est pas un cadeaux quand ils sortent
bisous
ranger
Huguette
Re: Hôtel à Insectes
Message Dim 15 Mar 2009, 13:49 par Huguette
Merci pour le lien Jako!!! je l'ai placé dans mes favoris pour pouvoir aller le regarder quand besoin est!!!

Coucou Morgan,
c'est vraiment astucieux de fabriquer soi-même!
Merci pour les bonnes idées! une boite à vin (oui du bois en effet!),ce doit être un paradis pour les animaux chez toi????

Carrément derrière les volets! là on peut bien les voir alors!!!
Par ici,il y a suffisamment de granges mais avec la manie qu'on les gens quand ils ont acheté,de vider tout le fourbis qui plait pourtant à de nombreux animaux pour l'hiver! et voilà les animaux sans gîte!!!

Faire place nette causera notre perte!!!!! comme cette maladie de bétonner et donc d'enlever les arbres,arbustes....oui,plus de feuilles mortes à la pelle! mais cela fait pourtant une nature belle!!!!

Bravo à toi! On sent que tu aimes la nature et c'est bien réconfortant!

Althéas,ok,je note! et tard dans l'année,oui ça aussi il en faut car plus longtemps elles peuvent butiner,plus de chance elles ont de passer l'hiver avec suffisamment de provisions et le bienfait que leur apportent ces plantes leur permet d'être plus fortes face aux agressions extèrieures....
J'ai carrément pris un cahier avec 2 colonnes une pour tôt dans l'année et l'autre tard dans l'année!
Et je note note!!!!

Merci encore pour tes infos et si tu retrouves ce posts,je pouurai le passer à Phil car ici,le bricoleur c'est lui!!!
Il a déjà fait des nichoirs à divers diamêtre d'entrée pour les oiseaux et on verra s'ils y viennent!!!

Bonne journée à tou(te)s et à bientôt
Bisous
morgan
Re: Hôtel à Insectes
Message Dim 15 Mar 2009, 06:29 par morgan
Oui Huguette, j'i construit moi_même mon HLM à chauve souris, car les petites vivaient derriére les volets et si je fermais trop tôt elles tombaient par tête, au risque de se faire croquer par mes filles(chiennes)Deplus il ne faut pasles toucher, car si elle mordent par peur, la blessure s'infecte.
Alors le mieux c'était de les aider en leur faisant leur maison, il y en a au moins quatre dedans, mon fils les a vu s'envoler.
C'est tout à fait facile, je l'ai fait avec un boite à vin en bois pas en contre plaqué à cause de émanations de colle.
je vais recherher le post et te mettre le liens, et mon nid à coccinelles est dans un massif d' althéas
(tiens oui les althéas fleurissent tard pour tes abeilles et j'en ai plein)
C'est un tronc de bouleau, avec un petit toit, creux à l'interieur avc des brindilles pour que les oeufs soient accrochés et des petits trous sont creusés dans la structure pour qu'elles entrent, juste à leur taille, ellevient de chez Truffa..., c'était un cadeau de mon fils,qui sait combien j'aime la nature.
jako
Re: Hôtel à Insectes
Message Dim 15 Mar 2009, 01:34 par jako
jako a écrit:


(1)Les syrphes, de la même famille que les mouches et dont les larves raffolent des pucerons et les Coccinelles également prédatrices des pucerons s'abritent dans le bois en décomposition.

(2)(5)(9) Des Abeilles et des Guêpes (ordre des Hyménoptères) parasites de certaines chenilles dévastatrices, nichent dans la boue et les espaces aérés tels que les briques ou les branchages d'herbes.

(3)(4)(7)Les Chrysopes qui logent tant dans les branchages que dans du papier froissé ont leurs larves très friandes de pucerons.

(6) Les Perces-oreilles ou Forficules sont de grands prédateurs nocturnes des pucerons.

(huit) Les Carabes chassent les limaces et les escargots.

(10) Les Lézards se nourrissent d'insectes en général.


A noter:

Vous pouvez visualisez tous ces auxiliaires via :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les photos et commentaires etant inclus dans les noms,je ne suis pas parvenu,malgré mes essais :evil: à les faire apparaître sur le forum
Sorry ,pas vraiment un pro du langage htlm Embarassed
Huguette
Re: Hôtel à Insectes
Message Dim 15 Mar 2009, 00:01 par Huguette
Super les infos et le plan Jako!

Morgan,

tu les a construis toi-même ces abris à coccinelles et à chauve-souris???
je crois en avoir vu chez Viv...,et je me demandais si on ne pourrait pas le faire soi-même car vous imaginez bienle prix que cà coûte !!!!
et ici,le soir nous avons des chauve-souris qui volent et font des aller-retours via une grange à coté de la maison!!!

Bonne nuit et je vous souhaite un bon dimanche
Bisous
morgan
Re: Hôtel à Insectes
Message Sam 14 Mar 2009, 22:11 par morgan
J'ai vu cet Hotel à insectes dans les jardins de la gloriette 0 Tours, c'est une bonne idée, j'ai déjà un nid pour les bourdons, qui sont un peu laissé pour compte.
C'est un rouleau de carton ondulé roulé large et mis dans une boite , le tout face à l'est.
Je vais donc fabriqué un hotel pour "multi-insectes"
je te monterai les photos.J'ai aussi un nid à coccinelles et un autre à chauve souris.
Merci Jako
Re: Hôtel à Insectes
Message  par Contenu sponsorisé
 

Hôtel à Insectes

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» hotel à insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: parlons BIO et environnement-
Sauter vers: