bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Les abeilles d'Huguette - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les abeilles d'Huguette

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Huguette

Huguette


Féminin
Nombre de messages : 3112
Age : 71
Localisation : Bellefontaine(Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2008

Les abeilles d'Huguette - Page 12 Empty
14012009
MessageRe: Les abeilles d'Huguette

Bonjour,

ici il pleut aujourd'hui et aussi 3°

Morgan flower ,oui,elles sortent au moindre redoux à la fois pour se soulager(défèquer) et pour sortir les dêchets éventuels qu'il peut y avoir et quand la nature le permet,elles se mangent un petit encas( :) pas pour le moment !
Pour le moment,elles mangent en effet leurs provisions d'hiver

Kylicat flower oui,les ruches se trouvent près de la maison,environ 25 m.voici une photo du rucher Les abeilles d'Huguette - Page 12 Bild0011

et une autre prise de la terrasse :devant le rucher,la partie gauche du jardin et la serre qui est au milieu du jardin !!! Les abeilles d'Huguette - Page 12 Rucher11

Bon après-midi,à bientôt I love you flower
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/huguette1952
Partager cet article sur : reddit

Les abeilles d'Huguette :: Commentaires

Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 24 Mai 2011, 14:42 par Huguette
Oui Morgan flower,c'est vrai que c'est très impressionnant quand on voit ces milliers de petits bestioles assemblées mais finalement elles ne se préoccupent pas de toi mais n'ont qu'une idée se rassembler autour de leur reine ......
il y a bien moins de danger dans un essaim que de s'approcher une ruche.....car là il y a quand même les gardiennes de l'entrée et puis il y a là devant le risque de rencontre avec un butineuse .....

d'ailleurs si vous approchez d'abeilles .....une seule règle:bouger lentement....car elles ne vous fonceront jamais dessus,vous éviteront durant leur vol....sauf et c'est bien compréhensible,si vous vous demenez dans tous les sens et à une vitesse qui les empêcheront d'estimer votre trajectoire....donc collision....et là elles peuvent prendre celà pour une attaque ou un danger vital....donc réagir!!!

Sinon,n'oubliez jamais que l'abeille si elle vous pique,elle meurt.....et elle le sait....donc c'est son dernier ressort !!!!

Mais bien sûr quand il est question de phobie,ce n'est pas facile et parfois inexplicable.....mais je suis sure te connaissant un peu qu'habillée pour la circonstance(vareuse,jean,grosses chaussettes et bottes et des gants en cuir.....)...tu arriverais(oh pas direct dans un essaim mais comme moi.....en dessous....il n'y en a que quelques unes qui volent autour de toi....mais tu ressens l'athmosphère inexplicable et extraordinaire d'un essaim......c'est unique et il est bien dommage que je ne puisse vous le faire partager rien qu'avec une vidéo....car aider Phil et faire une vidéo...pas évident.....

Lydia flower,hihihihi tiens je ne connais pas (par ici jamais vu) ces batonnets de miel.....mais oh que oui celà doit être divin!!!! Les abeilles d'Huguette - Page 12 604209

Oui il faut l'habitude mais je pense qu'il faut avant tout du respect,savoir en quoi consiste un essaim,et la douceur,le calme.....l'amour des animaux.......etlà tout se passe bien!!!

Nos ruches et donc nos abeilles ne sont nullement agressives et Phil les manipule,les dérange même quand il doit réparer,arranger leur ruche....mais elles ne s'exitent pas,pas d'agressivité,elles savent que chaque fois qu'il y va et les bouge,c'est pour leur faciliter la vie et attanger pour qu'elles soient mieux.....elles attendent ou sortent mais jamais au grand jamais d'attaque en règle....comme un copain apiculteur qui était venu ici voir......lui se faisaient attaquer par ses abeilles chaque fois qu'il y allait et même ici....Phil a entendu le son du rucher monter d'une ???? enfin un son plus aigu et enervé.....et ils ont du revenir car le monsieur se faisait (pas réellement attaquer mais quelques abeilles le cognaient fort......il les dérangeait...?????

Surement une affaire de phéromones,d'odeur(il était hyper nerveux,parlait très haut.....)

@++ BISOUS oiseau~1
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 24 Mai 2011, 19:34 par morgan
oui je sais que les abeilles ne piquent qu' en dernière limite, mais je ne pourrais pas toucher un essaim.

les animaux sentent quand on a peur d' eux, pareil pour les chiens.Et donc par soucis de défense , il y a attaque.
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 24 Mai 2011, 21:44 par Huguette
tu as raison Morgan.....ils sentent la peur.....et réagissent.....donc quand on le sait,mieux vaut être prudent et ne pas "tenter le diable" comme on dit.....

et dieu merci,on n'a pas à toucher un essaim en temps normal......et même à cette période,on ne le reprend que si on a des ruches vides ou qu'on a perdu une colonie.....car somme toutes,les abeilles sont faites pour se multiplier et coloniser d'autres espaces.....c'est grâce à elles et tous les pollinisateurs que la vie se déroule et se perpétue......

Mais quand ce sont les notres qui essaiment,on a seulement peur qu'elles se trouvent mal en point et ne se retrouvent face à tous ces produits toxiques......sinon,c'est beau de savoir qu'elles vont vers d'autres lieux y vivre et se multiplier.....
bonnenuit love
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 24 Mai 2011, 21:53 par Huguette
Je vous mets un lien pour une vidéo.....j'ai passé ces 3 derniers jours à mettre des tas de vidéos sur you tube(oui j'ai re-réussi à en remettre...avec le nouveau google chrome:enfin mis à jour)
Je suis un peu déphasée....à les regarder avant,après et pendant hihihihihi
j'ai l'impression d'avoir fait cette vidéo il y a des mois....pffff

https://youtu.be/3sRnconVz_A



https://youtu.be/NIOuOrLz_Ws


a plus les ami(e)s....là je vais au dodo....suis KO !!!
plein biz hug bonnenuit rose rouge
kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 25 Mai 2011, 11:41 par kylicat
c'est tjs très intéressant tout ce que tu nous raconte et tout ce que tu nous montre!! Merci!!!!!!!
kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 25 Mai 2011, 11:51 par kylicat
question...si une abeille se trompe de ruche, c'est la "guerre"??? Car même s'il y a des traces de phéromones ou autre, ça peut arriver non!?
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 25 Mai 2011, 14:51 par Huguette
Oui Kyli,c'est rare mais ça peut arriver.....elle va en effet se faire chasser....normalement dès la porte d'entrée (hihihihi)par les gardiennes mais si elle réussit à rentrer,elle va se faire agresser.....car elle est couverte de phéromones appartenant à sa reine et sa colonie....et là soit elle se soumet ou est tuée !!!
Genre=admise ou non

Mais il y a des cas ou par exemple,lorsqu'une colonie devient orpheline(reine morte pour une raison ou l'autre)...là je suppose qu'elle doit dégager des phéromones spéciales(et surtout plus ou presque plus de phéromones de reine) car il arrive qu'alors les abeilles restantes tentent de demander l'hospitalisation et l'intégration à l'autre colonie donc autre reine!!!

Bon là celà dépend beaucoup de l'agressivité des colonies....nous,nous avons la chance de n'avoir aucune colonie agressive.....oufff!!!

j'espère avoir répondu à ta question....si pas...dis-moi....parfois,les explications ne sont pas si simples à donner...surtout dans des cas si spécifiques et pas très courants(heureusement) Very Happy

plein biz hug @+
kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mer 25 Mai 2011, 15:46 par kylicat
c'est parfait!!! Mais je me posais la question aussi par rapport à ce nouvel essaim. Il va leur falloir un moment d'adaptation non!?
lydia
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 26 Mai 2011, 10:05 par lydia
merci Huguette, pour toutes ces infos, et même si je ne suis pas souvent sur le forum en ce moment j'apprécie tout ce que tu nous dis! loving merci
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 26 Mai 2011, 12:25 par Huguette
Merci Lydia!!! love

Kyli......quand on met un essaim dans une ruche.....elles n'ont qu'une occupation,elles se construisent leur ruche.....on y a mis des cadres mais elles doivent construire les alvéoles,remettre en route du couvain....car il va leur falloir encore plus d'abeilles pour que la ruche tourne.....
et une partie (les butineuses qui étaient dans l'essaim...) vont partir aussitôt à l'exploration des environs pour repèrer les possibilités de butinage,les éventuelles champs de fleurs ou les place avec des quantités interessantes.....et sitôt tout celà repèrer elles vont revenir et informer les autres qu'il y a ceci,celà,à quelle distance etc....

Et la vie va reprendre aussitôt son cours......finalement la seule adaptation Kyli est de réinstaller la reine(c'est à dire construire vite des alvéoles pour qu'elle puisse pondre aussitôt et regarnir sa colonie.....et c'est tout....

la seule occupation d'un abeille toute sa vie durant est le travail....toujours et encore.....il ne faut pas qu'elles n'aient rien à faire....sinon,elles essaiment ailleurs pour trouver.....à travailler....et à se multiplier !!!!
donc un moment d'adaptation.....oui...au grand maximum un jour....et même je ne crois pas....elles sont des milliers et le travail avance à une vitesse incroyable.....

en général le lendemain....on ne saurait plus dire qu'on a remis un essaim....le rucher est pareil aux autres jours!!!!
hihihihihhi :comme on dit=activité normale !!!!
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 26 Mai 2011, 14:08 par morgan
je me pose la question, on ne voit quand même pas beaucoup d' essaim d' abeilles, j' ai du en voir 2/3 dans toute ma vie, mais chez vous il y en a souvent est-ce que les abeilles appellent les autres abeilles?
qui a-t-il chez vous qui attire les abeilles ?
Si tu as la bonne réponse tu ne gagne rien sauf ma considération !
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 26 Mai 2011, 22:44 par Huguette
Chouette alors ....oui je sais pourquoi on en a autant,il parait que la vallée se trouve être un trajet(genre comme les couloirs de vol pour les avions) que suivent les essaims.....quand on les voit passer elles passent à peu près toujours au même endroit....des bois,elles remontent le versant oû est la maison et se dirigent toujours vers l'autre extrémité du village....je ne me souviens plus du terme exact mais c'est une route à essaim....

Quand à venir se poser quand elles le décident bien sûr...ici tout près du rucher.....il est certain qu'un rucher a une odeur et les abeilles doivent le sentir (d'ailleurs quand il fait chaud et que la miellée est forte,même ici sur la terrasse celà sent le miel,la cire....et donc elles viennent voir s'il y a de la place,si toutes les ruches sont occupées ou non....

je me rappelle l'année passée,qu'on était occupé au muret pas loin du rucher et qu'on a entendu un essaim se poser sur le cerisier juste au-dessus de nous mais quelques secondes après,elles repartaient....et là toutes les ruches étaient occupées.....je suppose que les notres sont sorties voir et on protégé leurs ruches....donc pour l'essaim....inutile de rester...il a repris sa route!!!

Cette année 2 essaims se sont posés et en effet,il y avait moyen de les accueillir et aussi,ce sont des abeilles rousses comme les notres(peut-être aussi une question de sortes ,races d'abeilles...là c'est mon opinion perso....
kylicat
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Ven 27 Mai 2011, 13:16 par kylicat
tu es une encyclopédie vivante sur les abeilles Huguette!!!! Merci!!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Sam 28 Mai 2011, 12:36 par Huguette
Merci à toi Kyli.....mais c'est vrai que j'aime beaucoup me renseigner et savoir un maximum sur les animaux que nous avons ici afin de s'en occuper au mieux(pour eux!!!)

Et qui c'est passionnant et il y a en plus beaucoup de temps d'observation....et donc quand alors j'entends ou lis une info...je la relie aussitôt et ainsi je peux mieux essayer de comprendre leurs vies,leurs besoins....

Beaucoup de respect pour l'animal en lui-même et beaucoup d'observation (mais jamais assez de temps car la vie continue quand même lol! )sinon,je resterais bien des heures à regarder par ex...Capucine éduquer ses petiots..... love

et merci à vous toutes de vous interesser à tout celà..car celà m'aide énormément et souvent vos observations ou questions m'aident à voir,constater ou chercher à savoir......et à comprendre....l'union fait la force !!!

plein biz hug @+
ranger
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Dim 29 Mai 2011, 00:06 par ranger

JE NE PEU QUE TE FELICITE TU EN SAIS ASSEZ MAINTENANT POUR MENER A BIEN LE BUT QUE TU T'ES FIXER MAIS SACHE QUE JE T'AI SUIVIS DEPUIS ,LE DEBUT DUN FORUM QUE TU ANIME AVEC BRIO SI IL Y AURAIS EU ERREUR JE SERAIS INTERVENUE ENCORE BRAVO HUGUETTE
BISOUS GILBERT
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 30 Mai 2011, 13:07 par Huguette
Merci Ranger....je comptais en effet sur ta présence pour me faire remarquer une erreur possible.....car on ne sait pas tout.....et parfois on croit bien faire et oups!!! on est dans l'erreur,c'est toujours possible!!!

Merci encore Ranger et merci à vous toutes les amies qui en me posant des questions et participant,me permettez de mettre le plus d'infos possibles.....

car on ne pense pas à tout et j'aime beaucoup que des idées,des questions se soulèvent car ainsi...je sais et vous réponds mais sinon,votre question devient aussitôt la mienne....
donc je me renseigne !!!

C'est bien de toujours se poser des questions.....c'est celà la vie et l'apprentissage !!!

plein biz hug à vous et
Les abeilles d'Huguette - Page 12 31-110
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Lun 30 Mai 2011, 17:16 par morgan
Alors profitons -en!
le faux bourdon qui féconde la reine, qu'est-ce qui lui arrive ensuite ?
Il est chassé de la ruche?
Ou nait-il ?
est-il élevé dans la ruche avec les autres abeilles ?
avez-vous vu les alvéoles(si il nait dans la ruche) qui contient les mâles ?
ranger
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 31 Mai 2011, 03:46 par ranger

Morgan
je ne répondrai pas a ta question mais je vais te l'exposer autrement
une seul question a multiple facettes
dans la ruche ou est situer le cadre de couvains que l'on dit male et combien de ceux-ci sorte de la ruche pour le vol nuptiale pour la fécondation et a se stade combien on l'honneur de s'accoupler et en combien de temps le vol nuptiale dure et qu'advient de ceux qui non pas éclos,après le vol ,la reine a combien de temps avant de commencer la ponte et le nombre de nourrisse qui s'occupe de faire le nettoyage de la reine et la nourrir avec quoi ?
bisous Gilbert
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Mar 31 Mai 2011, 13:01 par Huguette
Ouhhh Ranger.....tu me demande carrément un cours Les abeilles d'Huguette - Page 12 110113

Je n'ai guère de temps pour le moment...mais je vais répondre au plus vite.......
Morgan,les faux-bourdons qui fécondent la reine meurent de suite l'abdomen arraché.... et la reine est fécondée en vol par une multitude faux-bourdons venant de partout pas uniquement de sa ruche....(il faut du sang nouveau hihihihi)...

pour le nombre ....des centaines ..car la reine en une seule fécondation doit remplir sa spermathèque pour sa vie durant........

Ranger peux-tu y répondre????nous citer des chiffres SVP ...

Oui les faux-bourdons sont élevés dans la ruche avec les autres abeilles et oui nous avons déjà vu des cellules de faux-bourdons...plus grandes que celles des abeilles.......je dois avoir des photos je pense mais me faut les chercher.....

Voilà pour le plus pressé....

mais Ranger si tu veux bien répondre et nous instruire ....en répondant à ta question dont la réponse prend un chapitre !!!! myckey

j'en serais enchantée.....nous pouvons animer ce sujet à deux......

et de plus je n'ai pas trop de temps maintenant.(désolée...) et pour y répondre je devrais d'abord me replonger dans mon livre ...histoire de ne pas dire de bétises !!!

et je sais que nos amies sont très interessées.....donc être à deux pour donner des explications et des réponses.....ce ne sera pas de trop.....veux-tu bien m'aider mon ami SVP.... merci

ohh je dois vous laisser....mes canetons m'appellent...je suis en retard pour la promenade ...!!!! @+ mes chèr(e)s ami(e)s
ranger
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 02 Juin 2011, 00:22 par ranger

des aue je chqnge de clqvier tu voie les fqutes auelaues lettres aui ne, sont pqs q leur plqce
q-a
a-q
et qutre lettre
bisous rqnger
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 02 Juin 2011, 06:23 par morgan
AH oui faut suivre !
lydia
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 02 Juin 2011, 09:13 par lydia

Oui, un peu fatigué ton clavier, Ranger lol!

Merci pour cette "piqure" de rappel, Huguette, on n' a plus qu'a plaindre le sort du faut bourdon lol!
Huguette
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 02 Juin 2011, 13:21 par Huguette
Désolée,je n'ai pu venir hier.....les canetons sortent maintenant aprtout et je ne peux les quitter des yeux....

mais je vous reprendrai un exposé sur les abeilles dès que j'aurai du temps en reprenant tout depuis le début et les explications se donneront d'elles-même....mais là...je ne saurais pas être assez régulière ni faire les recherches avant d'écrire ....pour ne pas mm-vous mettre de bétises quand même!!!!

Mon pauvre Ranger....cette fois il te faut changer ton clavier. hihihihihi tu as trop tapé sur les touches...moi aussi j'ai du changer tellement ellesne tenaient plus et cliquetaient drôle...... Les abeilles d'Huguette - Page 12 110113

abient les amies....en attendant la reprise du cours hihihihi...je vous tiendrai au courant dés qu'il se passe quelque chose.....

nous avons tiré du miel de printemps....je crois 70 à 80 kg....j'espère que je ne vous l'avais pas déjà dit...mais pas le temps de chercher dans les précédents messages et je vous écris en ayant constamment une oreille qui se tend vers l'extérieur...au cas oû j'entendrais que quelque chose ne va pas......

donc je vous laisse et vous dis à bientot les amies...... bisous nounours. Les abeilles d'Huguette - Page 12 65292
ranger
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 02 Juin 2011, 20:20 par ranger

oh lala
je me suis rendue compte que j'avais changer mon clavier en hongrois et ne l'avait pas remis en français la correspondance en langue étrangère c'est sa
les faux bourdons non éclos lors du vol nuptiale sont tuer dans les alvéoles sans pitié la reine a sa suite personnel une 50 ène dont les serveuses pour la gelée royal, les nettoyeuses, les pouponnières s'occupe des petits ,ceux qui prépares les alvèoles de cire ceux qui bouches les alvéoles, les ventilatrices ,les gardiennes ,de la reine les soldats,bon c'est a peu près tous je suis rouiller il y a un bon bout de temps que je n'ai pas lu sur le sujet ah oui ceux qui nourrices les bébés et ceux qui nourrices les futures reine de gelée royal il est déjàs arrivé 2 reine dans une mème ruche mais plutot raricisme
Gilbert
morgan
Re: Les abeilles d'Huguette
Message Jeu 11 Aoû 2011, 12:22 par morgan
Tous les jours nous trouvons ou voyons un ou deux frelons dans la salle à manger, bien sûr ils arrivent de dehors, mais chaque fois ça fait peur, les chiennes n' y touchent pas, mais ça pourrait arriver.
J'en ai tuer un ce matin, et le dard est sorti, ben dis donc quand ça s' enfonce dans la peau ça doit faire mal et le venin est profond dans la chair si c'est fonction de la longueur du dard!regardez.
Les abeilles d'Huguette - Page 12 Sdc15611
Re: Les abeilles d'Huguette
Message  par Contenu sponsorisé
 

Les abeilles d'Huguette

Revenir en haut 

Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» une nouvelle menace pour nos abeilles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: ANIMAUX :: Les animaux dans la nature-
Sauter vers: