bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
composteur EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
composteur EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
composteur EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
composteur EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
composteur EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
composteur EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
composteur EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
composteur EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
composteur EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 composteur

Aller en bas 
AuteurMessage
kylicat

kylicat


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 59
Localisation : jura
Date d'inscription : 04/11/2008

composteur Empty
07022011
Messagecomposteur

question : quel est le meilleur et le plus efficace...?
un en plastique avec couvercle?
un en bois plus aéré et sans couvercle?
un tas au fond du jardin sans rien du tout?
Revenir en haut Aller en bas
http://irontak.over-blog.com/
Partager cet article sur : reddit

composteur :: Commentaires

Huguette
Re: composteur
Message Mar 15 Fév 2011, 13:23 par Huguette
Oui en effet Kyli.....Epices 4 celà te permet de voir venir...et d'avoir assez de place....

nous bon! c'est dans un coin du jardin mais il faut dire que nous n'avons pas de voisin direct....ou alors à bonne distance et qu'il est plus facile de retouner et manipuler avec tracteur....en tas.....dans un composteur,celà demanderait de travailler à la main....
kylicat
Re: composteur
Message Mar 15 Fév 2011, 12:28 par kylicat
je pensais à la longue un rajouter un second...mais 4! ça en fait!
epices
Re: composteur
Message Lun 14 Fév 2011, 18:34 par epices
oui Morgan nous avons un broyeur. Malheureusement, c'est un essence. C'est à dire un moteur 4 temps qui fait un potin de tout les diables !!!
Le broyeur précédent (electric), pfff..... ça fonctionnait pas bien du tout.

.... je brûle quelques déchets de coupe (petites bûches dans un poele mexicain) quand le soir est frais pour avoir chaud; fin printemps - fin été et automne pour profiter un max du jardin et de la terrasse;
morgan
Re: composteur
Message Lun 14 Fév 2011, 18:22 par morgan
l' important épices c'est que tu fasses du compost, c'est très bien, quand je pense que certains brulent encore les déchets de taille.
Je sais que ton coin à compost est bien arrangé et bien propre.
Je ne savais pas que tu avais un broyeur?
epices
Re: composteur
Message Lun 14 Fév 2011, 18:17 par epices
Je vais me dévoiler un peu : j'ai un jardin +/- grand. N'est-ce pas Morgan et Huguette....
Nous avons un endroit à compost : 4 bacs en bois de fabrication maison (4x1m3). Dans :
le 1er : toutes les coupes de l'an dernier y compris les déchets ménagers (café, thé, épluchures de légumes (racines), tonte du jardin et cela dépend , à l'exception de tout ce qui est graines)
le 4ème : les coupes de haies, arbres, etc...; passé au broyeur
le 2ème quand le premier est trop rempli.
le 3ème c'est à voir ce que nous avons.

Le tout arrosé généreusement d'eau (en été) car les bacs se trouvent sous des saules tortueux.

Quand nous commencerons le jardin, c'est à dire dans peu de temps le 1er bac sera vide.

J'espère que Jako et Papyjo seront d'accord avec ma façon de faire.
morgan
Re: composteur
Message Lun 14 Fév 2011, 18:03 par morgan
Du bon boulot Kylicat, mais les souris y viendront surement, mais c'est pas grave, elles ne mangent pas les vers, les taupes oui.
chez nous , je vais déplacer le miens car je ne m' en sers pas ou peu.
J'ai mon lombricomposteur, il m' est très utile.
kylicat
Re: composteur
Message Lun 14 Fév 2011, 17:00 par kylicat
Avec les beaux jours que nous avons eu, je l'ai terminé. J'ai suivi les recommandations pèchées un peu partout...! J'ai donc enlevé la surface d'herbes; posé un fin grillage de cage à poule pour éviter que les souris ou autres ne viennent déguster les vers de terre qui viendront faire leur boulot.
J'ai acheté à la déchèterie un composteur en bois avec couvercles pour 28 euros avec toutes les vis. Les trous étaient fait correctement à savoir...les uns en face des autres!
J'ai tout enduit d'une bonne couche de lin; je l'ai monté et déposé sur des grosses cales pour l'isoler du sol.
J'ai mis une couche de branchages au sol pour favoriser un bon drainage et j'ai commencé à le remplir...! ouf! une bonne chose de faite!
Huguette
Re: composteur
Message Mar 08 Fév 2011, 15:24 par Huguette
Nous on a un tas à un endroit de la propriété tout simplement.......pas de composteur ...sinon il faudrait un grand....tandis que là...pas de problèmes de contenu.....
morgan
Re: composteur
Message Mar 08 Fév 2011, 12:36 par morgan
Non! sur un tas au jardin, tu as du compost, dessous dés le printemps ensuite, tu remet des matières il faut le retourner de temps en temps, chose qui est très difficile dans le composteur en plastique.
surtout si tu ramasse le compost, ne le laisse pas sécher, entrepose le dans une grande poubelle, je tiens ça de Papyjo!
kylicat
Re: composteur
Message Mar 08 Fév 2011, 11:30 par kylicat
Après plusieurs années d'entassements tu ne l'a jamais récolté!? Il en faut tant que ça pour avoir du bon compost!?
morgan
Re: composteur
Message Lun 07 Fév 2011, 18:40 par morgan
alors là, je ne sais pas quoi tu dire, quel est le meilleur?

J'ai le composteur en plastique vert avec couvercle depuis plusieurs année, je n' ai jamais récupéré de compost, celui en bois, tu peux le faire, mais ça marche pareil que celui en plastique, alors si tu fais un coin au jardin avec trois palettes, je pense que ça marchera mieux.J'ai un tas dans un coin, j' y met la taille de pelouse et aussi des herbes, et plein d' autres choses du jardin, et là dessous c'est une mine d'or, du bon compost mélangé à la terre.
Sinon je me sers de mon lombricomposteur, ce qui est encore mieux à mon avis.
Re: composteur
Message  par Contenu sponsorisé
 

composteur

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» composteur de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: parlons BIO et environnement-
Sauter vers: