bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
l'art du tressage EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
l'art du tressage EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
l'art du tressage EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
l'art du tressage EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
l'art du tressage EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
l'art du tressage EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
l'art du tressage EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
l'art du tressage EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
l'art du tressage EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Sujets similaires
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

     

     l'art du tressage

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité
    avatar



    l'art du tressage Empty
    29112008
    Messagel'art du tressage

    J'aime bien faire du tressage et j'ai la chance d'avoir des saules tétards, donc beaucoup de matieres premieres. Je dois les refaire tous les 2,3 ans et la c'est cet hiver. Voici quelques anciennes photos de mes réalisations :

    l'art du tressage Mini_081130122006364472816037 l'art du tressage Mini_081130122006364472816036 l'art du tressage Mini_081130122006364472816035 l'art du tressage Mini_081130122006364472816033 l'art du tressage Mini_081130122006364472816034

    Quelques liens :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Revenir en haut Aller en bas
    Partager cet article sur : reddit

    l'art du tressage :: Commentaires

    avatar
    Re: l'art du tressage
    Message Dim 07 Déc 2008, 16:31 par Invité
    Oui ca tient mieux car dans l'eau le bois resiste mieux, on a retrouvé des anciens pieux de ponts datant de plus de 2000 ans. En plus, pour le cas du saule, il reprend dans l'eau donc aprés on ne voit plus le tressage mais une foret de saule, c'est très joli ! ;) Par contre hors de l'eau, ca ne tient pas longtemps, 2 ans, aprés ce n'est plus décoratif et ca se casse comme rien ! ya juste les piquets qui ont repris ! Laughing

    La Chanteraie, essaie déjà d'avoir quelques branches, meme des petits bouts de branches, tu les plantes dans la terre comme des boutures et ca reprend très bien ! l'hiver prochain, il y aura déjà de quoi travailler. Si tu veux, je pourrai t'en donner ! ;) Mais par contre pour cette année ca va etre dur. Ya des claques qui se perdent ! Dire oui et ne pas le faire, claque dins s'giffe ! :twisted:

    Pour changer un peu, j'ai acheté un pied de saule osier avec plantons le décor, ce sont des boutures d'un an, une simple branche de 10 cm qui ont mis dans la terre. Je vais essayé de le multiplier par la suite. ;)
    Huguette
    Re: l'art du tressage
    Message Dim 07 Déc 2008, 15:51 par Huguette
    Bonjour,
    c'est spectaculaire ces créations tressées,c'est beau!
    Jaimerais aussi m'y mettre mais si c'est dur,je n'y arriverai pas (arthrose mains)!!! :x

    J'ai vu des photos ou les tressages avaient les pieds dans l'eau,ils retenaient les terres!!!
    Cela tient-il bien(je veux dire longtemps)dand l'eau????
    Amitiés flower
    avatar
    tressage
    Message Mar 02 Déc 2008, 19:41 par Invité
    Tout était O.K. Un copain ns a tel que son frère avait des branches de saule tétard à notre disposition mais qu'il allait les bruler sous peu. J.M. passe ce matin pour aller voir l'endroit et se mettre en Rapport avec le " frère ". Eh bien tout brulait !!! eh oui, la cata !! il n'y a plus de branches. J'ai repéré ce que J.M. voulait faire : un rond et un carré d'un mètre de haut, en gros.
    Tes docs sont très bien faits et m'ont aidée à me faire une idée du boulot !!!
    avatar
    Re: l'art du tressage
    Message Mar 02 Déc 2008, 19:07 par Invité
    Je ferai des photos quand j'en ferai, vers fevrier mars. Ce que tu peux faire, c'est aller chercher une ou deux branches et les mettre en terre, ca se bouture très bien. Meme une grosse branche reprend. ;)
    morgan
    OSIER
    Message Lun 01 Déc 2008, 12:07 par morgan
    chez nous c'est le coin ou pousse beaucoup d'osier, alors en ce moment ils sont coupés et il en reste plein par terre, j'en ai déjà ramassé, et essayer de faire un panier(une horreur et mal aux doigts)
    regarde si il n'y en par chez toi.
    kylicat
    Re: l'art du tressage
    Message Lun 01 Déc 2008, 09:03 par kylicat
    Melvin, un cours en photos ça m'intéresse!
    Les branches de saules repoussent vite??
    J'ai aussi bcp de saules dans la région mais uniquement aux abords des vignobles; les vignerons s'en servent pour lier la vigne. Et je me voit mal aller couper des branches chez eux!!!
    avatar
    Re: l'art du tressage
    Message Dim 30 Nov 2008, 18:09 par Invité
    Merci Lydia, le saule ne tient pas longtemps, le plus resistant étant le chataignier mais difficile à avoir par ici. Ca ne me coute rien, à part de l'huile de coude Laughing J'aime bien faire ca l'hiver quand il n'y a pls rien à faire, en ce moment trop de boulot avec les massifs donc j'attend. Je vous montrerai avec les photos les differentes etapes mais c'est vraiment simple. Ce qui est marrant, c'est quand les saules qui servent de piquets reprennent ! A l'arriere de ma grande palissade, il y en a 1 ou 2 qui ont repris, ca fait joli l'hiver le bois orangé :bom: Pour avoir de la matiere premiere, vous pouvez prendre des branches de saules et les replanter tel quel dans le jardin. Reprise garantie ! Ensuite ce qu'il faut c'est les couper regulierement au meme endroit pour creer un saule tétard. La j'ai commandé des saules osiers avec "Plantons le Décor", on verra bien.

    Voici quelques photos de mes saules tétards (ici pendant les crues du printemps dernier)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Re: l'art du tressage
    Message Dim 30 Nov 2008, 17:44 par Invité
    Je confirme, les réalisations en saule tressé sont interressantes pour plusieurs raisons. Elles sont esthétiques , pas tres difficiles à réaliser , et surtout pratiquement gratuites!
    Le plus dur c'est de trouver les branches de saules!
    J'avais fait il ya quelques annés des plessis pas trés haut pour des bordures de massif, et je les ai enlevés lorsqu'elles n'etaient plus tres jolies à voir.
    Encore une fois Melvin tu fais preuve d'ingéniosité! Very Happy
    kylicat
    Re: l'art du tressage
    Message Dim 30 Nov 2008, 12:41 par kylicat
    tes liens tombent à point!; depuis le temps que je souhaiterais faire de la vannerie! Je recherche des cours dans ma région du moins, pour débuter mais pour l'instant, je n'ai encore rien trouvé!
    avatar
    tressage
    Message Dim 30 Nov 2008, 08:53 par Invité
    Merci Melvin de ton apport . Ces photos représentent tout à fait ce que mon mari veut réaliser. Tu as la matière première et ns n'avons que des noisetiers !! il semblerait que ce soit plus dur . J'irai ou IL ira sur les sites indiqués. Bonne journée, en famille. Ici il tombe !!! des cordes. Pas de jardin donc.
    Re: l'art du tressage
    Message  par Contenu sponsorisé
     

    l'art du tressage

    Revenir en haut 

    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » tressage

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
    Sauter vers: