bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
La potion magique du jardinier EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
La potion magique du jardinier EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
La potion magique du jardinier EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
La potion magique du jardinier EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
La potion magique du jardinier EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
La potion magique du jardinier EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
La potion magique du jardinier EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
La potion magique du jardinier EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
La potion magique du jardinier EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 15 Juin 2020, 11:13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La potion magique du jardinier

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La potion magique du jardinier Empty
27112008
MessageLa potion magique du jardinier

C'est le produit que j'utilise le plus au jardin, normal c'est le seul ! Laughing Avant j'étais un jardinier "normal" et dés qu'il y avait le moindre puceron sur le rosier, je pulverisais un insecticide en bombe. Plus de pucerons mais plus de coccinelles, papillons, et autres insectes. Et puis j'ai dit STOP !!! Ral le bol de payer des produits aussi cher qui tue tout ! Et j'ai découvert la purin d'ortie et ses bienfaits. C'est tout d'abord un produit riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes et les renforcer face à certaines maladies (mes tomates n'ont eu le mildiou que fin aout alors que l'été fut humide, une bonne arriere saison m'aurait permis d'avoir des tomates). C'est ensuite un excellent repulsif face aux pucerons et acariens. Et enfin c'est un très bon activateur de compost. Alors pourquoi ne pas profiter des bien faits de la nature ? ;)

Pour la préparation, c'est très simple. Il faut 1 kg d'orties fraiches hachées sans graines pour 10 L d'eau de pluie. On va le mettre dans un recipiant en plastique (pas de métal !) et on melange tous les 2 jours. Une fois qu'il n'y a plus de bulles, le purin est pret à l'emploi. Mais c'est un produit très concentré qui demande une dilution. Pour les pucerons, c'est une dilution de 10% (1L de purin pour 10 L d'eau). Pour le pulverisateur, il faudra le filtrer.

Le seul inconveniant de ce produit, c'est l'odeur mais comme je dit toujours au moins c'est naturel et pas nocif ! :cheers:

J'utilise le purin contre les crioceres du Lys par exemple. Mais attention de ne pas trop en abuser ! A forte dose il devient polluant (nitrate).
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

La potion magique du jardinier :: Commentaires

morgan
Re: La potion magique du jardinier
Message Mar 03 Avr 2012, 16:25 par morgan
Tu sais papyjo c'est une référence en jardinage, tu peux prendre tous ses conseils, je le connais personnellement.
avatar
Re: La potion magique du jardinier
Message Mar 03 Avr 2012, 13:10 par manonzen


Merci beaucoup,je prends des notes,et j'aime beaucoup faire avec la nature,merci
papyjo1
Re: La potion magique du jardinier
Message Jeu 08 Avr 2010, 18:33 par papyjo1
Dilué à 10% pour le purin et 2% pour l'extrait
morgan
purins et décoctions de plantes
Message Jeu 08 Avr 2010, 12:10 par morgan
sujet déplacé pour double emploi.Morgan


En décoction, les feuilles de noyer ont des vertus insecticides. Amenez à ébullition 100 g de feuilles fraîches (ou 15 g de feuilles sèches) dans 5 litres d’eau froide. Couvrez et laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Pulvérisez sur les plantes (préventif et curatif).


Sur les conseils de papy jo, j'avais broyé des orties pour faire de l'extrait d'orties, depuis trois semaine à un mois ça macérer au soleil et ce matin je l'ai passé au tamis,
ça dégage bien les narines et c'est tenace, ce jus bien vert et un peu épais, j'en ai fais un litre et demi.maintenant il va falloir l'utiliser.
quelles sont les doses déjà?
et pour quelles utilisations?


Dernière édition par morgan le Jeu 08 Avr 2010, 12:15, édité 1 fois (Raison : sujets déplacés double emploi.morgan)
papyjo1
Re: La potion magique du jardinier
Message Mar 03 Fév 2009, 06:12 par papyjo1
morgan a écrit:
explique la différence entre l'extrait et le purin!SVP

Bonjour Morgan.

Le purin tu connais.

Pour l'extrait l'on coupe les plantes, après broyage on les presse et on récolte le jus qui est un extrait pur de la plante. Pas besoin de filtrage et dilution à 2% maximum.
Le purin je le fais encore pour la macération courte comme insecticide.
morgan
Re: La potion magique du jardinier
Message Lun 02 Fév 2009, 16:34 par morgan
explique la différence entre l'extrait et le purin!SVP
papyjo1
Re: La potion magique du jardinier
Message Lun 02 Fév 2009, 16:15 par papyjo1
nous faisons maintenant de l'extrait de plantes au lieu de purins, orties et consoudes.
A dilué à 2%, c'est du costeau.


Dernière édition par papyjo1 le Lun 02 Fév 2009, 16:16, édité 1 fois (Raison : erreur de frappe)
avatar
Re: La potion magique du jardinier
Message Ven 28 Nov 2008, 16:56 par Invité
Riton je crois que l'hiver est bien parti mais c'est vrai que ces 2 derniers hivers ont été trop doux, au final invasions de pucerons et compagnie. C'est très bien Morgan mais attention, il ne se conserve pas longtemps ! 3 mois je crois. Ce que je fais, c'est que j'en fais peu, 5 litres mais assez souvent.

Ca y est, j'ai enfin installé le composteur, un beau bac de 900 L. Au fond, j'ai béché, mis de la paille puis j'ai importé une brouette de l'ancien tas de compost et maintenant les dechets ménagers.

J'ai egalement commencé le trou du bassin, déjà 45 cm sur les 65 du bassin mais je suis maintenant sur la couche de gravats avec de grosses pierres (pour la cascade ! Laughing ), brique, ardoise, argile, que du brin ! :scratch: Normalement demain il sera installé ! :cheers:
morgan
purin d'ortie
Message Ven 28 Nov 2008, 06:34 par morgan
C'est bien de le mettre sur ce forum.
Je m'en sers moi aussi pour tout, je le prépare dans une poubelle noire, puis je le met en bidon, plastique(récup bidon eau minérale).
J'ai trés peu de produits phytosanitaires.
avatar
Re: La potion magique du jardinier
Message Ven 28 Nov 2008, 06:01 par Invité
Bonjour Melvin,

Merci, je cherchais la recette, tu as mille fois raison, il vaut mieux rester en accord avec la nature.
J'espère que cet hiver nous aurons une gelée d'au moins 15 jours, pour tuer tous les parasites du jardin, nous n'avons pas été gatés avec la météo ces dernières années !!!...
Bonne journée.
Re: La potion magique du jardinier
Message  par Contenu sponsorisé
 

La potion magique du jardinier

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: parlons BIO et environnement-
Sauter vers: