bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
rotation des cultures EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
rotation des cultures EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
rotation des cultures EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
rotation des cultures EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
rotation des cultures EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
rotation des cultures EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
rotation des cultures EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
rotation des cultures EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
rotation des cultures EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Ven 26 Avr 2024, 22:43
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 rotation des cultures

Aller en bas 
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
morgan


Féminin
Nombre de messages : 7040
Age : 75
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

rotation des cultures Empty
20042009
Messagerotation des cultures

Je pratique la rotation des cultures au potager car il me semble que c'est la façon la plus "naturelle" d'obtenir de bons et sains légumes au potager. Pour les petites surfaces, 4 planches sont un bon compromis ; pour ceux qui disposent de plus d'espace une planche spéciale "pommmes de terre" et engrais verts sera ajoutée pour nettoyer et laisser reposer la terre.

1ére année.les engrais vert
Au début il n'y a rien ; il faut donc retourner la terre à l'automne, si votre terre est lourde ou au printemps, si elle est légère. Pour la première année, je conseille une plantation de pommes de terre sur toute la surface afin de "nettoyer" le terrain. En fin de saison un semis de moutarde sur tout le potager.

2éme année:planche n° 1; les légumes graines
C'est la planche des légumineuses, des papillonacées, et des chénopodiacées. Ces légumes ont la propriété de nettoyer la terre. Des pois et des fèves occuperont le terrain très tôt au printemps. Plus tard, en été, ce sera la planche des haricots. En fin de saison les épinards d'hiver seront semés comme engrais vert. Tous ces légumes ont la particularité de fixer l'azote au sol.

3éme année:planche 2
les légumes feuilles

Puisque l'azote est présent en quantité dans le sol, les légumes "feuilles" vont l'utiliser. C'est la planche des crucifères, des composées, et des pommes de terres (si elles n'ont pas une planche spéciale pour elles). Si vous ne faites que 4 planches, bien que la pomme de terre soit une solanacée comme la tomate, je la place dans cette planche car elle s'associe très bien avec le chou et très mal avec la tomate. Au printemps je ressème des épinards très tôt pour occuper le terrain. je les recouvre d'un voile de forçage pour faciliter la levée. En été les choux commenceront leur développement en compagnie des laitues jusqu'à la fin de l'automne et même en hiver pour les choux de Bruxelles et les chicorées. Eventuellement concombres, céleris et navets peuvent prendre place ici. A l'automne, un autre crucifère, la moutarde, occupera les places disponibles. Il est possible de la semer jusqu'en octobre.

4 éme année: les légumes racines planche 3

La culture des choux est particulièrement épuisante, cela tombe bien : les liliacées et les ombélifères vont puiser au plus profond de la terre les éléments indispensables à leur développement. Tôt en saison carottes, radis, oignons, échalottes occuperont le terrain. Plus tard poireaux, betteraves, endives, fenouils pourront les rejoindre. En fin de saison la mâche occupera les parcelles laissées vides.
5 éme année la planche 4:les pommes de terre

C'est donc la planche qui vient en plus si vous pouvez faire une rotation sur 5 ans. La pomme de terre est une plante qui "nettoie" le sol. Elle pourra être associée au ricin, à l'amarante, à la tétragone. En fin d'été le trèfle blanc terminera d'assainir la terre. Si vous disposez de peu de place, faîtes une rotation sur 4 ans, vous passez donc directement à la planche suivante.

6 éme année:Les légumes fruits (planche n°5)


La terre étant propre il faut maintenant la nourrir : dès le printemps, le compost est étalé sur cette planche qui va accueillir les solanacées (sauf la pomme de terre) et les cucurbitacées. C'est le domaine des tomates et des courges mais aussi du maïs. En fin de saison je sème de la moutarde comme engrais vert.

Je viens de prendre ça sur le net et je vais essayer demettre à profit.

les massifs de fleurs ce n'est pas compliqué, mais un potager c'est différent .
J' ai donc tout regroupé et je vais imprimer
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr
Partager cet article sur : reddit

rotation des cultures :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

rotation des cultures

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: