bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 

le broyeur de végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin

Féminin

08062009
Messagele broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux

Vous mettez vos déchets de jardin à la poubelle ? C’’est comme si vous y jetiez le potentiel de votre jardin !

Les plantes épuisent le sol, vous les taillez ou vous les sarclez, vous balancez tout aux ordures et vous rachetez du fumier... c’’est du gâchis.

En matière de déchets verts, il n’’y a pas de problèmes, il n’’y a que des solutions, et l’’une des meilleures s’’appelle : le broyeur de végétaux !

Savez-vous qu’’après être passé dans cette machine, le volume de vos détritus est réduit de 60 à 80% ! Tout y passe –ou presque : les chaumes des vivaces, les feuilles mortes, les sarclages et les tailles de haies.

Ce qu’’il faut, c’’est choisir un appareil adapté à vos besoins. Il en existe deux catégories : les modèles thermiques, plus puissants, peuvent broyer des branches de 3 cm et demi de diamètre.

Facilement transportables, il ont l’’inconvénient majeur d’’être bruyants... en tous cas beaucoup plus que les modèles électriques. Ceux-là, qui ont toujours un fil à la patte, s’’avèrent moins puissants mais tout à fait adaptés aux jardins de taille moyenne.

Pendant que vous utilisez le broyeur, n’’oubliez surtout pas de porter des gants. Bien sûr, la machine est équipée de systèmes de sécurité pour empêcher vos doigts d’’aller enrichir votre engrais. Mais ce sont les branches qui risquent de venir vous griffer les mains ! Eh puis vous devrez aussi porter des lunettes, pour protéger vos yeux de possibles projections.

L’’objectif n’’est pas seulement de réduire le volume de vos déchets, mais aussi de les recycler.
Jetez-les donc au compost : le temps aidant, il deviendront un excellent terreau végétal.

Mais vous pouvez aussi les utiliser – comme on dit de nos jours– en guise de "mulching", de paillis autrement dit, en les déposant tels quels autour de vos plantes et arbustes.Mais aussi on l'utilise pour le jardin BRF.

Ils serviront à plein de choses : protéger le sol de l’érosion, créer un isolant thermique, ralentir l’’évaporation pendant l’’été, et empêcher les mauvaises herbes de pointer le bout de leur nez. D’’autant plus qu’’en se décomposant sur place, les débris finiront bien par nourrir la terre !

Attention, n’’allez pas incorporer directement ces débris frais au labour. En effet, en se décomposant à l’’abri de l’’air, les matières organiques libèrent des substances chimiques qui gênent la croissance des plantes...

Recyclons c'est bon pour la planéte.

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr