bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 
 

 association légumes et fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7037
Age : 69
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/10/2008

20042009
Messageassociation légumes et fleurs

Les fleurs ont, bien entendu, leur place dans un jardin. Il y a déjà les fleurs à couper : dahlias, soleils, reine-marguerites, petits glaiëuls, tournesols... En bordure, les oeillets d'inde repoussent les insectes près des haricots, des choux et des carottes. Les soucis s'associent bien avec avec les carottes et les légumes racines en général, les tagètes avec les haricots, les mufliers avec les tomates. Les capucines attirent les pucerons, éloignent les mouches blanches et les fourmis. Elles se sèment en bordure des haricots. Les chrysanthèmes nains, cosmos, rubdeckias ainsi que la lavande, la bourrache, la phacélie et la tanaisie pourront être utilisés également dans le potager.

L'ail et la ciboulette retardent l'apparition des tâches noires sur les rosiers et repoussent les pucerons. La sauge éloigne les papillons (piérides) du choux, la camomille stimule les plantes malades. La valériane stimule les vers de terre et repousse les rongeurs. La bourrache est une plante mellifère qui attire les abeilles qui féconderont les tomates, les courges, les fraisiers.

Enfin les engrais verts comme la phacélie et le sarrasin, les aromatiques comme le fenouil et l'aneth trouveront leur place dans ce jardin naturel. Vous avez compris les principes fondammentaux de ce type de culture. Il est important d'occuper le terrain le plus possible pour éviter la prolifération des adventices et de ne pas retourner profondemment le sol.

******************************************

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr

 Sujets similaires

-
» Echange de graines légumes et fleurs
» association de légumes pour les jardinier....
» les fleurs pensées
» Fleurs champetres
» fleurs de bigognes ???? bon ou pas !!!
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

association légumes et fleurs :: Commentaires

Re: association légumes et fleurs
Message le Mar 20 Mar 2012, 11:53 par manonzen
J'aime beaucoup la bourrache elle attire aussi les abeilles et j'en avais mis a coté de mes courgette l'an passé..
Oui faire attention a l'invasion,merci Morgan
avatar
Re: association légumes et fleurs
Message le Mar 20 Mar 2012, 10:37 par morgan


la bourrache est une plante annuelle très mellifère qui étouffe les mauvaises herbes. Elle a un effet répulsif sur les limaces.

Conseils de semis : Semis dans un terrain frais et profond bien ensoleillé. Enfuir après 2 mois de végétation. Dose de semis : 3 Kg/Hectare.
Perso, je ne sèmerai pas en engrais vert car ensuite une petite racine reprend vite et après y' en a partout, ça pousse comme du chiendent
Re: association légumes et fleurs
Message le Mar 20 Mar 2012, 10:22 par Invité
bonjour tiens la bourrache fait fuir les insectes ! de plus je crois que c'est un engrais vert non ?
avatar
Re: association légumes et fleurs
Message le Dim 04 Mar 2012, 12:19 par morgan
mes carottes sont belles, mais pas les poireaux.
Bah, parfois faut faire avec.et puis il y avait trop d' ombre, mais nous avons fait abattre des arbres qui gênaient et risquaient d' endommager un mur.
Re: association légumes et fleurs
Message le Dim 04 Mar 2012, 12:05 par manonzen
ZUT,mais les carottes comme les poireaux craignent les vers..

Essaye une autre association de plante,fleur mais les aromates surtout fonctionnent bien,le coeur de notre jardin mandala sera en bordure entouré d'aromates,je te dirais ce que j'ai lu comme associations sur des groupes et livres, pour carottes et poireaux...
avatar
Re: association légumes et fleurs
Message le Dim 04 Mar 2012, 08:50 par morgan
l' an dernier j' ai planté des poireaux et une planche de carottes, ils sont sensé se protéger, j' avais recouvert d'un tunnel avec un petit voile blanc, ben mes poireaux sont truffés de vers, je dois les détruire et les faire bruler, avant que les vers ne deviennent à leur tour des bestioles.
Re: association légumes et fleurs
Message le Sam 03 Mar 2012, 10:51 par manonzen
Pour les chenilles des choux les Cosmos enduisent en erreur les papillons et réduit donc la ponte,c'est déjà cela et c'est jolie!
Merci pour ce poste ,j'aime beaucoup les associations
avatar
Re: association légumes et fleurs
Message le Mer 29 Avr 2009, 22:08 par Huguette
Ah je suis bien contente que cette info soit avèrée!
Car j'avais acheté des graines et je vais tenté de décider mon mari à accepter cela hihihihihi
Merci Morgan!
Bonne nuit et vive la nature et tous ses bienfaits!!!
Oui,pour les aromatiques,j'ai réussi à en placer disséminées par ci par là (bon pas directement au milieu des légumes mais éparpillées de façon à quadriller l'air de rien la bande du potager

La bourrache est une plante vraiment superbe! en effet comme méllifère,c'est intense:cela grouille d'abeilles et le bruit est pas mal lol! lol!

Bonne nuit,à+
Bisesss flower flower Sleep
avatar
Re: association légumes et fleurs
Message le Mer 29 Avr 2009, 05:40 par morgan
C'est rai huguette pour le lin, il y a aussi la sauge pour les insectes du jardin, enfin toutes les odeurs fortes, Le coriandre aussi,le thym ce sont des aromatiques mais ça aide.
Quand à la bourrache,c'est la plante la plus meillifére donc beaucoup d' abeilles dont le bruit fait fuir les insectes.Puis c'est un trés bon pollinisateur.
avatar
Re: association légumes et fleurs
Message le Mar 28 Avr 2009, 22:06 par Huguette
Bravo!!Morgan!
Superbe sujet que celui du compagnonnage! flower

Et quel beau jardin on a en plus,rempli de pollinisateurs de toutes sortes!
Dommage icci mon mari ne supporte pas les fleurs dans son jardin....c'est toujours un vrai dilemne quand je veux planter quelques fleurs près de ces légumes!!!! Shocked Shocked

mais heureusement des fleurs sauvages dont les graines s'envolent avec le vent et se resèment seules, Laughing Laughing il y en a toujours!

Oh! si,une fleurs qu'il tolère,la bourrache près de la serre et donc des tomates ainsi que près des PDT(bon pour enfin plutôt contre les doryphores parait-il) et je le crois volontiers car il y a 2 ans tous par ici qui avaient des PDT ont eu des attaques de doryphores et nous (nous avons bien croiser les doigts lol! à entendre chacun dire ça y est j'en ai.....)et nous rien,rien du tout!!!

Pour éloigner les doryphores des PDT,j'ai eu une info (que je n'ai pas essayée moi-même je l'avoue!) semer du lin entre les routes de PDT!!!

bon,je tombe de sommeil,je vous laisse donc et vous souhaite une bonne journée de mercredi!
A bientôt,bisous flower flower

Sleep Sleep
avatar
compagnonage;fleurs légumes
Message le Mar 28 Avr 2009, 12:33 par morgan
Qu’est ce que le compagnonnage ?
Le compagnonnage est une ancienne méthode de culture pratiquée par des générations de jardiniers avant la mise au point des pesticides chimiques. C'est simplement fournir le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant judicieusement leur voisinage.

Ainsi, les jardiniers ont découvert que certaines plantes éloignent des insectes spécifiques et des mauvaises herbes autour d’elles. Certaines lorsqu’elles sont voisines, peuvent exercer une influence favorable ou défavorable les unes sur les autres.
Les avantages des plantes compagnes
Il existe divers modes d’action des plantes compagnes : elles peuvent soit favoriser la croissance des voisines, soit les inhiber, soit attirer les insectes, et donc, les éloigner d’autres cibles, ou encore tout simplement éloigner les nuisibles.
Des exemples d’associations :
Les plantes qui éloignent les insectes :
# Les carottes, par leur odeur, font fuir la mouche de l'oignon (Hylema antiqua) et la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella), à semer donc entre les rangs. Par contre, pour éloigner la mouche de la carotte (Psila rosae), mieux vaut ajouter du marc de café au terreau avant de semer !


# Sauge, romarin, thym, moutarde, persil, trèfle, céleri et tomates éloignent la piéride du chou (papillon), les limaces et les escargots. Mais n'oubliez-pas que c'est la seconde génération de ce papillon qui fait des dégâts... Inutile de se précipiter sur son pulvérisateur aux premiers vols de ces papillons !


# Le myosotis est un excellent compagnon pour les cultures de framboisiers. Son odeur permet d’éviter la prolifération du ver du framboisier.


# L'hysope évite aux choux les pontes des mouches blanches.


# La menthe verte ou poivrée va éloigner les pucerons noirs des rosiers.


# Plantez du fenouil à proximité des salades pour les protéger des attaques de limaces! Celui-ci dégage une odeur que ne supportent pas les limaces...


# La lavande déplaît aux fourmis, limaces et escargots et protège les roses contre les pucerons.


# L’absinthe ou armoise déplaît à beaucoup d’insectes. On la plante traditionnellement près des groseilliers pour protéger ceux-ci des parasites.


D’autres plantes servent d'appâts ou de leurres aux insectes :
# La moutarde attire le papillon blanc des choux.

# Les choux gras attirent les mineuses.

# Les aubergines attirent les doryphores.

# Les capucines attirent les pucerons.


Ces plantes doivent se trouver à une certaine distance du potager pour en éloigner ou distraire les insectes, s'ils sont trop près du potager, ils vont avoir l'effet contraire d'y attirer les insectes.

De plus, les associations fleurs-légumes attirent les abeilles et les bourdons (insectes pollinisateurs), ce qui favorise la fructification des fruits et légumes.

En résumé, les aromatiques sont de précieuses plantes compagnes, n’hésitez pas à en planter aux quatre coins du potager. Associez-les vivaces avec les fruitiers et les arbustes à petits fruits. Leurs résistances aux maladies et aux parasites en font des plantes rêvées pour l’éco-jardinier. Par leurs odeurs, elles camouflent celles de leurs compagnes de culture.
soource plantes et jardin.
Re: association légumes et fleurs
Message le Lun 20 Avr 2009, 16:25 par Invité
Very Happy Trés bon sujetMorgan,
Dans mon jardin à étages, et à petits massifs on mélange volontier les fleurs , les aromates et les légumes , et ma fois ça nous a bien reussi. flower
Re: association légumes et fleurs
Message  par Contenu sponsorisé
 

association légumes et fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: