bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
chenilles processionnaires EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
chenilles processionnaires EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
chenilles processionnaires EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
chenilles processionnaires EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
chenilles processionnaires EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
chenilles processionnaires EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
chenilles processionnaires EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
chenilles processionnaires EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
chenilles processionnaires EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 15 Juin 2020, 11:13
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 chenilles processionnaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



chenilles processionnaires Empty
15042009
Messagechenilles processionnaires

Bonour tout le monde

Les chenilles processionnaires ont fait leur apparition dans le Limbourg
Le week-end dernier, des jeunes chenilles processionnaires ont été observées pour la première fois cette année dans les environs de Bree (Limbourg). Avec les températures clémentes prévues pour les prochains jours, les chenilles pourraient rapidement se développer ailleurs en Belgique, a indiqué mardi Frank Smeets (CD&V), député provincial du Limbourg en charge de l'environnement.


Les chenilles sont actuellement au stade larvaire et ne possèdent pas encore de poils urticants. Il faut surtout faire attention lorsque les oeufs des chenilles processionnaires font leur apparition. Cette période est idéale pour localiser les endroits où se trouvent les chenilles processionnaires. Et dès lors mettre en place des mesures de prévention adéquates, a expliqué le député. Un traitement préventif au pesticide se fait idéalement à la fin du deuxième stade larvaire et au début du troisième stade larvaire. En 2008, cette période s'est située entre début mai et fin mai.

chenilles processionnaires 5c71748cac126d13bc0b849cf8a1f54a

Shocked Shocked

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

chenilles processionnaires :: Commentaires

morgan
Re: chenilles processionnaires
Message Sam 07 Nov 2009, 12:08 par morgan
chenilles processionnaires Acheni10
j' en ai entendu parlé ce matin sur bleu touraine, il y a une émission avec un jardinier qui répond.
les chenilles processionaires , j' en ai eu dans un pin qui est dans la pelouses, j' avais coupé la branches en grimpant dans l' arbre, et mis le cocon sur le feu, la branche a brulé, mais le cocon etait intact, c'est de la soie comme la toile d' araignée, et commele cocon du bombix.
J'avais ensuite bombée avec un puissant insecticidee tout le reste de la branche et autour du tronc, depuis plus rien, mais je veille.
C'est aussi le conseil que donnait le jardinier ce matin.
Vous voyez de quoi je veux parler ?
kylicat
Re: chenilles processionnaires
Message Jeu 16 Avr 2009, 15:19 par kylicat
au fait, ça donne quoi comme papillon???
morgan
Re: chenilles processionnaires
Message Mer 15 Avr 2009, 15:01 par morgan
vous savez quand je me suis aperçue qu'il y avait un cocon, j'étais affolée, car mes filles sont toujours au jardin, alors il fallait faire vite.Je n'ai pas chercher midi à quatorze heures et j'ai pulsé, et comme je sais que de minuscules bestioles rampent sur les branches et les font déssécher, j'ai pulsé aussi la branche.
Depuis je surveille de prés, j'ai deux pins dans la cour.
et je surveille aussi mes "bonnets d' évêques".
Il n'y avait pas d' abeilles autour.
avatar
Re: chenilles processionnaires
Message Mer 15 Avr 2009, 14:52 par Invité
C'est une vraie plaie ces chenilles! pour ne pas dire autre chose!!
Quand j'étais en Provence en randonnée avec mon club, on avait toujours des sécateurs pour couper les branches des pins attaqués, mais vu l'ampleur des dégats c'etait peu efficace affraid
avatar
Re: chenilles processionnaires
Message Mer 15 Avr 2009, 14:17 par Invité
Comment se débarrasser de chenilles processionnaires ?

j'ai trouvé ceci Very Happy

Les chenilles processionnaires sont très dangereuses pour les arbres, pour les animaux mais aussi pour l'homme. Le mieux est de les combattre quant elles sont encore au stade du cocon que l'on aperçoit accroché aux branches. En utilisant un échenilloir, il faut couper la branche avec le cocon et le brûler pour se débarrasser des larves.

Si les chenilles sont sorties de leur cocon, il ne faut surtout pas les toucher sans protection car leurs poils sont particulièrement urticans et peuvent être mortels pour un chien par exemple.Il faut les ramasser ave une protection, les brûler ou les tuer mais dans ce cas il faut bien les enterrer car elles continuent d'être urticantes.Si une personne est en contact avec une chenille, il faut consulter un médecin.

Il n'existe pas vraiment de traitement insecticide définitif élaboré à ce jour, il existe toutefois un traitement à base de Bacillus Thuringiensis à appliquer au pied des arbres plusieurs fois généralement en septembre.
avatar
chenilles processionnaires
Message Mer 15 Avr 2009, 13:14 par Invité
Very Happy Morgan

Bien sur c'est chenilles doivent être détruites mais l'es inscticites risquent aussi de tuer d'autres insectes très utiles comme les abeilles...
Donc je ne veux pas mettre n'importe quoi!
Je n'en ai pas vue dans mon jardin mais j'aimerais savoir au cas où...
I love you
morgan
Re: chenilles processionnaires
Message Mer 15 Avr 2009, 12:19 par morgan
J' avais une bombe contre les frelons qui pulse à 2 m.je n'ai rien d'autre, je m'en sers aussi pour les vers qui attaque le fusain d'europe, tu verrais les vers quand ils y sont c'est gore(?)
chenilles processionnaires Fusain10
avatar
chenilles processionnaires
Message Mer 15 Avr 2009, 08:07 par Invité
Very Happy Morgan

Tu as mis quelle insecticite?
N'y a-il pas des insecticites écolos?

lol! ptet une question pour jako :scratch:
I love you
morgan
chenilles processionnaires
Message Mer 15 Avr 2009, 07:59 par morgan
les sales bêtes, j'en ai eu une année sur un pin dans la pelouse, j'ai coupé le bout de branche ou était le cocon, je l'ai mis sur un feu et bien ça ne brule pas, mais les bestioles étaient surement grillées .
Puis j' ai mis un insecticide sur toute la branche et le tronc car ça se répand partout et c' est trés urticant.
surtout ne pas les toucher, ni les humains ni les animaux.


chenilles processionnaires 180px-10
chenilles processionnaires 180px-11


Dernière édition par morgan le Mer 15 Avr 2009, 08:01, édité 1 fois (Raison : correction)
Re: chenilles processionnaires
Message  par Contenu sponsorisé
 

chenilles processionnaires

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: bla-blattons nature, écologie :: parlons BIO et environnement-
Sauter vers: