bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 

jardin BRF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin

Féminin

27102008
Messagejardin BRF

j'ai commencé mon jardin BRF, l'an dernier, en ce moment je le vide et je le ré-aménage, en faisant 4 parties afin de mieux gérer la rotation des cultures.J'ai encore du bois à broyer et à étaler.Je dois finir de tailler les buddléïas, et nous avons quelque arbres morts à abattre,je broyerai, les branches aussi.
j'aimerai bien que quelqu'un qui fait un BRF, vienne me donner des conseils

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par morgan le Lun 19 Jan 2009, 07:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr

Sujets similaires

-
» ruche dans mon jardin
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» Oeuf de tortue trouve dans mon jardin
» Aralia Reticula dans jardin Varois
» fabrication d'un systeme Co2 avec un pulverisateur de jardin
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

jardin BRF :: Commentaires

Re: jardin BRF
Message le Dim 03 Mai 2009, 17:31 par morgan
J'ai taillé les hortensias, et j'ai broyé les tiges , le tout ajouté dans mes sacs pour cucurbitacées, ou j' ai alterné BRF en trop, terre, tonte pelouse(petite couche et ainsi de suite.
je dois repiqué mes plants avant de partir en vacances juste aprés les saints de glace.
J' embauche du personnel pour 15 jours, pour garder les filles et arroser le jardin.(je rigole)
Message le Dim 15 Mar 2009, 18:45 par morgan
aérer mais pas retourner, les champignons c'est bon pour ton jardin, c'est signe d'activité, regarde bien dessous, il doit y voir plein de vers de terre.Qui aérent ta terre.C'est eux qui travaillentet qui nourrissent ta terre avec leurs déjections.
jardin BRF
Message le Dim 15 Mar 2009, 16:38 par Invité
J'en avais mis quand j'ai renouvellé ma haie et je m'inquiétais car il y a ..des champignons. Mais d'après ton explication c'est normal. Je vais donc l'aérer.

Pauline
Message le Dim 15 Mar 2009, 06:51 par morgan
j'ai emonté ce post pour Pauline qui veut faire un jardin sans bêcher, et pour Jako aussi.
Il est vrai que quand on est absent un petit moment c'est dur de suivre.Mais y'a qu'a demander et il y a toujours quelqu'un pour renseigner.

morgan a écrit:
jardin BRF et un jardin de paresseux(se) car on le bêche pas on le recouvre de Bois Raméal Fragmenté et on laisse les champignons pourrir les bois ce qui nourrit la terre qui a son tour nourrit les végétaux.Comme une forêt ou les feuilles et le branches tombent et pourrissent, ça fait de l' humus.
Dans le jardin on enfouit le BRF sur 5 cm environ, moi je passe juste la grelinette pour aérer le sol.
Dans le jardin BRF pas besoin d'arroser, la couche de matiére garde l'humidité et l'activité des vers se fait mieux.
C'est un peu plus compliqué que ça mais en gros voilà la réponse à ta question.
je fais du BRF avec toutes les branches que je coupe , je les broye, j'ai ainsi recouvert mon jardin qui fais environ 200 m2 et j'en ai déjà 2 m2 de prêt dans des bigbag de sable, dans lesquels je vais planter mes cucurbitacées cette année, et ensuite je l'épandrai dans le jardin à l'automne, et ainsi de suite.
Message le Sam 07 Fév 2009, 16:52 par papyjo1
Je ne crois pas que ce soit avec moi.
La chaux agricole je n'en mets en direct que sur la pelouse.
Et dans le jardin molo avec ce produit.
Message le Sam 07 Fév 2009, 15:05 par morgan
Papyjo, je suis allée acheter ce matin, de la fleur de chaux pour mon jardin, est-ce avec toi qu'on en avait parlé?
si oui redis moi quand le faire je pensais en début de semaine sur mon BRF de laurier noble, ce dernier a fait office de desherbant l'an dernier, heureusement que je ne l'avais pas mis dans tout mon jardin, mais c'est aussi un désinfectant.
Message le Sam 07 Fév 2009, 13:58 par Invité
Bonjour à tous,

Je viens de lire le lien concernant le BRF et bin c'est très complet tout ça!

J'ai l'impression Papyjo que tu en connais un grand rayon!

Merci pour l'infos.

A+
Patt
Message le Jeu 05 Fév 2009, 06:43 par morgan
J'ai mis le lien dans la boite à lien, je suis sur de le retrouver.
Message le Jeu 05 Fév 2009, 06:37 par papyjo1
Pattenrond a écrit:
Bonsoir,

Moi j'ai pas de réponse mais une question!
C'est quoi un jardin BRF?

A+
Patt

Vas voir ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jardin BRF
Message le Mer 04 Fév 2009, 20:05 par morgan
jardin BRF et un jardin de paresseux(se) car on le bêche pas on le recouvre de Bois Raméal Fragmenté et on laisse les champignons pourrir les bois ce qui nourrit la terre qui a son tour nourrit les végétaux.Comme une forêt ou les feuilles et le branches tombent et pourrissent, ça fait de l' humus.
Dans le jardin on enfouit le BRF sur 5 cm environ, moi je passe juste la grelinette pour aérer le sol.
Dans le jardin BRF pas besoin d'arroser, la couche de matiére garde l'humidité et l'activité des vers se fait mieux.
C'est un peu plus compliqué que ça mais en gros voilà la réponse à ta question.
je fais du BRF avec toutes les branches que je coupe , je les broye, j'ai ainsi recouvert mon jardin qui fais environ 200 m2 et j'en ai déjà 2 m2 de prêt dans des bigbag de sable, dans lesquels je vais planter mes cucurbitacées cette année, et ensuite je l'épandrai dans le jardin à l'automne, et ainsi de suite.
Message le Mer 04 Fév 2009, 18:45 par Invité
Bonsoir,

Moi j'ai pas de réponse mais une question!
C'est quoi un jardin BRF?

A+
Patt
Message le Mer 04 Fév 2009, 06:42 par morgan
ha d'accord, je vais d'onc en acheter, tu me conseille de mettre "sang seché" à quel moment?
viens sur le chat SVP
Message le Mer 04 Fév 2009, 06:39 par papyjo1
Bonjour Morgan.

De l'azote du trouve en naturel du "sang sèché".
Si tu as des orties fait un purin.
A toi
Message le Mar 03 Fév 2009, 16:32 par morgan
Merci Papyjo, je suis allée lire et pour ne pas oublier, j'ai mis l'adresse dans la boîte à lien.
crois-tu que je puisse trouver de l'azote facilement au magasin.
je n'ai qu'un potager pas trés grand mais suffisant.J'arrive à faire mes conserves pour l'hiver et il me fournit en légumes toute la saison.
Merci encore de tes conseils, tu es une mine d'or!
Message le Mar 03 Fév 2009, 13:42 par papyjo1
Bonjour les amis.

Voici une adresse que je vous conseille de lire.
Elle traite du BRF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Message le Lun 02 Fév 2009, 17:44 par Invité
Ok merci pour la précision... encore un peu et je faisais une énorme boulette !
Ouf la cata est évitée.
Message le Lun 02 Fév 2009, 17:03 par morgan
Non Maybelline, tu l'étales sur la terre et plus tard tu bêches, la chaux va s'écoulerdans la terre seule.
Message le Lun 02 Fév 2009, 17:01 par Invité
merci morgan pour l'astuce
dès que je pourrai retourner cette terre on fera
désinfecter le jardin
Message le Lun 02 Fév 2009, 16:50 par morgan
pour éliminer toutes les maladies de l'an dernier dans vos jardins, il faut étaler un petit sac de fleur de chaux, c'est le moment de le faire car aprés il sera trop tard, on va semer.
Message le Mar 20 Jan 2009, 06:58 par morgan
LE BRF, imaginons la terre dans les forêts, recouvert de feuilles et debranches mortes, et bien c'est un peu ça, mais nous sommes obligé de broyer les branches encore verte, enfin de la matiére vivante et en mettre tout les ans afin que la vie sous terre prenne forme et que les matiére apporte tout à la terre.
que ce soit dans les massifs ou au potager et au verger.
Ainsi, nous nourrissons la terre pas les plantes qui elles se nourrissent de la terre.
aucun apport d'engrais,avec le BRF et le compost, les deux font la paire.
la premiére année,la terre n'a pas l'habitude et n'a pas ingérer la matiére du BRF, alors peu de culture mais la deuxiéme année la matiére s'est décomposée et à nourri la terre qui elle nourrira la plante.
Le jardin BRF est un jardin de paresseux, mais aussi d'intelligence avec le nature.
Rendons àla nature ce qu'elle nous donne.
jardin BRF
Message le Mar 20 Jan 2009, 06:08 par papyjo1
Maibellyne.

Ne soit pas triste tu vas tout savoir.
Vas sur ton moteur de recherche et tape BRF.
T en sauras autant que nous sur le principe.
Bonne journée.
Message le Lun 19 Jan 2009, 18:42 par Invité
Merci à toi Papyjo1.
J'ai déjà un peu lu mais pas approfondi les sites mentionnés.
Message le Sam 17 Jan 2009, 08:04 par Invité
Merci Morgan,
pour le marc de café. Je vais ce pas gardé tout mes restants de filtres et dosettes (qui jusqu'à aujourd'hui partaient ds le compost) et en mettre à profusion dans le potager et parterre de fleurs... hihihi.
Si ça peut détruire les limaces...je suis partante.
Jardin BRF
Message le Sam 17 Jan 2009, 07:18 par morgan
Pour Jako.
Oui tu peux mettre tes tiges d'Ipomées au brf, mais ça serait mieux au compostage car, c'est du tendre, pareil pour les capucines, et tu risques d'avoir un joli tapis fleuri car les graines ne sont pas toutes tombées.Merveilleux pour les abeilles , les ipomées peuvent aussi courir par terre.
L'apport d'azote dans mon jardin, c'est de la paille que je met en paillage au pied de plantes et aussi de la tonte de pelouse séche.

Pour les gastéropodes, L'astuce vient du Québec : Où donc sont situées les terminaisons nerveuses de la limace ? Sous son ventre bien sur (qui glisse sur la terre). Astuce : verser un paquet de café bon marché, autour des plantes à préserver. La caféine est absorbée par la terre, ne nuit pas aux plantes et provoque un infarctus immédiat aux limaces. Mort sans douleur.

Dernière édition par morgan le Sam 17 Jan 2009, 07:34, édité 1 fois (Raison : ajout info)
Message le Dim 04 Jan 2009, 06:57 par morgan
oui,c'est le plus redoutatble,mais hier j'ai beaucoup lu deforum et des sites sur le BRF justement qui viennent du canada ou quebec.
Je vais donc faire comme ils disent faire une barriére trés large autour de mon potager avec de la sciure, le meunuisier la jette, je mettrais dessous de la fougére, j'attend que la terre dégéle et je passe la grelinette puis j'étale encore une couche de BRF, il faut que je fasse cela avant la fin Février, car on plante deux mois aprés l'étalement.
Les limaces déjà installées, auront droit à une tournée gratuite et générale de biére sans alcool, le bar sera ouvert et en libre service.

Dernière édition par morgan le Sam 17 Jan 2009, 07:12, édité 1 fois (Raison : correction)
Message  par Contenu sponsorisé

jardin BRF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant