bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 

Les semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin

Féminin

06022009
MessageLes semis

C'est le moment de semer [b]les petits pois lisses plus résistants que les ridés.
Semer aussi les épinards qui donneront dans deux mois.Faire un sillon de 2 cm semer tous les 5 cm et éclaircir pour ne laiser qu'un pied tous les 10 cm, recouvrir avec du compost, cette plante à besoin d'azote.

Un jardinier a dit que les plantes des pays froids devaient passer 3 jours dans le congéléteur, puis les mettre en terre et à température tiéde, ça fait un choc thermique qui permet à la plante de pousser à coup sur(exp :les ancolies)

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr

Sujets similaires

-
» Les semis
» Herbe aux perruches, Herbe à la ouate (semis)
» Semis de graminées
» Bauhinia (semis)
» semis de poireaux
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les semis :: Commentaires

Re: Les semis
Message le Mer 17 Fév 2010, 14:32 par morgan
je suis sur le chat
Message le Mer 17 Fév 2010, 14:28 par papyjo1
Bonjour.

Mes échalions sont sortis (à l'intérieur au chaud) :)
Message le Ven 05 Fév 2010, 16:05 par morgan
je viens de regarder les posts de l' an dernier, j' avais fais des petits pois, mais ils n' ont pas levés, alors je vais attendre plus de chaleurs pour en faire, c'est tellement bon les petits pois du jardin.

idem pour les semis de tomates, j' attend pour en faire, même pour la serre, choses aussi que je ne referai pas, c'est planter des tomates en pots, l' an dernier ça n' a rien fait.Du gachis
Message le Ven 05 Fév 2010, 13:10 par papyjo1
Bonjour Morgan.

Rolling Eyes Les graines de tomates, il y a belle lurette que tu me les a envoyer. ;) Merci.

Pour les premier petits pois prendre une variété que l'on dit à pois rond et lisse.
Tu peux déjà en semer un jour fruit.
Ensuite tu sème les pois ridés qui tienne mieux à la chaleur.
Pour l'épinard je mettais toujours des Viking au printemps.
Message le Jeu 04 Fév 2010, 14:38 par morgan
Dis moi papyjo, tu ne m' avais pas demandé des graines de tomates ?
dis le moi et je te les envoie aussitôt, elle sont au congélo.

je pense que je ne ferai mes semis que vers le 15 mars.
J'ai oublié de le noter l' an dernier, comme pense-bête!

par contre peux-tu me dire quel petits pois et épinards je dois semer et quand ?
Message le Dim 06 Sep 2009, 06:53 par papyjo1
morgan a écrit:
j'ai lu ça aussi contre la fonte des semis.
La fonte des semis est une maladie fongique qui cause un dépérissement rapide des jeunes plantes à peine érigées. Les semis atteints tombent au sol suite au ramolissement de leur collet. Cette maladie apparaît habituellement lorsqu'on utilise des contenants non stérilisés ou un terreau inapproprié, quand les semis sont trop denses ou si le terreau est trop humide. Vous pouvez facilement éviter les attaques de cette maladie en usant de récipients stérilisés et d’un terreau pour semis. Vous pouvez aussi ajouter un peu de soufre dans votre eau d'arrosage.

J'ajouterais si tu le veux bien.

"Saupoudrer du charbon de bois". Rolling Eyes
Bonne journée.
fonte des semis
Message le Sam 05 Sep 2009, 15:28 par morgan
j'ai lu ça aussi contre la fonte des semis.
La fonte des semis est une maladie fongique qui cause un dépérissement rapide des jeunes plantes à peine érigées. Les semis atteints tombent au sol suite au ramolissement de leur collet. Cette maladie apparaît habituellement lorsqu'on utilise des contenants non stérilisés ou un terreau inapproprié, quand les semis sont trop denses ou si le terreau est trop humide. Vous pouvez facilement éviter les attaques de cette maladie en usant de récipients stérilisés et d’un terreau pour semis. Vous pouvez aussi ajouter un peu de soufre dans votre eau d'arrosage.
Message le Lun 03 Aoû 2009, 13:50 par papyjo1
Bonjour à tous.

Quand c'est possible je mouille par imerssion.
Je sème dans des bacs troués dans le fond.
Je les déposent dans un bac avec de l'eau.
Ainssi on ne mouille pas les jeunes plants.
La fonte des semis
Message le Lun 03 Aoû 2009, 11:45 par morgan
La fonte s' attaque surtout aux jeunes semis.Elle est favorisée par des substrats mal drainés et une forte hygrométrie.
Les semis s'a ffaissent au niveau du sol, là où la tige est affaiblie.
Utiliser u substrat bien drainant, arrosez soigneusement pour éviter la noyade , et aérez.
Je met de la perlite dans mon substrat de semis, aprés avoir perdu bon nombre des mes semis.
les passiflores
Message le Dim 05 Avr 2009, 18:53 par morgan
Vaste programme, les mettre en petits pots oui, avec peut-étre un petit tuteur.
En terre quand il ne risque plus de geler et que la terre soit rechauffée.
En Mai!

Tu avais bien fait d'en parler sur le forum celui-çi ou un autre, je ne sais plus, car si tu ne l'avais pas fait, je n' aurais plus de cette magnifique liane, mes deux pieds ont gelés, pourtant ils étaient montés dans un prunellier à environ 10 m, je vais pouvoir en planter d' autre, puisque tu m' avais donner l' idée d' en semer.
Message le Dim 05 Avr 2009, 17:58 par Invité
Bonsoir,

A propos de semis,j'ai des bébés passiflores qui font plus de 10 cm de haut
dans une serre improvisée. Il va probablement falloir les mettre dans des pots
plus grands et donc ma question est à quel moment je pourrai les disposer en pleine terre ?

A+ Merci
Message le Jeu 02 Avr 2009, 13:44 par papyjo1
Je sors ce qu'il me faut pour les quelques jours à venir.
Attention pour le congélo avoir une boite hermétique.
Message le Jeu 02 Avr 2009, 13:42 par papyjo1
Morgan.
Moi aussi je suis soi disant à la retraite, mais j'ai toujours été habitué à faire vite, et on ne perd pas des habitudes prisent pendant de longue année. :)
Message le Jeu 02 Avr 2009, 13:37 par morgan
je ne savais pas que ça existait en 6.
Bh, j'ai le temps je suis à la retraite et assez de temps.
Il est vrai que mon jardin est plus petit que le tien, donc j'ai besoin de moins de plants.
Message le Jeu 02 Avr 2009, 13:16 par papyjo1
Bonjour Morgan.

Tu dis.
mais je vois que tu l' as fais toi même.

Non je l'ai acheté, je fais beaucoup de choses mais le travail du métal ne m'a jamais attiré. Embarassed
presse motte
Message le Mer 01 Avr 2009, 16:47 par morgan
trés bien papyjo, on a affaire à un pro!je n'en fais qu'un à la foiset je l'ai acheté, mais je vois que tu l' as fais toi même.
Fortiche.
Bravo
Message le Mer 01 Avr 2009, 13:13 par papyjo1
Mon presse mottes.

J’en fais 6 à la fois.
Il est en inox.
Voila des années que je m’en sers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plants de tomates
Message le Mer 01 Avr 2009, 12:30 par morgan
j'en ai beaucoup cette année, celle qui ont le mieux donné, ce sont celle que j'ai récupérées dans les tomates, prises ici ou là, bio bien sûr.
conseils semis de papyjo
Message le Mar 10 Mar 2009, 12:13 par morgan
merci papyjo, je vais suivre tes conseils à la lettre, il est vrai que certaines graines sont minuscules.
Message le Mar 10 Mar 2009, 08:20 par papyjo1
Pour placer tes graines dans ton substrat prend une allumette, tu humidifie le bout et tu prend une graine à la fois. C'est facile. Bonne journée.
Message le Mar 10 Mar 2009, 07:03 par morgan
OK Papyjo, j'avais moulu moi-même du charbon de bois et je vais donc allé chez mon fils en chercher une poignée pour le moudre et le mettre dans ma grosse saliére.
Je fais ça aujourd'hui,j'ai d'autres semis à faire et en semant je mettrai tout de suite le charbon de bois.
Mes pieds de tomats sont déjà de belle couleur, donc en pleine forme.
J'ai acheté un engrais bio à l'essai(granulé de neem), tu connais?
et pour éviter les petits pots, un appareil qui compresse le terreau, et quand on le démoule, il reste un petit trou dessus pour mettre la graine, les racines permettront de maintenir la terre, je vais donc essayer pour mes prochains semis.je mettrai une photo.
Message le Mar 10 Mar 2009, 06:51 par papyjo1
morgan a écrit:
papyjo, as-tu une recette contre la fonte des semis?
je n'avais plus de charbon de bois, alors mes semis de tomate ont eu une couche de "coton" grise qui s'est formée sur mes petits pots, ce matin je suis allée à la jardinerie , ils n'avaient plus de produit contre cette pourriture mais m'ont dit de mettre une couche de sable dessus, qui boira l'excés d'humidité.Ils m'ont aussi précisé de ne pas trop arroser les semis.

Bonjour. Le conseil qu'ils t'ont donné est valable, Si possible arrose par le bas (par capilarité).
J'ai déja fait certain semis, avec succès, en recouvrant les graines uniquement de sable sec.
Su tu n'as plus de charbon, demande au marchand de pulvérisateur, j'en ai trouvé finement moulus chez un de ces vendeur. Et alors aére bien tes semis.

.
Message le Lun 09 Mar 2009, 20:11 par morgan
papyjo, as-tu une recette contre la fonte des semis?
je n'avais plus de charbon de bois, alors mes semis de tomate ont eu une couche de "coton" grise qui s'est formée sur mes petits pots, ce matin je suis allée à la jardinerie , ils n'avaient plus de produit contre cette pourriture mais m'ont dit de mettre une couche de sable dessus, qui boira l'excés d'humidité.Ils m'ont aussi précisé de ne pas trop arroser les semis.
Message le Lun 16 Fév 2009, 17:46 par kylicat
je pensais que le congel c'était trop froid! surtout pour les annuelles...!? je pensais que juste le frigo était suffisant!?
Message le Lun 16 Fév 2009, 16:20 par papyjo1
Pour les fèves, petit pois et haricots j'ai eu des résultats l'année passée en les trempant 24 heures.
Message  par Contenu sponsorisé

Les semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant