bla.bla...terrons nature, loisirs .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» parlons aussi de nos fleurs.les passiflores
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptySam 17 Mar 2018, 12:40 par morgan

» aubergine ronde et rouge.
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptySam 17 Mar 2018, 12:24 par morgan

» Maïs fraise
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptySam 17 Mar 2018, 12:17 par morgan

» braque de weimar
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Ce que j'ai fait ... - Page 3 EmptySam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 15 Juin 2020, 11:13
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Ce que j'ai fait ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Ce que j'ai fait ... - Page 3 Empty
15122008
MessageCe que j'ai fait ...

Dans cette rubrique, chacun pourra venir nous dire ce qu'il a fait au jardin et ainsi ça débutera sur conseils et idées ! ;) Vous en pensez quoi ? Rolling Eyes

Par exemple samedi, j'ai continué ma cascade en disposant pierres et graviers, et j'ai rapporté de la terre. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Ce que j'ai fait ... :: Commentaires

morgan
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mer 21 Jan 2009, 12:23 par morgan
J'ai emené mespetits enfants qui voulaient couper des branches, nous avons couper , toutes les branches basses des arbustes enfin certains sont des arbres,
la semaine prochaine nous allons broyer les branches que nous avons coupé.
Nous avons:
fait une belle promenade de 1 heure dans le champs
respiré à pleins poumons.
et profiter du soleil, une vraie journée de printemps, nous avons décidé que quand il ferait beau, nous pique niquerons avec les petits voisins.
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Jeu 15 Jan 2009, 16:41 par Invité
J'ai enfin commencé à planter mes bulbes autour du bassin mais le sol reste gelé à partir de 5 cm. J'ai fait des sortes d'étages autour de la cascade en plantant des bulbes de rocailles.
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Ven 02 Jan 2009, 19:02 par Invité
Sol gelé oblige, j'ai commencé à tailler mes saules tétards en vue d'avoir des branches pour faire mes tressages. ;)
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Dim 28 Déc 2008, 18:05 par Invité
Les vilaines bêtes, ce ne sont pas les scolytes, c'est l'Homme ! Laughing S'il y a beaucoup de dégats, c'est parce que les forets sont en monoculture ! Et e monoculture, les ravageurs se reproduisent plus vite ! Vive la biodiversité ! ;)
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Dim 28 Déc 2008, 17:45 par Invité
Je m'incline devant votre savoir. Les scolytes je n'avais jamais entendu parler ni les fomes, mais en attendant ce sont de bien vilaines bestioles qui viennent attaquer nos arbres des forets et chez nous il y a plein d'epicéas qui se meurent No
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Jeu 25 Déc 2008, 23:16 par Invité
Merci Pouzif pour ces infos, en effet il y a des taches brunatres mais seulement proche du colet. Je ne pense pas que ce soit le fomes, il n'y avait pas de champignons à l'exterieur, j'en ai sur un prunier (Noberte, une ancienne variété locale), le pauvre va bientot disparaitre Rolling Eyes

Voici les galeries du scolyte
Ce que j'ai fait ... - Page 3 Mini_081226120029364472916770 Ce que j'ai fait ... - Page 3 Mini_081226120029364472916771
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mer 24 Déc 2008, 10:10 par Invité
au sujet de l'épicea,lorsque vous l'avez tronçonné,le coeur était-il brunâtre??Si c'est le cas,il s'agit du "fomes",une maladie qui va se propager aux autres épiceas voisins.Sur la coupe fraiche,vous pouvez mettre de l'urée diluée,qui va favoriser la venue d'un autre champignon xylophage,au détriment du fomes...
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mer 24 Déc 2008, 09:21 par Invité
bonjour
les arbres affaiblis ou sur le point d'y passer émettent des phérormones qui attirent les scolytes.Les scolytes ne sont donc pas à l'origine de la "mort" de l'arbre mais profitent et amplifient la dégénérescence de la plante.
morgan
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mer 24 Déc 2008, 06:35 par morgan
L'écorçage des grumes abattues, ou des arbres tombés après une tempête, permet d'éviter que des scolytes ne s'y installent et y pondent, leurs larves ne pouvant en effet vivre et grandir que sous l'écorce d'arbres fraîchement abattus ou tombés. Les adultes issus de ces larves pourront alors ensuite s'attaquer à des arbres proches et assez affaiblis pour y être vulnérables. En écorçant les grumes après abattage ou suite à une tempête on évite ou au moins on limite le développement des populations de scolytes.
J'ai déjà vu ce genre d'attaque en bretagne et dans les landes, j'étais loin de m'imaginer ce que c 'était.
source wikipédia.
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mar 23 Déc 2008, 23:46 par Invité
Merci Pattenrond et Kylicat pour votre message I love you

Voial ce qu'on a fait aujourd'hui, avec l'aide d'un ami, on a abattu notre sapin de noël, c'est bien un des seul qui ne verra pas noël Laughing Il est mort au printemps dernier suite à une attaque de scolytes, un insecte xylophage, on voit très bien ses galeries en dessous de l'écorces, j'essaierai de faire des photos demain de ça ! ;) Il avait plus de 30 ans et faisait plus de 20 m.

Ce que j'ai fait ... - Page 3 Mini_081224122707364472910793 Ce que j'ai fait ... - Page 3 Mini_081224122707364472910794 Ce que j'ai fait ... - Page 3 Mini_081224122707364472910795

Un arbre sans valeur, si sentimental pour la famille qui l'a planté la, mais ca fait un grand vide dans le jardin, bientot comblé par des arbres plus locaux ! sunny
kylicat
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Ven 19 Déc 2008, 09:26 par kylicat
c'est vrai que moi aussi, je connais beaucoup de jeunes gens de 20 ans qui n'ont pas ton ardeur au travail!!! tu fais plaisir à voir!!!
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Jeu 18 Déc 2008, 19:04 par Invité
Bonsoir Melvin,

Je dois reconnaitre que ton entrain au travail,à mis de côté l'attentisme et fertilisé en toi le dur labeur.
Tu es plus courageux que moi qd j'avais ton âge.
J'admire cette passion car ds celle ci il y a une richesse,comme ds la terre tu trouveras deux choses:l'antidote qui appaîsera ta colère au cas ou et l'art de surfer entre les êtres,leur apporter cette nuance colorée de la floraison,sans oublier l'essence de mille parfums enivrant la moindre vie.Alors va,emmènes les
outre monde!

Voilà,je referme mon livre,bonne soirée.
Pattenrond. :farao: :study: rendeer santa
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Jeu 18 Déc 2008, 17:41 par Invité
la pluie prevu n'a pas tombé ! ouf. J'ai pu avancer sur mon bassin. C'était aprés midi brouettes / terre pour bien commencer les vacances santa 4 brouettes de fumier de cheval et 6 brouettes de terre. J'ai laissé quelques brouettes pour demain Laughing J'ai déplanté l'eucalyptus que j'ai mis en jauge pour continuer la butte à gauche de la cascade. La butte qui continue à droite, le long de la voliere est fini, il reste juste à installer les pierres bleues pour recreer une sorte de rocaille. J'ai mis le tuyau qui ira de la pompe au fitre, la pompe sera installé au printemps. Voila les nouvelles du jour au jardin ;)
kylicat
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mer 17 Déc 2008, 12:43 par kylicat
c'est vrai que c'est une bonne idée...! mais la neige est trop présente pour le moment!
Par contre, mon premier travail hors gelée sera de tailler le prunus qui a subit de gros dégats avec cette neige trop lourde! une grosse branche cassée et une autre qui s'est ouverte en 2! donc à couper aussi!
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mar 16 Déc 2008, 18:20 par Invité
:drunken: OK Melvin je n'y manquerai pas et c'est une trés bonne idée que tu as eu!bon appétit et bonne nuit
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mar 16 Déc 2008, 18:13 par Invité
a oui en effet affraid , pour moi l'hiver c'est la que je travaille le plus au jardin, les outils ne se repose pas Laughing Mais tu peux tout à fait parler de tes projets ou travaux déjà effectués ;)
avatar
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mar 16 Déc 2008, 18:03 par Invité
:cheers: Trés bonne idée Melvin mais chez moi c'est rapé pour quelques mois . 70 cm de neige dans le jardin ça calme!! je peux même plus accéder à mon composteur!
Mais on peux parler de travaux accomplis la saison dernière ou des projets qu'on a dans la tête. santa
kylicat
Re: Ce que j'ai fait ...
Message Mar 16 Déc 2008, 12:27 par kylicat
moi, dimanche, j'ai fait mon bonhomme de neige!!! Laughing
avatar
ce que j'ai fait
Message Lun 15 Déc 2008, 12:28 par Invité
Cela me plait Melvin ! car c'est une continuité de la conversation engagée au fil du temps et qui occasionne l'intéret à un projet qui prend forme.
cHacun sera libre d'y adhérer suivant son programme ou sa satisfaction du jour !! Bravo pour ton idée et ... le boulot accompli. Bonne suite
Re: Ce que j'ai fait ...
Message  par Contenu sponsorisé
 

Ce que j'ai fait ...

Revenir en haut 

Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bla.bla...terrons nature, loisirs . :: JARDIN :: Je parle de mon jardin-
Sauter vers: