bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 

Taille des groseilliers, framboisiers et cassissiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

11112008
MessageTaille des groseilliers, framboisiers et cassissiers

quelqu'un saurait-il me donner des conseils ? Les framboisiers sont des remontants... Merci.
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» framboisiers fraisiers
» Framboisiers.......... taille !!!
» Taille des abricotiers
» Taille / Poids ideal
» Taille badine/stick de dressage
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Taille des groseilliers, framboisiers et cassissiers :: Commentaires

Re: Taille des groseilliers, framboisiers et cassissiers
Message le Mer 12 Nov 2008, 18:32 par Invité
Bonsoir Maybelline,

si tes sujets sont de cette année, et, que tu ne tailles pas, tu auras l'année prochaine, un petit tronc et des rameaux de 1,20m... donc pas de "buisson", mais plutôt genre "peuplier".
Par contre si tu tailles maintenant dans le mois, tes rameaux actuels feront du bois l'année prochaine... donc début de "buisson".... donc plus de fruits.
A toi de choisir.

Bonne soirée.
Message le Mer 12 Nov 2008, 18:20 par Invité
Bonsoir Riton,

Crois-tu que cela soit vraiment judicieux de tailler des jeunes sujets mis en terre cette année au mois de mars ? Ceux que j'ai dans le jardin m'ont l'air si chétif.... je ne sais pas.
Message le Mer 12 Nov 2008, 18:00 par Invité
La taille des arbustes à petits fruits

Généralités
C'est pendant l'hiver, en janvier ou février, si le temps est doux et qu'il ne gèle pas, que s'opère la taille des arbustes à petits fruits. Sous cette appelation, on place les cassissiers et les groseillers (classique et à maquereaux). Cette taille vigoureuse aura pour effet de stimuler la ramification.

Ces petits arbustes sont taillés en buisson; la taille de formation consiste à raccourcir à 3 ou 4 yeux les rameaux de l'année passée.

Une fois la touffe établie, les groseillers fructifiant sur les pousses de l'année précédente, on veillera à renouveller les rameaux.

2ème année
Au cours du premier hiver suivant la plantation d'une bouture (en janvier ou février), on rabat les rameaux issus de cette première année de pousse au dessus du 3ème ou du 4ème oeil. La coupe doit être franche. On aura soin de placer la lame du sécateur du côté du bois restant, l'enclûme (partie de la lame la plus épaisse) pouvant endommager (par écrasement) le morceau de bois taillé.
Cette taille vigoureuse aura pour effet de stimuler la ramification.

3ème année
L'année suivante, la taille s'effectue toujours à 3 ou 4 yeux, sur les rameaux de ce qu'il convient déjà d'appeler une touffe.

4ème année
A la fin de cette troisième année de pousse, l'arbuste à petits fruits a maintenant l'allure d'un véritable buisson. La dizaine de "départs" est suffisante pour assurer une bonne fructification.
Suite des évènements...

Par la suite, il suffira d'éclaircir la touffe, en veillant à ce que son centre rester bien aéré.

Les rameaux anciens (de 4 ans et plus) seront régulièrement supprimés, car leur productivité a tendance à baisser, et ils empêchent le développement correct des jeunes pousses.

A noter que les groseillers à grappes peuvent avantageusement être palissés, ce qui aura pour conséquence d'en simplifier la récolte...

A appliquer sur cassis, framboises, groseilles....

Source:
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_taille_cassis.php3
groseilliers etc...
Message le Mer 12 Nov 2008, 08:04 par Invité
Ici nous avons voulu "déplanter un groseiller vieux de 15 ans pour le mettre le long d'une haie avec le second puis terminer avecdes framboisiers.!!
oh, la, la, LE pied en a donné 9 gros et il n'y a plus de place pour y mettre l'ensemble de second démarié !!
Du coup les framboisiers, le cassissier sont restés en place. Et on fait de la place pour eux, plus loin. Ils sont, de ce fait, réamendés et taillés.
Comme Melvin : pzu de framboises , groseilles à 1/2 mangées par les oiseaux et très peu de cassis pr la même raison! j'avoue que cela me perturbe. Cela prendrait , à mon avis, " trop de place " pour " pas grand-chose !!"si ce n'est le plaisir de "picorer des fruits du jardin !!
J'ai suivi te conseils . On rééfléchit. T'en veux des pieds de groseilles ???
Message le Mer 12 Nov 2008, 06:32 par morgan
chez moi il poussent mieux dans la terre légére, mais j'en ai,à un autre endroit ou la terre est séche
Message le Mar 11 Nov 2008, 22:50 par Invité
oui moi c'est pareil, les groseillers et cassissiers c'est de la non taille. Cette année, les oiseaux sont passé avant nous ! Pas grave on a piqué les mures ! Laughing Pour les cassis, ca drageonne enormement. J'ai un ancien pied le long du ruisseau qui n'a presque plus de branches. Par contre il y a pleins de rejets de long du ruisseau et meme dans l'eau. Pour aller cueuillir c'est dur mais j'ai reussi à avoir de beaux rejets ;)

Pour les framboisiers, on a jamais reussi à en avoir. Encore ce printemps, j'en avais planté 4 pieds avec de quoi grimpé et bah rien n'a poussé, pourtant j'avais bien travaillé la terre. C'est la 3eme fois que ca foire. Je ne sais pas si ca aprecie la terre argileuse lourde Rolling Eyes
Message le Mar 11 Nov 2008, 18:39 par Invité
dans mon ancienne maison, les groseillers et framboisiers; je ne les ai jamais taillés à l'exception des branches mortes .
J'ai croulé sous les fruits !

Pour cette année, pas de taille ! je les ai plantés en mars dernier.
Message le Mar 11 Nov 2008, 14:49 par morgan
les arbustes à petits fruits , je taille en cueillant mais tu peux tailler quand les feuilles sont tombées.
Aére l'intérieur et les branches à couper sont les plus vieilles, les autres sont lisses, les petits fruits donnent sur les branches de deux ans.
Quand aux framboisiers coupent au ras de sol les plus vieilles tiges qui ont fructifiées deux fois c'est à dire en septembre/octobre 2007 et juin/juillet 2008.
en fait une tige donne des fruits deux fois sur une année, l'an prochain en aôut coupe les tiges qui viennent de fructufier, en fait tu ne taille qu'une fois.
Ca fait 14 ans que je cultive des framboisiers et autres petites baies.
Bonne journée!

Taille des groseilliers, framboisiers et cassissiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1