bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 

le lutin en crochet de cigale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cigale39

Féminin

19052010
MessageRe: le lutin en crochet de cigale

coucou les filles,

voilà je suis rentrée de Dijon a 19 h. mon très cher époux a eu la gentillesse de réchauffer le repas de midi que je n'ai pas eu le temps de manger, et là je suis encore KO, donc le modèle sera pour demain après midi. je serai à la maison ca ira mieux

bonne nuit à vous et merci de prendre de mes nouvelles, en effet c'est très douleureux, mais je me soigne.

Lutin tortillon

Fournitures
* laine pas trop grosse (2 couleurs)
* une balle de ping-pong
* un crochet n°3
* crayon-feutre pour le dessin du visage (noir et rouge)
Points Employés
Mailles serrées:
Piquer le crochet dans une maille de la chaînette ou un point du tour précédent, un jeté, ramener une boucle, un jeté que l'on passe à travers les deux boucles.
Brides:
Un jeté, piquer le crochet dans une maille de la chaînette ou un point du tour précédent, un jeté, ramener une boucle, un jeté, écouler deux boucles, un jeté, écouler les deux dernières boucles.
Jambes (à répéter 2 fois):
* Monter une chaînette de 50 + 2 mailles
* Crocheter 3 brides dans chaque maille
* 1 rang de mailles serrées de couleur différente
* Coudre les 2 jambes ensemble

Bras (à répéter 2 fois) :
*Monter une chainette de 35 + 2 mailles
* Crocheter comme pour les jambes
* Coudre les 2 bras ensemble
Collerette:
* Monter une chaînette de 6 mailles
* Fermer
* Faire 20 brides dans l'anneau
* 3 brides dans chaque maille serrée
* 3 brides dans chaque maille serrée
*1 rang de mailles serrées de couleur différente
Bonnet:
Joindre par 1mc à la fin de chaque rang.
1 chainette de 30 ml, joindre par 1 ms dans la 1ère maille en l’air
R1 à 2 1 ms dans chaque m tout le tour, joindre (30m)
R3 (3 ms, 1 diminution) tout le tour (24m)
R4 (2 ms, 1 diminution) tout le tour (18m)
R5 1ms tout le tour (18m)
R6 (1 ms, 1 diminution) tout le tour (12m)
R7 1 diminution tout le tour (6m). Fermer.

Tête:
* dessiner au feutre l'expression du visage sur la balle

bizouilles

Si j'étais un médicament, je serais celui qui guérit le chagrin.

Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Chaussons pour lutin chocolat
» Cigale
» crochet de fermeture de toit
» Lab et crochet...
» la cigale de Narbonne arrive
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

le lutin en crochet de cigale :: Commentaires

Re: le lutin en crochet de cigale
Message le Sam 04 Sep 2010, 16:30 par cigale39
comme promis, mais avec du retard, voici les explications de la brassière qui est vraiment simple à faire :
Aiguilles : 1 jeu d'aiguille no 3

Points utilisés :
- point jersey pour le corps, point mousse pour le dessus de la brassière
Dos :
Monter 46 m. aig.3, tricoter 6 rgs en côtes 1/1 puis continuer en point jersey.
A 46 rangs de hauteur totale, laisser les mailles en attente sur une aiguille auxiliaire.
Devant droit :
Monter 30 mailles, aig.3 et tricoter 6 rangs en côtes 1/1. Tricoter les 7 premières mailles en point mousse (bande de boutonnage) et en jersey sur les 23 mailles suivantes.
A 46 rangs de hauteur totale, laisser les mailles en attente.
ATTENTION !
On fera 4 boutonnières sur le début du rang (dans la partie de 7 mailles en point mousse), de la façon suivante:
3 mailles endroit, 1 jeté (on passe le fil autour de l'aiguille de droite = 1 augmentation), 2 mailles tricotées ensemble, 2 mailles endroit, le reste en jersey.
Au rang suivant on tricote le jeté à l'endroit.
Les boutonnières se font au 3ème, 31ème, 59ème, 87ème rang.
Devant gauche :
Monter 30 mailles, aig.3 et tricoter 6 rangs en côtes 1/1. Continuer en jersey sur les 23 premières mailles et en point mousse sur les 7 dernières mailles (bande de boutonnage) .
Manche :
Monter 37 mailles aig.3 et tricoter 6 rangs en côtes 1/1.
Continuer en jersey en augmentant de chaque coté, tous les 13 rangs : 3 x 1 maille.
A 42 rangs, laisser les mailles en attente.
Faire la deuxième manche de la même façon.
Encolure :
Reprendre tous les morceaux sur une même aiguille n°3.
D'abord le devant droit, puis une manche, puis le dos, l'autre manche et le devant gauche, soit 192 mailles au total.
On tricote l'encolure au point mousse.
Répartir 19 diminutions sur le premier rang (ATTENTION : ne faites aucune diminution dans les 7 mailles du début et de la fin du rang car ce sont les bandes de boutonnage qui doivent rester à 7 mailles jusqu'à la fin).
Puis on répartira 13 diminutions (1 diminution = tricoter 2 mailles ensemble) tous les 8 rangs : 3 fois
puis tous les 4 rangs : 5 fois.

A 90 rangs rabattre les mailles.
comme promis à Huguette et Morgan voici les explications de chaussons adultes et d'une brassière naissance :

BRASSIERE NAISSANCE :

Aiguilles : 1 jeu d'aiguille no 3

Points utilisés :
- point jersey pour le corps, point mousse pour le dessus de la brassière
Dos :
Monter 46 m. aig.3, tricoter 6 rgs en côtes 1/1 puis continuer en point jersey.
A 46 rangs de hauteur totale, laisser les mailles en attente sur une aiguille auxiliaire.
Devant droit :
Monter30 mailles, aig.3 et tricoter 6 rangs en côtes 1/1. Tricoter les 7premières mailles en point mousse (bande de boutonnage) et en jerseysur les 23 mailles suivantes.
ATTENTION !
On fera 4 boutonnières sur le début du rang (dans la partie de 7 mailles en point mousse), de la façon suivante:
3mailles endroit, 1 jeté (on passe le fil autour de l'aiguille de droite= 1 augmentation), 2 mailles tricotées ensemble, 2 mailles endroit, lereste en jersey.
Au rang suivant on tricote le jeté à l'endroit.
Les boutonnières se font au 3ème, 31ème, 59ème, 87ème rang.
Devant gauche :Monter30 mailles, aig.3 et tricoter 6 rangs en côtes 1/1. Continuer en jerseysur les 23 premières mailles et en point mousse sur les 7 dernièresmailles (bande de boutonnage) .
Manches :
Monter 37 mailles aig.3 et tricoter 6 rangs en côtes 1/1.
Continuer en jersey en augmentant de chaque coté, tous les 13 rangs : 3 x 1 maille.
A 42 rangs, laisser les mailles en attente.
Faire la deuxième manche de la même façon.
Encolure :
Reprendre tous les morceaux sur une même aiguille n°3.
D'abord le devant droit, puis une manche, puis le dos, l'autre manche et le devant gauche, soit 192 mailles au total.
On tricote l'encolure au point mousse.
Répartir19 diminutions sur le premier rang (ATTENTION : ne faites aucunediminution dans les 7 mailles du début et de la fin du rang car ce sontles bandes de boutonnage qui doivent rester à 7 mailles jusqu'à la fin).
Puis on répartira 13 diminutions (1 diminution = tricoter 2 mailles ensemble) tous les 8 rangs : 3 fois
puis tous les 4 rangs : 5 fois.

A 90 rangs rabattre les mailles.

CHAUSSON ADULTE (pour taille 38)

Monter30 mailles aux aiguilles n°6. Vous pouvez prendre de la grosse laine ousi vous n’avez que de la laine fine, tricoter 2 fils ensemble. Ce queje fais souvent avec mes restes de laine, c'est tricoter 2 couleursdifférentes ensemble Tricoter 30 rangs au point mousse.

Au 31e rang diminuer de chaque coté une maille tous les 2 rangs (5 fois).

Tricotez 14 rangs normalement.

Au rang suivant tricotez les mailles 2 par deux, le rang suivant normal, le rang suivant les mailles 2 x 2.

Ensuitevous passez le fil dans les mailles restantes et vous retirezl'aiguille. Tirez sur le fil et vous aurez le bout de votre chausson.

Ensuitevous n'avez plus qu'à coudre pour former le chausson et faire descordelettes à passer avec une épingle à nourrice au bord du chausson.

BON TRICOT LES FILLES

Message le Sam 04 Sep 2010, 16:44 par cigale39
Je suis actuellement en train de faire une turbulette pour prématuré, c'est ma première alors je verrai le résultat, si c'est présentable je la mettrai sur le forum. je laisse les lutins de côté pour l'instant car un peu ras le bol.

je vous montre celle que m'a envoyée mon amie, on pourra comparer

Message le Dim 05 Sep 2010, 06:03 par morgan
c'est mignon aussi ces turbulettes !

ça y est cigale j'ai mes balles de ping-pong.
Je vais pouvoir commencer dés que possible.

Huguette , moi je les met sur un cintre, et je le accroche sur une porte, et photo, mais prendre Phil en photo, c'est bien aussi.

merci

salut
Message le Dim 05 Sep 2010, 14:50 par morgan
C'est parti, les filles, je me lançe dans le lutin.

Blanc et jaune.
je viens d' imprimer le mode d' emploi.
Message le Dim 05 Sep 2010, 17:32 par cigale39
Un conseil, quand tu fais les bras et les jambes tu laisses un grand fil avant de commencer la chainette, il servira à assembler le lutin. de plus quand tu fais la couleur sur le bord, tu commences toujours par le bout où il n'y a pas de fil, ca va mieux, tu laisses un peu de fil aussi afin de pouvoir prendre une aiguille à canevas et passer ton fils dans quelques mailles pour faire un arrêt sans noeud, vois tu ce que je veux dire ? a la moindre hésitation, demandes moi, car j'ai galéré pour les premiers lutins je n'avais pas d'explications pour le monter.

bon courage
Message le Dim 05 Sep 2010, 17:40 par morgan
j' ai commencé, j' ai les balles de ping pong depuis hier, et cet aprèm j' ai fouillé dans mes tiroirs de tricots,j' ai tout .

"y'a pu qu'a, faut qu'on!" !

J' ai commencé par la collerette.

Message le Dim 05 Sep 2010, 17:56 par cigale39
magnifique ta collerette, surtout ne fais pas de noeud aux fils tu les passes dans les mailles comme au tricot.

bizouilles
Message le Dim 05 Sep 2010, 18:38 par morgan
merci de tes conseils.

j'ai tricoté pas mal moi aussi, mes pulls ,gilets, pour mon mari aussi, J'aime beaucoup les tricots irlandais.

du crochet aussi même un chemin de table de 2 m en coton fin, je me suis aussi essayée à la broderie.
Je suis une touche à tous, la couture aussi, j' ai fais la robe de mariée de ma belle fille, l' ourlet faisait 7 m, en soie sauvage, les aiguilles ne rentre pas bien dans la soie sauvage.

J'ai des albums en ligne;

http://album.aufeminin.com/album/joellecouture
Message le Lun 06 Sep 2010, 15:55 par Huguette
Super ...ça y est tu as commencé Morgan .....il va être beau en blanc/jaune.....

moi si je fais ce ne sera surement pas avant qu'il fasse plus froid..et que plus rien è faire au jardin...ni pour préparer l'hiver.....
mais je suis hyper tentée hihihihi...pourtant le crochet,je n'aime pas trop....je préfère de loin le tricot

ET comme toi Morgan,j'adore le tricot irlandais avec plein de torsades diffèrentes et divers points.....car un pull pour adulte en jersey....horreur....c'est trop triste....

Grand Grand merci Cigale pour l'explication...c'est très gentil...je l'ai enregistrée dans mon dossier tricot !!!!

j'ai mis ton lien pour tes albums en favoris Morgan ainsi je les regarderai dès que j'ai un moment tranquille.....

Y'a plus ka!!! myckey

et love pour vous deux!!!
A+++++
Message le Lun 06 Sep 2010, 16:03 par morgan
OH LALA !!!
quelle journée!

Je vous explique ça dans blabla

Je n' ai pas eu le temps de faire du crochet, je vais en faire ce soir.
Oui Huguette, j' ai deux lutins à faire, deux bébés dans la famille.

Quelle bonne idée Cigale !
loving chaud
Message le Mar 07 Sep 2010, 14:06 par Invité
joli tout ca , il y a des expertes ici , au fait Huguette , j'ai toujours tes aiguilles , mais je ne sais pas comment les envoyer lol!
Message le Mar 07 Sep 2010, 14:11 par Huguette
C'est vrai que c'est un très beau cadeau....pour des bébés.....je vais en faire mais de l'hiver....
le 25 de ce mois,je vais à l'apéro du mariage de ma coiffeuse...donc.....????? j'aurais peut-être besoin d'un tit cadeau et cela me laisse du temps au moins myckey

Quelle lambine je fais maintenant...c'est pas croyable!!!! affraid :pale: What a Face

j'ai vraiment dur de me mettre à faire quelque chose!!!! une horreur!!!

Mais à vous voir ...vous me rendez au moins l'envie.....

merci à vous deux love
Message le Mar 07 Sep 2010, 14:14 par Huguette
Ah!!! qui voilà....contente de te relire Marylène....
t'inquiètes...on verra ....!!!rien ne presse.....
loving
Message le Mer 08 Sep 2010, 16:43 par morgan
Salut les filles !

dis donc Cigale, tu colle la balle de ping pong avec quoi ?
Le bonnet tu le colle aussi sur la balle ?

pour les jambes et les bras, je pense qu'il serait bon de faire une chainette double, car après les doubles brides blanches, il faut reprendre le jaune pour faire un rang de bride simple et donc on doit reprendre un fi l, trop de bouts.

qu' en penses-tu ?
as-tu apporté des améliorations ?
Message le Mer 08 Sep 2010, 18:45 par cigale39
quand je fais les bras et les pieds je laisse des longs bouts de fil (25 cm) eh oui c'est embetant mais nécessaire. la seconde couleur faite en maille serrée sur le bord doit avoir aussi un fil de 25 cm du meme coté que celui des brides, donc on commence les mailles serrées à l'opposé de la fin des brides. me suis je bien fais comprendre !

la balle de ping pong mon mari me la perce de part en part à l'aide d'une pointe de maçon de 60 mm de long et 2 mm de diamètre environ qu'il chauffe auparavant.

tu prends déjà les deux pieds et tu fais un noeud avec les fils de 25 cm, puis un autre.
ensuite tu attaches les bras de chaque coté des pieds de la meme façon.

tu as donc 8 fils de 25 cm. tu en prends deux que tu noues ensemble et dont tu coupes à 3 mm de l'assemblage. les autres fils tu les passes dans le trou de la collerette pour les faire monter, la collerette est donc maintenue.

ensuite les 6 fils tu les passes dans le chas d'une aiguille à canevas puis tu prends la balle de ping pong et tu passes tous les fils par le trou du bas, puis du haut ; tu laisses bien l'aiguille avec le fil, et pour maintenir la balle en place du fais un noeud au dessus le plus près possible du trou pour la maintenir sans "jeu".

ensuite tu places le chapeau sur la balle en biais, enfin tu vois bien, puis tu passes ton aiguille dans un trou du chapeau, mais surtout pas au centre, plutot vers le devant afin que ton lutin tienne bien.

une fois tout cela bien en place, tu enlèves ton aiguille des 6 fils et tu en fais une natte que tu noues au bout.

Voilà, ca à l'air contraignant mais quand on a pris le pli c'est hyper facile.

le visage je commence toujours par la bouche, puis le nez, les yeux et les sourcils.

Allez bon courage, tu vas y arriver tout comme moi. tu sais je n'avais pas les explications du montage donc j'ai improvisé, et cette manière là me convient, peut etre que le collage irait, aucune idée et je ne m'y risquerai pas.

bon tricot.

n'hésites pas à me redemander des explications si tu comprends pas.

Monter 82 mailles aiguille N° 3

Tricoter en côtes 2/2 durant 2 cm

Continueren jersey en répartissant 10 augmentations, la première sur la 2emaille, puis toutes les 8 mailles, on a 92 mailles. Ensuite tricoternormalement sur 4 cm.

A 4 cm de haut après les côtes, former le rond en répartissant 10 diminutions de la façon suivante :
Premièremaille tricotée normalement, puis 2 mailles ensemble, 7 maillesnormales, puis 2 mailles ensemble, et ainsi de suite sur tout le rang.
Le rang suivant, tricoter normalement.
Le rang suivant : 1 maille lisière, 2 mailles ensemble, 6 mailles normales.
Un rang normal
Le rang suivant : 1 maille lisière, 2 mailles ensemble, 5 mailles normales
Un rang normal
Le rang suivant : 1 maille lisière, 2 mailles ensemble, 4 mailles normales
Un rang normal
Le rang suivant : 1 maille lisière, 2 mailles ensemble, 3 mailles normales
Un rang normal
Le rang suivant : 1 maille lisière, 2 mailles ensemble, 2 mailles normales
Un rang normal
Le rang suivant : 1 maille lisière, 2 mailles ensemble, 1 maille normale
Un rang normal
Le rang suivant : tricoter 2 mailles ensemble sur tout le rang, il reste 11 mailles.
Passer un fil dedans et serrer. Coudre le bonnet.

Message le Jeu 09 Sep 2010, 05:24 par morgan
merci

Message le Jeu 09 Sep 2010, 12:05 par Huguette
Waouwwww...c'est peut-être simple quand on le fait ...mais alors...lire les explications....cela m'a l'air compliqué....MAIS ..je vous le redis..hihiihi je ne m'y connais pas en crochet....alors le texte m'a l'air ardu....

Suis plus habituée de lire des explications tricot!!!

Bon courage Morgan!!!! et grand merci Cigale pour tes explications....

Ah!!! j'allais encore oublier...une petite question mes amies....y'en a-t-il une de vous qui aurait des explications pour faire des mitaines.....en tricot

Car je mets (pour mon arthrose) des petits gants sans doigts de cyclistes....pour maintenir une certaine chaleur et j'ai de ce fait,moins de douleurs....et je sais travailler(les tendons étant au chaud je suppose)...mais pour l'hiver je me suis achetée un peu de laine à chaussette au magasin.....et je me ferais bien des mitaines.....
quelque chose de tout simple vu que c'est avant tout pour tous les jours....

à vous et loving
Message le Jeu 09 Sep 2010, 12:44 par cigale39
tiens ma petite huguette, voici des mitaines facile à faire, moi j'ai meme compliqué la chose en faisant au point de riz et bien sûr des côtes pour le poignet.

bon courage

explications :

Monter 32 mailles et tricoter en côtes 1/1 sur 6 cm environ (bien protéger poignet jusqu'à la base de la main) si tu vois que 32 mailles c'est trop petit ajustes à ta main.
ensuite faire au point mousse ou jersey sur 10 cm ou plus si votre main est plus grande que la mienne. Arrête les mailles. Mettre votre main dans le fourreau et faire un point entre le pouce et l'index, et voilà... le tour est joué!!!!

par contre j'ai oublié de noter le numéro des aiguilles et la laine, alors fais au feeling.
bon courage, c'est le plus simple que j'ai.
Message le Jeu 09 Sep 2010, 12:49 par cigale39
Voici mon dernier ouvrage que j'ai terminé ce midi, une turbulette pour prématuré qui va partir chez mon amie de Vendée pour une maternité Nantes ou Cholet :

elle parait grande mais elle ne fait que 48 cm de haut. ces pauvres bout de chou ne font pas tant.
Message le Jeu 09 Sep 2010, 13:51 par kylicat
c'est marrant "une turbulette"...! moi j'appelle ça une "gigoteuse"...!
Mais je vous laisse dans toutes vos mailles; je n'y comprend que dalle!
Message le Jeu 09 Sep 2010, 20:08 par morgan
oui kylicat, t'y connait rien, mais c'est gentil de lire et de participer.
Cigale, j' ai fini mon lutin, je dois encore dessiner la tête, puis rentrer tous les fils .

je viens de commencer une joile écharpe pour Léann, ma petite fils.
je vous met la photo dimanche.

T'as vu Huguette, yaka demander et yaka faire.

merci tricoteuse Cigale!!!!!!!!!!

becot
Message le Ven 10 Sep 2010, 05:45 par cigale39
coucou

pour les mitaines, j'ai oublié de dire de coudre les deux cotés bien évidemment.

bizouilles
Message le Ven 10 Sep 2010, 22:22 par Huguette
Hello Cigale.....un immense merci ...

oui Morgan,tu as raison....yaka demander et hop là...tu es super Cigale!!!

Comme je suis contente....je vais doucement me remettre au tricot....il me fallait un déclic!!!!
et me connaissant,si je n'attrape pas trop de douleurs!!........je vais repartir pour tout l'hiver.......

Cigale,c'est super facile .....!!! et possible que je fasse le point de riz qui devrait tenir mieux qu'en jersey qui risque de ce laisser aller à la longue.....
tes mitaines sont très bien...j'aime beaucoup le rendu des points.......

Les points en eux-même ne me gênent pas du tout,j'adore ....j'avais un peu d'appréhension de me retrouver avec un jeu à 4 aiguilles comme je faisais les chaussettes de Phil au début de notre mariage...car cela je ne saurais plus les maintenir....mais à 2 aiguilles.....OKKKKKK

Demain,j'essaie de retrouver mes aiguilles(que je n'ai plus toucher depuis.....euhhh 2 ou 3 ans...en fait un peu avant la mort de mon Duck....car il avait l'habitude de se coucher près de moi dans le divan....donc!!!!

Grand merci Cigale,gros love merci

bonnenuit

PS:désolée,j'allais oublier...très belle ta "turbulette" ...c'est vrai Kyli hihihihi nous en Belgique on appelle une "gigoteuse "!!!
mais turbulant ou gigoteur c'est chou blanc et blanc chou.....du pareil au même myckey

fleur rose fleur rose
Message le Sam 11 Sep 2010, 06:12 par cigale39
En fait nous aussi dans le Jura on appelle cela une gigoteuse, mais c'est mon amie de vendée qui tricote pour les maternités qui appelle cela turbulette, alors ma foi j'ai repris son expression.

Bon courage pour tes mitaines, j'espère qu'elle te tiendront aussi chaud que les miennes, quand je vais faire mes tournées d'aide à domicile elles me sont précieuses pour conduire sans gêne.

bizouilles
Message le Sam 11 Sep 2010, 08:00 par kylicat
les mitaines, c'est bien aussi quand on a tout le temps la goutte au nez l'hiver! lol! ça gagne du temps pour sortir les mouchoirs!
Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant