bla.bla...terrons nature, loisirs .

le blog de Morgan

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» braque de weimar
Mar 14 Juin 2016, 19:25 par morgan

» Les haricots verts
Mar 14 Juin 2016, 19:17 par morgan

» Chayottes ou Christophines
Mar 14 Juin 2016, 17:07 par morgan

» cadres potager ou pyramide en bois
Mar 14 Juin 2016, 16:58 par morgan

» mon toit à tomate en 2014
Mar 14 Juin 2016, 16:51 par morgan

» mes sculptures
Sam 11 Juil 2015, 14:39 par epices

» mon jardin en 2014;
Lun 24 Nov 2014, 13:34 par morgan

» Tarte aux pêches
Dim 25 Aoû 2013, 13:02 par morgan

» Glace à la banane.
Dim 18 Aoû 2013, 11:55 par morgan

Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 06 Oct 2016, 11:48

Partagez | 

mes petits pâtés maison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morgan
Admin
Admin

Féminin

21102010
Messagemes petits pâtés maison.

Ce matin nous sommes allés dans une grande surface et nous avons vu que c'était la semaine du porc, j'ai acheté de quoi faire du pâté de foie.j'ai 3,830 kg de divers morceaux et un foie pour 6,02 € nous nous y sommes mis à deux et voilà nos patés sont soit au four soit entrain de stériliser.
J'ai des petits bocaux , deux terrines et 3 verrines.
Je ne mange pas de pâté mais je ne suis pas seule, alors c'est facile d' ouvrir un petit bocal.Y'en aura assez pour l' hiver.

je vous montrerai quand ils seront cuits, c'est à dire demain.

miam miam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://stanni.over-blog.fr

Sujets similaires

-
» help! recherche petits ballots pour ma maison
» petits insectes noirs dans maison
» Visite guidée chez "les petits vieux" à Chièvres
» lien rustica
» petits truc utile (recettes maison )
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

mes petits pâtés maison. :: Commentaires

Re: mes petits pâtés maison.
Message le Jeu 21 Oct 2010, 16:31 par kylicat
quel boulot! décidément, la cuisine, c'est pas mon truc! hihihi!
Message le Jeu 21 Oct 2010, 17:45 par morgan
Bah non c' est fait en une heure à deux.
la stérilisation est finie, et ceux du four sont trop cuits, voilà ce que c'est que d' être sur l' ordi, ils sont bien grillés dessus, mais c'est bon, ils doivent refroidir.
Message le Ven 22 Oct 2010, 14:03 par Huguette
Oui décidément,je trouve aussi que tu fais beaucoup de préparations Morgan,on voit et surtout on sent que tu aimes cela
Bravo!!! ils ont l'air bien appétissants!!!
moi non plus,je n'en mange pas ....mais c'est délicieux..surtout préparé maison...avec rien que du bon!!!

Dis-donc ...tu sais tout faire... wow

respect merci merci
Message le Ven 22 Oct 2010, 17:21 par morgan
Non rassures-toi Huguette, je ne sais pas tout faire, je suis touche à tout.
Pour les pâtés, tu sais, issue d'une famille de 11 enfants à la campagne tu te doutes bien qu'on a élevé des animaux, je crois qu'on a eux deux ou trois porcs, pas plus car c' était trop de travail, alors le charcutier venait les tuer et les préparer à la maison et on était mis à contribution, pour éplucher les oignons, l' ail, hacher le persil, tourner les rillettes dans le chaudron en fonte dehors, mettre du bois dans le feu, etc
Mon père m' a même appris à faire des jambons fumés, j' en ai fais déjà plusieurs fois, mais il y a longtemps.
Alors mes pâtés , c'est du bricolage, j' ai quand même goûter ce midi, ils sont très bons.Dans le four, ils ont un peu trop cuits, mais en stérilisation, ils sont impeccables.D'ailleurs regarde.
Message le Ven 22 Oct 2010, 17:42 par epices
Bonjour Morgan,
Tu m'intéresses avec tes pâtés maison. Tu pourrais me donner ta recette s'il te plaît ? Merci.
Message le Ven 22 Oct 2010, 18:47 par morgan
Oui épice, pas de probléme.
J'ai acheté une barquette de sauté de porc
une barquette de pièces à barder de porc (ôter la barde)
une barquette de foie de porc.
Jef a passé tout la viande au hachoir, puis on a haché :
- 3oignons
- un beau bouquet de persil
- un bouquet de thym effeuillé
- une poignée de gros sel
- du poivre du moulin
- un peu de quatre épices
- un quart de baguette (pain dur)
- trois oeufs frais.
mélanger le tout avec les mains(super contre les gerçures)
mettre en terrines ou bocaux
- les terrines (cuire au four au bain- marie) environ une heure à 180 ° (surveiller la cuisson( moi je les ai trop laisser au four)
en stérilisateur(cocotte minute) 1 h à partir de la rotation de la soupape, puis baisser la puissance du feu.
c'est une recette à moi, ou plutôt à mon père!
Message le Sam 23 Oct 2010, 13:18 par lydia
merci
Supers, Morgan tes petits patés!
Je note la recette!
Moi aussi mon père ma légué sa recette de paté croute, aussi à base de foi de porc, jambon, chair à saucisse, herbes, baies de genièvre....
En général je le fais à Noel.
Mais les tiens sont trés pratiques :)
Message le Sam 23 Oct 2010, 14:49 par morgan
S' il te plait Lydia, mets moi ta recette, j' essaierai de la faire.

merci
Message le Lun 25 Oct 2010, 15:41 par Huguette
Super ..

je vais noter ta recette et celle de Lydia aussi.......

nous aimerions bien refaire un cochon un jour et c'est vrai qu'avec un cochon,il y a une multitude de préparations à faire....
je me rappelle il y a quelques années déjà..nous en avons élevé un ...et bouhhh que de boulot...c'est que tout est bon au cochon!!! lol!

Et Morgan,ton jambon fumé cela m'interessera alors à faire aussi...il y a quelques années,c'était un monsieur qui nous l'avait fait mais il est très vieux et ne fait plus d'élévage de cochon.....juste des poules et des canards !!!

merci pour ta recette ... j'espère bien un jour la faire si ce n'est pour moi,ce sera pour Phil !!! Very Happy
Message le Lun 25 Oct 2010, 17:20 par morgan
Tu sais pour le jambon , il faut retirer l' os du jambon ,je retire aussi le jambonneau et je fais un trou dans la couenne du jambon en haut pour le prendre avec une ficelle le moment venu, mais il faut faire l' entaille quand il est frais.

ensuite il faut le frotter complétement avec de l' eau de vie, ne pas hésiter à en mettre dessus et le frotter partout surtout dans l' espace de l' os.
ensuite mettre sur une grande toile blanche, puis disposer une épaisse couche de gros sel,et de poivre, ensuite bourré le trou de l' os au gros sel et de poivre, le recouvrir de sel et l' envelopper dans la toile et le serrer le plus possible avec des tours de ficelle, le mettre dans de la cendre tamisée, un jour par livre.
à la fin le sortir, le brosser et enlever l' excès de sel et poivre .
si vous voulez, vous pouvez le fumé en le pendant dans une cheminée à plus d'1 m de haut, faire bruler de la siure mais il ne faut pas de flamme, je le faisais deux fois par jour pendant deux jours.

pour le garder, faire un sac à jambon et le pendre dans un endroit frais et sec.
bon appétit.
Message le Mar 26 Oct 2010, 06:09 par epices
Un jambon fait maison !!! que ça doit être bon !
Message le Mar 26 Oct 2010, 09:54 par morgan
Epices, tu sais c'est une gourmandise, quand on était enfant, on prenait un couteau pour s' en couper des morceaux.

faut dire que papa les réussissait bien.
Message le Mar 26 Oct 2010, 13:45 par lydia
Voici donc ma recette du paté en croute façon papa!!!
Il faut:
500 gr de foie de porc
300 gr de chair à saucisse
1 coin de jambon ( je dirai env 250 gr)
1 oeuf entier,

Hacher et mélanger le tout,

Ajouter dans la farce : de l'ail, persil, une feuille de laurier, du thym, des baies de genièvre,du poivre en grain- tout ceci haché sur une planche ou dans un hachoir électrique;
Mélanger ces ingrédients à la farce, et pour le fun y ajouter des olives noires dénoyottées et coupées en petits morceaux(mais si vous avez des truffes c'est encore mieux!)
Saler trés lègèrement, et ajouter 1 verre à liqueur de cognac.

Pour la pate , personnellement je prend de la pate brisée du commerce, mais si vous savez la faire c'est encore mieux.
Dans un plat à cake j'étale la moitié de la pate, je la passe au blanc d'oeuf, et je mets la farce.
sur le dessus de la préparation j'étale l'autre moitié de la pate et je soude le tout en formant des festons.
Faire un petit trou au milieu pour laisser échapper la vapeur, et badijonner au jaune d'oeuf
Cuisson: 35 à 40 mn pour vérifier si c'est bien cuit, je plante une brochette en fer , si elle sort bien nette c'est cuit!!

Il y a des fois ou je ne mettais pas de pate , mais de la crépine, je crois que c'est à chacun de voir!
Mais bon, on peut varier finalement, comme on veut... c'est aussi au feeling!

Voilà j'espère que j'ai été claire !
Bon appétit
Message le Mer 27 Oct 2010, 02:27 par ranger

ouf des recettes que l'on ne fait pas ici a ma souvenance peu ètre chez grand-mère et encore
Stella vas me faire le paté en croute je vous en donnerai des nouvelles
ranger
Message le Mer 27 Oct 2010, 07:43 par epices
Bonjour Morgan,
J'ai un gros livre de recette fait maison, tu permets que je copie ta recette et prenne une de tes photos pour illustrer ?

Bonjour Lydia,
Même demande que pour Morgan. Au cas où tu serais d'accord, tu n'aurais pas une photo s'il te plaît.

Merci.
Message le Mer 27 Oct 2010, 09:43 par lydia
Hélas , non Epices, je n'ai pas de photos, la prochaine fois que j'en fais un , je prendrais une photo : :)
Message le Mer 27 Oct 2010, 10:02 par epices
merci Lydia
Message le Mer 27 Oct 2010, 11:18 par morgan
Epices, pas de problème, je fais la même chose, les recettes des copines je les ai dans un classer et quand il y a des photos, c'est bien.

Lydia j'ai imprimé la tienne, je vais la faire.

épices n' hésites pas tu es ici chez toi, c'est une vie en communauté, et si tu as des recettes ^pas trop compliquées, tu peux partager.

hello
Message le Mer 27 Oct 2010, 12:32 par epices
Merci Morgan,
Je vais voir ce que je peux partager comme recettes, je cuisine un peu de tout et dans tous les domaines.
Habitant près de la Belgique, j'ai beaucoup de recettes belges (à base de bière).
Si le coeur vous en dit, je donne sans problèmes.
Demandez-moi, et je regarde.
Les cuisines que je fais : Belge, Italienne, Grecque, Asiatique, Espagnole, Françaises.
Les recettes de chez nous sont quasi pareilles à la Belgique. Je vais bientôt commencer à me lancer dans les recettes du Maghreb.
Message le Mer 27 Oct 2010, 15:17 par Huguette
wow Epices,il faudrait peut-être mieux que tu aies un sujet à toi oû tu nous mettrais des recettes faites maison peu à peu....

du choix,je dirais qu'il y en a tant que je ne sais pas quoi demander myckey

Bon,je vais quand même te demander si tu as la vraie recette de la carbonnade flamande !!!
merci merci
Message le Mer 27 Oct 2010, 15:41 par epices
Avec plaisir. Je ne sais pas si c'est la vraie recette, mais c'est comme ça que je la prépare :

viandes à carbonnade - oignons - lardons fumés - pruneaux - tranche de pain - moutarde - bière - sucre - poivre - sel - muscade - thym - laurier

Faire blondir les oignons, ajouter les lardons, ajouter la carbonnade à faire saisir.
Ajouter la bière au choix à hauteur de la viande. Quand les premiers bouillons apparaissent, ajouter les pruneaux. Tartiner le pain de moutarde et mettre au-dessus de la viande. Couvrir et laisser mijoter entre 30 minutes et 1 heure.
En cours de cuisson, vérifier l'acidité due à la bière et ajouter un peu de sucre si nécessaire. A service avec des Frites maison ou une purée. Bon appétit.
Message le Mer 27 Oct 2010, 15:43 par kylicat
tiens!? je ne connaissais cette façon de faire avec les tartines!!??
Message le Mer 27 Oct 2010, 15:48 par kylicat
ma version...
je fais revenir dans une cocotte le beurre + oignons
A la place, faire dorer les carbonnades
Rajouter les oignons + farine + moitié Orval + moitié eau (pour recouvrir)
+ purée de tomates; un peu de vinaigre + sucre + sel + poivre
cuisson environ 1h
juste avant de servir, rajouter des rondelles de cornichons.
Message le Mer 27 Oct 2010, 16:20 par lydia
Beau programme Epices, un peu tous les pays :cheers:
Dis donc tu dois etre calée en cuisine et c'est bien de faire des recettes qui ne ressemblent pas aux notres.
On attend tes recettes , n'hésite surtout pas à nous en faire profiter merci
Message  par Contenu sponsorisé

mes petits pâtés maison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant